Habitat groupé / éco-hameau : maisons écologiques à vendre entre Nantes et Angers – "La ruche" [Vente suspendue]

Avis aux amoureux de la nature qui souhaiteraient participer à la conception et à la vie d’un habitat groupé en partageant un petit hameau de 4 bâtiments du XVIIIème siècle rénovés écologiquement en Pays de la Loire.

Habitat groupé éco hameau à vendre Maison habitat groupé Séjour cuisine maison écologique Eco hameau habitation en pierre de schiste Maison éco-hameau à vendre

Cuisine maison écologique Décoration enduit sable chaux Separation en bois Amenagement des combles Lavabo chambre hôte écologique Chambre hôte décoration orientale

Les maisons et leurs granges attenantes ont été décomposées en 9 logements ou ateliers d’environ 35 à 85 m², la plupart profitent d’un jardin privatif en plus des espaces communs.

Le projet initial


Il y a quelques années déjà, Maud et Christophe sont tombés sous le charme de ce lieu qui réunissait beaucoup d’atouts pour leur projet de gîtes écologiques :

  • la disposition des maisons, proches mais possédant chacune un jardin attenant privatif,
  • la présence d’un grand jardin, comme une cour intérieure, autour duquel les maisons sont disposées,
  • l'âme des maisons, leurs vieilles pierres, des maisons pas trop grandes et pas dénaturées, sans béton (terre battue, pierre de schiste apparente,...),
  • le cadre : une belle campagne, de petites routes, des rivières, des étangs tout près, le petit bois et son ruisseau,
  • la situation géographique : entre Nantes, Rennes et Angers et pas trop loin de villes où on trouve de grand marchés (Châteaubriant et Nort-sur-Erdre), un Biocoop, des supermarchés.

Cette expérience de gîtes écologiques était très positive mais trop prenante pour les propriétaires qui exerçaient en parallèle leur activité professionnelle. Ils ont alors choisi de louer les logements à l'année à des jeunes, dans un esprit semi-collectif. L'expérience a été très riche, les habitants partageaient beaucoup de moments, de soirées, ils organisaient des ateliers, ...

Habitat groupé / éco-hameau : le projet


Habitat groupé Eco-Hameau - Construction en pierre de schiste brute

Sur le long terme, l’activité de propriétaire bailleur ne convient pas aux propriétaires et une remise aux normes de certains logements s'avère nécessaire pour la location. C’est pourquoi ils souhaitent aujourd’hui vendre la plus grande partie des logements en vue de créer un projet d’habitat groupé ou d’éco-hameau.

Habitat groupé / éco-hameau : profil des personnes recherchées

La recherche est axée sur des personnes qui ont les pieds sur terre, « écolos » mais pas excessives dans leur choix. Etre bricoleur est un plus car les maisons ont besoin d'attention.

Il y a quelques années, les propriétaires avaient rencontré des personnes qui avaient des projets d'éco-village mais il leur a semblé que certaines étaient très utopistes. « On pense que le lieu correspond à des personnes autonomes et indépendantes, et dont l'envie d'échange et de partage ne serait pas une compensation à une détresse affective » précisent Maud et Christophe.

Les propriétaires étudient 2 possibilités : transmettre tout le lieu à un groupe déjà constitué ou bien commencer le projet avec 1 ou 2 foyers et définir avec eux l'esprit du projet et la charte.
Les propriétaires ont déjà des propositions de personnes qui souhaiteraient acheter un petit logement pour venir passer dans un premier temps le week-end et les vacances, avec la possibilité de partager un véhicule sur place, organiser des activités pour les enfants, etc. Cette possibilité pourrait être un point de départ, le lieu pouvant accueillir des familles à l'année mais d'autres aussi juste pour les vacances.

Habitat groupé / éco-hameau : partages et vie collective

Habitat groupé - Maisons

Voici les 1ères idées des propriétaires :

  • partager : un potager, des terrains (en dehors des espaces privatifs), une aire de jeux pour les enfants, une pièce de vie avec un espace pour les enfants et de quoi prendre un thé, un parking collectif,
  • disposer d'un véhicule en partage pourrait aussi être une bonne idée, particulièrement si des personnes ne viennent que pour les week-ends et les vacances ; organiser également du covoiturage pour se rendre à Nantes par exemple,
  • possibilité de garder les enfants les uns des autres de temps en temps,
  • faire certains travaux en commun, comme par exemple installer un récupérateur d'eau de pluie,
  • pourquoi pas avoir un cabinet médical en commun si des personnes sont soignantes (Christophe est ostéopathe).

Habitat groupé / éco-hameau : la participation des propriétaires actuels au projet et à la vie collective

Habitat groupé - Terrain

Dans un premier temps, Maud et Christophe garderaient une maison et aideraient à définir et à lancer le projet, à accompagner les nouveaux habitants dans leur installation, ... Ils envisageront de passer le relais ensuite.

Les propriétaires sont souvent en déplacement, ils seront plutôt accompagnateurs du projet qu’acteurs réels de la vie collective.

Ils ne pourront donc s’engager sur les activités régulières mais quand ils seront présents, ils seront disponibles pour prendre part à la mise en place et aux activités organisées.

Habitat groupé / éco-hameau : les 1ers occupants

Les 1ers occupants sont les propriétaires.

1ers occupants

Maud, 40 ans, romancière (publications chez Stock, Flammarion et Thierry Magnier) et metteur en scène de spectacles vivants. Aime manger les merveilleux repas concoctés par Christophe. Une passion pour le thé vert et les voyages.

Christophe, 49 ans, ostéopathe, apprend la guitare, fait du tai-chi et du chi-quong et prépare de merveilleux repas bio. Aime jardiner et méditer. Formateur en harmonisation informative (méthode de dégagement énergétique liée à un travail d'écoute qui développe la sensibilité intérieure).

Lin, 9 ans, passion : bricoler, chercher des fossiles, dessiner et lire.

Enki, 17 mois, sa passion actuelle : téter.

L’environnement


Les environs

Etang de la Provostière Pêcheur à l'étang de la Provostière Lavoir

Située en Pays de la Loire, en Loire-Atlantique (44), la propriété se trouve à 5 km d’une petite commune d’environ 2 000 habitants, entre Châteaubriant et Ancenis.

Un chemin communal goudronné bordent le éco-hameau. Beaucoup de sentiers pédestres et de petites routes sinueuses se trouvent aux alentours. La grande forêt d'Ancenis n’est qu’à 500 m.

C'est un lieu pour les amoureux de nature, les marcheurs, les cyclistes. La campagne est belle, vallonnée, très arborée. De magnifiques plateaux en pierre de schiste surplombent Le don, une rivière qui passe à quelques kilomètres. D’agréables ballades sont à faire le long du sentier qui la longe. L'étang de la Provostière situé non loin est un site naturel remarquable où l’on peut profiter d’un observatoire ornithologique. De là, un canal arboré rejoint le lac de Voireau où l’on peut profiter des activités nautiques et d’une plage aménagée avec une baignade surveillée tous les jours en juillet et en août.

Parmi les autres lieux intéressants, on peut citer : les forges de Moisdon-la-Rivière, la vallée du don, l’étang de la Poitevinière, ...

Crédit photos : Office de tourisme du pays d'Ancenis

La propriété

Cuisine écologique Jardin éco-hameau à vendre Intérieur habitat groupé

Les bâtiments datent du XVIIIème siècle. Il s’agissait peut-être anciennement d’un grand corps de ferme habité par plusieurs familles. Chaque maison dispose d’une cheminée et d’une grange attenante transformée en habitation. La surface habitable totale avoisine les 440 m². Les bâtiments peuvent être décomposé en 9 logements :

  • Logement 1 (ye61_RDJ) : maison en rez-de-jardin avec 1 chambre, sans grange mais des fondations sont faites pour une extension, Egalement un petit bâtiment de pierre existant à couvrir, Terrain d'environ 300 m².
  • Logement 2 (YE57) : maison en rez-de-jardin avec 1 chambre, sans grange, terrain d'environ 700 m². Ce logement est déjà vendu.
  • Logement 3 (YE58_O) : maison en rez-de-jardin avec 3 chambres, avec grange, terrain d'environ 500 m².
  • Logement 4 (YE_58_O_2) : maison en rez-de-jardin avec 2 chambres, sans grange, terrain d'environ 300 m².
  • Logement 5 (YE58_S) : maison en rez-de-jardin avec 4 chambres, sans grange, terrain d'environ 500 m². Ce logement est déjà vendu.
  • Logement 6 (YE60_N) : maison en rez-de-jardin avec 2 chambres, sans grange, avec terrain d'environ 300 m².
  • Logement 7 (YE60_O_Etage) : maison en rez-de-jardin avec 1 chambres, sans grange, terrain d'environ 300 m².
  • Logement 8 : (YE60_O_RDJ) : maison en rez-de-jardin avec 2 chambres, avec grange (YC) : 2 pièces/atelier isolé, travaux à finir, terrain d'environ 400 m².
  • Logement 9 (YE61_Etage) : maison en étage avec 1 chambre, sans grange, avec terrain d'environ 300 m².

Chaque logement a sa propre distribution : souvent une pièce de vie de 30 à 36 m², une chambre au rez-de-chaussée et une ou plusieurs chambres à l'étage.

Une chambre d’hôte à la décoration orientale a été installée sur une petite aile. Elle fait partie du logement n° 6. Une autre tout en bois avec une petite salle d’eau fait partie du logement n° 4.

Deux maisons disposent d’une dépendance, tout le reste a été rénové et transformé en habitation.

L’endroit est très calme et sans nuisance. La vue depuis les logements donne sur des champs, la forêt ou un jardin arboré.

La vie

La vie associative est bien développée. Plus de 150 associations sont recensées sur le canton de la commune, dans différents domaines : enfance-jeunesse, culture, loisirs, social, sport, etc. On trouve aussi beaucoup d'associations à caractère écologique, d'AMAP et d'associations de constructeurs en bottes de paille.



Le village se situe à 5 km du éco-hameau. On y trouve :

  • écoles primaires, collège (le bus scolaire s’arrête au hameau) et halte-garderie,
  • médecins, pharmacie, supérette, boulangeries, charcuterie, coiffeur, fleuriste, esthéticienne, garagiste, station essence, ... et une poissonnerie un peu plus loin.

Les lycées les plus proches sont à Ancenis, à une vingtaine de kilomètre; l’arrêt de bus pour s’y rendre est à 500 m de l’habitation.

On peut remplir son panier de produits bio à différents endroits : pains bio à quelques kilomètres, AMAP et plusieurs maraîchers bio aux alentours, moulin de farine bio à Moisdon-la-rivière, magasins Biocoop à Nort-sur-Erdre, Ancenis et Châteaubriant.

Les transports

Plusieurs bus journaliers pour Nantes et pour Châteaubriant passent dans la commune.

Beaucoup de solutions de covoiturage existent depuis la commune pour Nantes et Carquefou entre autres. Une nouvelle ligne de Tram-train Nantes-Châteaubriant est en construction, un arrêt se trouvera à Issé située à 12 km.

Les qualités écologiques et sanitaires


L’exposition

La plupart des logements sont orientés sud, ils profitent ainsi pleinement des apports solaires passifs. Un logement est orienté nord-est.

Les matériaux et l’isolation

Enduit avec du sable argileux et de la chaux Matériaux - bois sable argileux chaux Materiaux maison ecologique

La construction est en pierre de schiste brute, les toitures sont en ardoises naturelles. Une dalle en chaux et copeaux de bois repose sur un hérisson.

Lors de la rénovation, les propriétaires ont beaucoup utilisé de sapin du nord et un peu de pin des landes. Dans l’une des maisons, le parquet est en châtaignier. Les charpentes sont à priori en chêne.

Les murs font de 70 à 80 cm d'épaisseur. Les enduits ont été réalisés avec du sable argileux et de la chaux sauf dans une maison où celui-ci est en chanvre. La peinture est naturelle, composée de lait de chaux et de pigments.

En dehors de 3 habitations pour lesquelles un isolant classique a été employé, les toitures des autres sont isolées soit en ouate de cellulose soit en laine de mouton brute.
Les fenêtres sont à double vitrage.


Le chauffage

Poêle Deom Turbo Le conduit poêle chauffe l'étage

Le chauffage est assuré par un poêle à bois Deom Turbo (quelques maisons devront être rééquipées). Dans certaines habitations, un serpentin alimente 2 radiateurs dans les chambres éloignées.

L’eau

L’approvisionnement se fait aujourd’hui via le réseau privé. Un puits peut être exploité et l’installation d’un récupérateur d'eau de pluie commun est une des idées suggérée par les propriétaires actuels dans le cadre de la gestion collective de l’habitat groupé.

L’assainissement des eaux usées se fait par 3 systèmes de phytoépuration réalisés en auto-construction. Celui-ci ne nécessite qu’un entretien léger.

La consommation

Voici la consommation des propriétaires lorsqu’ils habitaient l’un des logements de 80 m² (2 adultes et 1 enfant à l’époque) :

  • moins d'une corde de bois par an avec du bois bien sec,
  • 10 à 20 € par mois en électricité.

Le terrain


Jardin privatif habitat groupé

Certains des logements profitent d’un petit jardin privatif.

On trouve sur le terrain commun différents types d’arbres : cerisier, pommier, poirier, noisetier, noyer, châtaignier, chêne, frêne. Il y a eu des potagers bio et un endroit est réservé au compost.

A noter aussi


Quelques-un des logements pourraient être loués en gîte comme se fut le cas il y a quelques années. La demande était importante et le lieu s'y prête parfaitement.

Précisons aussi que la maison autonome de Brigitte et Patrick Baronnet est à une douzaine de kilomètre.

Les logements sont à vendre entre 30 000 et 50 000 € environ. Il est possible de les regrouper pour avoir de plus grands logements.

Les diagnostics de performance énergétique (DPE)

Même si l’obligation de réaliser un tel diagnostic lors d’une vente immobilière est une bonne chose en termes de sensibilisation du grand public à la performance énergétique et aux émissions de gaz à effet de serre, on peut malheureusement noter une nouvelle fois certaines incohérences, comme le font d'ailleurs très souvent remarquer bon nombre de propriétaires de maisons écologiques.

Là encore, la classe énergie obtenue lors du diagnostic de performance énergétique ne reflète pas la réalité de la consommation réelle : « Les poêles Deom Turbo n'étaient pas référencés au niveau du logiciel du diagnostiqueur ; de ce fait, il a expliqué avoir compté au plus élevé, davantage que si c'était du chauffage électrique ! Connaissant nos consommations, on était un peu étonnés ! » précisent les propriétaires.

Notons à ce propos que les diagnostics ont été réalisés avant l’instauration de la nouvelle méthode de calcul du DPE qui vise à améliorer la fiabilité des résultats afin qu'ils reflètent plus fidèlement la réalité de la performance énergétique des habitations.

Les 9 logements sont décrits au § La propriété.

  • Logement 1 (ye61_RDJ) :

DPE YE61_RDJ

Classe énergie : G ( 609 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : B ( 8 kgéqCO2/m².an).

  • Logement 2 (YE57) :

DPE YE57

Classe énergie : G ( 664 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : B ( 9 kgéqCO2/m².an).

  • Logement 3 (YE58_O) :

DPE YE58_O.jpg

Classe énergie : G ( 512 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : B ( 7 kgéqCO2/m².an).

  • Logement 4 (YE_58_O_2) :

DPE YE58_O_2

Classe énergie : G ( 512 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : B ( 7 kgéqCO2/m².an).

  • Logement 5 (YE58_S) :

DPE YE_58_S

Classe énergie : G ( 465 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : B ( 6 kgéqCO2/m².an).

  • Logement 6 (YE60_N) :

DPE YE_60_N

Classe énergie : G ( 674 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : B ( 9 kgéqCO2/m².an).

  • Logement 7 (YE60_O_Etage) :

DPE YE_60_O_Etage

Classe énergie : G ( 496 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : B ( 7 kgéqCO2/m².an).

  • Logement 8 - 1ère partie (YE60_O_RDJ) :

DPE YE60_O_RDJ

Classe énergie : G ( 513 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : B ( 7 kgéqCO2/m².an).

  • Logement 8 - 2ème partie (YC) :

DPE YC

Classe énergie : G ( 628 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : B ( 8 kgéqCO2/m².an).

  • Logement 9 (YE61_Etage) :

DPE YE_61_Etage

Classe énergie : G ( 529 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : B ( 7 kgéqCO2/m².an).

Vente suspendue.

Annonce n° AD232.

Crédit photos : les propriétaires sauf les 3 photos du § Environnement, cf. mention des sources.

Commentaires

1. Le mercredi 8 mai 2013, 12:51 par Bertrand

Bonjour, cette annonce m'intéresse.
Est-il possible de rentrer en contact avec Maud et Christophe?
Merci!

Bertrand

2. Le mercredi 8 mai 2013, 16:46 par Bilan thermique

Bonjour Bertrand,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

3. Le mardi 28 mai 2013, 18:49 par Maud et Roger

Bonjour!

je souhaiterai avoir les coordonnées de Maud et Christophe ! Nous avons été également porteurs d'un projet habitats groupés qui malheureusement n'a pas abouti!

C'est pas évident! de trouver les bonnes personnes!

mais on cherche!........

4. Le mardi 28 mai 2013, 20:30 par Construction bois

Bonsoir Maud et Roger,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.
5. Le dimanche 2 juin 2013, 14:55 par Angélique et Jérémy

Bonjour,

nous souhaiterions entrer en contact avec Maud et Christophe car le projet nous intéresse. Nous sommes enseignants tous les deux, habitons actuellement près de Cholet. Nous avons deux petites filles (4 et 6 ans).
Merci d'avance!

6. Le dimanche 2 juin 2013, 23:16 par Maison autonome

Bonsoir Angélique et Jérémy,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

7. Le dimanche 16 juin 2013, 16:02 par Patricia

bonjour
votre projet pourrait m interresser , je suis actuellement à la recherche d infos sur les écovillages pour éventuellement y habiter . . .
PC

8. Le dimanche 16 juin 2013, 18:50 par Maison autonome

Bonsoir Patricia,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

9. Le mercredi 19 juin 2013, 00:25 par Anne-Marie

Bonjour,
j'aimerais avoir des informations complémentaires en ce qui concerne cet écovillage . Ce serait pour y habiter une partie de l'année .
Merci.

10. Le mercredi 19 juin 2013, 09:59 par Maison en terre

Bonjour Anne-Marie,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

11. Le vendredi 21 juin 2013, 11:51 par Martine

Bonjour, je suis jeune retraitée, intéressée par ce projet et souhaiterais découvrir le site .
Cordialement .
Martine .

12. Le vendredi 21 juin 2013, 12:03 par Autoconstruction

Bonjour Martine,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

13. Le samedi 29 juin 2013, 18:38 par Brigitte

bonjour je suis intéressée j'aimerais savoir d'abord s'il reste des maisons à vendre? merci

14. Le dimanche 30 juin 2013, 01:13 par Fustes

Bonjour Brigitte,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

15. Le jeudi 11 juillet 2013, 22:02 par doreen et aldo

Bonsoir Maud, Christophe, Lin et Enki,
Nous sommes un couple avec un garçon de deux ans, et nous sommes intéressés de visiter des projets d'habitat groupé dans le but de voir comment cela peut fonctionner en réalité. Nous sommes intéressés par rejoindre à un projet qui existe déjà ou de lancer un nouveau projet avec d'autres personnes/familles dans l'ouest de la France.
Pourriez-vous nous dire si nous pouvons venir rester 'chez' vous pendant une dizaine de jours en août ?
Bonne soirée,
Doreen, Aldo et Elliott

16. Le jeudi 11 juillet 2013, 23:00 par Pas agence maison écologique

Bonsoir Doreen, Aldo & Elliott,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

17. Le vendredi 26 juillet 2013, 16:33 par laurent

Bonjour, je suis à la recherche d'un bien dans Eco village, je serai intéressé par votre concept, car ne trouvant pas en France de projet commun earthship, merci d'entrer en contact avec moi pour avoir de plus amples informations

18. Le vendredi 26 juillet 2013, 16:40 par Peinture à la pomme de terre

Bonjour Laurent,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

19. Le mardi 27 août 2013, 18:02 par rozen

bonjour Maude Christophe Line et Enki.Je suis a la retraite et cherche a acquerir un habitat ecologique en L.A .votre projet d'habitat groupé m'interesse.pourrai-je avoir plus d'info.Merci.Rozen

20. Le mardi 27 août 2013, 22:38 par Maison écologique à vendre Bretagne

Bonsoir Rozen,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

21. Le mardi 1 octobre 2013, 08:03 par delphine

Bonjour,

Nous sommes intéressés par cette annonce. Pourrions nous contacter les propriétaires?

Merci,
Cordialement,

Delphine

22. Le mardi 1 octobre 2013, 09:27 par Maison en terre

Bonjour Delphine,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

23. Le dimanche 13 octobre 2013, 11:37 par Na-gi

Nous sommes vivement intéressés par votre très charmant éco hameau. Nous aimerions en savoir plus et pourquoi pas profiter des congés de la toussaint 2013 pour vous rencontrer et visiter votre lieu.
Très cordialement et solidairement
Na-gi

24. Le dimanche 13 octobre 2013, 12:04 par Peinture naturelle

Bonjour Na-gi,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

25. Le mardi 29 octobre 2013, 13:02 par Nicolas

Bonjour,
Nous sommes un couple avec deux enfants de 7 et 3 ans.
Nous serions intéressés par un logement dans votre éco-hameau.
Pourrions-nous être mis en contact avec les propriétaires pour savoir s'il en reste de disponible et pour organiser une visite ?
Merci.
Amicalement,
Nicolas

26. Le mardi 29 octobre 2013, 13:48 par Maison en kit

Bonjour Nicolas,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

27. Le lundi 4 novembre 2013, 14:12 par Anne

Bonjour,

J'aimerai un premier contact avec Maud et Christophe, serait il possible de leur transmettre mon message ?
Je suis intéressée pour en savoir plus, j'ai de nombreuses questions et une possibilité de visite autour de noël.

Anne, de l'Aveyron

28. Le lundi 4 novembre 2013, 14:34 par Maison en bauge

Bonjour Anne,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

29. Le lundi 18 novembre 2013, 12:25 par laurence

bonjour,
Je suis une maman de 53 ans avec 3ados à charge. Il est impératif que l'on s'en aille du lieu où nous vivons car il y règne des ondes négatives de plus en plus fortes. (croisée de deux chemins de source entre autre)C'est une question de survie dans la mesure où étant "assistée" socialement mes revenus ne sont que prestations et allocations diverses et variées en attendant ma retraite. Je cherche une location rapide et dans ce genre d'esprit. Ayant moi-même un projet identique avec un de mes frères, des amis magnétiseurs et radiesthésistes et énergéticiens. il est temps meme urgent d'évacuer les lieux. Serait-il possible pour un certain temps d'obtenir une location ( par la même occasion de baigner dans ce genre d'atmosphère hameau écolo , je pourrais me faire une idée pour finaliser mon projet ou peut-être même intégrer le hameau en fonction des affinités qui pourront se lier....)!!??
mes ados : Raphaêl travaillant dans les espaces verts(20 ans). Corentin 18 ans) aveugles et aujourd'hui en rémission d'un cancer). Mickael 16ans en 3eme technique dans une MFR.
Raphael va bientôt voler de ses propres ailes. Corentin , son projet futur est sans doute un foyer de vie médicalisé. et MIckael a encore quelques années d'études devant lui avec un projet sur la Belgique à Liège.....
Voilà ce que je peux vous dire dans un premier lieu et si possible avoir des contacts avec les propriétaires dans une éventualité et possibilité d'une location.

30. Le lundi 18 novembre 2013, 12:30 par Toilettes sèches avis

Bonjour Laurence,

J'ai transmis votre message aux propriétaires.
Je vous invite à publier une annonce de recherche dans la rubrique dédiée aux recherches d'habitations écologiques.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

31. Le lundi 25 novembre 2013, 12:31 par françois

bonjour ce projet m' intéresse , j' aimerai bien rentrer en contact avec Maud et Christophe
cordialement
François

32. Le lundi 25 novembre 2013, 13:01 par Eco-constructions à vendre

Bonjour François,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

33. Le dimanche 29 décembre 2013, 19:13 par Dam

bonjour ce projet m' intéresse , j' aimerai bien rentrer en contact avec Maud et Christophe
cordialement
Damien

34. Le lundi 30 décembre 2013, 00:15 par Témoignage rénovation écologique

Bonjour Damien,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Joyeuses fêtes de fin d'année.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

35. Le mardi 14 janvier 2014, 13:32 par Gilles

Bonjour,
ce projet m'intéresse, pourriez-vous me transmettre les coordonnées de Maud et Christophe ?
Merci,

Gilles

36. Le mardi 14 janvier 2014, 19:26 par Maison passive à vendre

Bonsoir Gilles,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

37. Le mardi 21 janvier 2014, 12:19 par Cobuntu

Bonjour,

Ce type de logement me correspond tout à fait. Est il possible d'en avoir les coordonnées?

Merci bien

Laurent

38. Le mardi 21 janvier 2014, 12:27 par Maisons en paille à vendre

Bonjour Laurent,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

39. Le mardi 21 janvier 2014, 19:39 par Benjamin

Bonsoir Olivier,

Pourrais-tu stp me mettre en contact avec les porteurs du projet d'habitat groupé.
Nous souhaiterions les rencontrer.

Merci.

Benjamin

40. Le mercredi 22 janvier 2014, 00:22 par Habitat groupé à vendre

Bonsoir Benjamin,

Ton message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

41. Le mardi 28 janvier 2014, 10:42 par Delaty

Bonjour,
quel site exceptionnel!
nous sommes une famille avec 3 enfants a la recherche d'un logement au coeur d'un écovillage.
le projet de nous investir au sein d'un habitat groupé fait son chemin en nous depuis déjà plusieurs années
serait il possible de transmettre nos coordonnées a Maud et Christophe?
merci
Anais, Yann ,Ilias , Maiwen et Elina

42. Le mardi 28 janvier 2014, 11:38 par Josy

Bonjour,
Tres seduite par le projet de la ruche
J'aimerai rencontrer les proprietaires rapidement ,

Merci
J V

43. Le mardi 28 janvier 2014, 23:05 par Maison en bois à vendre Seine-Maritime

Bonsoir Anais, Yann, Ilias, Maiwen et Elina,

Merci pour vos encouragements.
Votre message a été transmis aux propriétaires.

Bien cordialement,
Olivier.

44. Le mardi 28 janvier 2014, 23:15 par Gîte écologique à vendre

Bonsoir Josy,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

45. Le jeudi 30 janvier 2014, 17:42 par béatrice

Bonjour Olivier,

Le lieu est splendide!! le projet d'un logement au coeur d'un eco-quartier trotte dans nos têtes depuis quelques temps.
Nous sommes un couple avec deux enfants (jeunes adultes) et serions enchantés de pouvoir poser des questions à Maud et Christophe et même de les rencontrer..
Merci d'avance et à bientôt.
Béatrice

46. Le jeudi 30 janvier 2014, 18:14 par Maison écologique à vendre en Loire-Atlantique

Bonsoir Béatrice,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

47. Le lundi 3 février 2014, 13:24 par BONY

Bonjour,
je suis à la recherche d'un lieu où vivre avec d'autres, en milieu rural. Le lieu et le projet "la ruche" m'intéressent. J'aimerais être mise en contact avec les propriétaires. Merci.
Marie

48. Le lundi 3 février 2014, 13:29 par Logement en habitat groupé

Bonjour Marie,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

49. Le mardi 25 février 2014, 12:55 par Laëtitia et Frédéric

Bonjour,
Ce projet a beaucoup retenu notre attention. Serait-il possible de rentrer en contact avec les propriétaires pour avoir plus d'informations ?
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Laëtitia et Frédéric

50. Le mardi 25 février 2014, 13:26 par Aides travaux rénovation

Bonjour Laëtitia et Frédéric,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

51. Le samedi 1 mars 2014, 09:55 par isabelle

Bonjour,
Est il possible de venir voir le lieu ? Vous reste t il des petits logements ?
Je suis célibataire, sans enfant, et très tentée par ce type de logement.
Isabelle

52. Le samedi 1 mars 2014, 10:36 par Habitat participatif

Bonjour Isabelle,

J'ai transmis votre message aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

53. Le samedi 1 mars 2014, 16:09 par Bernadette

Ce projet correspond tout à fait à ce que je recherche. Merci de me mettre en contact avec les propriétaires
Bernadette

54. Le samedi 1 mars 2014, 16:13 par Gîte à vendre Haute-Loire

Bonjour Bernadette,

J'ai transmis votre message aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

55. Le dimanche 2 mars 2014, 10:41 par une autre Brigitte

Bonjour,

Me voici comme plusieurs sur la liste des personnes intéressées par l'acquisition d'un logement sur ce lieu et dans un premier temps le désir d'entrer en contact avec les propriétaires de ce charmant "futur village" á habiter avec d'autres personnes en syntonie avec la nature.

Merci pour votre capacité á nous mettre en relation,

cordialement

Brigitte

56. Le dimanche 2 mars 2014, 11:03 par Photovoltaïque avis

Bonjour Brigitte,

J'ai transmis votre message aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

57. Le dimanche 9 mars 2014, 08:42 par valérie

bonjour,
je suis motivée pour intégrer un projet d'éco-hameau et celui-ci correspond bien au niveau géographique.
j'aimerais pouvoir en échanger avec Maud et Christophe.
A bientôt
Valérie

58. Le dimanche 9 mars 2014, 13:16 par Aides rénovation thermique

Bonjour Valérie,

J'ai transmis votre message aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

59. Le mardi 18 mars 2014, 23:59 par seb anissa anwan

bonjour Olivier,

Pourriez vous nous mettre en contact avec Christophe et Maud?

Bien à vous

Séb

60. Le mercredi 19 mars 2014, 09:25 par Photovoltaïque avis

Bonjour Séb,

J'ai transmis votre message aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

61. Le vendredi 28 mars 2014, 10:13 par celine

Bonjour,

Nous cherchons à tester un habitat groupé écologique avant de nous engager dans un projet.
Est ce que c'est possible de louer pendant 1 mois l'un des logements (sous forme de gite) ?
Nous sommes disponible le mois d'avril entier ou mi - mai / mi - juin ?
Enfin, pourriez vous nous dire exactement le lieu du projet ?

En vous remerciant,

Céline

62. Le vendredi 28 mars 2014, 10:29 par Habitat participatif Bretagne

Bonjour Céline,

J'ai transmis votre message aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

63. Le jeudi 3 avril 2014, 16:11 par Marie et Eric

Bonjour,
Nous sommes intéressés par votre projet, merci de prendre contact avec nous pour que nous puissions venir visiter dès que possible !
Au plaisir de vous connaitre,
Marie et Eric (Nantes)

64. Le jeudi 3 avril 2014, 16:28 par Ecovillage

Bonjour Marie et Eric,

J'ai transmis votre message aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

65. Le lundi 21 avril 2014, 17:02 par David

Bonjour,
Tout comme les précédents commentateurs, je suis très intéressé par ce projet et je souhaiterais rentrer en contact avec Maud et Christophe. Nous sommes un couple avec une fille de 10 ans et un garçon de 13 ans.
Merci d'avance.
David

66. Le lundi 21 avril 2014, 18:32 par Co-habitat

Bonjour David,

J'ai transmis votre message aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

67. Le jeudi 24 avril 2014, 22:09 par clotilde

bonjour,
mon mari, mes 2 jeunes enfants et moi cherchons à changer de vie pour vivre plus en accord avec la nature. On n' est pas écolo ou bio mais plutôt avec un "bon sens paysan". En fait, on pense que les produits issus du jardin sont meilleurs et on évite tant que possible les supermarchés. On en a marre du gachis créé par la surconsommation. On est plus pour l'échange et le partage.
On souhaiterait visiter, passer 1 week end ou 1 semaine pour voir si ce mode d'habitat et cet endroit nous conviendrait. Merci de transmettre aux propriétaires pour prise de contact.
salutations
Clotilde

68. Le jeudi 24 avril 2014, 22:58 par Habitat partagé

Bonsoir Clotilde,

J'ai transmis votre message aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

69. Le dimanche 27 avril 2014, 23:27 par David A

Bonjour , ça m'interesse beaucoup votre projet ,nous allons entrant de chercher la maison ou on va continuer à vivre, si je peux savoir un peu plus ? par example on peux essayer d'habiter 1mois ou qque semaine avant le decision d'acheter ? vous pourriez transemettre le message à Maud et Christophe?
merci à vous .

Mme DAVID

70. Le lundi 28 avril 2014, 00:17 par Maisons à acheter à plusieurs

Bonsoir Mme David,

J'ai transmis votre message aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

71. Le mardi 29 avril 2014, 11:40 par Santelli

Bonjour,

Nous sommes une famille avec deux enfants de 5 ans et 3,5 ans.
Nous vivions à l'étranger jusqu'à présent et changeons nos perspectives à présent.
Je commence une formation de Naturopathie aux environs de Nantes en septembre prochain; ce pour une durée de trois ans. Mon compagnon et père de nos enfants travaille pour une fondation de protection de l'enfance souvent à l'étranger et continue aussi de se former dans des domaines psychologiques.
Je suis moi même très investie associativement avec des groupes d'échange, parentalité positive et bienveillante, très interpellé par les methodes alternatives d'éducation tel que Montessori.
La formation que j'entreprends me laissera 2 semaines de libre par mois et je suis donc prête à m'investir pour dynamiser un projet.

Je souhaiterais donc vivement contacter les propriétaires de ce lieu.

Cordialement.

Marie-Josée

72. Le mardi 29 avril 2014, 11:50 par Maison à partager

Bonjour Marie-Josée,

J'ai transmis votre message aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

73. Le mardi 29 avril 2014, 21:23 par Euriell

Bonjour,
serait-il possible d'être mis en contact avec Maud et Christophe pour savoir où en est ce joli projet, en échanger, se rencontrer ?
Merci d'avance, bien cordialement,
Euriell et Florent

74. Le mardi 29 avril 2014, 21:41 par Maison à acheter à plusieurs

Bonsoir Euriell et Florent,

J'ai transmis votre message aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

75. Le mercredi 7 mai 2014, 20:17 par ARNAUD

Bonjour,

Je serai intéressé par l'habitat groupé de la Ruche. Pouvez vous me communiquer l'adresse. J'aimerai savoir où cela se situe?

Merci.

Romain ARNAUD

76. Le mercredi 7 mai 2014, 20:42 par Ecovillage

Bonjour Romain,

J'ai transmis votre message aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

77. Le jeudi 8 mai 2014, 19:35 par Dédé

Bonjour,

j'ai eu un vrai coup de coeur pour cet endroit, je souhaiterais vraiment venir le découvrir.
Pourriez-vous transmettre ma demande à Maud et Christophe s'il vous plait ?

Encore merci

78. Le jeudi 8 mai 2014, 21:26 par Maison à partager

Bonsoir Dédé,

J'ai transmis votre message aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

79. Le jeudi 19 juin 2014, 15:23 par Immobilier écologique

Bonjour à tous,

Je vous informe qu'il reste encore quelques maisons à vendre.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

80. Le mardi 8 juillet 2014, 10:27 par maliyou

Bonjour.
Nous sommes fortement intéressés par l'annonce ci dessus et aimerions être mis en contact avec Maude et Christophe. Merci d'avance

81. Le mardi 8 juillet 2014, 10:56 par Annonces chantiers participatifs

Bonjour Maliyou,

J'ai transmis votre message à Maud & Christophe.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

82. Le dimanche 27 juillet 2014, 20:48 par Romain J.

Bonjour,

Je suis moi aussi intéressé par ce projet, pourriez-vous me mettre en relation avec les propiétaires svp ?

Merci d'avance,

Romain J.

83. Le dimanche 27 juillet 2014, 23:35 par Eco-homes for sale France

Bonsoir Romain,

Votre message a été transmis à Maud & Christophe.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

84. Le vendredi 1 août 2014, 15:47 par France

Bonjour,

Nous sommes fortement intéressés par l'annonce et aimerions être mis en contact avec Maud et Christophe.
Merci à vous.
France et Marc

85. Le vendredi 1 août 2014, 15:56 par Chantiers participatifs Midi-Pyrénées

Bonjour France & Marc,

J'ai transmis votre message à Maud & Christophe.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

86. Le lundi 4 août 2014, 14:16 par emma

Bonjour,
Je ne sais pas si l'annonce est toujours d'actualité et s'il reste des logements ? Je suis vivement intéressée par la présentation de ce projet. Serait-il possible d'entrer en contact avec Maud et Christophe.
Merci

Emma

87. Le lundi 4 août 2014, 14:31 par Chantiers participatifs Nantes

Bonjour Emma,

Il reste normalement plusieurs logements disponibles.
J'ai transmis votre message à Maud & Christophe.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

88. Le mardi 5 août 2014, 14:09 par jardinier

Hello !
L'annonce de Maud et Christophe me plaît bien, je serais donc intéresser pour échanger avec eux !
Encore Merci !
Serge

89. Le mardi 5 août 2014, 14:57 par Ecovillage France

Rebonjour Serge,

J'ai transmis votre message à Maud & Christophe.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

90. Le mardi 12 août 2014, 05:10 par Armelle

Bonjour ! Je souhaiterais avoir des renseignements complémentaires sur le logement 8, pour l'atelier (je peint et j'écris), savoir s'il dispose d'un jardin privatif et savoir si le lieu dispose d'une mare ? En effet Ella mon oie, Clyde et Mallow mes chats et Toffee ma chienne font partie intégrante de ma vie. Je ne travaille pas actuellement mais suis éducatrice spécialisée de métier et suis assez douée paraît-il avec les enfants, les personnes dites "différentes", les animaux. Je n'habite pas très loin mais suis déçue par la gestion de l'environnement aux alentours par les agriculteurs (suppression d'une mare naturelle très ancienne juste avant que j'investisse les lieux, désherbage chimique, aucune solidarité,...). D'avance merci et très bonne journée à vous.

91. Le mardi 12 août 2014, 09:57 par Maisons à partager Bretagne

Bonjour Armelle,

J'ai transmis votre message à Maud & Christophe.
Excellente journée à vous aussi.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

92. Le vendredi 15 août 2014, 19:15 par Emma Barthere

Rebonjour d'Emma,

Je suis avec mon compagnon (et notre bébé de 6 mois), nous avons parcouru votre site ensemble et sa réaction a été la même que la mienne: agréablement surpris qu'un projet tel qu'on en avait rêvé existe déjà. On recherche ce mode d'habitat (environnement préservé et aimé, proximité et donc mises en commun, espaces individuels préservés, alimentation saine...) depuis environ 2 ans. Je suis photographe (emmabarthere.com) et Fred est compositeur.
Nous cherchons un logement pour la rentrée et notre intérêt pour ce projet est sérieux. Pourrions-nous vous rencontrer? Nous sommes dispos pour venir vous voir à partir du 20 août.

Merci et à bientôt,
Emma Barthere et Fred Ozanne

93. Le vendredi 15 août 2014, 19:27 par Ecovillages France

Bonsoir Emma et Fred,

J'ai transmis votre message à Maud & Christophe.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

94. Le vendredi 29 août 2014, 14:31 par Josy

Bonjour, je suis une jeune retraitée . Je vis déjà en loire atlantique, ayant toujours été proche de la nature et ayant des chats et des chiens, aimant le calme et le chant des oiseaux. je suis végétarienne. Bref, est-il possible de vous rencontrer si toutefois il vous reste encore de la place dans votre projet, merci.
Cordialement, Josy

95. Le samedi 30 août 2014, 10:12 par Raymond

Bonjour
Ce projet encours m'intéresse. Je suis en recherche sur la région Nantaise depuis un moment et je pense pouvoir être en mesure de concrétiser au printemps prochain...
Quels sont les logements encore disponibles? Si réponse positive, je souhaiterais visiter les lieux au cours du mois de septembre.
Merci Atrès bientôt j'espère
Raymond

96. Le samedi 30 août 2014, 10:19 par Chantiers participatifs Loire-Atlantique (44)

Bonjour Josy et Raymond,

Vos messages respectifs ont été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

97. Le mercredi 10 septembre 2014, 14:08 par Cyb

Bonjour Olivier
Je vis actuellement a Auroville en Inde du Sud mais etant originaire d'Ancenis, je recherche un endroit pour resider quand je suis en france et pouvoir louer en gite quand je suis en Inde avec des valeurs de partage, d'ecologie comme cet eco hameau. erci de me dire quels maisons sont encore disponibles et de mettre en rapport avec Maud et Christophe.
bien cordialement
cyb

98. Le mercredi 10 septembre 2014, 15:46 par Eco-friendly houses for sale France

Bonjour Cyb,

J'ai transmis votre message à Maud & Christophe.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

99. Le samedi 4 octobre 2014, 16:05 par rol60

Bonjour,olivier et merci pour votre réponse rapide et pertinente, en effet il faut chercher et je n'avais pas vu cette annonce .celle ci m'intéresse.
Est-il possible de rentrer en contact avec Maud et Christophe?
Petite présentation rapide :
Nous sommes un couple de 54 et 53 ans, nous recherchons une habitation en location ou à acheter suivant le prix, en habitat groupé évidement.
Nous ne souhaitons pas nous investir dans un projet non réalisé qui est encore à l'état d'idée, en général cela prend un temps fou à se réaliser, quand ça se réalise .
Donc ,nous préférons soit remplacer un couple qui part ou des habitations vacantes ou a vendre sur des eco villages ou habitats groupés déjà en place.c'est pour cela que cet eco -hameau nous intéresse.
Nous pouvons emmener notre contribution dans divers domaines,(aide à la construction, potager, boulangerie, commerce, cuisine, coaching développement personnel, astrologie humaniste, etc..) .
Notre démarche est de vivre ensemble sur un même lieu, tout en respectant l’individualité et la vie privée des uns et des autres. Avec des logements distincts et des espaces collectifs.
Nos aspirations sont le sens de l’éthique, du respect, l’entraide, le partage des savoir-être et savoir-faire, favoriser le « bio », une vie saine, la créativité, Etat d’esprit doté de respect et de communication bienveillante.
Si vous avez un ptit coin de libre dans votre village, eco hameau ou autre, contactez nous .
NOus sommes en recherche active et devons absolument trouver avant la fin de l'année.
cordialement
Rolland et Cathy
Merci!

100. Le samedi 4 octobre 2014, 21:55 par Ecovillage Loire-Atlantique

Bonsoir Cathy & Rolland,

Je suis vraiment ravi de votre réponse pleine d'enthousiasme suite à mon commentaire précédent.

J'ai transmis votre message à Maud & Christophe et j'ai publié une annonce de recherche, je vous réponds plus en détail via la messagerie.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

101. Le mardi 28 octobre 2014, 14:59 par Stéphanie et Mickaël

Bonjour,

nous sommes très intéressés par votre beau projet.
Est-ce possible de visiter votre éco-hameau au début du mois de Novembre 2014?

Bonne journée,

Ecologiquement vôtre,

Mickaël et Stéphanie.

102. Le mardi 28 octobre 2014, 15:05 par Chantiers participatifs Pays de la Loire

Bonjour Stéphanie et Mickaël,

J'ai transmis votre message à Maud & Christophe.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

103. Le lundi 10 novembre 2014, 00:05 par Sylvie

Bonjour,
Je suis une femme de 41 ans, je suis à Saint-Nazaire jusqu'à fin novembre (peut-être mi-décembre) , en recherche d'un lieu de vie partagé.
Je me forme actuellement à la phytothérapie, et j'ai le projet de commencer la culture de plantes médicinales à petite échelle. Actuellement je profite de mes congés pour apprendre culture et transformation des PPAM, dans une ferme près de chez moi.
Pourriez-vous transmettre mon message à Maud et Christophe, s'il reste de la place pour de futurs partenaires, je suis intéressée pour les rencontrer ?
Merci à vous,
Sylvie

104. Le lundi 10 novembre 2014, 00:12 par Habitat participatif Ardèche

Bonjour Sylvie,

J'ai transmis votre message à Maud & Christophe.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

105. Le mercredi 12 novembre 2014, 14:33 par manou

bonjour, nous sommes intéressés par votre projet. Les lots 3, 4, 6 ou 8 pourraient nous convenir si toutefois ils sont toujours disponibles. Ce serait plutôt à moyen terme (juillet 2015). MERCI

106. Le mercredi 12 novembre 2014, 14:38 par Habitat participatif 44

Bonjour Manou,

J'ai transmis votre message à Maud & Christophe.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

107. Le jeudi 4 décembre 2014, 17:58 par Joel

Bonjour

La diversité dans votre projet me semble très intéressante, pouvez-vous me dire s'il reste des lots libres même si les lots 4 ou 6 auraient mes préférences.
Merci par avance pour votre réponse

Cordialement
Joël

108. Le jeudi 4 décembre 2014, 22:11 par Annonces écovillage 44

Bonsoir Joël,

J'ai transmis votre message à Maud & Christophe.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

109. Le mercredi 28 septembre 2016, 21:04 par Christine Dauner

Je viens de découvrir votre éco hameau! Je suis très intéressée mais reste-t-il encore des maisons?
Je suis auteur de livres pour enfants, bibliothécaire à la retraite, je raconte aussi mes histoires et j'aimerais monter une biliothèque.
J'ai un fils jardinier. J'aimerais faire du jardinage et apprendre à cultiver bio.
Je pratique la méditation depuis 29 ans.
J'ai beaucoup voyagé. J'ai vécu à Bali dans les années 80 (à l'époque j'étais styliste) et en Argentine récemment.
J'espère que je n'arrive pas trop tard car votre projet correspond tout à fait à ce que je recherche!
Merci de me mettre en contact avec Maude et Christophe.

110. Le jeudi 29 septembre 2016, 12:48 par Chantiers participatifs Bretagne

Bonjour Christine,

Merci de votre visite sur mon site, je vous ai répondu par messagerie.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

111. Le mercredi 26 avril 2017, 14:41 par CSG

Bonjour,
Nous sommes Cécile, Simon et Gaspard (29, 31 et 4 ans)
Après une année de volontariat aux Philippines, nous pensons aménager à Nantes ou environ, avec l'envie de cultiver le lien. Aussi nous recherchons un projet d'habitat participatif / groupé.
Ce projet est-il en cours ? Est-il possible de contacter Maude et Christophe ?
Si vous avez vents d'autres projets, n'hésitez pas à nous les partager, merci !
Merci de votre retour

112. Le mercredi 26 avril 2017, 14:52 par Chantiers participatifs Loire-Atlantique

Bonjour Cécile, Simon et Gaspard,

Je vous ai répondu sur votre messagerie.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

113. Le dimanche 30 avril 2017, 21:58 par Nathalie

Bonjour,

je suis très intéressée par ce projet. J'aimerai pouvoir visiter le hameau en vue d'un éventuel achat. Pourriez-vous me mettre en contact avec Maud et Christophe ?
Nathalie

114. Le lundi 1 mai 2017, 13:14 par Expérience toilettes sèches

Bonjour Nathalie,

Je vous ai répondu sur votre messagerie.

Ecologiquement vôtre,
Olivier

115. Le jeudi 11 mai 2017, 22:35 par friska

Bonjour,
Est-ce que ce projet est toujours vivant??
Merci et bonne soirée☆

116. Le vendredi 12 mai 2017, 14:21 par Avis phytoépuration

Bonjour Friska,

Je vous ai répondu sur votre messagerie.

Ecologiquement vôtre,
Olivier

117. Le mercredi 21 juin 2017, 12:23 par Cindy GUAMS

Bonjour,

Ce projet est-il toujours d'actualité? Reste t-il des logements disponibles?

Merci par avance pour votre retour.

Cordialement,
Cindy

118. Le mercredi 21 juin 2017, 23:49 par Avis toilettes sèches

Bonjour Cindy,

Je vous ai répondu sur votre messagerie.

Ecologiquement vôtre,
Olivier

119. Le mercredi 12 juillet 2017, 21:51 par Christine

Bonjour, mon fils aîné vient de m'expliqué, il n'y a pas longtemps, sa philosophie de la vie. Si il pouvait allé vivre sur une île déserte, se nourrir de ce que la nature lui offre, il serait heureux. Il réfute la société actuelle basé uniquement sur le pouvoir de l'argent, cette société qui nous pousse à la consommation... Bref.. Ce concept de vie, les eco village serait à découvrir.. Merci de me dire comment entrer en contact avec vous, si il reste des lots..etc..

120. Le jeudi 13 juillet 2017, 10:56 par Annonces habitat participatif

Bonjour Christine,

Je vous ai répondu sur votre messagerie.

Ecologiquement vôtre,
Olivier

121. Le lundi 17 juillet 2017, 21:32 par Corinne

Bonjour Olivier,
Est-ce possible de visiter cet éco-lieu ?!
Je suis actuellement en recherche d'un habitat partagé et ce projet m'intéresse!
Merci de votre attention,
Corinne

122. Le mardi 18 juillet 2017, 12:30 par Maisons autonomes à vendre

Bonjour Corinne,

Je vous ai répondu sur votre messagerie.

Ecologiquement vôtre,
Olivier

123. Le mercredi 19 juillet 2017, 16:40 par Eléonore

Bonjour,

Ce projet d'habitats participatifs me parle et correspond à ce que je recherche depuis longtemps.
Artiste-peintre de 53 ans, aimant le partage tout en préservant mes moments de solitude pour créer, je souhaiterais vivement pouvoir visiter le hameau.
Pourriez-vous me mettre en contact avec Maud et Christophe ?
Merci.
Très sincèrement,
Eléonore

124. Le jeudi 20 juillet 2017, 12:42 par Annonces maisons écologiques

Bonjour Eléonore,

Je vous ai répondu sur votre messagerie.

Ecologiquement vôtre,
Olivier

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.immobilierecologique.fr/trackback/21

Fil des commentaires de ce billet