Le diagnostic de performance énergétique (DPE) vise notamment à informer le futur propriétaire ou le futur locataire sur :

  • la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée (en énergie primaire), pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire et le refroidissement, rapportée à la surface du bâtiment ou de la partie du bâtiment. L'indice de mesure est le kWhEP/m².an,
  • la quantité d'émissions de gaz à effet de serre (GES), pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire et le refroidissement, rapportée à la surface du bâtiment ou de la partie du bâtiment. L'indice de mesure est le kgéqCO2/m².an

Classe énergie :

Le classement énergétique des bâtiments suite au diagnostic de performance énergétique - DPE

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) :

L'émission de gaz à effet de serre des bâtiments suite au diagnostic de performance énergétique - DPE)

Calcul DPE, calculer sa consommation et questions les plus fréquentes


Calcul DPE

La richesse des échanges que j'ai eus suite à la publication de cette page et la grande diversité des questions sur ce sujet m'ont amené à préparer un guide pratique gratuit visant à partager avec vous les thèmes suivants :

  • comment calculer la consommation énergétique de son habitation et faire une estimation des résultats de son DPE ?
  • comment calculer la consommation énergétique d'un logement à partir des résultats de son DPE ?
  • les réponses aux questions les plus fréquentes.

Si ce guide vous intéresse, je vous l'enverrai par courriel; dans ce cas, merci de déposer simplement un petit message au bas de cette page (votre adresse email ne sera pas rendue publique).









Obligation d'affichage de l'étiquette "énergie" du diagnostic de performance énergétique dans les annonces immobilières


Les particuliers font partie des publics concernés. Pour les annonces immobilières diffusées à compter du 1er janvier 2011, il est obligatoire de mentionner le classement énergétique des bâtiments. Le décret nº 2010-1662 du 28 décembre 2010 prévoit les différentes modalités de cet affichage suivant le type de support de l'annonce diffusée. Dans le cas des annonces présentées dans les locaux des professionnels de l'immobilier ou sur le réseau internet, il précise les dimensions minimales à respecter.

Nouvelle méthode de calcul du DPE depuis l'arrêté du 17 octobre 2012


Il existe une nouvelle méthode de calcul (3CL-DPE) pour la réalisation des DPE. Celle-ci a été publiée officiellement le 10 novembre 2012 et est entrée en vigueur au 1er janvier 2013. La prise en compte de 60 données plutôt que 30 et l'ajout de matériaux et d'équipements à la bibliothèque de données d'entrée par exemple devraient améliorer la fiabilité des résultats de ces diagnostics afin qu'ils reflètent plus fidèlement la réalité de la performance énergétique des habitations.

Mais attention, pour bénéficier de cette méthode de calcul, il faut s'assurer que le diagnostiqueur utilise bien un logiciel qui a pris en compte cette évolution et qu'il a installé la mise à jour correspondante. En effet, bien que la mesure soit officiellement entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2013, en avril, seuls quelques logiciels ont été officiellement validés. Ainsi, les pouvoirs publics autorisent jusqu'au 1er mai 2013 l'utilisation de logiciels non validés conformes aux exigences des arrêtés DPE tels qu'ils étaient rédigés avant la réforme du dispositif. Pour connaître les logiciels validés, référez-vous au tableau de cette page.

D'autres mesures devraient suivre : François Hollande a par ailleurs déclaré en mars 2013 "Le changement dans le logement, c’est maintenant" lors de la présentation des 20 mesures du plan d'urgence pour le logement et le bâtiment (dont la rénovation thermique); et il se trouve que la dernière ligne de la dernière mesure concerne justement le DPE, puisqu'il est mentionné sans plus de détail qu'il est prévu de : "Fiabiliser et moderniser le diagnostic de performance énergétique".

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) : et vous ?


Vous vous posez des questions sur le diagnostic de performance énergétique ?
Vous souhaitez partager votre expérience, apporter une précision, ... ?
Alors n'hésitez pas, les commentaires ci-dessous sont là pour accueillir vos réactions et échanger !
(Votre adresse email est obligatoire mais elle ne sera pas publiée)

Retour à l'accueil