Eco-habitat : petites annonces courtes et gratuites - page 1

Voici des petites annonces courtes et gratuites en lien avec la thématique de l'éco-habitat.

Tous ces sujets sont les bienvenus : maison ou appartement écologique à vendre ou à louer, recherche de partenaires pour un éco-hameau, présentation d'un projet d'habitat participatif, recherche d'assistance pour une auto-construction, location de matériel, recherche de professionnels, recherche de chantiers écologiques, demande et offre d'emploi ou de stage, formations, gîte écologique, etc. Les annonces de chantiers participatifs ont maintenant une rubrique dédiée.

Vous souhaitez vous aussi publier une annonce courte et gratuite ?
Ou vous cherchez à publier une annonce gratuite détaillée de votre bien écologique et/ou partager votre expérience de l'éco-habitat ? Dans ce cas, contactez-moi en me décrivant en quelques lignes votre habitation.




Maison autonome à vendre dans les Hautes-Pyrénées (65, Occitanie)

Maison autonome à vendre Hautes-Pyrénées

Ancienne grange en pierre dans les Pyrénées, totalement rénovée et autonome.

Salon/salle à manger, cuisine équipée, 2 chambres, salle de bain, salle d’eau.

Panneaux photovoltaïques, eau de source, cuisinière à bois, poêle à bois, peintures bio, huile dure sur les planchers.

Bien isolée avec double vitrage et volets en bois.

1 hectare de terrain qui n’a jamais vu de produits chimiques et est cultivé selon les principes de la permaculture.
Plus de 200 arbres fruitiers, arbustes et plantes comestibles ou médicinales.
Deux ruisseaux, serre en plastique 15 m x 4 m, grand préau de 18 m de long, poulailler, entièrement clôturé, 2 grands potagers.
Plus une yourte de 5 m de diamètre avec son poêle à bois et son plancher en châtaigner bien isolé que nous utilisons pour amis et Woofers,

365 000 euros - Négociable.

DPE non requis

DPE non requis selon les informations du propriétaire.

Cette annonce réf. PAC-132 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation dans l'annuaire de l'éco-construction.



Maison autonome et écologique à vendre en Espagne, en Andalousie

Maison autonome et écologique à vendre en Espagne, Andalousie

Paysage fantastique sur la Sierra de Loja.

  • Terrain de 10 000 m², 60 oliviers, 150 amandiers, divers arbres fruitiers, jardin potager clôturé,
  • une maison avec 3 chambres entièrement rénovées, exposition sud,
  • un studio 30 m² entièrement rénové,
  • 3 emplacements pour yourte ou tipi avec un chalet sanitaire (douche, lavabo, toilettes sèches),
  • possibilité d’une nouvelle construction sur 120 m².

Autonome en eau (eau de pluie) avec un réservoir de 30 000 litres, autonome en électricité (panneaux solaires), toilettes sèches, fosse septique écologique agréée, chauffe-eau solaire et gaz si besoin.
Pas de taxe immobilière. Une maison réellement sans facture.

Idéale pour une famille nombreuse ou des couples souhaitant partager un éco-lieu. Possibilité de faire un gîte rural et des chambres d'hôte.
Internet et couverture téléphonique.

Village à 2,5 km de piste avec petites épiceries, pain, viande, banques, poste, bibliothèque, collège jusqu'à 15 ans, maison de jeune, etc.
A 15 km de l'autoroute Grenade - Séville - Malaga. Lac à 15 km.

Prix : 196 000 €.

Possibilité d'échange définitif de maison ou appartement de préférence en Belgique, Luxembourg, éventuellement en France. J'étudierai toutes propositions.

Photos, vidéo et fiche descriptive sur simple demande après contact téléphonique. Laisser donc votre tél. pour qu'on puisse vous appeler.

Cette annonce réf. PAC-28 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)


Habitat partagé à Poitiers (Vienne, 86, Nouvelle-Aquitaine)

Habitat groupéPoitiers

Bonjour,
Je suis un éco-auto-constructeur depuis 8 ans : constructions en terre, bois, paille avec une démarche bioclimatique pour des bâtiments économiques et sains.

Flexivore en AMAP j'attache de l'importance à la qualité de la nourriture. En mutation écologique (déplacements doux, ruchers, permaculture, utilisation de l'eau de pluie...), je cherche des personnes d'horizons divers pour imaginer et réaliser ensemble un habitat partagé sur Poitiers ou les alentours très proches.

L'idéal pourrait être de créer une mini-ferme en ville : potager en permaculture, quelques arbres fruitiers si le terrain le permet, des poules, des abeilles...à chacun de s'investir selon ses moyens et ses envies.

A bientôt ?
Nicolas

Cette annonce réf. PAC-131 m'intéresse


Habitat participatif dans le Lot (46, Midi-Pyrénées) à Saint-Bressou

Habitat participatif Lot

La commune propose à toute personne désireuse de s’impliquer dans ce projet d’habitat participatif et écologique, une parcelle de 1,3 ha orientée sud.

Situé à seulement 16 kilomètres de Figeac, Saint-Bressou est un village ayant à cœur d'accueillir de nouveaux habitants et plaçant la solidarité intergénérationnelle au centre de la politique de la commune.

Habitat participatif Midi-Pyrenées

Saint-Bressou offre un cadre favorable à l’installation de nouveaux habitants en leur assurant la tranquillité d’un environnement naturel préservé et une accessibilité foncière à moindre coût. La proximité du Grand Figeac garantit la proximité de nombreux services et d’un bassin d’emploi en croissance.

Pour nourrir concrètement cette dynamique, l'équipe municipale a engagé début 2016 un projet de développement sous forme d'habitat participatif.

L’objectif est de construire des bâtiments d’habitation neufs et de réhabiliter une partie de l’école pour créer des espaces à usage collectif. Ce projet comprend 10 à 12 logements.

Nous organisons à partir du 28 juillet 2016 à Figeac (46100) les "jeudi de l'habitat participatif" dans un café associatif "le Matoudell'arte", et après les deuxièmes et quatrièmes jeudis de chaque mois des cafés rencontre pour parler de ces projets de vie.
Nous invitons les autres porteurs de projets à venir pour échanger...

Contact : saintbressou.participatif<arobase>gmail<point>com
http://stbressou.vivre-construire.fr/

Annonce réf. PAC-130.


Maison isolée, autonome et écologique à vendre en Drôme (26, Auvergne-Rhône-Alpes) - Vendue

Maison isolée autonome à vendre Drôme 26

Maison isolée, autonome et écologique à vendre en Drôme provençale, sur terrain de 3,5 ha de truffière.

A 30 minutes de l’A7, 2 h de Lyon, à 5 minutes de toutes commodités, en zone naturelle, accès par chemin carrossable de 600 m, pas de voisin direct (300 m).
Les communes aux alentours sont Grignan, Valréas, Nyons, Dieulefit, La Bégude-de-Mazenc.

Mazet provençal datant de 1896, exposé Sud, au calme, en pleine nature, environ 40 m², rénové avec soin, totalement autonome, photovoltaïque 3600 W, eau de source toute l’année et plus. 4 pièces, poêle à bois, coin douche, cuisinière et chauffe-eau au gaz. Toilettes sèches adossées à la maison. Bacs de phytoépuration. Cave/local technique, terrasse en bois de 12 m², cuisine d’été, ruine attenante à remonter pour une surface de 40 m² supplémentaires. 2 abris de jardin. Potager. Ruisseau en bord de propriété. Vue panoramique, Mont Ventoux, Dentelles de Montmirail.

Terrain de 3,5 ha entièrement clôturé. Autres sources à capter. Truffière en cours de production, entretien et rotation des arbres à continuer. Le terrain est principalement planté de chênes verts, mais aussi de chênes blancs, quelques pins noirs d’Autriche, des genévriers, églantiers, lavande sauvage, thym, orchidées sauvages… Caravane 4 couchages avec kitchenette, terrasse couverte bois de 10 m². Faune importante, nombreux oiseaux. Baignades à 20 minutes en vélo. Nombreuses possibilités. Gros potentiel.

DPE non requis

DPE non requis selon les informations du propriétaire.

Ce bien n'est plus à vendre

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation dans l'annuaire de l'éco-construction.



Habitat groupé Tarn-et-Garonne (82, Midi-Pyrénées)

Habitat groupé Tarn-et-Garonne 82

Eco-Hameau de Verfeil sur Seye (82) - cherche familles

L'Eco-hameau de Verfeil dans le Tarn et Garonne est ouvert à toutes personnes ayant le désir de participer à l'aventure de la vie en collectif.

Ce lieu est composé actuellement de 7 foyers dont 10 adultes et 6 enfants de 4 à 11 ans.

Dans un lieu préservé et naturel venez trouver votre place au milieu de ces 3 hectares de terre dont 800 m² privatif pour construire votre cocon.

L'éco-hameau est situé à proximité des Gorges de l'Aveyron. Sur 12 parcelles viabilisées, 4 maisons écologiques et bio-climatiques sont déjà construites, 3 sont en construction.

Lieu de vie, lieu d'avenir....vous êtes les bienvenus !

Eco-hameau Midi-Pyrénées Habitat participatif Midi-Pyrénées

Pour plus d'informations consulter le blog : http://verfeil-eco.over-blog.org/

Annonce réf. PAC-127


Recherche vie alternative - habitat groupé - chantier participatif écodôme

Habitat groupé Sud de la France - chantier participatif écodôme Bonjour.

Nous sommes un couple sans enfant. Nous rentrons de Londres après 20 années. Ma femme est de Croatie et elle a 35 ans. Je suis Français et j'ai 45 ans. Nous sommes tous les deux bilingues évidemment. Je suis artiste illustrateur de formation. Dessin, peinture, travail du verre, Photoshop, décorations murales... Ma femme est végétalienne, elle mange d'ailleurs principalement des fruits et légumes crus.

Aujourd'hui, nous sommes à la recherche, ou d'un chantier éco dôme participatif, ou d'un endroit écolos/art dans lequel nous pourrions vivre une expérience communautaire qui nous permettrait d'apprendre des autres tout en enseignant ce que nous savons.
Nous avons un petit apport financier personnel si nécessaire.
Après 20 ans sous les pluies Anglaises, nous sommes intéressés par un projet dans le sud de la France. Notre but étant, aujourd'hui de fonder une famille et de vivre sans refuser le progrès mais en adaptant notre façon de vivre à l'environnement dans le respect des gens et de la nature.

Cette annonce réf. PAC-126 m'intéresse
(Mise en relation entièrement gratuite)


Recherche location dans un habitat groupé ou écovillage

Location habitat groupé

Nous, Mélanie et Pietro, sommes un couple sans enfants, désireux de rejoindre un habitat groupé, un éco-hameau ou éco-village.

Nous sommes candidats à la location, n'ayant pas de fonds propres à apporter dans l'immédiat.

On souhaite partager un lieu de vie avec des personnes qui ont des valeurs humaines et environnementales communes. Pour nous, l'entraide, le partage et la solidarité signifient beaucoup.

On se donne un an maximum pour changer de vie et déménager.

Si un emploi en tant que salariée est proposé au sein de la structure, c'est un plus.

Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos motivations.

A très vite!

Mélanie et Pietro

Cette annonce réf. PAC-125 m'intéresse
(Mise en relation entièrement gratuite)


Maison bois écologique à vendre entre Lannion et Morlaix (Côtes d'Armor, 22)

Maison écologique à vendre Morlaix Lannion Côtes d'Armor 22

Entre Lannion - Morlaix à 5 minutes bourg et plages. Campagne, calme.

Maison en bois neuve sur un terrain de 1300 m² plein sud, lumineuse, et garage aménageable 60 m² (isolé, eau, électricité).

DPE A.A. Ecomatériaux, poële granulés, chauffe eau solaire, VMC double flux, phytoépuration, cuve eau de pluie, double vitrage bois-aluminium. Très faible consommation. Chauffage (150 E/an), eau, électricité.

Rez-de-chaussée : grande pièce de vie (salon et salle à manger : 40 m²), cuisine ouverte (20 m²) aménagée avec îlot central, wc, parquet.

Etage : 1 chambre parentale avec dressing (16 m²), 2 chambres enfants avec rangement (11 m²), 1 bureau (8 m²), salle d'eau avec wc.

Prix : 180 000 €.

Classe énergie : A ( 48 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 0 kgéqCO2/m².an).

DPE

Cette annonce réf. PAC-124 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation dans l'annuaire de l'éco-construction.



Maison écologique à vendre - Nantes (44, Loire Atlantique) - Plus à la vente

Maison écologique à vendre Nantes

Petite maison de caractère, proche du centre ville de Nantes (44100), nombreux transports en commun à proximité et parc de Procé, Val de Chézine à 2 minutes à pied.

Idéal pour les personnes travaillant à Nantes et voulant éventuellement privilégier le déplacement à vélo. Garage à vélo possible.

Poêle-chaudière à granulés, chauffe-eau solaire, possibilité d'être alimenté 100% en énergie renouvelable.

Extension en ossature bois, bardage bois, 94 m² au sol, 3 chambres, 1 salle de bains, 1 WC, cuisine équipée, jardinet.

Classe énergie : C ( 107 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 17 kgéqCO2/m².an).

DPE

Ce bien n'est plus à la vente.


Habitat participatif Sarthe proche Le Mans (72, Pays de la Loire)

Habitat groupé participatif Le Mans Sarthe 72 Pays de la Loire

Wanted ! 1 ou 2 autres foyers pour un projet d'habitat groupé en Sarthe (à 10 km du Mans).

Nous sommes sur le point d'acquérir LE lieu idéal pour réaliser notre projet : une maison + un corps de ferme ancien à restaurer (en parfait état) et un hangar agricole permettant d'accueillir d'autres projets (des constructions en paille/terre par exemple) sur 12 hectares de terres de pâtures.

Afin de récupérer ces terres, nous montons un projet agricole autour d'un verger conservatoire qui impliquera l'ensemble des membres du groupe.

Nous sommes actuellement 4 foyers composés de familles avec petits enfants et de personnes seules, ouvertes à accueillir de nouveaux membres motivés par une vie simple et écologique.

Cette annonce réf. PAC-122 m'intéresse
(Mise en relation entièrement gratuite)

Crédit illustration : Caroline Solievna.


Maison écologique à vendre en Ille-et-Vilaine (35) - Secteur Rennes / Mont Saint-Michel / Saint-Malo - Vendue

Maison écologique à vendre Ille-et-Vilaine 35 bauge maison en terre

Car nous souhaitons quitter le pays, nous vendons notre maison.
D'une architecture atypique, lumineuse (11 ouvertures réparties sur tout le bâti, sauf au nord) et chaleureuse, elle offre un cadre de vie très agréable.
Autoconstruite en 2012, en bauge pour sa partie sud et en greb (ossature bois remplissage paille) pour sa partie nord, cette maison allie avantageusement l'inertie et l'isolation. Les matériaux utilisés pour sa réalisation sont tous écologiques : laine de mouton en vrac (25 cm sous rampants et environ 40 cm sous faîtière), terre (directement prélevée sur le terrain), chaux, pierre, bois (douglas, chêne, chataignier), pigments naturels...

D'une superficie de 80 m², elle comprend :

  • une entrée ; un petit bureau ouvert sur la salle de vie (baie vitrée et petite terrasse en pierres exposées plein sud ) et la cuisine, le tout donnant sur le jardin ;
  • 1 chambre avec grand placard intégré ; 1 autre pièce à usage mixte avec point d'eau (25 m²) ;
  • 1 salle de douche (tadelakt) ; des toilettes sèches ;
  • un appentis adossé au nord de la maison (33 m²) ;
  • une cuve de récupération d'eau de pluie 5 000 l.

Le chauffage et la production d'eau chaude hivernale sont assurés par un poêle de masse Rocket Stove, lui aussi auto-construit (à titre indicatif, l'hiver 2014-2015, nous avons consommé 2 petites cordes avec des chauffes jusqu'en mai…). La production d'eau chaude d'été et de mi-saison reste à inventer : simple branchement du ballon de stockage ou mise au point d'un système solaire…
L'assainissement des eaux grises se fait par pédo-épuration (vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires sur le sujet : http://www.terreau.org/Pedo-epuration. Notre filière a été validée par le SPANC.

Tout cela sur un terrain de 780 m² actuellement conduit en buttes potagères (vivaces et aromatiques variés) et herbes folles, inscrit en refuge LPO (une bonne vingtaine d'espèces répertoriées pour le moment) et sur lequel nous tentons depuis le départ de faire revenir une certaine biodiversité grâce à une mare (sans bâche et alimentée par l'eau de pluie de toiture), à la plantation de nombreux jeunes fruitiers & arbustes à baies comestibles et d'une haie persistante venant s'ajouter aux arbres déjà adultes.

En plus, la vente comprend un terrain attenant et constructible de 400 m², en partie viabilisé (eau + téléphone ; électricité en bordure) planté de jeunes fruitiers (figuier, poirier, noyer, cormier...).

Située dans un lieu-dit au pied de la forêt de Villecartier, à 5 km du bourg (écoles, médecins, pharmacie, commerces…). 15 min. Dol-de-Bretagne & Combourg ; 25 min. Mt Saint-Michel / littoral ; 30 min. Fougères & Dinan ; 45 min. Rennes & Saint-Malo

Ce bien est vendu.

DPE vierge

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation dans l'annuaire de l'éco-construction.



Habitat participatif dans la Vienne (86) près de Poitiers

Habitat participatif Vienne Poitiers 86

Appel à la mise en œuvre d'un habitat participatif à partir d'une solide base existante

Précédemment parisiens du 18ème, nous avons échappé à la grande ville pour tenter d'inventer un nouveau mode de vie pour nous quatre Jean-Louis, Trinidad et nos deux enfants, Camilo 17 ans et Flavio 14 ans, sur un terrain de 2 hectares à Jouhet dans la Vienne en bord d'une magnifique rivière, La Gartempe.

La première étape fut de concevoir et d'auto-construire une maison idéale : un triangle haut de 8 m émergeant de la terre, en ossature bois. Loft spacieux de 260 m² parfaitement isolé, et facilement chauffé au bois.

Dans ce lieu dit "le Champ du Ris" que nous qualifions de Champ Expérimental, nous tentons de repenser notre vie :

  • dans une relation aux animaux - ces inconnus-, chèvres, poules, petite chienne.
  • dans la découverte de la nature procurant généreusement fleurs, légumes, arbres qui dessinent le paysage.
  • dans l'expansion de ce que nous sommes : Jean-Louis, réalisateur inventeur infatigable de formes visuels; Trinidad styliste-brodeuse mixant les savoirs latino-américain (elle est chilienne) et les savoirs artisanaux locaux comme les "Jours d'Angles"),
  • dans l'exploration de modes de construction écologiques aux coûts très réduits. Nous dispersons sur nos deux hectares des parallélépipèdes en sandwich bois abrités du soleil et de la pluie par un toit de polycarbonate et de bac acier porté par une structure distincte. Ce qui donne : ateliers, abris, bungalow pour recevoir les amis.

Au point où nous en sommes, nous souhaitons développer l'expérience avec d'autres personnes :

  • nous souhaiterions accéder à l'habitat partagé : il y'a des possibilités de construction sur ce vaste terrain. Nous avons déjà un permis de construire une nouvelle structure.
  • nous souhaitons accélérer la mise en place de systèmes autonomes de production d'énergie naturelle : l'éolien, le photovoltaïque, la récupération d'eau de pluie …
  • Trinidad souhaiterait poursuivre avec des collaborateurs passionnés ses recherches culinaires dans le champ de la nourriture vivante et celui du métissage des cuisines latino-européennes.
  • nous souhaiterions apprendre ou ré-apprendre la mutualisation des ressources : véhicules utilitaires, équipements ménagers, piscine (déjà construite), équipements de loisirs (canoë, dériveur, vélos : déjà pourvus).
  • nous cherchons une co-existence dynamique entre des personnes d'âge et de trajectoire différente. La question du vivre avec des enfants étant la plus délicate et complexe.
  • nous souhaitons initier des événements : projection de films qui interpellent sur grand écran dans le champ; organisation de fête en faisant appel aux idées, aux souhaits de chacun.
  • nous pensons que l'entraide, le soutien mutuel sont à l'ordre du jour plus que jamais. Nous pensons que nous pouvons avoir prise sur la construction de nos vies à un niveau local, ce qui peut devenir exemplaire pour d'autres.

Enfin, il importe de signaler que notre champ expérimental est situé dans un territoire aux nombreuses potentialités. Nous sommes sur la Gartempe entre Montmorillon (cité de l'écrit) et Saint-Savin (site de l'abbaye aux 400 m² de fresques murales inscrites au patrimoine de l'humanité sous l'égide de l'Unesco).

Les escapades en canoë sont récurrentes. On se baigne dans la Gartempe. Le territoire est traversé par de nombreux chemins de randonnée à parcourir à pieds ou à vélo.

Nous sommes à 45 minutes de Poitiers, à une heure de Limoges. Nous avons accès à la ligne TER Limoges-Poitiers en 8 minutes. Il y a à Jouhet une école maternelle et une école primaire; collège et lycées sont à 8 minutes du lieu.

Cette annonce réf. PAC-121 m'intéresse
(Mise en relation entièrement gratuite)


Vente éco-lieu pour habitat participatif dans les Landes (40, Aquitaine) entre Bordeaux et Biarritz - Vendu

Habitat participatif Landes 40 éco-hameau Habitat groupé partagé

Vous rêvez d'un habitat groupé entres amis ou en famille, ce lieu hors du temps et magique vous séduira et s'adapte parfaitement.

Au Nord de Dax et Mont-de-Marsan, proche de Morcenx, vous y trouverez le calme et la sérénité où tout est envisageable et possible; Propriété avec bergerie et plusieurs dépendances sur un parc landais de plus d'1 hectare, verger et arbres centenaires dans le parc.

Granges restaurées avec des matériaux naturels et des techniques traditionnelles, chalet, roulotte, piscine écologique (baignade naturelle). 470 m², 16 pièces.

Classe énergie : D ( 151 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : D ( 24 kgéqCO2/m².an).

DPE

Ce bien n'est plus à vendre.


Habitat groupé en Ardèche (07, Rhône-Alpes) : recherche partenaire

Habitat groupé Ardèche 07 Rhône-Alpes Collectif en SCI, 6 personnes, avec bâti et 7 ha de terrain (en pente et au soleil !) cherche nouvel associé. La part coûte 35 000 euros.

Nous sommes à Labatie d'Andaure en Ardèche.
Couple bienvenu, activité agricole aussi ! Il y a déjà des animaux.

Espaces existants : des chambres (presque) pour chacun, puis en commun : salles de bains, bureau, cuisine et salon géant, dortoir, grand atelier. Un chantier d'agrandissement est en cours (deux petits appartements et un grand) + possibilité de construction de cabane ou pose de yourte.

Bâti existant : on isole au fur et à mesure (paille plafond et laine bois murs) et on chauffe au bois. Chantier en cours : maison technique Greb (structure bois, paille isolant, enduits terre intérieurs) + soin de l'étanchéité à l'air, chauffage au bois aussi.

Annonce clôturée.


Vente maison écologique en Seine-Martitime (76) entre Rouen et Beauvais, lieu d'animation pédagogique et gîte d'enfants

Vente maison écologique Seine-Maritime Rouen Beauvais

Nous auto-construisons une maison bioclimatique pour notre retraite et vendons notre corps de ferme qui est un lieu pédagogique autour des énergies renouvelables et des économies d’énergie.

Ce lieu de 3 hectares et demi, entouré d’une haie brise vent de 16 ans qui fournit notre bois de chauffage, sur lequel est planté un verger de fruitiers de 60 arbres en pleine production, est situé au cœur du pays de Bray.

La maison d’habitation de 150 m² qui abrite un gîte d’enfants, construite dans les années 50 en béton allégé, est équipée d’un double réseau d’eau (citerne d’eau de pluie), de panneaux photovoltaïques & d’un chauffe eau solaire. Les combles entièrement isolées, le sont pour moitié en laine de mouton et l’aménagement intérieur (plafond, mur, sol) est en matériaux naturels (carrelage, bois, liège, peintures écologiques).

Prix de vente : 315 000 euros

Classe énergie : B ( 64 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : D ( 30 kgéqCO2/m².an).

DPE

Cette annonce réf. PAC-118 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation dans l'annuaire de l'éco-construction.



Habitat participatif ou colocation Morbihan (56) ou limitrophe : recherche partenaires

Habitat participatif Morbihan

Bonjour,

En Bretagne de préférence dans le département du Morbihan ou limitrophe de celui-ci, j'envisage de faire l'acquisition d'une maison avec du terrain à exploiter, cela autour d'un mode de vie sain.

Dans ce but, je recherche des personnes motivées par tout ce qui à trait à l'environnement écologique, l'entraide, le partage (connaissances aussi bien intellectuelles que savoir-faire) et étendre cette conception pour organiser des présentations à titre bénévole (montage de cette organisation sous forme d'association).

La cohabitation reste à étudier (colocation à un prix modique ou habitat participatif), vos idées seront les bienvenues. Me concernant, je suis une femme qui a mis fin à une activité lucrative.

En conclusion, si vous avez le goût de vivre au plus près de la nature et de composer avec elle, si vous pensez que le monde de demain sera partage et sans idée de profit, dans cet état d'esprit vous pouvez m'écrire.

Au plaisir d'échanger avec vous,
Martine

Cette annonce réf. PAC-117 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)


Maison bois écologique à vendre près de Dinan (Côtes d'Armor, 22) + gîte en écohameau - Bretagne - Vendue

Maison écologique à vendre Dinan Côtes d'Armor 22 paille écohameau gîte Situés dans un écohameau, "les Jardins d'Heol", à dix minutes de Dinan (Côtes d'Armor). Nous vendons notre maison et le gîte construits en bottes de paille et bois.

La maison principale (135 m²) offre une belle pièce de vie, cuisine équipée, bureau, chambre et salle d'eau privative, toilettes sèches.
Etage : 3 chambres, salle de bain avec toilettes, mezzanine.

Le gîte (60 m²) se compose d'une pièce de vie, cuisine, étage 2 chambres et salle d'eau privative.

Ensemble harmonieux sur un terrain de 1800 m² avec arbres fruitiers.

Chauffage poêle à granules. Panneaux solaires pour l'eau.
Assainissement collectif par phytoépuration pour l'ensemble de l'écohameau.

Orienté sud, vue panoramique. Environnement naturel et sain.

Proche à pieds de commerces, services, école et de chemins de randonnées.

Le projet a été créé et construit par l'artisan Pascal Thepaut, professionnel de la construction paille depuis 25 ans.

Classe énergie : B ( 76 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 0 kgéqCO2/m².an).

DPE

Ce bien n'est plus à vendre.

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation dans l'annuaire de l'éco-construction.



Habitat participatif Angers (49, Maine-et-Loire) : recherche à rejoindre un projet d'habitat groupé - Recherche suspendue

Habitat participatif Angers Maine-et-Loire 49

Je cherche un habitat groupé pas trop loin d'Angers, ville où je travaille.

Je souhaite rejoindre un collectif déjà existant. J'ai envie de poules et de potager ... et d'hommes et de femmes et enfants tout prés, pour rire et ...chanter !

Le bio trop rigide m'ennuie, j'ai une préférence pour la souplesse de chacun plutôt que les chartes tristes ; enfin un brin de maturité et d'indépendance affective doivent pouvoir garantir la réussite du vivre ensemble.

Recherche suspendue.


Habitat participatif en Aveyron (12, Midi-Pyrénées) : recherche participants

Habitat participatif Aveyron 12

Nous sommes un groupe constitué de 10 personnes (7 foyers) engagées dans la création d'un écolieu participatif en Aveyron. Actuellement en phase de réflexion du projet, nous abordons différents aspects fondamentaux :

  • les valeurs et les finalités du projet,
  • l'aspect intergénérationnel,
  • le changement de vie avec les enjeux sociétaux, l'ouverture de l'écolieu vers l'extérieur, la création d'un lieu d'échange et de création,
  • le mode de gouvernance,
  • le type de construction,
  • la réduction de l'empreinte écologique.

Le lieu n'est pas arrêté mais nous avons une approche intéressante avec des habitants d'une petite commune de l'Aveyron. Plus précisément les membres d'une association œuvrant dans le domaine social et culturel. Cette association, soutenue par les élus locaux, cherche à faire venir de nouveaux résidents permanents pour dynamiser l'activité économique et accroître la population. La population stagne après avoir bien diminuée, l'arrivée de jeunes enfants permettrait de maintenir l'école primaire ouverte. Début mai, nous nous rendrons sur place pour avoir des échanges avec les membres de l'association, le maire et des professionnels (maraîcher, éleveurs, artisans).

Nous souhaitons accroître notre groupe ; nous rejoindre maintenant permettrait de participer à la réflexion engagée.

Bien cordialement,
Pierre.

Cette annonce réf. PAC-114 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)


Maison passive écologique en paille à vendre en Saône-et-Loire (71, Bourgogne) près de Mâcon- Plus à la vente

Maison passive à vendre Saône-et-Loire 71 Mâcon

Ce lieu abrite une maison passive en paille selon GREB: ferme pédagogique – production de plantes médicinales AB et animations sur l'environnement. Terrain habitable 5 327 m² - shon 530 m² -1 puits -2 mares - 3 dépendances (ânerie, chèvrerie et cabane de jardin) - une serre professionnelle de plants - possibilité de reprendre le terrain attenant de 6000 m² avec un noyer !

Maison de plain-pied 103,5 m², habitable 84 m². En partie, autoconstruction conforme aux normes françaises et européennes.

Pièce principale de 40,7 m², cuisine, toilettes sèches, buanderie, salle de bain, 2 chambres 11 m² dont une avec 1 avec un dressing. Combles non aménageables avec VMC double flux.

Traitement des eaux grises : bassins de phytoépuration (Aquatiris - Spanc), câbles-raccords-tuyaux (extérieur - intérieur) : pour l'eau de pluie - pour une cheminée - pour un puits canadien. (intérieur) pour mettre des toilettes à eau - pour l'installation du lave vaisselle.

Matériaux utilisés (non traités) paille – douglas - argile compensée - liège vrac et plaque-terre argileuse-chaux hydraulique 3,5 - ouate de cellulose - galets de la Loire et tuiles en plastique recyclées et recyclables !

Consommation énergétique minimum : les efforts sur l'enveloppe de la maison permet de choisir un système de chauffage ponctuel et de très faible puissance. Ici bain d'huile électrique.
Exemple de comportement :

  • 2011 à -20 extérieur maison jamais chauffée + 7 intérieur
  • 2015 à -5 extérieur 1 bain d'huile au minimum 1/1 sur 10 + 21 intérieur avec la VMC en marche.

Mur en paille rapport énergétique isolant R 7 - plafond Douglas recouvert de ouate de cellulose insufflée - 48 cm équivalence des murs - hérisson de 80 tonnes de galets aéré par un drain intérieur - isolation du soubassement avec du liège en vrac et en plaque ainsi que de l'argile compensée - drain de 20 tonnes de galets agrémenté drains tubés avec accès par des regards - dalle en terre et chaux - menuiserie pvc double vitrage UW=1,4 - cloisons en Douglas et chanvre - salle de bain avec cloison Douglas et liège afin d'être imputrescible.

Tout ceci permet une inertie maximum - la construction n'a pas de pont thermique outre celle que l'on retrouve systématiquement sur les menuiseries, le choix de la menuiserie a été fait pour limiter ces ponts thermiques - la VMC double flux permet un renouvelement de l'air sans perdre de calorie - le choix du câblage électrique et de communication est blindé afin d'éviter les ondes dans l'enceinte de la maison - chaque pièce possède un détecteur de fumée.

L'activité de la ferme est toujours en cours : animations autour de l'écologie, l'habitat écologique, la médiation animale et les plantes médicinales.

La vente comprend la reprise avec sa clientèle.

Situation géographique (en voiture) : 1h25 de Lyon, 40 mn de Mâcon, 10 km de Charolles et La Clayette, 1/2 h de Paray le Monial aussi, Roanne, Charlieu, Monceau les mines ...
Gare TGV à La Clayette, Mâcon (etc).

Vie du village : il y a une une épicerie dans le village qui vend des produits locaux et pain, un centre de loisirs ouvert toute l'année, de nombreux artisans, village dynamique.

DPE non requis

Ce bien n'est plus à la vente.

Livres éco-habitatCes propriétaires ont fait une recommandation de livre.


Habitat partagé : recherche un bien pour 2 ou 3 couples, Sud, préférence Drôme (26), Ariège (09), Aude (11) - Annonce clôturée

Habitat partagé Drôme 26 Ariège 09 Aude 11

Nous sommes 2 ou 3 couples à la recherche d'une maison avec des habitats séparés ou permettant une certaine intimité, sur un terrain d'au moins 7-8 hectares pouvant accueillir des chevaux.

La grandeur du terrain dépend de sa nature (prés, bois, taillis, plat ou pente, rocailleux, ...).

Région: le sud au sens large, sous Lyon avec une préférence pour la Drôme, l'Ariège, l'Aude.

Notre budget maximum est aux environs de 400.000 €.

Annonce clôturée.

Annonce réf. PAC-112.


Habitat participatif Saône-et-Loire (71) / Allier (03) près de Moulins recherche participants

Habitat participatif Saône-et-Loire 71 Allier 03

Futur éco-site intergénérationnel, coopérative d’habitants pour 30 foyers, en Bourgogne, Saône et Loire, limite Allier.

Les logements individuels seront construits par le collectif.

Volonté de réduire notre empreinte écologique notamment par la production de notre alimentation sur place.

Recherche des personnes intéressées pour nous rejoindre dans cette aventure et venir habiter sur place.

Actualité : une propriété de 25 hectares a été acquise en juin. 5 foyers sont associés dont deux habitent déjà sur place. Possibilité d’habitats légers en attendant les constructions.

Venez nous rencontrer les 24 et 25 octobre 2015.

Plus d’infos sur www.ecovillage-projet.fr.

Annonce réf. PAC-110.


Maison écologique à vendre dans le Tarn (81) limite Hérault (34) - Gîte de groupe et chambre d'hôtes - Parc naturel régional du Haut-Languedoc - Vendue

Maison écologique à vendre Tarn 81 Hérault 34

Dans le sud du Tarn, limite Hérault, une ancienne fabrique textile en pierre... bioclimatique avant l'heure ! totalement enterrée au nord, exposée plein sud.

Devenue notre lieu de vie depuis 40 ans avec gîte de groupe et chambre d'hôtes (Guide du Routard depuis 1995). Environ 220 m² habitables.

Notre travail (sur 40 ans) : doubles cloisons, doubles vitrages, isolation par ouate de cellulose. Chaudière à bois (nous avons 2 ha de bois) +cheminée Focus, alimentation par eau de source - bassin et eau gratuite ! - assainissement par lagunage à macrophytes.

La maison se situe dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, limite Tarn - Hérault, à mi-chemin entre Toulouse et Montpellier. Saint-Pons à 13 km, Mazamet à 25. A une heure de Béziers, Narbonne, Carcassonne.

Classe énergie : E ( 231 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : B ( 8,48 kgéqCO2/m².an).

DPE

Ce bien n'est plus à vendre.

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation dans l'annuaire de l'éco-construction.



Habitat participatif dans l'Ain (01) : réunion à Bourg-en Bresse

Habitat participatif Bourg-en-Bresse Ain 01

Nouvelle rencontre sur l'habitat groupé le jeudi 26 mars 2015 à 17h55 dans les locaux de la Mairie de Bourg-en Bresse, salle Bohan, 2ème étage (attention, les locaux ferment à 18h, en cas de retard appeler le 06 62 96 30 39 pour qu'on vienne vous ouvrir la porte).

Le but de cette réunion sera de créer une association avec 2 objectifs identifiés à ce jour :

  • promouvoir l'habitat groupé sur l'Agglomération de Bourg en Bresse,
  • faire émerger un groupe de citoyens intéressés par la proposition de la Mairie dans le cadre de son agenda21 et constituer ainsi un futur groupe d'habitants.

Cette association sera ouverte à toute personne (physique/morale) intéressée et/ou sensibilisée à la thématique de l'habitat groupé également appelé habitat participatif.

Espérant vous voir nombreux à cette rencontre,
Bien sincèrement,
Eliane & Jean-Louis Gayet / 04 74 24 23 13

Annonce réf. PAC-107.


Maison écologique à vendre en Haute-Vienne (87, Limousin) au Nord de Limoges près de Bellac - Avec dépendances

Maison écologique à vendre Haute-Vienne 87 Limoges Bellac Saint-Junien Limousin

Demeure typiquement Limousine, construite à la fin du XIXe et restaurée de façon écologique en 1998. Ecolabel Européen délivré par AFNOR.

L'ensemble des bâtiments de cette propriété est construit avec une bonne orientation solaire et posé sur un terrain d'un seul tenant clos et sans vis-à-vis ni vue de la petite route ne desservant que les habitants du village et sans issue.
Le domaine comprend la maison principale de 200 m², 9 pièces. Une maison du XVIIIe avec cheminée et four à pain en état de 30 m², 2 pièces. Deux granges dont une sur 2 étages, de 500 m² pour garage, ateliers… Une maison du XVIIIe sur 2 étages avec four à pain extérieur de 135 m² dans son jus, à restaurer.

La maison est construite en pierre et mortier selon la tradition de l'époque avec des murs extérieurs de 50 cm et des cloisons de 40 cm. L'isolation des murs est faite en mortier de chanvre avec des badigeons de chaux colorée. L'escalier menant à l'étage est en bois de châtaignier, mur en colombages. Les cloisons des chambres sont montées en Fermacell et laine de chanvre. La charpente d'origine de la toiture est apparente, son isolation est de 20 cm. Isolation du plancher de 15 cm de chanvre en vrac entre le rez-de-chaussée et l'étage. Toute les peintures sont naturelles. Les planchers sont en bois de châtaigniers sur tout l'étage et le salon. Le reste des sols du rez-de-chaussée est en grès cérame de qualité.
Au rez-de-chaussée, l'entrée de 7 m² dessert de part et d'autre à droite, un salon de 35 m², plancher de châtaignier. A gauche la salle à manger avec une grande cheminée Limousine en granit, sol en grès cérame. La cuisine de 17 m² aménagée jouxte un cellier de 11,50 m².
A l'étage, par le palier de 5,60 m², à gauche une grande chambre de 30 m² avec une salle de bain et WC indépendant, dressing. A droite : deux chambres chacune de 17 m², les planchers sont tous en châtaignier. Une belle salle de bain de 9,50 m² plancher bois bâteau, baignoire et lavabo sur le même plan, robinetterie Italienne.
Une cave à vin de 35 m² semi enterrée.

Le parc devant la maison est composé de massifs de buis, rosiers et autres plantes ornementales. De nombreux fruitiers et un potager bio.
Au dos des granges un champ de 4000 m² avec de grands chênes, un poulailler et une mare. Au delà des limites du parc, la vue est sur des champs, aucune construction. Un puits, jamais à sec avec des sorties robinets à 4 points de la propriété.

Le bien se situe sur la commune de Nouic dans le lieu dit de La Plagne. A 3 km du village de Nouic pour les courses ou le médecin, l'école, l'auberge. A 5 km du très apprécié Golf de Mortemart, un des plus beaux villages de France, suit l'authentique village de Montrol Sénart souvent choisit pour les tournages de cinéma.
A 10 minutes de Bellac ville de Jean Giraudoux et de son festival en Juillet. A 30 minutes de St Junien deuxième ville du département, citée gantière et porcelainière. Ville dynamique.
A 35 minutes de Limoges en voiture. 50 minutes de la sortie A20 gratuit depuis Vierzon. Gare SNCF TGV par Poitiers puis Bellac, aéroport et gare de Limoges Bellegarde. 4 h de Paris. A 200 km de l'océan Atlantique. En limite des Charentes, la ville de Confolens a de nombreux commerces et son festival. Poitiers est à 1h de route avec le Futuroscope. Enfin aux portes de la Dordogne.

Prix : 250 000 euros.

Classe énergie : D ( 214,62 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : B ( 6,98 kgéqCO2/m².an).

DPE

Cette annonce réf. PAC-106 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation dans l'annuaire de l'éco-construction.



Maison écologique à vendre en Gironde (33, Aquitaine) au Nord de Bordeaux

Maison écologique à vendre Gironde 33 Bordeaux Naujac-sur-Mer

Cause départ étranger, vend maison bois label BBC, construction septembre 2011, grand standing dans cadre naturel unique :
belles prestations intérieures, sols parquet merbau massif, aquarium intégré, chauffage poêle à bois et PAC, cumulus solaire, alarme, câble électrique blindé, jardin designé de 1000 m² avec baignade naturelle, grande terrasse bois plein Sud, abri bois et abri jardin, cuve de récupération des eaux de pluies avec raccordement WC et MAL, micro-station, puits d’arrosage, portail électrique.

Calme assuré et vues sur la faune sauvage locale. Ambiance retraite bouddhiste. Exceptionnel. A 10 km de la plage du Pin Sec (5ème plus belle plage de France, classement Yahoo 2012).

Les communes aux alentours sont Lesparre Médoc, Hourtin, Montalivet, Lacanau, Soulac-sur-Mer.

Prix 270 000 €

Classe énergie : A ( 35,3 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 1,7 kgéqCO2/m².an).

DPE

Cette annonce réf. PAC-105 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation dans l'annuaire de l'éco-construction.



Habitat participatif en Saône-et-Loire (71, Bourgogne) : projet d'éco-lieu secteur Beaune, Chalon-sur-Saône, Dijon

Habitat participatif Saône-et-Loire 71 Dijon Chalon-sur-Saône Beaune Bourgogne éco-lieu

Projet de création d’un lieu d’Eco-découverte et de partage, dédié au ressourcement par une approche sensorielle. Cet Ecolieu pédagogique et de formation situé dans l’Autunois pourra accueillir environ 15 permanents (habitant(e)s, stagiaires et woofeurs).

A disposition :

  • bâtiments (en cours d'achat) de 700 m² au sol (+ environ le double en étages, à restaurer en éco-restauration et à l’ancienne (chaux, paille, ...),
  • 1/2 ha de jardin en permaculture (avec possible agrandissement),
  • 8 ha de prairie rattachée,
  • 3 ha de champs envisagés,
  • une petite ferme pédagogique est déjà constituée.

Nous sommes à la recherche pour démarrer en 2015 :

  • très rapidement un jardinier-maraîcher pour la culture des variétés anciennes de fruits et légumes du jardin bio,
  • des fonds (ou des infos pour en mobiliser), sous forme de prêts, dons ou apports, pour l'acquisition du domaine, la restauration des bâtis et le démarrage des activités,
  • des participant-e-s se reconnaissant dans la vision du projet et prêt-e-s pour une aventure collective et pédagogique, avec des compétences (et une certaine polyvalence) nécessaires à la bonne marche économique du lieu : permaculture, forêt, cuisine végétarienne, gestion, artisanats, éco-habitat, bricolage, ...

Idéalement situé en Bourgogne, dans Un hameau préservé de 10 maisons, coteau au sud, avec un petit château. Vergoncey, village de Curgy; Dijon 1h; Entre Beaune et ses grands crus à 45 min. et Autun 10 min. « la petite Rome », proche de la gare TGV du Creusot 30 min., Paris 1h10. Autoroute Paris A6 : 3h20 sortie Pouilly en Auxois ou Beaune, Autoroute Genève : moins de 3h;

A 50 min. du temple des 1000 bouddhas; A 45 min. de Bibracte musée et site archéologique européen; A 10 mn du Château de Sully; Au pied du Parc Régional du Morvan; Grand plan d’eau, nombreuses promenades en forêt, rivières, sources falaises, cascades, voie verte, tous loisirs; Autun : tous commerces et spectacles, circuit des églises romanes, musées, centre historique romain et médiéval.

Cette annonce réf. PAC-104 m'intéresse
(Mise en relation gratuite)


Maison en bois bioclimatique à vendre dans le Tarn (81, Midi-Pyrénées), Monts Lacaunais

Maison en bois à vendre Tarn 81

Atypique : dans les monts lacaunais, à 1 h 30 de Béziers, 3/4 heures de Castres (81) et 2 h de Toulouse et Montpellier, en pleine nature, sur 7 000 m de terrain en position dominante et plein Sud, magnifique maison/chalet bioclimatique en bois rond (30-40 cm diamètre) ou fuste.

Le pin Douglas utilisé pour cette maison est caractérisé par sa résistance, le fait qu'il perd peu de densité, sa belle couleur orangé et sa faible propension à absorber l'eau. Ce produit vraiment exceptionnel saura vous séduire par le confort et la chaleur du bois et est conçu pour être une résidence principale.
Système de récupération des eaux de pluie et isolation complète avec la laine de mouton et ouate de cellulose. Toilettes sèches.

Le rez-de-chaussée d'une superficie de 127 m² comprend : 1 belle pièce de vie de 50 m² avec coin salon / salle à manger / cuisine donnant sur la prairie et les bois alentours. (les radiateurs de toute la maison sont reliés à la cuisinière à bois et maintiennent dans toute la maison 1 douce chaleur), 2 chambres (15 et 25 m²), 1 bureau de 15 m² et 1 cellier de 15 m².

A l'étage la superbe mezzanine de 70 m² avec de nombreuses fenêtres peut être utilisée en salon / bibliothèque ou chambre d'appoint.

Une terrasse de 34 m² permet de savourer le calme et la qualité de vie indéniable de cet endroit. Grand garage de 80 m². De plus, à l'entrée de la propriété, un petit chalet de 20 m² avec électricité solaire, douche et cuisine peut recevoir vos amis ou faire chambre d'hôtes. Sont rajoutés à cette magnifique propriété, 4000 m de bois qui se trouvent à proximité. Produit intéressant à prix très raisonnable, qui ne restera pas longtemps à la vente.

Les communes aux alentours sont Lacaze, Espérausses, Viane, Vabre, Lacaune, Brassac.

Classe énergie : D ( 160 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 5 kgéqCO2/m².an).

DPE

Cette annonce réf. PAC-103 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)


Maison en bois écologique à vendre dans le Lot (46, Midi-Pyrénées) entre Cahors et Gourdon

Maison bois à vendre Lot 46 Cahors Gourdon Midi-Pyrénées

Bonjour,

Je vends ma maison ossature bois, écologique (architecte) de 2009 située dans le Lot sur la commune de Lavercantière.

Isolation laine de bois et ouate de cellulose, chauffe-eau solaire, aérothermie (PAC) avec plancher chauffant , carrelage tiède l'hiver très appréciable, lambris intérieur, grande surface vitrée.

130 m² habitables comprenant :

  • 2 spacieuses chambres à l'étage,
  • une chambre en rez-de-chaussée,
  • une grande pièce avec cuisine ouverte sur salon,
  • salle à manger.
  • un bureau avec petite salle d'attente et wc, entrée indépendante, un autre wc en toilette sèche (modifiable), une salle de douche, un cellier.

Terrasse couverte exposée Sud, récupération des eaux de pluie dans citerne sous la terrasse, garage avec préau attenant.

Entourée de bois, située proche du bourg (1 800 km) avec épicerie, restaurant, piscine ; à 20 mn de Gourdon et 30 mn de Cahors, cette maison est très agréable à vivre et je la quitterai avec regret.

Prix : 210 000 euros.

N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails et photos.
Cordialement.
Marie

Classe énergie : B ( 59 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 3 kgéqCO2/m².an).

DPE

Cette annonce réf. PAC-101 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation dans l'annuaire de l'éco-construction.



Habitat participatif axe Nantes Cholet (44, Loire-Atlantique) : lancement d’un projet d’éco-habitat coopératif en Pays de Loire - Annonce clôturée

Habitat participatif Nantes Cholet Loire-Atlantique 44 Pays de la Loire

Nous sommes un couple, avec une adolescente de 16 ans, bien décidés à vivre autrement au sein d’un éco-habitat coopératif. Nous cherchons à rassembler un groupe de personnes pour la réalisation de cet éco-habitat en Pays de Loire sur l'axe Nantes-Cholet, de préférence dans un rayon de 30 km autour de Clisson.

Comment concevons-nous ce lieu ?
Dans ce lieu nous souhaitons que le partage, l’entraide, le respect, l'équité et la convivialité constituent des valeurs fondamentales unissant les habitants de l’éco-habitat. Nous souhaitons aussi que ce lieu soit ouvert et donc tourné vers les habitants de la commune pour favoriser le développement de lien social.

Quel habitat envisageons-nous ?
Chaque propriétaire doit pouvoir construire la maison de son choix dès lors que l’habitat est écologique et à basse consommation énergétique.
Nous souhaitons qu’il existe une maison commune avec, par exemple, une salle polyvalente, des chambres d’amis et une buanderie.
L’assainissement collectif pourrait être de type phytoépuration. La pluie récupérée pourrait servir à l’arrosage des jardins et vergers de préférence collectifs.

Quelle taille donner à ce projet ?
Une dizaine de foyers pourrait être un ordre de grandeur mais, soyons pragmatiques, sa taille dépendra avant tout du nombre de foyers réunis et des caractéristiques du lieu retenu.

Voici quelques idées du projet, volontairement peu développées, les lignes directrices devant être définies par l’ensemble des futurs participants.
Si ce projet vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes désireux d’en parler avec vous.

Annonce clôturée.


Panneaux solaires : recherche accompagnement pour auto-installation près de Périgueux (24, Dordogne)

Panneaux solaires Périgueux 24 Dordogne photovoltaique

Je suis intéressé par l'installation, chez moi, de panneaux photovoltaïques (et solaire thermique ?) mais pour une auto production (et revente d'un surplus éventuel).

Ayant quelque expérience dans le bâtiment, et l'installation électrique entre autre, je suis à la recherche d'un "accompagnement à l'auto installation...

Mais, au delà d'être aidé personnellement, je voudrais pouvoir également aider à ce qu'une telle installation puisse faire tâche d'huile dans mon village et ma région en participant à l'émergence d'une sorte de "communauté" locale d'utilisateurs.
Je pense que c'est de la sorte que naîtra une société nouvelle, voire une civilisation nouvelle.
Bernard

Cette annonce réf. PAC-99 m'intéresse


Habitat groupé dans le Var (83, Provence-Alpes-Côte d'Azur) : recherche de bénévoles - Annonce clôturée

Habitat participatif Var 83 Provence-Alpes-Côte-d'Azur PACA

Bonjour,

Je suis engagée dans un projet d'habitat groupé en auto-promotion et auto-construction avec un groupe de 12 foyers dans le Var.
La méthode de construction choisie est la technique GREB : ossature bois- isolation paille.
Il y a aura trois blocs pour un total de 14 lots / habitations (phytoépuration, toilettes sèches, enduits terre, etc.).

Un quota d'heures de présence nécessaires sur le chantier a été évalué à 35 heures par semaine, pour plusieurs mois.
Je suis aujourd'hui la plus ancienne dans le groupe, où je suis entrée début 2012, en dehors du couple porteur du projet; mais  une des rares personnes participantes, la seule même,  à ne pouvoir laisser tomber mon métier d'enseignante que j'exerce en sud Vaucluse.
Les autres participant(e)s ont soit un conjoint qui sera sur place, soit sont en retraite, soit ont un travail délocalisable sur place.
J'ai demandé une mutation, mais avec peu de chance d'aboutir.
Je suis donc à la recherche de bénévoles qui seraient tentés par ce projet pour participer à la construction en mon absence et pour mon "compte", sachant que toutes sortes de tâches seront à accomplir  une fois le chantier commencé, dès les VRD (pas besoin de force physique).

Par la suite nous lancerons des chantiers participatifs au niveau du groupe , pour les enduits notamment.

Nous sommes dans l'attente du  permis d'aménager, et le chantier pourrait commencer début février 2015.
Les conditions de ce bénévolat sont :

  • contrat de bénévolat entre la personne et notre association (ce n’est pas du travail au noir),
  • protection par l’assurance de notre association.
  • logement dans ma caravane sur place,
  • prise en charge des repas.

La présence de la personne, homme ou femme, est souhaitée sur 5 jours par semaine.
Je me tiens à votre disposition pour toute autre information qui serait nécessaire.
En vous remerciant par avance.

Bien cordialement.
Sylvie

Annonce clôturée.


Maison bois écologique à vendre près de Pau et Dax, Pyrénées-Atlantiques (64), Landes (40) - Aquitaine - Vendue

Maison bois écologique à vendre Pau Dax Pyrénées-Atlantiques 64 Landes 40 Aquitaine

Rare, maison écologique en bois récente - 2008 - à la frontière des Pyrénées Atlantiques et des Landes, sur terrain clos et paysagé de 4 100 m². Elle bénéficie d’un panorama exceptionnel à 360° et d’une situation privilégiée au calme. Surface habitable : 108 m².

A 1h des plages basques et landaises et à 1h de la montagne, surplombant les vallées des Luys, elle offre une vue au sud-ouest sur la chaîne des Pyrénées jusqu'à la Rhune et au nord-est sur la Chalosse.

La maison a été construite par une entreprise expérimentée et spécialisée maisons bois et offre toutes les garanties en terme de réglementation, de solidité et de salubrité : les plans, photos,… liés à la construction sont à votre disposition.

Au rez-de-chaussée :
Grande pièce de vie de 45 m² avec cuisine, salle à manger et salon. 1 chambre de 13 m². 1 salle de bain avec grande douche à l’italienne. 1 WC suspendu. 1 cellier et 1 garage.

A l’étage :
Une mezzanine spacieuse de 25 m² avec ses 2 vides sur séjour et sur cuisine et son balcon d’où l’on profite pleinement de la vue sur les Pyrénées. 1 grande chambre de 24 m² avec combles pouvant être scindée en 2 chambres ou utilisée comme studio, salle d’activité…

Une maison écologique :

  • Energie : la maison est très économique en matière de chauffage grâce à sa situation et de sa conception qui permettent de profiter pleinement de la course du soleil. Poêle à bois Hwam, dernier modèle, sous garantie, compatible BBC, très performant et économique + aérothermie air/air : 1 console programmable.
  • Les matériaux : isolation en coton recyclé et chanvre, revêtements de sol : marmoleum (linoleum naturel), lasures intérieures et extérieures bio, produits d’entretien bio.
  • Le terrain : haies écologiques : différentes variétés d’arbustes à fruits et à fleurs offrant le gîte et le couvert aux oiseaux, abeilles et autres pollinisateurs, potagers sur buttes, arbres fruitiers (variétés anciennes) : pommes, poires, pêches, prunes, figues, noyers, noisetiers ; petits fruits, vignes, saules à tresser, variétés botaniques de collection, une mare naturelle. Choix de végétaux demandant peu d’entretien (vivaces, arbustes sans taille…) et favorisant la présence d’une faune abondante et diversifiée. Culture au naturel sans traitements, zone de compostage, la terre amendée naturellement depuis 6 ans est de très bonne qualité.

Le potentiel :
Possibilité de construire une 2ème habitation.
Peut parfaitement convenir à une activité d'accueil touristique gîte, maison d’hôtes,…ou agricole : jardinage, maraîchage, horticulture…
Peut accueillir des animaux : brebis, chevaux… Pâture de très bonne qualité grâce à un fauchage manuel régulier.

La région :
La Chalosse est une région vallonnée qui bénéficie de magnifiques panoramas sur les Pyrénées et d’un climat idéal : une terre de tradition, de gastronomie, de festivités et des habitants accueillants et souriants.
Les activités : randonnées, VTT (Chalosse Extrême), équitation, à 10 minutes les lacs d’Ages et d’Halco, la piscine olympique d’Hagetmau, les fêtes locales... Pau et Dax à 40 mn, Bayonne, Biarritz, Hossegor à 1 heure. Les communes aux alentours sont Hagetmau, Orthez, Sault de Navailles, Pomarez, Mont de Marsan.

Classe énergie : C ( 99 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 3 kgéqCO2/m².an).

DPE

Ce bien n'est plus à la vente.

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation dans l'annuaire de l'éco-construction.



Maison écologique en bois à vendre, Morbihan (56, Bretagne) - Vendue

Maison bois à vendre La Roche-Bernard Redon Pontchâteau Morbihan Bretagne Située à Saint-Dolay, dans un village et au milieu d'un environnement naturel boisé, proche de la vilaine,cette maison entièrement en bois a été conçue selon les principes de l'architecture bioclimatique.

Posée sur un beau terrain orienté sud, elle offre au rez-de-chaussée :

  • une entrée avec placards,
  • un bureau/chambre avec accès indépendant (pouvant servir à une profession libérale),
  • une salle de bain avec une grande douche, des toilettes,
  • et une belle pièce de vie lumineuse de 54 m² incluant la cuisine aménagée et équipée.

A l'étage :

  • 3 chambres avec placards et une grande mezzanine,
  • un grand grenier est exploitable.

Elle est équipée :

  • de panneaux solaires thermiques,
  • d'une VMC double flux,
  • d'un assainissement en phytoépuration et filière toilettes sèches (filière classique possible).

Excellente isolation en matériaux écologiques : ouate de cellulose, laine de bois et fibre de bois.

Chauffée avec un poêle à bois 6 kW/H , consommation annuelle de 3 stères.

A l'extérieur, grande terrasse en bois de 50 m² donnant sur un terrain de 4490 m² avec jardin, espace potager, cabanon de 20 m², jeune verger de pommiers, pruniers, cerisier, poirier et deux magnifiques châtaigniers, un enclos d'environ 800 m² pouvant recevoir des animaux.

Située à 10 minutes de La Roche-Bernard, 45 minutes de Nantes et 40 minutes de Vannes, transport scolaires à proximité. Nous sommes aussi à 50 km de Saint-Nazaire et 19 km de Redon. Les communes aux alentours sont La Roche-bernard, Nivillac, Ponchâteau, Missillac, Muzillac, Redon, Sévérac, Fégréac.
Le DPE ne prenant pas en compte tous les aspects bioclimatiques, il ne reflète pas la réalité.

Classe énergie : C ( 99 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 1 kgéqCO2/m².an).

DPE

Ce bien est vendu.

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation dans l'annuaire de l'éco-construction.



Recherche habitat groupé en Dordogne

Habitat participatif Dordogne

Bonjour,

Je recherche un habitat groupé en Dordogne, constitué ou en cours avec habitations écologiques, échanges de services, participation au sein de cet habitat etc.....

Je suis professeur de Yoga, donc pas possible en auto-construction, et j'exerce encore ma profession en Périgord Noir pour 10 ans.
Je suis en train de vendre ma maison en pierres au centre du village et souhaite accéder à un espace plus "nature", et recréer des échanges humains dans mon lieu de vie.

Cette annonce réf. PAC-95 m'intéresse


Ecovillage coopératif en Corrèze (19, Limousin)

Tulle, Brive-la-Gaillarde, Aurillac, Dordogne (24)

Ecovillage Corrèze 19 Dordogne 24 Limousin Tulle Brive-la-Gaillarde Aurillac

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet d'éco-village coopératif sur un domaine de 13 ha, nous recherchons 50 à 60 membres souhaitant rejoindre le projet. Vingt-deux maisons écologiques (ou plus) de différents styles et de différentes tailles seront construites avec l'option de passer par l'auto-construction, méthode qui permettra une grande économie sur les coûts de main d'œuvre.
En auto-construction, les maisons les moins chères sont estimées à 22 700 €. Sans auto-construction à 62 000€.

Les maisons seront construites en bois, pierre, torchis, paille, etc.

L'écovillage fonctionnera en autosuffisance au niveau de l'électricité, du chauffage et de l'eau. De plus, nous utiliserons la permaculture pour profiter toute l’année d’une alimentation naturelle et biologique. Nous cherchons au moins 50 % de personnes ayant des compétences pratiques dans les domaines de l’écoconstruction, des technologies alternatives et de la permaculture. Le reste des membres souhaitant passer par l’auto-construction s’engagera à participer aux travaux en apprenant sur le tas.

Contactez-nous pour plus de détails, notamment sur le système de coopérative et les différentes possibilités de sources de revenu.

Cordialement,
Kimberly

Cette annonce réf. PAC-94 m'intéresse


Maison bois et paille, économe et écologique à vendre près de Parthenay - Deux-Sèvres (79, Poitou-Charentes)

Maison bois paille écologique Parthenay Deux-Sèvres 79 Poitou-Charentes

Particulier vend maison neuve en structure bois remarquable en limite de village (Saint-Martin-du-Fouilloux : 10 mn de Parthenay, sous-préfecture des Deux-Sèvres, 20 mn de Saint-Maixent l’Ecole, 45 mn de Poitiers) :

  • 75 m² surface habitable,
  • 2 chambres et une grande pièce de vie + cellier + préau à l’ouest,
  • sur terrain de 1940 m² (1 haie bocagère séparant des champs agricoles, avec 1 têtard et 1 pommier et 1 petite mare), aucune construction possible devant la maison (vue sur la campagne bocagère).

Possibilité de terrain plus grand à débattre (+1400 m² avec grand préau de 50 m²).

Maison respectant la RT2012 et construite avec des matériaux sains et performants (charpente bois, isolation paille, enduits,…).
Les travaux ne sont pas encore finis : il reste à réaliser des travaux de finition et de confort (finition plafond, sol, cloison, aménagement cuisine et salle de bain, terrasse et brise-soleil, bardage du préau à l’ouest).
Le chauffage se fait avec un poêle à bois (possibilité poêle a granulés) - moyenne de conso annuelle : 1 à 2 stères de bois.

Le village comprend une école, un restaurant et vente de pain bio.
Village voisin à 10 minutes en vélo, vente de légumes bio, cinéma, banque, bar/restaurant, coiffeur, fleuriste.

Prix de vente en l’état : 150 000 euros (si vous souhaitez que les travaux soient entièrement réalisés, le prix serait alors de 170 000 euros).

DPE non requis

Cette annonce réf. PAC-93 m'intéresse


Maison autonome & écologique à vendre en Espagne (Badajoz / Extremadura)

Maison autonome à vendre Espagne

Située en Espagne dans la région des lacs (Badajoz / Extremadura), nous vendons une maison, style hacienda, de 546 m² totalement légalisée (rare ici).

Le terrain essentiellement planté d'oliviers fait 4 hectares (possibilité d'acheter plus).

La maison comprend un grand salon/salle à manger/ bar/ cuisine, 8 chambres avec salle de bain, un studio mezzanine indépendant, un deuxième appartement à terminer, une belle terrasse avec piscine au sud et un patio central.

Nous sommes en autonomie totale : électricité solaire, production d'eau chaude solaire, chauffage basse température au gaz, fosse écologique. Murs en briques de terre cuite, menuiseries en bois, crépis à la chaux, charpente bois.

C'est un lieu isolé mais avec un village à 10 km et une bourgade plus importante à 25 km.
L'air est d'une pureté rare (région considérée comme un des principaux poumons d'Europe). Pour ma part, mes bronchites chroniques ont disparu. Les cigognes ont choisi de vivre ici et sont devenus sédentaires. Les grues cendrées y prennent chaque année leurs quartier d'hiver.
Il y a la possibilité d'acheter plusieurs dizaines d'hectares de terrains agricoles attenants. Les projets agricoles sont bienvenus et peuvent faire l'objet d'aides.
L'activité hôtelière en place qui peut être reprise.

Cette annonce réf. PAC-92 m'intéresse


Ecovillage : projet d'habitat participatif intergénérationnel en Ariège (09, Midi-Pyrénées) au sud de Toulouse - Annonce suspendue

Ecovillage habitat participatif Ariège 09 Toulouse Midi-Pyrénées Pamiers Saverdun

Bonjour,

Nous recherchons des investisseurs qui souhaitent s’engager dans la mise en place financière de notre projet : aujourd’hui une opportunité s’offre à nous sur un lieu magnifique à moins d’une heure de Toulouse, avec vue sur les Pyrénées sur 180°. Les villes aux alentours sont : Pamiers, Saverdun, Montesquieu-Volvestre, Foix, Carla Bayle.

La propriété de 50 ha comprend une maison de maître avec 10 chambres (26 couchages), 2 grandes pièces de réunions, un rez-de-chaussée qui pourrait être collectif avec deux salons, une cuisine aux normes pour 50 personnes et une grande salle de restauration ainsi que deux maisons individuelles, des ateliers et un hangar agricole. Le tout est meublé, équipé et propre.
Un potentiel de construction de plus de 20 habitations du T2 au T4.

Le projet s’articule non seulement sur l’habitat mais aussi sur l’agroforesterie, l’agroécologie, l’accueil de personnes âgées et d’enfants socialement fragilisés, la formation à l’auto-construction de maisons en « Terre crue », réalisation de séminaires/stages, diverses activités (gym, yoga, marche, poterie, peinture, danse, jardinage, chant, massage, sophrologie, pétanque, échecs, …) et reste ouvert à toute autre compétence qui pourrait dynamiser la qualité de vie du projet.

Nous partons sur l’idée que les jeunes agriculteurs, arboriculteurs, maraîchers ont des difficultés pour se lancer et faire face aux échéances financières consécutives à l’achat d’une propriété, le lieu peut donc être une aide pour eux en échange d’une implication dans l’ensemble du projet, où nous serons les 'consomm-acteurs' directs. De même pour certains professionnels de l’art, de la culture ou du paramédical (infirmière, kiné,…) qui souhaitent partager un local, des salles et intervenir auprès des personnes du site.

Comment financer le lieu :
A ce jour nous avons un investissement de 40 à 50 % du coût global du projet et réfléchissons au moyen de garantir le financement des investisseurs et des placements tout en assurant la transmission du patrimoine à leurs héritiers et en conservant un esprit à but philanthropique. Pour le reste nous avons la possibilité d’avoir un prêt avec le vendeur et quelques prêts solidaires.
Mais nous préférerions trouver des nouveaux partenaires financiers et actifs pour se lancer dans cette superbe aventure.

Qui accueillerons nous :
En priorité toute personne permettant de dynamiser le lieu de vie dans l’esprit de celui-ci, apportant une activité ou un savoir faire complémentaire.

Les nouvelles constructions pourront êtres attribuées à des personnes retraitées avec une personne âgée et/ou un enfant handicapé à charge, l’objectif serait pour ces aidants d’avoir du soutien, de la solidarité et un lieu propice pour accompagner leur proche sans s’épuiser et s’isoler.

Le lieu sera également ouvert aux personnes atteintes ou en rémission d’une grave maladie.
Pour des personnes qui souhaitent réaliser leur maison de rêve sur un lieu de rêve.

Nous restons disponibles pour donner plus d’informations, accueillir vos projets…

Des compétences juridiques et financières seraient les bienvenues, bien qu’ayant un avocat fiscaliste comme conseil… nous sommes ouvert pour tout aide.

Inutile de nous rechercher sur le net, nous n’avons créé aucun site.

Annonce réf. PAC-91.


Maison écologique à vendre Haute-Vienne (87, Limousin) près de Limoges - Vendue

Maison écologique à vendre Haute-Vienne 87 Limoges Limousin

Jolie maison à la campagne, type longère d'environ 90 m² habitables. Entièrement rénovée, habitable de suite ! Aucun travaux à prévoir. Exposée Sud-Est.

Au rez de chaussée : pièce de vie lumineuse avec cuisine et salon, 1 salle de bain, toilettes.
A l'étage : 3 chambres avec rangements (placards muraux). Très bien isolée en liège : mur (8 cm) et toit (10 cm). Fenêtres double vitrage. Chauffage central avec chaudière bois et chaudière électrique (2 à 3 cordes de bois par an). Electricité et plomberie entièrement refaits.

Terrain de 1940 m². Jardin conduit en permaculture sans engrais chimiques, pesticides, ... Récupération de l'eau de pluie. Près de 90 m² de dépendances : cuisine d'été, grange, étable, poulailler, garage et deux abris à bois. Clôture refaite. Assainissement aux normes : phytoépuration (assainissement par filtres plantés).

Beau potentiel : agrandissement de 30 m² possible en aménageant la grange attenante à la maison.

A 30 minutes des portes de Limoges. A moins des 10 minutes d'Eymoutiers et de Châteauneuf-la-Forêt.

Stock de bois, serre, portique, ... Négociables dans la vente.

Ce bien n'est plus à vendre.

Classe énergie : E ( 298 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 4 kgéqCO2/m².an).

DPE

Cette annonce réf. PAC-90 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation dans l'annuaire de l'éco-construction.



Habitat participatif à La Rochelle (17, Poitou-Charentes)

Habitat participatif La Rochelle 17 Poitou-Charentes

Pour VIBRATÔ, résidence à taille humaine dans le quartier de Petite Courbe à La Rochelle l’habitat participatif / groupé, c’est la volonté d’habiter autrement dans un lieu de vie partagé où échange rime avec convivialité.

Des espaces communs généreux à disposition des copropriétaires :

  • Salle de vie commune avec coin cuisine et buanderie,
  • Studio chambre d’amis mutualisé,
  • Jardin collectif, abri de jardin / atelier et local vélo.

Le projet, né de l’imagination du groupe Eco-vivre en ville, est aujourd’hui porté par le GROUPE EDEN, spécialiste des études environnementales et de la construction écologique.

Le bâtiment est ainsi exemplaire par son éco-conception (association du solaire thermique et d’une chaudière bois pour le chauffage et l’eau chaude, photovoltaïque, structure mixte : bois et béton).

D’un concept, le projet s’est concrétisé :

  • Terrain maîtrisé,
  • Architecture définie et résolument moderne,
  • Permis de construire obtenu,
  • Début des travaux début 2015 pour une livraison 1er trimestre 2016.

Les premiers futurs copropriétaires se sont déjà rencontrés autour du projet et ont d’ores et déjà réservé leur appartement !

Et pourquoi pas vous ?

Des appartements, du T1 au T4, dont certains avec mezzanine, sont encore disponibles à ce jour.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter M. Thierry Debyser au 06 31 74 99 71.

Annonce réf. PAC-88.


Habitat participatif : recherche partenaires pour projet en Charente-Maritime (17, Poitou-Charentes) près de La Rochelle

Habitat participatif annonce recherche partenaires Bonjour,

Je suis une jeune fille de 26 ans. Je vis aux alentours de La Rochelle et travaille dans le milieu forestier. J'ai longtemps vécu en colocation (c'est toujours le cas d'ailleurs), et si je suis convaincue par les aspects positifs de la vie à plusieurs, (en 1er lieu la convivialité et le partage, tout en gardant une certaine dose d'indépendance et de flexibilité), je suis également lassée par certains des aspects de la colocation : en particulier continuer à payer un loyer alors que je pourrais devenir propriétaire, voir passer des colocs' intéressants mais qui ne restent pas assez pour pouvoir construire une vraie relation durable avec eux, ne pas pouvoir m'installer durablement quelque part ou me sentir chez moi car il n'est pas si rare de devoir changer de maison en fonction des projets des propriétaires...
Pour toutes ces raisons et d'autres encore, et aussi car je n'envisage plus pour une seconde d'habiter seule dans un appartement en ville, l'habitat participatif est un concept auquel je pense de plus en plus...

Je n'ai pas de projet réellement abouti, mais plutôt quelques idées sur ce que j'aimerais trouver :

  • j'aimerais acheter par exemple une vieille maison charentaise, plutôt que de faire construire, car je trouve que le charme de la pierre et du bois amène plus de chaleur, et aussi car je pense qu'il est préférable de se réapproprier un bâti ancien à entretenir, aménager et moderniser plutôt que de construire toujours plus de nouveaux logements; en termes de rénovations, j'imagine évidemment des gains énergétiques autant que possible, en employant des matériaux écologiques et des systèmes permettant une certaine rationalisation (récupération d'eau de pluie, économie d'eau et d'énergie, etc.),
  • j'aime beaucoup jardiner, et aimerais pouvoir disposer d'un espace jardin pour installer un potager bio, qui pourrait être tenu de façon collective en fonction des envies de chacun et approvisionner en partie la maisonnée. En fonction des motivations des gens, j'envisage aussi de pouvoir avoir des poules/canards/pigeons/lapins, une/des ruches, etc.,
  • dans l'idéal, j'aimerais un projet allant de 4 à une douzaine de personnes : quelque chose qui reste relativement facile à gérer au quotidien par un nombre d'interlocuteurs limité et qui permette de connaître et échanger avec chacun, sans que le nombre de personnes n'amène de dynamiques de groupes indépendants tranchés, etc. Je ne cherche pas nécessairement quelque chose de très fusionnel, mais plutôt quelque chose d'assez flexible et à l'écoute des besoins de chacun, car si je suis très attachée aux valeurs de partage et d'échange, je pense aussi qu'il est important que chacun puisse conserver le niveau d'indépendance qui lui convient.

Je suis à la recherche de toute personne intéressée (homme, femme, avec ou sans enfant, de toutes tranches d'âge) pour construire un projet commun en fonction de nos envies et attentes respectives. Je ne cherche pas nécessairement des personnes très alternatives ou militantes (mais ça ne me dérange pas non plus), mais toute personne intéressée pour remettre un peu d'humain dans sa façon de vivre, quel que soit son parcours ou son travail actuel.

N'hésitez pas à me contacter par email pour établir un premier contact, se rencontrer, et discuter autour d'un verre de nos visions, histoire de voir si l'on peut construire un projet commun !
Lola

Cette annonce réf. PAC-86 m'intéresse


Visites maison paille en Haute-Garonne (31) près de Toulouse

Visite-maison-paille Haute-Garonne 31 Toulouse Bonjour,

Elève ingénieur à l'INSA de Strasbourg en section génie Climatique et Energétique, j'ai effectué pendant 6 mois l'analyse thermique d'une maison en paille à Lausanne en Suisse.

Actuellement basé à Toulouse, je souhaiterais faire découvrir à une dizaine d'étudiants cette technique à travers une ou deux réalisations. Est-il possible d'être mis en contact avec des personnes susceptibles de nous ouvrir leur portes et de nous faire découvrir leur aventure dans le monde de la paille.

Merci pour votre enthousiasme,

A bientôt.

Cette annonce réf. PAC-87 m'intéresse


Recherche éco-hameau ou terrain pour projet d’éco-hameau, région de Lyon, Isère (38), Ain (01)

Recherche éco-hameau Isère 38 Ain 01 Lyon Bonjour,

Nous sommes presque quadra et cherchons à habiter dans un éco-hameau.

Cultiver bio, avoir des poules, vivre au calme et en harmonie avec la nature et nos voisins... Ou alors trouver un terrain ayant idéalement une petite forêt et un petit cours d'eau pour construire (et faire construire) l'éco-hameau à plusieurs !!! A des prix abordables.

  • Budget : 200 à 250 000 euros,
  • terrain : 1 500 m² minimum,
  • région de Lyon (nord Isère, Ain vers Beynost)
  • pas complètement isolé au milieu de la campagne, commerces à proximité si possible ou marché (bio).

Merci.

Cette annonce réf. PAC-85 m'intéresse


Maison écologique à vendre en Isère (38, Rhône-Alpes), au Sud de Grenoble, dans le Trièves : maison ossature bois & briques de chanvre

Maison écologique à vendre Isère 38 Trièves Rhône-Alpes

Maison en ossature bois et briques de chanvre, construite en 2011, avec grande pièce à vivre (salon, salle à manger + cuisine ouverte), 5 chambres, 1 bureau, 1 cellier, 2 salles de bain, 1 buanderie, 1 cave enterrée, des combles aménageables.

Chauffage au sol par circulation d'eau.
Chauffe-eau solaire couplé poêle bouilleur pour eau chaude sanitaire et chauffage.
Garage + bûcher + atelier indépendants + cuve de 80 m3 enterrée.

Sur un terrain de 2 600 m² avec une petite mare et une vue exceptionnelle sur la chaîne de l'Obiou !

Les communes aux alentours sont Clelles à 5 km , Monestier de Clermont à 10 km, Mens à 20 km; Grenoble est à 40 km, accessible directement par l'autoroute.

Prix : 380 000 €

Classe énergie : B ( 90 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 1 kgéqCO2/m².an).

DPE

Cette annonce réf. PAC-84 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation dans l'annuaire de l'éco-construction.



Habitat groupé : recherche partenaires pour achat terrain : maisonnettes en bois, permaculture, etc. ou intégrer un projet existant

Annonce habitat groupé cherche partenaires

J'aimerais trouver des partenaires pour acheter un terrain et y placer des maisonnettes en bois, faire de la permaculture (forêt-jardin), sur une surface d'un hectare ou plus, en France, voire en Espagne ou au Portugal. Je suis crudivore et souhaite vivre avec des personnes qui mangent cru, de préférence, ou qui s'intéressent au cru.

Je profiterais de ce cadre pour démarrer une activité d'apiculture, de massages, et j'envisage de travailler en parallèle comme chauffeur de bus pour faire du ramassage scolaire matin et soir, afin d'avoir un revenu fixe.

J'ai un petit budget (17000 euros, plus 20000 lorsque j'aurai vendu mon appartement) et suis ouverte à toutes les propositions. J'ai l'expérience de la vie en groupe (vingt ans en communauté) avec des enfants. J'ai 47 ans et suis célibataire, mes trois enfants vivent loin de moi. Bref, je suis ouverte à toutes les propositions, y compris à m'intégrer à un projet déjà existant s'il réunit une ou plusieurs des conditions énoncées ci-dessus.

Cette annonce réf. PAC-83 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)


Maison bois écologique à vendre près de Caen (14, Calvados, Basse-Normandie)

Maison bois écologique à vendre Caen Calvados 14 Basse-Normandie

Maison bois BBC, à 17 minutes du périphérique de Caen Ouest A84.

Achevée en 2012. Terrain arboré (fruitiers et haie bocagère) 2000 m².

Séjour 60 m², baie vitrée plein sud. 3 chambres, 1 mezzanine, 1 grande salle de bains.

Poêle à granulés, panneaux chauffe-eau solaire, très faibles charges.

Eco-matériaux : isolation paille, ouate, fibre de bois, sols : tomettes et parquet chêne, cloison Fermacell, ossature et fermes apparentes douglas, huisseries mélèze. Enduits terre.

Phytoépuration validée par le SPANC.

Garage de 50 m².

Proche bourg Cahagnes (commerces, écoles). La maison se situe à 35 km de Caen, 31 km de Vire, 30 km de Saint Lô et 35 km de la mer environ (côte nord et côte ouest).

Prix : 210 000 €.

Classe énergie : B ( 89 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 1 kgéqCO2/m².an).

DPE

Cette annonce réf. PAC-82 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation d'un professionnel de l'éco-construction.



Maison écologique à vendre en Ariège (09, Midi-Pyrénées) - Vendue

Maison écologique à vendre Ariège 09 Midi-Pyrénées

Ancienne grange en pierre exposée sud-est de 135 m² environ.

  • En rez-de-jardin, une pièce de vie de 60 m² avec coin salon abaissé, poêle/cheminée, cuisine, coin repas avec un accès sur la terrasse extérieure et le jardin (maison + jardin : 569 m² + terrain à deux pas 471 m²),
  • A l'étage, un salon de 23 m² (ou chambre) qui donne sur une terrasse de 15 m² couverte. Par la suite, 2 chambres (10 et 11,5 m²), une salle d'eau et un WC indépendant,
  • Au dernier niveau, un grand bureau ou chambre de 23 m².

La rénovation a été réalisée de façon à être le plus écologique et économique possible : isolation par l'extérieur du mur nord avec laine de bois et bardage bois en mélèze, isolation du toit en laine de mouton, enduit sur des murs intérieurs à base de chaux et sable, menuiseries bois double-vitrée argon, chauffe-eau solaire, chauffage bois et pompes à chaleur etc. Garantie décennale pour le toit qui a moins de 5 ans.

Les communes aux alentours sont : Toulouse : 75 km, St Girons : 23 km, Cazères : 17 km, St Gaudens : 50 km, Pamiers : 50 km, Foix : 52 km.

Au village de Ste Croix on trouve : une épicerie, une pharmacie, un médecin, un kiné, une coiffeuse, un bar, des infirmières, un bureau de poste, un office de tourisme, une crèche et une école.

Ville : Sainte-Croix-Volvestre 09230

Classe énergie : C ( 116 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : B ( 6 kgéqCO2/m².an).

DPE

Ce bien n'est plus à vendre.

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation d'un professionnel de l'éco-construction.



Recherche habitation vacante dans un écovillage / habitat groupé existant

Ecovillage habitat groupé - recherche habitation vacante

Nous ne souhaitons pas nous investir dans un projet non réalisé qui est encore à l'état d'idée, en général cela prend un temps fou à se réaliser, quand ça se réalise.

Donc, nous préférons soit remplacer un couple qui part ou des habitations vacantes ou à vendre sur des écovillages ou habitats groupés déjà en place.

Nous pouvons emmener notre contribution dans divers domaines (aide à la construction, potager, boulangerie, commerce, cuisine, coaching développement personnel, astrologie humaniste, etc.).

Notre démarche est de vivre ensemble sur un même lieu, tout en respectant l’individualité et la vie privée des uns et des autres. Avec des logements distincts et des espaces collectifs.

Nos aspirations sont le sens de l’éthique, du respect, l’entraide, le partage des savoir-être et savoir-faire, favoriser le « bio », une vie saine, la créativité, état d’esprit doté de respect et de communication bienveillante.

Si vous avez un ptit coin de libre dans votre village, éco-hameau ou autre, contactez-nous.

Nous sommes en recherche active et devons absolument trouver avant la fin de l'année.

cordialement
Rolland et Cathy
Merci!

Cette annonce réf. PAC-79 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)


Emploi éco-responsable : architecte d'intérieur cherche emploi dans une agence responsable dans le Gard (30) ou l'Hérault (34)

Emploi éco-responsable : architecte intérieur cherche emploi dans agence responsable

4 ans d'expérience en architecture bioclimatique et 2 ans en architecture d'intérieur

Aujourd'hui je voudrais faire le pont entre mes expériences professionnelles, mes convictions, mes affinités et mes compétences.
Je souhaite participer à la création de lieux de vie sains pour donner du sens à mon métier qui doit aller au-delà de la simple "déco à la mode". Fonctionnalité, bien-être et esthétique peuvent être conçus dans le respect de l'environnement.

En quelques mots : écoute, analyse, sens pratique, créativité, proposition de solutions économiques et saines, feng shui, graphisme.

Si vous souhaitez davantage de détails, je reste à votre disposition pour vous expliquer mon parcours et pour vous présenter mon book! Nous pourrons ainsi mettre en regard vos exigences et mes compétences.

Caroline Dubois
mail : carolynedubois<arobase>hotmail<point>com
tél : 06 38 37 47 79


Maison écologique à vendre dans le Rhône (69, Rhône-Alpes) près de Roanne

Maison écologique à vendre dans le Rhône 69 Rhône-Alpes

Maison en pierres totalement rénovée de 200 m², grenier de 100 m² et grange en pierres de 150 m² au sol.

A 1h15 de Lyon, 1h de Mâcon, 35 mn de Roanne, 25 mn d'Amplepuis, 25 mn de Charlieu.

Jardin paysagé de 3000 m² et terrain-champ de 7000 m². Source reliée à la maison, arbres fruitiers.

Très belle vue, calme, orientée sud dans petit hameau à Cours la Ville, à 5 mn du centre du village avec toutes les commodités.

  • RDC : Grand bureau avec insert, vestiaire, buanderie et pièce de vie de 58 m² comprenant cuisine aménagée, salle à manger et salon avec poêle à bois,
  • 1er : Salle de bains avec douche et baignoire îlot, 4 grandes chambres,
  • Grenier : Plateau ouvert pouvant être aménagé en chambres, dortoir, atelier, ...

Pierres, tomettes et parquet, isolation naturelle, peintures écologiques,... Les 2 conduits (insert et poêle) suffisent à chauffer les 300 m². La maison peut-être vendue avec les meubles.

Plus de photos sur demande.

Classe énergie : D ( 218,88 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : F ( 59,97 kgéqCO2/m².an).

DPE

Cette annonce réf. PAC-77 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation d'un professionnel de l'éco-construction.



Projet éco-hameau Alpes-Maritimes (06) : recherche partenaires

Eco-hameau Alpes-Maritimes 06

Nous serions intéressés par un projet d'eco-hameau dans le 06, du côté de Valbonne ou Roquefort-les-pins, pour concilier nos convictions écologiques avec une construction abordable financièrement; nous recherchons d'autres personnes intéressées dans ce secteur.






Cette annonce réf. PAC-76 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)


Habitat groupé Hautes-Pyrénées près de Tarbes & Lourdes (65, Midi-Pyrénées) : projet de mini éco-hameau dans site naturel en altitude

Habitat groupé Hautes-Pyrénées 65 Tarbes Midi-Pyrénées projet de mini éco-hameau dans site naturel en altitude

Je suis en cours de projet de construction, et je cherche à vendre la moitié de mon terrain (soit 800 m²) à des personnes intéressées par une mitoyenneté dans le même type d'habitat, de valeurs humaines et écologiques. Le terrain est à 7 km de Bagnères de Bigorre (65), à 800 m d'altitude, dans un superbe site naturel, hameau au climat très ensoleillé, abrité du vent, calme, avec une vue est, sud et ouest sur les montagnes.

Le type de construction est un habitat à énergie positive, qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Le captage du rayonnement solaire, grâce à des panneaux miroirs pivotants, rend inutile tout système de chauffage de la maison. Une partie de l'eau est chauffée par des panneaux solaires. Les murs (selon le budget, béton cellulaire ou non, ou monobrique) avec une isolation extérieure, ainsi que le sol, ont une masse suffisante pour stocker la chaleur du soleil et la restituer ensuite de manière très constante. D'où l'importance d'une exposition plein sud. J'envisage un assainissement phytosanitaire et des toilettes sèches. La construction peut revenir à un coût tout à fait raisonnable.

Je souhaite, dans ce mini éco-hameau, une vie simple, joyeuse et paisible, respectant la beauté rayonnante et authentique du site. Une vie faite de coopération et d'autonomie, de communication, d'espaces communs (potager, garage, outils de jardin, laverie, voire plus selon votre inspiration - et aspiration!) et d'un aménagement favorisant la convivialité comme l'intimité. Les enfants sont les bienvenus, le mien a huit ans.

A bientôt si ce projet vous enthousiasme!

Mariette

Mise à jour : projet qui va finalement évoluer prochainement en location.

Annuaire éco-construction Mariette a fait une recommandation d'un professionnel de l'éco-construction.


Annonce réf. PAC-75.


Co-habitat : projet dans l'Ain (01), vie naturelle & décroissance - Rhône-Alpes - Annonce clôturée

Habitat participatif Bourg-en-Bresse Mâcon Co-habitat Ain Rhône-Alpes

Couple 61 ans en réflexion sur un projet à venir de co-habitat propose à des personnes, elles-mêmes dans cette dynamique, de se rencontrer.

Nous habitons en ce moment à la campagne (activité chambres d'hôtes depuis 22 années département de l'Ain), essayons de vivre le plus naturellement possible (potager, verger, poulailler, rucher), tendons vers une décroissance heureuse, dans des rapports harmonieux et conviviaux.

Toutes réactions nous intéressent.

Cette annonce n'est plus d'actualité.


Recherche projet d'écovillage Pyrénées, Auvergne, Bourgogne

Recherche écovillage Pyrénées Auvergne Bourgogne Bonjour,

J’ai 27 ans et je suis boulanger biologique :-). Je suis à la recherche d'un projet qui pourrait me correspondre. Vie dans un écovillage, paysages vallonnés voir la montagne (plus Pyrénées ou Auvergne qu'Alpes ou la bourgogne aux alentours de Cluny), un four maçonné (of course :)) et des marchés pas trop loin (si possible).

Avec mon amie nous recherchons une vie de partage, de joie, de bonne humeur, de jeux, soirée, de chants, de danse tout en ayant chacun son indépendance et son intimité.

Bon vivant avec une envie de vivre dans la "sobriété heureuse", je cherche la douceur de la vie, l’amour et l’énergie du cœur.

Cette annonce réf. PAC-73 m'intéresse
(Mise en relation gratuite)


Habitat groupé dans la Manche (50), Basse-Normandie, près de Coutances, Granville : recherche partenaires

Habitat groupé Manche 50 Basse-Normandie recherche partenaires

Bonjour,

Je cherche des personnes intéressées par la création d'un habitat groupé dans le secteur de Montmartin-sur-mer (50590).

Nous sommes déjà trois foyers et souhaiterions être entre 6 et 10.

Merci
Myrtille

Cette annonce réf. PAC-72 m'intéresse
(Mise en relation gratuite)


Eco-site intergénérationnel à Bourbon-Lancy, Saône-et-Loire (71) - Bourgogne : recherche participants

Eco-lieu intergénérationnel à Bourbon-Lancy Saône-et-Loire 71 Bourgogne recherche participants habitat groupé

Mise à jour : la prochaine rencontre à lieu du 28 février au 1er mars, le week-end entier.

Le projet : lieux de résidence et d’activités professionnelles, de loisir et culturelles, à l’image des villages d’antan, intégré au tissu local. L’initiative et portée par des valeurs telles que la solidarité, l’écologie, le respect de l’humain et de la terre, la laïcité.

Nous sommes soutenus par les élus locaux.

Actualité : le projet AVEC, rentre dans sa phase définitive, avec l’acquisition d’une ferme de 25 hectares dont étang, rivière, près, terres cultivables et une parcelle constructible avec CU valide pour la construction de 20 bâtiments à usage d’habitation et quelques bâtiments communs.

L’équipe actuelle comprend un maraîcher débutant, actuellement en formation qui s’installera sur 1 à 2 hectares et fournira les habitants.

Urbanisme : nous souhaitons auto-construire collectivement des logements individuels en forme de dômes, pour des facilités de mise en œuvre. Différentes techniques de construction avec des matériaux locaux et durables sont à l’étude.

Rejoignez-nous !
Nous recherchons des familles, des couples, des personnes seules, de tous les ages, des porteurs de projets…pour venir peupler cet écovillage. Il reste des terres disponibles sur lesquelles nous souhaitons voir s’installer une activité d’élevage ovin/caprin avec transformation fromagère.

Contacts : contact<arobase>ecovillage-projet<point>fr / www.ecovillage-projet.fr


Chambres d'hôtes à vendre, éco-lieu dans l'Ain (01) près de Bourg-en-Bresse et Mâcon - Rhône-Alpes - Vendu

Chambres d hôtes à vendre éco-lieu Ain 01 près de Bourg-en-Bresse et Mâcon - Rhône-Alpes

Maison d'hôtes de caractère entre Bresse et Dombes.

Propriété située dans un environnement très calme, en pleine nature, proche du village de Montcet et de Bourg en Bresse, bien relié, à 65 km de Lyon, 1h30 de Genève, 2 h de Paris par TGV (la gare est à 10 mn en voiture).

Deux maisons de 450 m² au cœur d'un parc botanique paysager d’un 1 ha avec piscine et plan d'eau poissonneux.

L’habitation principale est une ancienne ferme bressanne de caractère , entièrement restaurée alliant confort et authenticité.

Une maison de 250 m² avec grand salon-salle à manger- cuisine équipée, 5 chambres, 2 salles de bain, bureau, buanderie et annexes et un appartement autonome (actuellement loué en chambres d'hôtes 3 épis) de 100 m², avec séjour-cuisine, 3 chambres, 3 salles de bain.

Une autre maison plus récente (possibilité 1 gîte) de 100 m² avec grand séjour sur véranda, cuisine équipée, 3 chambres, 2 salle de bains, avec accès indépendant.

Grand garage, auvent, terrasses. Chauffage pompe à chaleur, poêle à bois, capteurs solaires et système de phyto-épuration, WC sec à la piscine, participent à des économies d’énergie (classe C) et au respect de la nature dans un environnement préservé.

Lieu écologique de "protection de la Faune et de la Flore", permaculture au potager, compostage, verger généreux, rucher et poulailler.

Ce lieu se prêterait bien à un projet d'habitat groupé.

Classe énergie : C ( 149 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : D ( 21 kgéqCO2/m².an).

DPE

Ce bien n'est plus en vente.

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation d'un professionnel de l'éco-construction.



Maison bioclimatique à vendre dans les Côtes-d’Armor (22) - Bretagne

Maison bioclimatique à vendre Côtes-d'Armor 22 - Bretagne

Maison bioclimatique de 2010, ossature thermopierre (béton cellulaire), 112 m² (95 m² habitables suivant la réglementation), bardage bois, isolation ouate cellulose et liège, chauffe-eau thermodynamique 250 litres, conso 5 euros / mois en heure creuse pour 4 personnes. Poêle à pellets au centre de la maison, conso 250 euros à l'année. Seul mode de chauffage dans la maison (raccord radiateur possible pour les grands frileux).

Cloisons Fermacell et fibre de bois, volets bois coulissants pour le séjour et volets velux solaire pour les chambres. Entrée petit jardin d'hiver avec un toit en polycarbonate translucide (pas besoin d'allumer la lumière), 3 chambres 10 m² + 1 chambre cabine (enfant - 10 ans). 1 cuisine séjour 1 cellier isolé avec récupération VMC pour le chauffe-eau thermodynamique. Terrasse bois autour de la maison.

1400 m² de terrain (suffisant pour pelouse et parcelles pour 2 moutons). Hangar 35 m², place pour 2 voitures + grand grenier.

Localisation 35 min Saint-Brieuc, 50 min Vannes, 35 min Carhaix, 15 min Pontivy et Loudéac et 1 h de Rennes. Les petites commune limitrophes sont : Caurel, Saint Connec, Saint Gilles, Vieux Marché, Saint Mayeux, Saint Aignan (56 ). 10 min à pied commerce / écoles / collèges.

200 000 euros.

Classe énergie : C ( 105 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 1 kgéqCO2/m².an).

DPE

Cette annonce réf. PAC-68 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation d'un professionnel de l'éco-habitat.



Recherche charpentier pour barder un mur paille - Hautes-Pyrénées (65)

Recherche charpentier bardage mur paille Hautes-Pyrénées 65 Midi-Pyrénées

Nous avons besoin d’aide pour restaurer et barder le mur Ouest, actuellement un mur enduit en paille et recouvert de chaux mais qui a souffert de la tempête et se trouve donc bâché (voir photo).

Un chantier d’une semaine serait nécessaire pour mettre cela en œuvre avec Dominique. Nous cherchons donc un charpentier qui serait prêt à le faire. Hébergement prévu.

Idéalement à l’automne : du 03 au 09 novembre pour refaire les enduits et bardage bois avant l’hiver.

Tél : 06 61 71 82 21
Voir notre blog http://maisonpaillecouhy65.wordpress.com/




Appartement éco-rénové à Toulouse

Appartement à vendre Toulouse rénovation écologique Appartement de 55 m² situé à Toulouse. A vocation écologique avec ce qu'il est possible de faire (pas de possibilité pour le solaire, ni pour le chauffage au bois, éolien peu rentable...)

2 chambres, salon, cuisine, salle d'eau et toilettes séparées. Située au 2ème étage, balcon donnant sur un parc boisé.

Appartement rénové : chambre, peinture à l'argile et lambris en pin des landes ; eau chaude : chauffe-eau instantané ; parquet bois très bon état (traitement cire pour une chambre et huile dure pour le reste) ; cuisine refaite à neuf, salle d'eau aussi. Circuit gaz (de ville) neuf (chauffage) et électricité refaite (tableau neuf).
Salon peinture à la cellulose.

Pour la disposition des pièces, vous entrez par un petit vestibule (qui comprend 2 grands placards), il dessert la cuisine (8 m²) et le salon (16 m²) (la cuisine est ouverte sur le salon ). Un couloir dessert les 2 chambres (10 m² chacune) , la salle d'eau (3.5 m²) et les toilettes. Le balcon (3 m²) donne sur le parc arboré et calme.
Il y a un garage (15 m²) (enduit chaux, chaux chanvre et terre) et une cave (5 m²).

C'est un collectif de 16 appartements mais qui comprend 2 immeubles reliés par le parking et le jardin. Il y 8 appartements dans l'immeuble du bien.

Place de parking, garage et cave.
Très bonne exposition.
Proximité métro ligne B (barrière de Paris : 300 m).

Les charges de copropriété sont de 300 euros par trimestre. La copropriété est gérée par un syndic.

Classe énergie : D ( 190 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : E ( 41 kgéqCO2/m².an).

DPE

Cette annonce réf. PAC-67 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation d'un professionnel de l'éco-habitat.



Recherche habitat groupé

Recherche habitat groupé Nous sommes un couple avec un bébé de 6 mois, et mûrissons depuis maintenant 2 ans l’idée de vivre en habitat groupé.

Nous cherchons précisément, un logement indépendant et où l’on puisse partager certains aspects de la vie pratique (gardes d’enfants, potager, espaces communs, véhicule, machine à laver….), et des valeurs communes (préserver un environnement sain) avec les gens qui vivent à proximité.

Après 10 ans à Paris et un passage par Nantes, cette envie se couple avec notre besoin de nature. Dans l’idéal, nous recherchons un endroit proche d’une gare de Ter et proche d’un bourg avec quelques commerces.

Nous sommes artistes (Emma est photographe, Fred est compositeur).
Nous pouvons louer ou acheter jusqu’à 100 000 euros.

Merci pour vos retours
Emma, Fred & Joy

Cette annonce réf. PAC-66 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)


Habitat participatif dans la Drôme (26) : pour une coopérative d'habitants et d'activités

Habitat participatif Drôme 26 : pour une coopérative d'habitants et d'activités

Mon projet est créer un habitat participatif avec une dimension politique, qui étende les principes d’écologie, de partage, d’égalité et de démocratie au-delà de l’habitat.

Il y aurait des activités diverses sur place (associations ou structures coopératives) et la démarche d'impulser dans la région d'implantation une sorte de "coopérative intégrale".

Ce serait un lieu de vie, de partage, de diffusion d'alternatives globales, d'art, d'échanges de savoirs...

Je recherche des personnes intéressées par ce type de logement (être collectivement propriétaires et individuellement locataires), et ayant envie de réfléchir et construire un début d'alternative globale au modèle dominant (Etat oligarchique / capitalisme / productivisme / individualisme).

Je recherche un lieu adapté dans la Drôme (terrain avec ou sans bâtiments existants, notamment autour de Crest et ses environs).

Je suis aussi ouvert à rejoindre un groupe existant si entente et perspectives similaires.

Cette annonce réf. PAC-64 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)


Location maison meublée à Marseille pour personnes décroissantes – Bouches-du-Rhône (13) - Loué

Location maison meublée Marseille personnes décroissantes - Bouches-du-Rhône 13

Maison meublée dans village marseillais (Saint Henri) 90 m², à côté de la mer (plages de Corbières), avec jardin 200 m² et jardin potager.
Disponible dès septembre 2014.

Chauffage poêle à bois. Récupération eau de pluie. Toilettes sèches et toilettes normales. C'est une maison en pierre, isolation en ouate de cellulose dans le grenier.

Deux chambres, cuisine américaine, salon, salle de bain. Véranda.
Proximité tous commerces et Cinéma d'art et d'essai l'Alhambra.
Sortie Autoroute A55 + TER (Estaque Gare ou St Henry).

Cherche personnes respectueuses et décroissantes.

Loyer modique 400 euros en échange de prendre soin de la maison et son chat. Possibilité réduction loyer si petits travaux.
300 euros pour une personne (une chambre).

Une partie de la maison est réservée pour de courts passages de la propriétaire deux fois par an.

DPE

Ce bien est loué.


Maison écologique à vendre entre Rennes et Nantes - Loire-Atlantique (44)

Maison écologique à vendre Nantes Rennes Châteaubriant Guémené-Penfao

Maison bioclimatique d'architecte de 2008 de 135 m² et sa dépendance de 65 m² isolée et aménagée en studio. Le tout sur un terrain de 1400 m² au sein d’un hameau calme sur la commune de Nozay (44170).

Située à mi-chemin entre Nantes et Rennes à 5 min de la voie rapide (N137). Et à 5 min d'une gare de Tram-Train (Châteaubriant-Nantes). Les villes aux alentours sont Abbaretz, Saffré, La Grigonnais, Puceul, Vay, Treffieux, Marsac-sur-Don.

Au rez-de-chaussée : salon-cuisine aménagé de 55 m² avec cellier, 1 chambre de 13 m², salle de bain avec baignoire d'angle et douche à l'italienne, WC.

A l'étage: 4 chambres de 12 à 17 m², mezzanine de 20 m² avec aménagement possible d'une salle d'eau avec WC.

Toutes les pièces possèdent des placards intégrés.
Parquet dans toutes les chambres.

Cette maison attirera votre attention par sa très faible consommation d'énergie: 420 €/an d'EDF, 120 €/an SAUR.

Maison en brique monomur, chauffage par poêle de masse Tulikivi avec four intégré, chauffe-eau solaire, VMC double-flux, isolation sous toiture en ouate de cellulose, récupération d'eau de pluie 5000 l, électricité biotique, toilette à séparation Separett, phytoépuration, peintures naturelles, coffret de communication pour éviter le wifi ...

Pas de frais d'agence !
199 000 €

Classe énergie : B ( 84,6 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 1,1 kgéqCO2/m².an).

DPE

Cette annonce réf. PAC-63 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation d'un professionnel de l'éco-habitat.



Maison bioclimatique et écologique à vendre Sud Nancy - Meurthe-et-Moselle (54) - Lorraine

Maison bioclimatique écologique à vendre Sud Nancy - Meurthe-et-Moselle 54 - secteur Vézelise - Lorraine

Rare, Sud Nancy, secteur Vézelise.
Maison bioclimatique et écologique très basse consommation, 200 m² habitables.
Sur 2 700 m² de terrain avec potager, verger, agrément.
Sans aucun vis-à-vis dans un environnement exceptionnel.
Construction en thermopierre, isolation extérieure multipor, isolation toiture et cloisons laine de bois et laine de chanvre, charpente mélèze non traité, matériaux sains, électricité biotique, analyse géobiologique du site avant construction...

Sous sol :

  • Deux grandes places de stationnement
  • Buanderie, atelier, cave, etc.

Rez-de-chaussée :

  • Salon - Séjour - Bibliothèque : 55 m²
  • 1 chambre
  • 1 salle de bains double vasque avec douche et bain
  • 1 cuisine intégrée de 15 m² avec électroménager
  • Entrée
  • Wc

Etage :

  • 1 Salle de bains double vasque avec douche
  • 2 chambres de 14 m² habitables + 5 m² rangement
  • 1 chambre 10 m² et 5 m² rangement
  • 1 Wc
  • 1 pièce aménageable de 9 m² plus rangements

Panneaux solaires photovoltaïques.
Chauffage bois (300 euros/an).

Vente de particulier à particulier.

Prix : 228 000 € (prix en baisse).

Classe énergie : B ( 84 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 2 kgéqCO2/m².an).

DPE

Cette annonce réf. PAC-62 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)

Livres éco-habitatCes propriétaires ont fait une recommandation de livre.


Habitat partagé et participatif près d'Angers (Maine-et-Loire, 49) : recherche partenaires

Habitat participatif partagé Angers 49 Maine-et-Loire Pays-de-la-Loire recherche partenaires

Je lance un projet d'habitation partagée après avoir trouvé une grande demeure située à 35 min d'Angers en Maine-et-Loire, dont le potentiel pour élaborer un projet d'habitat partagé et participatif impliquant un groupe jusqu'à 8 - 10 personnes est véritable.

Il s'agit d'une grande longère rénovée sur 1 hectare de terrain, disposant de plusieurs espaces d'habitation permettant de mettre en place un vrai partage d'espace de vie privée / commun, avec 11 chambres avec salles de bains, 3 cuisines, etc.

Avec un grand jardin potager, un grand verger, et de grands espaces de vie, cette demeure s'avère pleine de ressources pour même envisager une certaine autonomie, auto-subsistance, réflexion écologique et économie énergétique (chauffage géothermique et eau puisée dans 2 puits).

Nous sommes 3 personnes à lancer ce projet sur le mode locatif pour le moment, en accord complet avec le propriétaire (qui serait à même de vendre en temps voulu), et nous cherchons 1 autre personne dans l'immédiat (août - septembre 2014) puis jusqu'à 3 autres personnes à partir de la fin de l'année 2014, car une partie de l'habitation est actuellement occupée par le gardien de la propriété, qui prendra congé au plus tard au 1er janvier 2015.

Toute personne intéressée peut prendre contact avec moi en expliquant sa démarche, ses recherches personnelles et son expérience en matière de colocation et habitation participative.

Cette annonce réf. PAC-61 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)


Habitat groupé près d'Angers (Maine-et-Loire, 49) : recherche partenaires

Habitat groupé Angers 49 Maine-et-Loire Pays-de-la-Loire recherche partenaires Bonjour,

Habitant Angers depuis peu, nous évaluons la possibilité de faire l'acquisition d'une maison à partager, à 4, 5, 6 (ou plus) : vieille maison à retaper, construction écologique, avec du terrain pour s'autonomiser sur quelques produits agricoles.

A une distance raisonnable d'Angers (moins de 30 minutes). L'idée serait de visiter des lieux à partir d'octobre-novembre 2014 (pour les apprécier dans des conditions climatiques défavorables).

L'acquisition pourrait se faire pendant l"hiver et le gros de la rénovation l'été prochain.

Pour avancer dans cette démarche, nous cherchons à rencontrer des personnes intéressées par ce type d'aventure.

Nous sommes deux, en couple, +/-30ans, nous travaillons dans le domaine culturel.

Bien cordialement,
Nicolas.

Cette annonce réf. PAC-60 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)


Maison en bois massif à vendre en Saône-et-Loire (71) près de Chalon-sur-Saône - Bourgogne - Vendue

Maison en bois massif à vendre en Saône-et-Loire (79) près de Châlon-sur-Saône - Bourgogne

L'habitation est située dans un hameau paisible attenant au bourg de Simandre, à 10 km de Tournus et Cuisery, à 25 km de Chalon-sur-Saône et 40 km de Mâcon. Elle est implantée sur un terrain boisé de 2900 m² à environ 1 km de l'école et des commerces.

La maison, construite en 2009, est fabriquée en madriers de pin sylvestre, contrecollés et chevillés, d'épaisseur 120 mm.

Surface : 120 m².

  • Au rez-de-chaussée : 1 entrée couverte, 1 grand salon-cuisine, 1 bureau, 1 cellier-buanderie, 1 terrasse en mélèze donnant sur l'est,
  • A l'étage : 2 chambres, 1 salle d'eau avec coin rangement, 1 salon-mezzanine.
  • A l'extérieur : 1 abri de jardin de 12 m².

Lors de la construction, l'accent a été mis sur l'emploi de matériaux naturels ou recyclés :

  • Au sol : granulés de liège, parquet en pin,
  • Au plancher d'étage : ouate de cellulose, parquet en pin,
  • En toiture : fibre de bois, lambris

Les lasures employées sont écologiques. Câbles blindés et biorupteurs à l'étage. La maison est équipée d'un poêle à bois avec accumulateur de chaleur en stéatite, de trois convecteurs électriques au rez-de-chaussée et d'un sèche serviette dans la salle d'eau. La consommation en bois couvre l'essentiel du chauffage, elle est d'environ 300 € / an.

L'habitation est munie d'un assainissement autonome par phytoépuration (bassin planté de 20 m²) traitant les eaux grises, et de toilettes à sciure. Possibilité d'installer des toilettes classiques avec raccordement au réseau collectif.

Le confort et la beauté du bois intérieur, le parc arboré et la situation géographique constituent les principaux agréments de cette charmante construction.

Classe énergie : E ( 295 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 5 kgéqCO2/m².an).

DPE

Ce bien est vendu.

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation d'un professionnel de l'éco-habitat.



Maison écologique à vendre en Aveyron (12) entre Albi et Rodez – Midi-Pyrénées

Pac57-Maison-ecologique-a-vendre-Aveyron-12-Albi-Rodez.JPG

Située entre Albi et Rodez, maison de 92 m² sur terrain de 2 500 m², ancienne grange entièrement rénovée avec des matériaux sains.

Les murs de pierre sont isolés par du chaux-chanvre, intérieur et extérieur, finitions en chaux-copeaux ou terre-paille. Toutes les menuiseries des portes et fenêtres, en double-vitrage sont faites sur mesure en chêne. Chauffage par poêle de masse, électricité biocompatible. Traitement des eaux grises par phyto-épuration sur le modèle d'Anne Rivière. Panneaux solaires pour eau chaude. Couverture refaite en lauzes et ardoises anciennes.

La maison comprend au rez-de-chaussée, une cuisine équipée avec évier en pierre et un salon, à l'étage : 2 grandes chambres et une salle de bains, avec parois en tadelack et toilettes sèches. Appentis sur terrasse de 30 m² en douglas local. Sur terrain, remise en bois de 40 m² comprenant une chambre d'amis avec sanitaire, isolation chaux-chanvre et enduit terre.

Jardin d'agrément, potager et verger. Citerne enterrée de 7 500 l pour récupération des eaux de pluie.

Prix : 219 000 euros.

Classe énergie : C ( 103 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 1 kgéqCO2/m².an).

DPE

Cette annonce réf. PAC-57 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation d'un professionnel de l'éco-habitat.



Habitat participatif en Ariège (09) - Midi-Pyrénées

Habitat participatif Ariège 09 Saverdun Midi-Pyrénées Bonjour à tous,

Nous sommes quelques familles intéressées par la construction d’un habitat participatif sur Saverdun (Ariège).

L’idée :

  • un lieu d’échange, de partage, de solidarité ouvert sur l’extérieur,
  • 5 à 10 maisons mitoyennes ou indépendantes avec le souci pour chaque famille d’avoir son lieu bien à elle, car tout ne se partage pas au quotidien…
  • un habitat construit avec des matériaux écologiques et dans un souci d’économie d’énergie (maison passive ou presque… ),
  • des parties communes : salle commune, buanderie, chambres d’amis, potager, poulailler, atelier, …
  • un habitat sur Saverdun même, afin de permettre à chacun de se déplacer au maximum avec des moyens de transports doux, d’avoir accès aux commerces, à la culture, aux administrations sans avoir systématiquement recours à la voiture,
  • un projet multi-générationnel : l’envie de mélanger sur un même lieu les familles sans enfants, avec enfants, les personnes à la retraite, … donc prévoir un lieu modulable.

Le projet n’en est qu’à ses débuts, le groupe est à constituer, le projet à monter, le terrain à rechercher… bref, tout est à construire…

Si ce projet vous parle ou si vous êtes déjà sur l’élaboration d’un projet de ce type et que Saverdun peut vous tenter, n’hésitez pas à nous contacter, on se retrouve autour d’un verre, d’un pique-nique ou que sais-je et on en parle et on fait avancer le projet ensemble…

A bientôt.

Cette annonce réf. PAC-56 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)


Habitat groupé / maison à partager : retraités recherchent partenaires de colocation & maison, en Dordogne de préférence

Habitat groupé - colocation - Retraités recherchent partenaires - Dordogne 24 - Maison à partager

Nous sommes trois personnes, une femme et deux hommes. Deux fraîchement retraitées, une autre le sera au mois de novembre 2014.

Nous recherchons une quatrième personne (femme pour équilibrer le groupe) pour une colocation de maison dans un endroit tranquille avec un minimum de 2 000 m² de terrain, en Dordogne de préférence. La maison aura cinq chambres, un bel espace de vie, un garage atelier, et des annexes si possible. Budget, loyer 350 € maxi par personne, sans toutes les charges.

Les principaux critères seront, l'entraide, l'écologie, le développement durable, la permaculture.... et tout ce qui se rapporte à une vie saine.

Cette annonce réf. PAC-54 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)


Maison écologique à vendre près de Pau - Pyrénées-Atlantiques (64) - Aquitaine

Maison écologique à vendre environs Pau - Pyrénées-Atlantiques 64

Je vends une maison bois écologique à 25 mn de Pau en bordure de village, située au fond d'un impasse, elle est bordée sur 3 côtés de champ et bois :

  • 74 m² au rez-de-chaussée et combles d'environ 30 m²,
  • un poêle à bois chauffe toute la maison et panneaux solaires pour l'eau chaude,
  • toute l'isolation est en plume de canard et toutes les peintures écologiques,
  • construction de qualité en 2004 par un artisan local.

Sur le terrain de 200 m², chalet de 20 m² en bois de chêne à isoler et aménager.

Lourdes est à 30 mn, Dax, Bayonne et Biarritz sont à 1h de route, Toulouse et Bordeaux à 2h.

Autres précisions et nombreuses photos sur demande.

Classe énergie : C ( 133 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 1 kgéqCO2/m².an).

Prix : 210 000 €.

DPE

Cette annonce réf. PAC-53 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation d'un professionnel de l'éco-habitat.



Maison à vendre près de Périgueux pour projet de rénovation écologique - Dordogne (24) - Vendue

Maison à rénover proche Périgueux Dordogne 24

Bonjour,

Je mets en vente une ancienne grange d'environ 92 m² avec un terrain de 730 m² (voire plus si nécessaire). Elle est toute en pierre, la charpente est en peuplier et elle est saine.

Je souhaite trouver des personnes voulant s'installer en Dordogne (autoroute proche) et qui ont un projet de rénovation intérieure totalement écologique.

De plus, vous pouvez créer votre assainissement, votre propre approvisionnement en eau, et pourquoi pas gérer votre installation électrique.

Tout est à faire, mais cette grange est super bien exposée, elle bénéficie du soleil toute la journée, elle est au calme, il y a juste un chemin communal pour y accéder, donc aucune gêne de véhicule.

Elle n'a pas de mur mitoyen, elle est non inondable, pas de vis-à-vis, mais beaucoup de verdure.

Venez la voir pour l'apprécier.

Nous avons nous-mêmes un projet écologique à réaliser et la vente de cette belle grange nous aiderait à le concrétiser.

Communes proches (pas plus de 7 km) : Saint-Astier, Neuvic.
Communes plus lointaines (10 km et +) : Mussidan, grand étang de La Jemaye (loisirs et détente).
Grandes villes : Périgueux 27 km, Bergerac 40 km, Bordeaux 1h15, Sarlat 1h00, Brantôme 40 km environ (la Venise du Périgord Vert).

DPE non requis

Classe énergie et émissions de gaz à effet de serre (GES) :
ce bien est dispensé de diagnostic de performance énergétique (DPE).

Ce bien est vendu


Maison écologique en paille à vendre dans le Lot (46), proche de la Dordogne (24) et de Brive-la-Gaillarde (19) - Vendue

Maison écologique en paille à vendre - Lot (46) - Brive-la-Gaillarde (19) - Dordogne (24)

Nous vendons une maison ossature bois isolée en bottes de paille construite en 2011-2012.

Elle se situe dans les magnifiques paysages de la Dordogne lotoise, à :

  • 2 km de la Dordogne,
  • 5 minutes de Martel et de ses commerces,
  • à 35 minutes de Brive-la-Gaillarde,
  • à 25 minutes de Rocamadour et de Collonges-la-Rouge.

Superficie de 100 m² habitables et 120 m² au sol. Terrain de 3 500 m². Hangar de 70m².

L'ossature et la charpente sont en douglas aveyronnais, taillées et montées par les charpentiers de l'association "bois de paille". L'isolation est en bottes de paille sur chant pour les murs et en ouate de cellulose insufflée pour la toiture. Des enduits terre couvrent les murs en intérieur et extérieur, avec une finition chaux en extérieur. Les façades Ouest et Nord sont bardées en mélèze, une pièce tampon de 15 m² au Nord fait office de buanderie.

Chauffage au poêle à bois (5 kW). Nous consommons seulement 2 à 3 stères de bois par an, malgré cela le DPE nous a classé C (117 kW/h) en consommation énergie et A en GES.

Le rez-de-chaussée comporte un "bow window" avec toiture végétalisée, une chambre, une salle de bains avec douche italienne et baignoire, toilettes sèches (facilement convertibles toilettes à eau).

L'étage comporte 3 chambres et un salon.
L'assainissement est à prévoir.

DPE maison paille

Classe énergie : C ( 117,84 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 1,67 kgéqCO2/m².an).

Ce bien est vendu

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation d'un professionnel de l'éco-habitat.



Maison écologique à vendre dans les Pyrénées-Orientales (66) - Languedoc-Roussillon

Maison écologique à vendre Pyrénées-Orientales 66 - Taulis - Languedoc-Roussillon

Vends villa 4 faces moderne dans un village isolé dans le 66 (Taulis).

Magnifique vue dégagée, en monomur, charpente bois au sel de bore, isolation au liège, parquet massif, enduit extérieur à la chaux, poêle à pellets et insert bois haute performance.

Superficie de 133 m², jardin en paliers de 1 000 m² arboré et fruitiers bio, 4 chambres dont possibilité d’une 5ème en suite parentale, nombreux placards, une salle d’eau et une salle de bain, cuisine US, solarium de 20 m², jeux extérieurs bois, abris de jardin, piscine hors sol, extérieur à finir d’aménager).

Amélie-les-Bains-Palada, où se trouve une chaîne thermale, est à 14 km, Arles-sur-Tech et Céret à environ 20 km, Le Boulou à environ 30 km, l'Espagne et la côte à environ 40 km, Perpignan à environ 50 km.

Prix : 250 000 €.

Classe énergie : D ( 170 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 5 kgéqCO2/m².an).

DPE

Cette annonce réf. PAC-50 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)

Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation d'un professionnel de l'éco-habitat.



Mas à vendre dans les Pyrénées-Orientales (66) - Languedoc- Roussillon

Mas à vendre Pyrénées-Orientales 66 Montferrer Languedoc-Roussillon

Mas dans le sud de la France entièrement restauré avec une superbe vue sur les montagnes :

  • situé à 800 m d'altitude, face au sud, dans un endroit abrité,
  • la forêt invitant à de belles promenades et à se fournir en bois,
  • un grand jardin avec des arbres fruitiers : pommes, poires, cerises, abricots, kaki, figues, noix et noisettes,
  • potager bio,
  • cuisine d'extérieur,
  • source et trois citernes,
  • panneaux solaires connectés à la chaudière.


  • 160 m² de surface habitable,
  • 2,8 hectares de terrain,
  • 8 pièces,
  • 3 chambres,
  • chauffage au bois,
  • bon état structurel.

Prix : 395 000 €.

La maison principale dispose de deux chambres, un grenier, salon, salle à manger avec vue panoramique, cuisine entièrement équipée (cuisinière à gaz), deux poêles à bois de bonne marque, salle de bains avec wc, douche et baignoire. Il y a aussi un wc et une douche dans la buanderie avec une entrée de l'extérieur. Garage, annexe (ancien atelier d'art) et chambre d’invité avec salle de bains séparée. Piscine avec mosaïque. Le tout dans un très bon état et entretenu avec soin.

A proximité du village idyllique de Montferrer, Pyrénées-Orientales.

Classe énergie : D ( 186 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 3 kgéqCO2/m².an).

DPE

Cette annonce réf. PAC-49 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)

Eco-houses for sale in France - Classified ads

Eco-home for sale in south of France - Languedoc-Roussillon, Pyrénées-Orientales (66)


Maison de village avec vue panoramique à 80 km au nord est de Paris – Aisne (02) - Picardie

Maison de village à vendre près de Villers-Cotterêts et La Ferté-Milon - Aisne 02

Maison de village en pierres avec dépendances et grand terrain (2 ha). Idéal pour projet en autonomie maraîcher bio et/ou petit élevage ânes ou chevaux, gîte ou chambres d’hôtes.

Habitation principale :

Restauration réalisée avec matériaux et savoirs-faire écologiques (isolation fibre de bois, laine et enduits chaux-chanvre, fermacell, double vitrage, peintures écologiques, planchers neufs en épicéa du Jura imprégnés huile dure, installation électrique avec câbles blindés, etc.). Avec : double salon, cuisine aménagée, salle de bain, wc au rez-de-chaussée, 3 chambres et bureau au premier étage (avec débarras de 10 m² aménageable), grenier au second étage (50 m² aménageable avec plancher osb neuf), cave, buanderie et chaufferie de 25 m² (chauffage central fuel et chauffage bois dans le salon avec possibilité de chauffer la maison avec un simple poêle à bois), toiture et charpente en bon état, cave au sous-sol.

Dépendances :

grange (35 m²/niveau sur deux niveaux), atelier (25 m²/niveau sur deux niveaux, avec ancien four à pain et cave voûtée au sous-sol 15 m²), grand bûcher et poulaillers en dur dans le jardin.

Les plus :
  • 50 minutes par le train jusqu’à gare du Nord , idem de Roissy, gare SNCF à Villers-Cotterêts (14 km) ou Neuilly-Saint-Front (3 km),
  • grand terrain (rare : 2 ha), calme et vue magnifique entièrement dégagée Ouest / Sud-Ouest (si animaux présents dans le champ, bonne visibilité depuis la maison)
  • sortie de village avec voisinage agréable sans vis-à-vis,
  • verger bien fourni (pommiers, poiriers, cerisiers, plusieurs variétés de pruniers, cognassier, jeune figuier, framboisiers, groseilliers, cassis, plantes aromatiques),
  • grande prairie attenante permettant la surveillance des bêtes,
  • source permanente avec possibilité d’aménager une piscine naturelle et un lagunage pour eaux usées,
  • bonne exposition au vent pour installer une éolienne,
  • très bonne terre maraîchère remise en valeur sans produits chimiques depuis 2005,
  • 2 caves dont une grande voûtée,
  • ancien four à pain,
  • possibilité d’aménager une seconde habitation ou simplement d’agrandir (jusqu’à 200 m² supplémentaires),
  • possibilité de créer un habit participatif avec 3 logements,
  • 2 000 m² de bois sont compris, ce qui permet de faire son bois de chauffage,
  • commerces et écoles à 5 km.

Prix : 218 000 euros net vendeur.

Classe énergie : D ( 227 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : C ( 20 kgéqCO2/m².an).

DPE

Cette annonce réf. PAC-46 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)

Livres éco-habitatCes propriétaires ont fait une recommandation de livre.


Annuaire éco-construction Ces propriétaires ont fait une recommandation d'un professionnel de l'éco-construction.



Eco-hameau / habitat groupé : terrain à vendre en Rhône-Alpes, en Isère (38)

Eco-hameau - habitat groupé terrain à vendre - Rhônes-Alpes Isère 38

L'éco-hameau de la Chabeaudière se situe à St-Antoine l'Abbaye (38), un des plus beaux villages de France, très actif au niveau culturel.

Celui-ci possède un petit casino, un médecin, une pharmacie, un bar-tabac, un relais poste, une superbe boulangerie, des bars, des restaurants et des commerces de créations artisanales locales.

Le hameau est à 10 mn à pied du village, il est orienté plein Sud et offre une belle vue sur le Vercors. Il s'est créé il y a 3 ans, il est inter-générationnel et 7 foyers sont engagés dans ce projet qui allie l'écologie, la solidarité et le respect de la vie privée. Il reste une place pour un foyer. Depuis ce printemps 6 maisons sont sorties de terre.

Le terrain que je vends (lot 8) est pour accueillir une maison mitoyenne (surface de plancher constructible 75 m²), terrain privatif (320 m²) avec permis de construire. + 1/8ème d’une halle commune avec 2 chambres d'amis construite et un terrain commun (placette 1 000 m², parking 1 000 m², verger et jardin 4 600 m²).

Prix : 80 000 €.

Cette annonce réf. PAC-15 m'intéresse
(Mise en relation gratuite, aucune commisssion)


Vente maison autonome en Espagne (Granada) - Vendue

Vente_maison_autonome_en_Espagne_Granada.jpg

Maison de 85 m² autonome en eau et électricité solaire sur terrain d'1 ha.

Le terrain, sur lequel se trouve la maison, est situé à Yegen, sur le flanc sud de la Sierra Nevada (province de Granada) et appartient à nos voisines qui s'apprêtent à quitter Yegen pour rentrer en Angleterre (pour des raisons familiales). Comme on préférerait que nos prochains voisins soient des gens avec qui on puisse échanger, s'entraider, dans un esprit de recherche d'autonomie et de respect des autres et de la nature, on s'est dit qu'on allait diffuser l'annonce pour les propriétaires actuels.

La maison autonome :

  • 85 m² de plain-pied (1 chambre, salle de bain, toilette, pièce grenier-cellier-buanderie, salon, cuisine),
  • construite +- en 2006,
  • murs: parement en pierres du pays,
  • terrasse en pierres plates tout autour de la maison, dont une partie est protégée d'une pergola en bois (+ vigne),
  • autonomie en eau (chaude et froide) et en électricité (solaire),
  • réservoir d'eau / "piscine" +- 40 m³,
  • accès au village : à pied par 1 sentier (15 minutes) ou en voiture par une piste de 2 km.

Le terrain :

  • +- 1 hectare,
  • aménagé en terrasses,
  • arbres : +- 40 oliviers, quelques amandiers, vignes, figuiers, cognassiers, citrus, pommier, ...
  • entretenu de manière naturelle (sans herbicides, pesticides, ...),
  • en partie bordé par une petite rivière,
  • système de tuyaux d'irrigation (+ droits d'arrosage).

Ce bien n'est plus à vendre.

Livres éco-habitatCes propriétaires ont fait une recommandation de livre.

Eco-houses for sale in France - Classified ads

Self-sufficient house for sale in Spain Granada


Eco-hameau proche Dinan (22) : vente terrain de 1 850 m²

Eco-hameau-Plumaudan-Dinan-22-terrain-a-vendre.JPG

Bonjour,

Nous vendons un terrain dans un éco-hameau situé à la sortie du bourg de Plumaudan, à proximité de Dinan (22) :

  • exposé Sud,
  • 1 850 m²,
  • vue dégagée sur les environs,
  • viabilisé,
  • phytoépuration collective,
  • 1/9ème du terrain commun (géré par l’association) avec serre et jardins potagers.

L'éco-hameau est composé de 9 terrains, dont 2 non encore construits (y compris celui à vendre). Projet démarré en 2007.

Accessible à pied : boulangerie, petite épicerie, pharmacie, bar, coiffeur, poste, école élémentaire.

Prix : 45 000 €.

Cette annonce réf. PAC-45 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)


Ecovillage Saône-et-Loire (71) / Allier (03) - Bourgogne / Auvergne : recherche participants et agriculteurs en bio

Ecovillage Bourbon Lancy Saône-et-Loire 71 Bourgogne recherche participants et agriculteurs bio

Dans le cadre de l'implantation d'une coopérative d'habitants de 20 à 30 logements sur un domaine de 25 hectares près de Bourbon-Lancy (71), nous recherchons un ou plusieurs agriculteurs déjà formés ou expérimentés, pour porter une création d'activités comprenant :

  • maraîchage,
  • élevage de chèvres et brebis laitières,
  • verger ou céréales.

Il reste également des places pour des familles, couples ou personnes seules.

Mise à jour.

Plus d’informations :
www.ecovillage-projet.fr
contact<arobase>ecovillage-projet<point>fr






Publier une petite annonce courte et gratuite sur cette page

ImmobilierEcologique.fr cherche à être un lieu de promotion de l'éco-habitat et de partage sur les techniques de l’éco-construction favorisant ainsi leur vulgarisation. Ceci se fait par le biais de témoignages, d'articles d'informations et de descriptions riches et détaillées de petites annonces immobilières gratuites de biens écologiques.

Cette page concerne plutôt des petites annonces courtes (moins visibles sur Internet que les annonces détaillées) et toujours gratuites, elle est dédiée à ceux qui :

  • vendent un bien immobilier écologique (un habitat sain, respectueux de l'environnement et peu énergivore) mais préfèrent déposer une annonce plus courte,
  • vendent un bien immobilier avec de réels atouts écologiques mais qui ne répond pas complètement aux critères de publication des annonces détaillées,
  • souhaitent déposer un autre type d'annonce en lien avec la thématique de l'habitat écologique : chantier participatif, recherche de partenaires pour un éco-hameau, recherche d'assistance pour une auto-construction, etc.

Les principes de publication sur cette page sont les suivants :

  • une annonce en lien avec la thématique de l'éco-habitat,
  • s'il s'agit d'une annonce immobilière ou d'un gîte, le lieu doit avoir une dominante fortement écologique avec au moins une utilisation prépondérante de matériaux sains et faisant appel à, au minimum, une source d'énergie renouvelable,
  • une photo, au moins pour les annonces immobilières,
  • un texte clair, bien rédigé, sans abréviation, entre 5 à 15 lignes, en précisant les matériaux et la ou les sources d'énergie renouvelable,
  • vos coordonnées ne sont pas diffusées publiquement (moins de risques de courriels indésirables).

Je me réserve cependant le droit de refuser la publication d'une annonce pour des raisons que j'expliquerais clairement.

Vous êtes intéressé(e) ? Il vous suffit de m'envoyer un titre, votre texte, votre département, vos coordonnées téléphoniques (non publiées) et pour les annonces immobilières, une photo, pour les biens en France, une copie de votre rapport de diagnostic de performance énergétique (DPE) pour l'affichage obligatoire de l'étiquette énergie.

La publication des annonces sur cette page est manuelle et prend un peu de temps, c'est notamment pourquoi, pour les annonces de maisons écologiques au moins, vous êtes préalablement invité à prendre quelques minutes pour déposer un court message sur l'une des pages suivantes pour :

J’ajouterai au commentaire que vous déposerez sur cette page un lien vers l’annonce de votre bien.
Merci beaucoup et à bientôt.

Ecologiquement vôtre.
Olivier.

Crédit photos/images : Image habitat partagé : Lamiot, CC-BY-SA-4.0, via Wikimedia Commons (modifications : portion de la photo d'origine & niveaux de couleurs),

Publié le mercredi 14 mai 2014 par Olivier d'ImmobilierEcologique.fr

Commentaires

1. Le vendredi 6 juin 2014, 12:05 par Talobre

Bonjour,
Nous vendons notre maison bio, dans l'Aveyron près de Millau.
Notre maison est une ancienne ruine rénovée entièrement en bio avec des matériaux naturels.
Elle se trouve sur 2 ha, avec ruisseau, bois et prairie, à 2 kms du village.

2. Le vendredi 6 juin 2014, 12:14 par Cohabitat Dordogne

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour mon site.
Je vous ai envoyé sur votre messagerie toutes les informations pour y publier gratuitement une annonce immobilière écologique.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

3. Le vendredi 27 juin 2014, 19:38 par nimarcla

maison bois à 25mn de Pau(64)
près d'un village au fond d'un impasse, environs boisés, 2000m2 de terrain, maison environ 100m2 avec les combles,
poële à bois , panneaux solaires pour eau chaude, isolation, peintures et matériaux écologiques, chalet 20m2 sur le terrain à aménager. photos et plus de renseignements sur demande.

4. Le vendredi 27 juin 2014, 23:38 par Eco-houses for sale in France

Bonsoir Nimarcla,

Merci de votre intérêt pour mon site.
Je vous ai envoyé sur votre messagerie toutes les informations pour y publier gratuitement une annonce pour la vente de votre maison bois.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

5. Le samedi 5 juillet 2014, 19:47 par nmarielle

Bonjour
Je souhaiterais passer une annonce pour un chantier participatif courant juillet.

Voici l'annonce
Réhabilitation d'un hangar en maison en paille d'habitation à Chalonnes sur Loire (20mn d'Angers)

Du 15 juillet au 1e août : travail du corps des enduits intérieurs et maçonnerie (montage du mur en briques en terre crue -adobe), le tout encadré par deux professionnels. Nous cherchons des bénévoles qui resteraient au moins à la semaine.
Couchage caravane et/ou dans la maison (en tente posée sur bottes de paille)
Douche et toilette séche, cuisine et canapé (en paille) pour l'espace détente.
Nous vous accueillerons chaleureseusement et avons déjà eu une expérience l'année dernière avec l'accueil d'une dizaine de bénévoles pour la partie paille.

Pour toute information, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou nous appeler :
mariellevlad<arobase>yahoo<point>fr
chupin.ph<arobase>gmail<point>com
tel 06 14 85 13 00 (Marielle) ou 06 69 41 72 80 (Philippe)

Merci
Marielle et Philippe

6. Le dimanche 6 juillet 2014, 14:45 par Sofia

Bonjour Olivier,
il y a un prix sur la maison près de Pau?

Merci!

Sofia

7. Le dimanche 6 juillet 2014, 22:33 par Maison en paille à vendre en Ardèche

Bonsoir Sofia,

J'ai transmis votre demande aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

8. Le mardi 8 juillet 2014, 11:02 par Aides rénovation maison

Bonjour Marielle & Philippe,

Merci de votre intérêt pour mon site.
Je viens de publier votre annonce de chantier participatif dans la nouvelle rubrique dédiée.

Bon chantier !

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

9. Le mercredi 16 juillet 2014, 14:27 par Lola

Mas à vendre près de St Laurent de Cerdans. 42 hectares de bois et arbres fruitiers. Rivière traverse la propriété. Isolé. Grande dépendance à aménager. L'eau du ruisseau, filtre et vortex . Panneaux solaires. Plus info sur site web.

10. Le mercredi 16 juillet 2014, 14:42 par Chantier participatif Bretagne

Bonjour Lola,

Merci de votre intérêt pour mon site.
Je vous envoie les informations pour y publier une annonce de vente de votre propriété écologique.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

11. Le vendredi 18 juillet 2014, 15:22 par christian

PRIX EN BAISSE ,Rare, Sud Nancy, secteur Vézelise
Maison Bioclimatique et écologique très basse consommation,200 m2 habitables
Sur 2700 m2 de terrain avec Potager,verger,agrément
Sans aucun vis à vis dans un environnement exceptionnel
construction en thermopierre, isolation exterieure multipor, isolation toiture et cloisons laine de bois et laine de chanvre, charpente meleze non traité, matériaux sains, electricité biotique, analyse géobiologique du site avant construction...
Energie B ,
Sous sol:
Deux grandes places de stationnement
Buanderie, atelier, cave etc..

Rdc:
Salon - Séjour - Bibliothèque : 55 m2
1 chambre
1 Sdb double vasque avec douche et bain
1 cuisine intégrée de 15 m2 avec électroménager
Entrée
Wc

Etage:
1 Sdb double vasque avec douche
2 chambres de 14 m2 habitable + 5 m2 rangement
1 chambre 10 m2 et 5 m2 rangement
1 Wc
1 pièce aménageable de 9 m2 plus rangements

Panneaux solaires photovoltaïque
Chauffage bois (300 euros/an)
Isolation extérieure, matériaux et décoration sain
Prestation exceptionelle
Vente de particulier à particulier

12. Le vendredi 18 juillet 2014, 18:50 par Vente en éco-hameau

Bonsoir Christian,

Merci de votre intérêt pour mon site.
Je vous envoie les informations pour y publier une annonce pour la vente de votre maison écologique près de Nancy.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

13. Le mardi 16 septembre 2014, 16:22 par Aurélien

Bonjour,

J’ai 27ans et je suis boulanger biologique :). Je suis à la recherche d'un projet qui pourrait me correspondre. Vie dans un écovillage, paysages vallonnés voir la montagne (plus Pyrénées ou Auvergne qu'Alpes ou la bourgogne aux alentours de cluny), un four maçonné (of course :)) et des marchés pas trop loin (si possible).

Avec mon amie nous recherchons une vie de partage, de joie, de bonne humeur, de jeux, soirée, de chants, de danse tout en ayant chacun son indépendance et son intimité.

Bon vivant avec une envie de vivre dans la "sobriété heureuse", je cherche la douceur de la vie, l’amour et l’énergie du cœur.

J’aurais aimé savoir si vous auriez eu des annonces déposées qui pourrait correspondre.

Merci pour votre réponse et pour votre site,

Belle journée et belle continuation,

Aurélien

14. Le mardi 16 septembre 2014, 17:09 par Chantiers participatifs Bourgogne

Bonjour Aurélien,

Merci de votre intérêt pour mon site et merci pour vos encouragements très appréciés.

Les seuls projets d'écovillage publiés actuellement sur mon site et qui se rapprocheraient un peu de ce que vous recherchez sont ceux-ci :
- Ecovillage en Bourgogne
- Eco-hameau dans le Lot
N'hésitez pas à vous inscrire à ma prochaine lettre d'informations.

Je viens de publier votre annonce.
Bonne chance dans votre recherche et à bientôt !

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

15. Le mercredi 15 octobre 2014, 11:34 par Céline

Bonjour,

l'annonce pac-54 m'intéresse.
Pourriez-vous me mettre en contact avec les personnes intéressées ?
Merci

16. Le mercredi 15 octobre 2014, 15:33 par Habitat participatif Lyon

Bonjour Céline,

J'ai transmis votre message à cette personne qui propose une maison à partager en Dordogne en colocation.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

17. Le jeudi 30 octobre 2014, 09:50 par Lola

Bonjour,

Je suis une jeune fille de 26 ans. Je vis aux alentours de La Rochelle et travaille dans le milieu forestier.
J'ai longtemps vécu en colocation (c'est toujours le cas d'ailleurs), et si je suis convaincue par les aspects positifs de la vie à plusieurs, (en 1er lieu la convivialité et le partage, tout en gardant une certaine dose d'indépendance et de flexibilité), je suis également lassée par certains des aspects de la colocation : en particulier continuer à payer un loyer alors que je pourrais devenir propriétaire, voir passer des colocs' intéressant mais qui ne restent pas assez pours pouvoir construire une vraie relation durable avec eux, ne pas pouvoir m'installer durablement quelque part ou me sentir chez moi car il n'est pas si rare de devoir changer de maison en fonction des projets des propriétaires...
Pour toutes ces raisons et d'autres encore, et aussi car je n'envisage plus pour une seconde d'habiter seule dans un appartement en ville, l'habitat participatif est un concept auquel je pense de plus en plus...

Je n'ai pas de projet NDLR : cf. la suite via l'annonce réf. 86.

18. Le jeudi 30 octobre 2014, 11:19 par Annonces habitat partcipatif

Bonjour Lola,

Merci de votre intérêt pour mon site.
Je viens de publier votre annonce de projet d'habitat participatif en Charente-Maritime, annonce réf. 86.
Bonne chance dans ce beau projet !

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

19. Le lundi 1 décembre 2014, 18:57 par cannelle

Bonjour , je recherche un habitat groupé en Dordogne, constitué ou en cours avec habitations écologiques, échanges de services, participation au sein de cet habitat etc..... Je suis professeur de Yoga, donc pas possible en auto construction, et j'exerce encore ma profession en Périgord Noir pour 10 ans. Je suis en train de vendre ma maison en pierres au centre du village et souhaite accéder à un espace plus "nature" , et recréer des échanges humains dans mon lieu de vie. Je n'ai plus d'enfants à la maison, donc ma maison est beaucoup trop grande pour moi.L'annonce de Kimberley m'intéresse mais où est ce situé?

20. Le lundi 1 décembre 2014, 21:08 par Annonces habitat groupé

Bonjour Cannelle,

J'ai transmis votre message aux porteurs de ce projet d'habitat groupé en Corrèze.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

21. Le samedi 6 décembre 2014, 10:01 par manai

l annonce réf.PAC-54 m intéresse comment puisje les contacter Mer

22. Le dimanche 7 décembre 2014, 18:35 par Annonces écovillage

Bonsoir Manai,

Je viens de transmettre votre message à la personne qui a déposé cette annonce d'habitat groupé.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

23. Le jeudi 18 décembre 2014, 15:18 par Akémimia

bonjour,

J'habite actuellement à Lingreville et je souhaiterais entrer en relation avec les personnes du projet en Habitat groupé dans la Manche
Annonce Ref PAC-72

Cordialement et par avance Merci

24. Le jeudi 18 décembre 2014, 15:26 par Maisons autonomes à vendre

Bonjour Akémimia,

J'ai transmis votre message à la personne qui a déposé cette annonce d'habitat participatif dans la Manche.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

25. Le lundi 22 décembre 2014, 00:20 par sybermel

Bonjour,

Je suis engagée dans un projet d'habitat groupé en auto- promotion et auto-construction avec un groupe de 12 foyers dans le Var.
La technique utilisée sera le GREB, ossature bois isolation paille.
Il y a aura trois blocs pour un total de 14 lots/habitations. ( phytoépuration, toilettes sèches, enduits terre...etc)

Je recherche un/des bénévoles pour m'aider dans ce projet dans les mois qui viennent, à partir de février 2015, car je ne pourrai être sur place en continu, du fait de mon travail d'enseignante en sud Vaucluse.
La personne sera prise en charge pour le logement et les repas. Un contrat de bénévolat sera établi avec notre association , avec une assurance pour le temps passé sur le chantier. Toute tache sera utile, pas seulement la partie purement construction ( entretien matériel, intendance ...).
Par la suite nous lancerons des chantiers participatifs au niveau du groupe , pour les enduits notamment .

NDLR : Lire la suite sur l'annonce n°98

26. Le lundi 22 décembre 2014, 02:08 par Annonces habitat groupé

Bonjour Sybermel,

Je viens de publier votre annonce de recherche de bénévole pour un habitat groupé dans le Var, annonce réf. 98 .
N'hésitez pas le moment venu à déposer une annonce dans ma rubrique dédiée aux chantiers participatifs.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

27. Le mercredi 4 février 2015, 21:32 par didier

Bonjour et merci pour toutes ses informations, nous désirons avec ma compagne auto construire une habitation hybride entre paligloo et zome ,évidement autonome dans un endroit calme ,mais ne savont pas coment implanter ou proposer un tel projet avant l achat du terrain car le but n est d être délogé par les autorités après cout.si des personnes ont la gentillesse de partager leur expériences ou nous orienter dans les démarches . un grand merci d avance. Didier

28. Le samedi 21 février 2015, 20:57 par Evelyne

Bonjour;
Je voudrais savoir s'il existe un (ou des) éco-hameau dans le puy de dome et si c'est le cas j'aimerais bien avoir un contact.
Je voudrais construire une petite maison en bois mais dispose d'un très petit budget (40000 euros). Connaissez vous des exemples de constructions à des coûts peu élevés ?
Merci d'avance d'avance pour vos infos
Evelyne

29. Le dimanche 22 février 2015, 11:19 par Annonces éco-hameaux

Bonjour Evelyne,

Je ne connais pas d'éco-hameau dans le Puy de Dôme mais après quelques recherches, plusieurs projets plus ou moins avancé existent, par exemple celui de la commune de Bertignat.
Concernant les constructions en bois à faible coût, il existe par exemple l'écoquille.
Pour les budgets serrés, même si ce n'est pas en bois, vous pouvez étudier peut-être les constructions superadobe ou éco-dôme.
Concernant votre recherche d'éco-hameau, si vous le souhaitez, vous pouvez me transmettre le texte d'une annonce de recherche d'habitat groupé (exemple) ou de recherche de partenaires (exemple), je le publierais avec plaisir dans cette rubrique dédiée entre autres aux projets d’habitat participatif.
Vous pouvez également vous abonner à ma prochaine lettre d'informations pour recevoir l’actualité du site

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

30. Le jeudi 26 février 2015, 14:20 par Bustelo

Bonjour,
ma situation se rapproche fortement de celle d' Emelyne(commentaire posté le 21 février).Nous recherchons un/des éco/s hameau/x en Ardèche, nous aimerions construire notre propre maison par exemple avec la technique cité dessus en superadobe.(budget restreins) Si il n'y pas plus de place en communauté de pouvoir s'y installer pas trop loin histoire que nous puissions être en contact avec des gens qui ont des valeurs communes avec les nôtres. Nous aimerions aussi pouvoir trouver un moyen ''alternatif ''de faire l'école à notre enfant, donc trouver une ''communauté'' avec des enfants qui aurait ce type ''d'éducation'' scolaire.

Merci d'avance pour votre aide, ce site est vraiment super!!!

Yolanda, Camille et Pablo

31. Le jeudi 26 février 2015, 14:41 par Annonces ecovillage

Bonjour Yolanda, Camille et Pablo,

Merci beaucoup pour vos encouragements très appréciés concernant le site.

Il a plusieurs éco-hameaux en Ardèche. Par exemple :
* l'éco-hameau de Maesolle à Saint-Michel-de-Chabrillanoux
* l'éco-hameau de Saint-Jean-Chambre,
* l'éco-hameau Soulédomati à Champis,
* l'éco-hameau de Cintenat,
* l'éco-lotissement de Nozières,
* le hameau des buis à Lablachère, avec une école.

N'hésitez pas si vous le souhaitez à me transmettre un texte d'annonce ou à vous abonner à ma prochaine lettre d'informations pour recevoir l’actualité du site.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

32. Le vendredi 27 février 2015, 20:02 par guillaume

Nous vendons un prieuré sur 15ha d'un seul tenant et situés autour de la maison. La loire est à quelques encablures et le village à 3km. Site écologique ZNIEFF, Natura 2000 et patrimoine Unesco. Ruisseau et puits . Granges sur 170m2 . Petit coin de paradis.
Un site : levaumarin.e-monsite.com
Nous serons ravis de vous faire découvrir ce site que nous exploitons depuis 35 ans.
A bientôt Guillaume.

33. Le vendredi 27 février 2015, 23:26 par Aides financières rénovation

Bonsoir Guillaume,

Votre message concerne probablement une réponse à une annonce, pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer laquelle ? Merci.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

34. Le vendredi 27 mars 2015, 18:52 par Pierre

Bonjour,

Suis en recherche d'un projet d'éco-hameau dans le sud. Serait-il possible d'être mis en relation avec l'annonce PAC-102 ?
Merci beaucoup,
Pierre.

35. Le vendredi 27 mars 2015, 20:22 par Constructeurs maison écologique

Bonsoir Pierre,

J'ai transmis votre message aux personnes qui ont passé cette annonce d'éco-hameau dans le sud de la France.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

36. Le vendredi 3 avril 2015, 14:46 par Marion

Re bonjour
L'annonce réf PAC66 est aussi susceptible de m'intéresser, dans l'idée de trouver des co habitants ;-)
Merci de me transmettre si possible les coordonnées de ce couple.
Cordialement,
Marion

37. Le vendredi 3 avril 2015, 15:06 par Annonces ecovillage

Rebonjour Marion,

Je viens de transmettre votre message à ces personnes qui recherchent un habitat groupé.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

38. Le vendredi 10 avril 2015, 19:02 par Pierre

Bonjour Olivier,

Je fais partie d'un groupe constitué de 10 personnes qui sont lancées dans la création d'un écolieu participatif en Aveyron. Je souhaiterais être mis en relation avec Patrick dont l'annonce PAC-113 est bien en accord avec les valeurs que nous portons et le type de constructions vers lesquelles nous nous orientons.

Bien cordialement,

Pierre.

39. Le vendredi 10 avril 2015, 20:37 par Pierre

Bonjour Olivier,

Je viens de vous adresser un message à propos de l'annonce PAC-113 de Patrick qui a retenu mon attention. Après réflexion je me rends compte que j'ai donné peu d'informations sur notre projet. Je me permets donc de vous écrire cet autre message complétant le précédent.

Présentation du projet:

Nous sommes un groupe constitué de 10 personnes (7 foyers) engagées dans la création d'un écolieu participatif en Aveyron. Actuellement en phase de réflexion du projet, nous abordons différents aspects fondamentaux :
- les valeurs et les finalités du projet,
- l'aspect intergénérationnel,
- le changement de vie avec les enjeux sociétaux, l'ouverture de l'écolieu vers l'extérieur, la création d'un lieu d'échange et de création,
- le mode de gouvernance,
- le type de construction,
- la réduction de l'empreinte écologique.
Le lieu n'est pas arrêté mais nous avons une approche intéressante avec des habitants d'une petite commune de l'Aveyron. Plus précisément les membres d'une association œuvrant dans le domaine social et culturel. Cette association, soutenue par les élus locaux, cherche à faire venir de nouveaux résidents permanents pour dynamiser l'activité économique et accroître la population. La population stagne après avoir bien diminuée, l'arrivée de jeunes enfants permettrait de maintenir l'école primaire ouverte. Début mai, nous nous rendrons sur place pour avoir des échanges avec les membres de l'association, le maire et des professionnels (maraîcher, éleveurs, artisans).
Nous souhaitons accroître notre groupe ; nous rejoindre maintenant permettrait de participer à la réflexion engagée.

Bien cordialement,

Pierre.

40. Le vendredi 10 avril 2015, 22:32 par Peinture à la pomme de terre

Bonsoir Pierre,

Je viens de transmettre ces précisions à Pierre et je viens de publier votre annonce d'habitat groupé en Aveyron sous la référence PAC-114.
Tous mes voeux de réussite dans ce projet !

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

41. Le vendredi 17 avril 2015, 13:48 par sipan

Bonjour
Pouvez vous me mettre en contact avec Patrick l'annonceur de pac 113 . nous avons un projet d'eco habitat partagé dans le Sud -ouest de la France (Béarn)nous sommes actuellement 3 foyers, dans l'attente d'une réponse pour le terrain sur le secteur de Morlanne.
Nous ne pensons pas aller au delà de 5 foyers.
Cordialement
Myriam et Paul

42. Le vendredi 17 avril 2015, 15:17 par Retour expériénce photovoltaïque

Bonjour Myriam et Paul,

Je viens de transmettre votre message à Patrick qui est en recherche d'un habitat groupé.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me transmettre le texte (court ou long) d'une annonce de recherche de partenaires, je le publierais avec plaisir (gratuitement bien sûr).
Vous pouvez également vous abonner à ma prochaine lettre d'informations pour recevoir l’actualité du site.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

43. Le jeudi 23 avril 2015, 09:57 par Françoise

Bonjour Olivier
Cette annonce réf. PAC-77 m'intéresse , pourrais je être mise en contact avec les propriétaires afin de voir des photos et de connaître le prix ?
Merci
Cordialement

44. Le jeudi 23 avril 2015, 10:02 par Françoise

Bonjour ,
Cette annonce réf. PAC-75 m'intéresse
Pourrais-je contacter la propriétaire du terrain afin d'en savoir plus sur son projet ?
Merci
Cordialement

45. Le jeudi 23 avril 2015, 10:07 par Françoise

Bonjour ,
Cette annonce réf. PAC-73 m'intéresse
Affinités avec le projet de vie de ce jeune couple (même aspirations tant au niveau du style de vie que de l'environnement)
Si ok, j'aimerais entrer en contact avec eux pour échanger .
Merci
Cordialement

46. Le jeudi 23 avril 2015, 10:39 par Ecohameau Ardèche

Bonjour Françoise,

J'ai transmis vos messages à toutes ces personnes.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

47. Le samedi 25 avril 2015, 08:41 par Sofia

Bonjour Olivier,

pac-97, je voudrais en savoir plus! Merci.

Sofia

48. Le samedi 25 avril 2015, 23:52 par Assainissement écologique

Bonsoir Sofia,

Je viens de transmettre votre message aux propriétaires de cette maison écologique à vendre dans les Pyrénées-Atlantiques.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

49. Le lundi 27 avril 2015, 12:19 par marcaude

la maison en espagne pac 92 est elle toujours a vendre ? me contacter svp merci

50. Le lundi 27 avril 2015, 12:28 par Aides rénovation maison

Bonjour Marcaude,

J'ai transmis votre message aux propriétaires de cette maison écologique à vendre en Espagne.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

51. Le mercredi 20 mai 2015, 14:17 par chantal

bonjour Olivier,
comme je mets en vente ma maison bioclimatique dans un éco hameau d'Ardéche ...
J'ai relevé l'annonce ref. PAC,79 de Rolland et Cathy qui cherchent " une habitation vacante dans habitat groupé "
puis je être mise en contact avec eux ?
merci
cordialement
chantal

52. Le mercredi 20 mai 2015, 15:09 par Acheter maison écologique

Bonjour Chantal,

Je viens de transmettre votre message à Cathy et Rolland concernant votre maison bioclimatique à vendre dans un éco-hameau d'Ardèche.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

53. Le mardi 30 juin 2015, 14:31 par isa

Bonjour je suis très intéressée par la maison à vendre pac 51
avez vous svp les coordonnées des propriétaires merci
Isa

54. Le mardi 30 juin 2015, 15:10 par Annonces maisons paille

Rebonjour Isa,

Je viens de transmettre votre message aux propriétaires de cette maison écologique à vendre dans le Lot.
N'hésitez pas à me transmettre vos critères de recherche.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

55. Le mardi 14 juillet 2015, 21:50 par Blandine

Bonjour,

Je souhaiterai publier l'annonce de vente de ma maison. Un peu différente de celle que l'on voit sur votre site car c'est une maison de ville mais non moins écologique, voici sa description :
« Petite maison de caractère, proche du centre ville de Nantes (44100), nombreux transports en commun à proximité et parc de Procé, Val de Chézine à 2 min à pied. Idéal pour les personnes travaillant à Nantes et voulant éventuellement privilégier le déplacement à vélo. Garage à vélo possible. Poêle-chaudière à granulés, chauffe-eau solaire, possibilité d'être alimenté 100% en énergie renouvelable. Extension en ossature bois, bardage bois, classe Energie B et GES A. 94 m² au sol, 3 chambres, 1 sdb, 1 WC, cuisine équipée, jardinet. »

Merci de m'informer sur la procédure à suivre.
Blandine

56. Le mardi 14 juillet 2015, 22:44 par Annonces maisons écolo

Bonsoir Blandine,

Merci de votre intérêt pour mon site.
Je vous ai envoyé sur votre messagerie ce qu'il me manquait pour publier une annonce pour la vente de votre maison écologique près de Nantes.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

57. Le lundi 31 août 2015, 19:29 par Magali

Bonjour Olivier,
je m'intéresse depuis peu à l'éco habitat participatif. J'habite Orléans et souhaite m'investir personnellement et financièrement dans un projet. Je suis infirmière en libéral dans mon quartier et suis habituée à rendre des services qui dépassent mes attributions mais j'aime cette idée de partage de potentiels, d'échanges, de solidarité dans un environnement urbain.
J'ai, en même temps que votre site, pu découvrir des articles sur l'éco quartier du clos du hameau à saint jean de braye. J'approfondirai.
Cela dit, avez vous des lectures à me conseiller, des sites en dehors du votre, peut être même des projets aboutis dans ma région, mon département?
Par avance je vous en remercie et vous souhaite une bonne reprise de vos activités en cette période de "rentrée ".
Eco-cordialement
Magali

58. Le dimanche 4 octobre 2015, 20:11 par Sofia

Bonjour Olivier,

pourriez je avoir un contacte avec les propriétaires du pac-92 svp?

Merci,

Sofia

59. Le lundi 5 octobre 2015, 20:57 par Maisons bioclimatiques à vendre

Bonsoir Sofia,

J'ai transmis votre message aux propriétaires de cette maison écologique à vendre en Espagne.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

60. Le samedi 30 janvier 2016, 00:21 par PEISSEL

Bonsoir,

le projet habitat groupé en ariège est t il toujours d actualité ?
Qui contacter ?

d avance merci

Coeurdialement

Marie Christine

61. Le samedi 30 janvier 2016, 23:44 par Exemples rénovation écologique

Bonsoir Marie Christine,

Je vous ai transmis par messagerie les informations concernant ce projet d'habitat groupé en Ariège.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

62. Le vendredi 22 avril 2016, 11:55 par Sonia

Vous êtes artisan d'art ou tout simplement artisan, écolo, en couple ou à deux, et vous recherchez un espace atelier, du terrain à cultiver, et une habitation à louer pour une somme modique. Nous sommes un couple anglais, 73 ans tous les deux, moi je suis bi-lingue, mon compagnon beaucoup moins. Nous habitons en Mayenne {53} depuis 2000 une belle maison en pierre du 15ème siècle entièrement rénovée sur un terrain d'environ un hectare et demi. Ma grande passion c'est le jardin que j'ai créé. Mais les années venant, on commence à se poser des questions sur l'entretien de tout ça. Comme il y a un grand bâtiment agricole et un champ qui sont vraiment sous-exploités, nous les proposons en échange d'un peu d'aide dans les travaux de jardinage et d'entretien des bâtiments. Plusieurs possibilités de logement existent, mais sont encore à créer, soit dans les combles de la maison, soit dans le bâtiment agricole. Nous recherchons surtout un esprit de créativité, d'enthousiasme, de partage d'idées dans un cadre où l'environnement et les relations humaines sont la grande priorité.
sonia.critchley<arobase>orange<point>fr

63. Le mardi 14 juin 2016, 18:50 par Odile Nature

Bonjour,
Je voudrais savoir si l'annonce PAC111 est toujours d'actualité ?
Je vous remercie,
bien à vous
Odile

64. Le mercredi 15 juin 2016, 12:28 par Peinture à la pomme de terre

Bonjour Odile,

J'ai transmis votre message aux propriétaires de cette maison écologique à vendre en en Saône-et-Loire.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

65. Le mardi 16 août 2016, 12:04 par Annonces écovillage

Bonjour Michelle,

J'ai transmis votre message à ces personnes qui recherchent un habitat groupé.

Ecologiquement vôtre,
Olivier

66. Le jeudi 9 mars 2017, 17:20 par Régine Bernad

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si l'annonce réf. PAC-75. est toujours d'actualité
Je suis intéressée par ce projet et aimerais entrer en contact avec Mariette
pour une location
Je remercie d'avance

67. Le vendredi 10 mars 2017, 14:54 par Immobilier vert

Bonjour Régine,

J'ai transmis votre message à Mariette.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.immobilierecologique.fr/trackback/16

Fil des commentaires de cette page