Eco-hameau dans le Lot (46), entre Villeneuve-sur-Lot et Cahors, Midi-Pyrénées, à Lacapelle-Cabanac, près de Puy-l’Evêque

Eco-houses for sale in France - Classified ads Ecovillage France - Lot department - Midi-Pyrenees region, South West of France

« Le développement de la commune doit être raisonné, responsable et durable », tel est l'un des objectifs sur lequel repose le projet de cet éco-hameau d'une petite commune du Lot située à l'Ouest de Cahors.

Eco-hameau Lot 46 Lacapelle-Cabanac Habitat groupé Midi-Pyrénées Cahors Villeneuve-sur-Lot Puy-l'Evêque

Ecovillage en Midi-Pyrénées, dans le Lot : présentation en images


Habitat groupé et participatif dans le Lot : le projet


Habitat participatif Lot 46

Favoriser le lien social, l’économie locale et préserver l’environnement

La municipalité de Lacapelle-Cabanac s’efforce de mettre en place une dynamique de développement basée sur le contact social et l’économie locale.

A ce titre une exploitation de maraîchage Bio a été créée. Elle est destinée en priorité à alimenter les habitants.
Le projet d’éco-hameau est une autre facette de cette dynamique, le lieu choisi, proche du village favorisera le contact humain.

« Une petite commune comme celle de Lacapelle-Cabanac a besoin de se développer dans tous les domaines : urbanisme, commerce, vie associative, ... ». C’est l’une des raisons qui poussa le conseil municipal à initier ce projet d'écovillage. Il souhaite éviter une implantation « sauvage » des nouveaux arrivants sur la commune en préférant voir se développer le bourg d’une manière plus ordonnée et en accord avec le paysage et les constructions préexistantes.

Habitat groupé Lot 46 à Lacapelle-Cabanac

Une démarche participative

L’éco-hameau était le projet phare de l’équipe élue en 2008. Des réunions publiques ont eu lieu mêlant des habitants de la commune et d’éventuels candidats à l’installation. La démarche est en effet très participative puisque les futurs habitants, mais aussi les habitants actuels, peuvent apporter leurs idées pour faire émerger un projet commun.

La population a accueilli l’idée favorablement. Ce projet d’hameau écologique est le désir de voir s’implanter de nouveaux habitants qui s’intègrent dans la vie sociale du village en apportant leurs différences et leurs ressemblances.

Pour assurer une qualité de paysage habité et d’architecture, il s’agira de faire participer les nouveaux acquéreurs aux phases de conceptions, puis, d’expliquer et d’accompagner autour de cette démarche.

Une extension du village et non un lotissement

Lotissement écologique Lot 46 Cahors

Les villages ont une histoire propre, une logique d’implantation par rapport à un contexte spécifique et une vie sociale en lien avec ces éléments. De trop nombreux lotissements répondent à un souci d’opportunité foncière qui engendre une banalisation et une standardisation des paysages et des modes de vies.

Là il s’agira de s’inscrire dans un site, de traiter des continuités et des relations avec le village, dans un souci de complémentarité.

Un réseau d’espaces public plutôt qu’un espace vert

Pour mettre en place un lien entre le village et son extension il sera plus efficace de travailler sur des continuités de voirie ou de chemins, et de travailler en complémentarité avec les espaces publics existants. Sentiers, jardins, cours, parvis, etc. L’objectif étant de poursuivre ce maillage d’espaces publics et d’offrir la possibilité de nouveaux usages dans le village.

Très souvent, les villages possèdent des espaces publics qui fonctionnent en lien avec la vie sociale. De nombreux lotissements possèdent un « espace » vert qui est là car obligatoire, et pas vraiment réfléchi.

Construire et concevoir plutôt que copier

Habitat participatif Lot 46 Lot-et-Garonne 47 Tarn-et-Garonne 82

Là encore, pour assurer une qualité du paysage habité, mieux vaut s’inscrire dans un contexte plutôt que choisir sur un catalogue standardisé et banalisant. Il s’agira d’initier une réflexion et une démarche sur ce que veut dire venir habiter en milieu rural actuellement.

Il ne s’agira pas d’imiter les maisons anciennes et existantes, mais plutôt de travailler sur des volumétries, des proportions, des organisations qui pourraient se transcrire ou se réinterpréter. Il s’agira de construire en fonction des parcelles et des besoins des futurs habitants.

Favoriser les usages plutôt que la fonction

Il est important de susciter et de permettre des évolutions éventuelles en termes de constructions, d’extensions ou de sédimentation de cette extension. Il s’agira peut être de partager ou de mutualiser certaines parties des besoins,... regroupement d’habitants pour faire des économies d’échelle, mutualiser les garages, la chambre d’amis, un lieu extérieur, etc.

Mais c’est aussi bien dimensionner les espaces publics afin d’accueillir d’éventuels usages qui deviendraient nécessaire au fil du temps.

S’intégrer plutôt que s’isoler

L’extension d’un village est souvent difficile à lier avec les parties existantes; proposer des espaces publics ou des équipements complémentaires en termes de fonctions et d’usages permettra des échanges entre habitants du village.

Lotissement écologique Lot 46 Lot-et-Garonne 47 Tarn-et-Garonne 82 Dordogne 24

Accompagnement du projet

L’obstacle majeur a été la recherche de capitaux auprès des instances de l’État. Le projet a été difficile à financer. Il se monte avec l’aide des conseils généraux et régionaux, ainsi que d’une subvention accordée par un sénateur.

La commune se fait accompagner par plusieurs professionnels ; les maîtres d’œuvre sont Messieurs Guillaume Laizé, Architecte-Paysagiste, Christophe Broichot, architecte et urbaniste, et Jean-Marc Hen pour l’étude technique.

Etat d’avancement

L'été 2014 est consacré au raccordement du terrain aux différents réseaux (eau, assainissement, électricité ..). Les maisons seront ensuite construites par les acheteurs des lots selon un cahier des charges écologique auquel ils pourront d'ailleurs participer.

Ecovillage dans le Lot : l’environnement


Ecovillage Lot 46

Les environs

Ecovillage Midi-Pyrenées

Le Quercy offre un climat chaud et sec, des paysages vallonnés, des espaces naturels entièrement préservés, de nombreux sentiers et chemins de randonnée, et un riche patrimoine architectural.

Les habitations dans cette région sont typiques et souvent anciennes.

A une dizaine de kilomètres se trouve Puy-l’Évêque, un village médiéval pittoresque bâti sur un promontoire rocheux.

Vire-sur-Lot, Duravel, Mauroux, Prayssac, Soturac, Montayral, Fumel, Tournon-d'Agenais, Sérignac, Floressas, Touzac, Thézac font partie des communes aux alentours.

Lacapelle-Cabanac se situe à mi-chemin entre Villeneuve-sur-Lot et Cahors. Il faut environ 45 minutes de route pour rejoindre l’une ou l’autre de ces villes.

La commune se trouve à quelques kilomètres seulement des départements du Lot-et-Garonne (47), du Tarn-et-Garonne (82) et de la Dordogne (24).

Agen est à une cinquantaine de kilomètres, Montauban est à environ 70 kilomètres.

La commune

Eco-hameau communal Lot 46 Midi-Pyrénées Lacapelle-Cabanac Terrains à vendre éco-hameau Lot 46 Lacapelle-Cabanac

C’est un petit village convivial de 163 habitants qui a su garder son caractère rural. Petites routes, chemins, sentiers, sillonnent son territoire, serpentent à travers son vignoble, ses bois et taillis.

Lacapelle-Cabanac est constitué de hameaux dispersés sur le territoire de la commune, entre plaine et plateau. Le bourg principal, qui jouxte le futur éco-hameau, est constitué de maisons typiques du Quercy.

Village Lot éco-hameau Village projet hameau écologique participatif Lot 46

La commune, située dans le domaine viticole des vins de Cahors, bénéficie de points de vue sur la vallée du Lot.

Environ 30 % de la surface de la commune est cultivée en bio. La viticulture est implantée depuis des siècles et le maraîchage bio est le résultat de l’investissement de la municipalité élue en 2008.

Un cadre séduisant

Projet écovillage Lot Lot-et-Garonne - chemins de randonnées

Sa ruralité et ses liens avec la nature font de Lacapelle-Cabanac un village séduisant pour tous ceux qui désirent créer un éco-hameau répondant aux critères écologiques :

  • conservation et valorisation du patrimoine,
  • maîtrise du foncier,
  • protection de la biodiversité,
  • maîtrise de l'énergie,
  • convivialité,
  • entraide, ...

Les futurs acquéreurs soucieux de leur qualité de vie, apprécieront le bon air de la campagne, la limpidité et la luminosité du ciel les soirs d'été.

En outre, ils pourront découvrir les chemins de randonnée déjà existants et profiter de la réouverture des anciens.

L’activité économique

Les activités économiques de la commune sont essentiellement rurales, l'agriculture avec des cultures viticoles, mais aussi des prunes, une ferme équestre et un maraîcher bio.

La vie

Eco-village Lot 46 Lot-et-Garonne 47 Tarn-et-Garonne 82 Dordogne 24

Les écoles maternelles et primaires se trouvent dans les villages voisins de Mauroux et Sérignac.

Le collège le plus proche est à Puy-l’Évêque, le lycée est à Cahors et la crèche est à Prayssac. Le ramassage scolaire passe à Lacapelle-Cabanac (à domicile, chaque jour pour les maternelles et les primaires) selon les besoins des familles qui sont réévalués chaque année.







Eco-hameau Lot 46 Démarche participative

La vie associative est riche. Le comité des fêtes organise de nombreux évènements (feu de la St Jean, vide-grenier, marché gourmand, etc.). Il y a des associations ou des clubs sur les thèmes de la randonnée, le cyclisme, la chasse, l’équitation, le centre de loisirs pour les enfants. Les communes voisines offrent encore d’autres activités.

Les habitants ont récemment commencé à restaurer un ancien four à pain.

La vente de produits bio à la ferme est ouverte deux fois par semaine au pied du plateau.

Les communes voisines de Sérignac et Mauroux ont des épiceries. La ville de Fumel, à 15 minutes de route, propose tous les autres commerces.

La gare la plus proche se trouve à Monsempron-Libos.

Eco-hameau à Lacapelle-Cabanac : le lieu


Terrains à construire éco-hameau Lot 46 Lacapelle-Cabanac Puy-l'Evêque Midi-Pyrénées

Le lieu choisi pour le lotissement est un terrain communal, dans la continuité du village, qui est souvent utilisé pour des évènements comme le Feu de la Saint Jean.

Ayant jadis accueilli de la vigne, il se situe dans le prolongement du bourg, au bord du plateau. Les arbres et les chemins de randonnée cerclent le terrain mais n’empêchent pas de profiter de la vue sur la vallée en contrebas.

Le site retenu peut être analysé en deux sites contigus, simplement séparés par un chemin :

  • le premier en pente légère s’oriente vers la vallée du lot, il offre à la fois une vue sur le village et sur la vallée du Lot,
  • le second en pente plus marquée s’oriente vers le plateau agricole et boisé.

Terrains constructibles éco-hameau village Lot 46 Cahors Villeneuve-sur-Lot Puy-l'Evêque Lot-et-Garonne 47 Tarn-et-Garonne 82

Le lien entre ces sites réside dans leur rapport singulier au paysage : jeu du relief, présence de boisements, des chemins ruraux et points de vue ouvert sur l’horizon du plateau et celui de la vallée du Lot. Ces éléments articulent les sites entre eux et déterminent une ossature paysagère, base de l’implantation des nouveaux espaces habités.

L’objectif ici est d’inscrire les espaces habités dans ce socle paysager et de le relier au village, afin de préserver le caractère rural de Lacapelle-Cabanac tout en proposant aux nouveaux habitants des parcelles bien orientées, des points de vues sur le territoire et des espaces partagés fédérateurs.

L’éco-hameau comportera de nombreux espaces publics car l’objectif est de développer la vie sociale dans le village. Celle-ci se construira dans des lieux librement accessibles et propices aux rassemblements.

Eco-quartier dans le Lot : vie collective et partage


Terrains à vendre éco-hameau Lacapelle-Cabanac village Lot 46

L’éco-hameau souhaite accueillir des habitants à l’année plutôt que des résidents occasionnels. Toutes les tranches d’âges sont les bienvenues.

Une grande liberté sera laissée aux habitants sur la gestion de leur mode de vie. Le partage de véhicules, d’aires de jeu, de matériel de bricolage et de jardin, sont des idées mentionnées lors des réunions du conseil municipal qui seront soumises aux futurs constructeurs.

Les espaces publiques prévus permettent toutes sortes d’activités.

Au moment de bâtir les maisons, il sera possible de faire des achats groupés, voire de se constituer en société civile d’attribution pour la durée des travaux.

Habitat groupé entre Villeneuve-sur-Lot et Cahors : le cahier des charges


Habitat groupé Lot 46 Lot-et-Garonne 47 Tarn-et-Garonne 82

Monsieur Guillaume Laizé, architecte-paysagiste, a établi un livret pédagogique à l’usage des futurs constructeurs. Ce document est un préalable au cahier des charges : il donne des pistes pour le bâti et fixe certaines normes en matière d’architecture. Mais les habitants auront la possibilité de débattre et de se prononcer sur la création de l’éco-hameau. Les zones communes ou les équipements partagés seront approuvés par eux.

Habitat groupé Villeneuve-sur-Lot Cahors départements 47 46

Le choix est de proposer de construire son habitation en utilisant les techniques actuelles, avec des matériaux locaux et naturels, mais aussi de mettre en œuvre toutes les solutions permettant de préserver un environnement exceptionnel.

La commune est prête à aider à la mise en place des projets des futurs habitants : gouvernance interne, relations avec des associations de constructeurs écologiques, démarches administratives…

Ecovillage en Midi-Pyrénées : à noter aussi


Lots à vendre construction projet éco-hameau Lot46 Lacapelle-Cabanac Sérignac Ecovillage Midi-Pyrénées terrains à construire Lot 46

Vous pouvez consulter le cahier de préconisations architecturales, urbaines et paysagères de cet éco-hameau communal.

Mise à jour :
Le projet avance bien. Le tracé de la voirie communale est maintenant bien visible et les différents réseaux enterrés sont en place. Le 17 janvier 2016, la commune a réuni à la mairie les premières personnes intéressées par l'éco-hameau.

Janvier 2017 : Huit terrains sont viabilisés, deux sont vendus (bientôt trois) et une première maison est actuellement en travaux. La mairie continue de recevoir la visite de personnes intéressées.

Ce projet d’éco-hameau vous intéresse ?

Vous pouvez contacter la mairie :
mairie.lacapelle-cabanac<arobase>wanadoo<point>fr ou 05 65 24 63 76
Le bourg 46700 Lacapelle Cabanac
et si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un message ci-dessous pour vous faire connaître, présenter votre projet, poser des questions, etc.

Réagir

Annonce réf. AD260.

Envie de recevoir l’actualité du site ?

Abonnement gratuit

Crédits images, photos & cahier de préconisations : la commune de Lacapelle-Cabanac, atelier Palimpseste / Guillaume Laizé, atelier Christophe Broichot.

Commentaires

1. Le mercredi 20 août 2014, 09:21 par Kim Goddard

C'est vraiment superbe, ce village et ce projet. En esperant que notre village et conseil est inspiré et fait comme vous!

2. Le mercredi 20 août 2014, 10:41 par Immobilier écologique

Bonjour Kim,

Merci pour votre commentaire et bravo à l’équipe de tournage pour ce film documentaire plein d’espoir.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.
3. Le jeudi 4 septembre 2014, 01:17 par Muriel

Bonsoir,

Projet séduisant que je vais étudier de près. Le Lot est un beau département et nous avons failli acheter une vieille maison en pierre à Grézels.

4. Le jeudi 11 septembre 2014, 14:14 par EcoHameauLacapelleCabanac

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Cet éco-hameau est le projet phare de l'équipe municipale en place.
C'est un moyen de dynamiser la commune tout en poursuivant la logique écologique
de toutes les cultivateurs bio présents sur notre territoire.

Nous bénéficions de l'expérience d'autres villes et villages qui savent ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
Habituellement les éco-quartiers sont des initiatives de grandes villes ou bien d'associations en milieu rural.
Ici, c'est une commune rurale qui porte le projet.
Nous nous proposons d'être le lien entre les constructeurs et de les aider dans leurs démarches administratives.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou de vos interrogations !

Merci

5. Le mardi 14 octobre 2014, 16:39 par coeman

bonjour,

je suis intéressé par ce type de projet, pourrais je savoir ou en est l'état d'avancement, notamment dans l'achat des lots. Egalememt, le prix approximatif d'un lot et si une construction en bois sera acceptée dans ce type de projet.
merci de votre réponse
A.C

6. Le mardi 14 octobre 2014, 16:59 par Annonces immobilier écologique

Bonjour,

Merci de votre de votre intérêt pour ce projet.
J'ai transmis vos questions à la personne en charge de cet éco-hameau.

Bon après-midi et à très bientôt.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

7. Le mercredi 15 octobre 2014, 13:58 par Kalicolo

Bonjour,

Nous sommes très interressés pour ce projet, aussi, nous souhaiterions avoir plus de renseignement

l'achat du terrain est il individuel ?
Choix du constructeur ?
Où se situe notre investissement ?
Faut-il participer à la construction?
Avez vous des prix?

Merci de vos renseignements
Cordialement
Kalicolo

8. Le mercredi 15 octobre 2014, 14:09 par Annonces immobilier écologique

Bonjour,

Merci de votre de votre intérêt pour ce projet. J'ai transmis vos questions à la personne en charge de cet éco-hameau.
Bon après-midi et à très bientôt.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

9. Le lundi 20 octobre 2014, 10:15 par EcoHameauLacapelleCabanac

Bonjour,

Le projet en est au stade de la viabilisation du terrain.
Les réseaux d'eau, d'électricité et d'assainissement seront en place courant 2015.
La construction des habitations pourra alors commencer.
La surface de chacun des quatorze lots varie de 415 à 805 m².
Le prix du mètre carré est provisoirement fixé à 38,75€.

Nous rappelons qu'une fois le lot acquis, la construction est à la charge de l'acheteur.
Il peut opérer lui-même, avec ou sans l'aide d'une entreprise.
La commune propose de mettre en relation les acquéreurs des lots afin de lancer,
si ces derniers le souhaitent, des commandes groupées de matériaux et de main d'oeuvre.

Actuellement, cinq personnes sont venues visiter le site des travaux et se renseigner sur les modalités de construction.
Il est toujours possible de demander par mail la plaquette de présentation du écohameau
(l'adresse est sur le site de la commune).
Par ailleurs, la construction de maisons en bois s'inscrit totalement dans la philosophie du projet.
Tous les détails sont dans dans la plaquette.
Vous y trouverez des suggestions quant à la conception de votre futur logement.
Les contraintes dont il faut tenir compte sont les coloris et quelques indications visants
à harmoniser l'ensemble des constructions.

Si vous souhaitez plus de précisions,
vous pouvez poser vos questions ici ou bien par mail adressé à la commune.

Nous restons à votre disposition.

Merci

10. Le lundi 20 octobre 2014, 14:33 par Immobilier écologique

Bonjour à tous,

La plaquette de présentation du éco-hameau est consultable ici.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

11. Le mercredi 12 novembre 2014, 14:34 par Bérénice

Bonjour,

Nous sommes un groupe d'étudiants qui réalisons un projet d'étude sur les éco-villages et l'urbanisme vert, votre projet nous intéresse beaucoup. Qui pouvons-nous contacter directement pour avoir plus de renseignements et poser quelques questions ?

Cordialement

Bérénice Mourral

12. Le mercredi 12 novembre 2014, 16:21 par Immobilier écologique

Bonjour Bérénice,

Chouette sujet d'étude ! ;-)
J'ai transmis votre message au responsable du projet.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

13. Le jeudi 11 décembre 2014, 09:37 par JP

Bonjour,

Depuis quelques temps nous sommes à la recherche d'un projet d'éco-hameau participatif. Actuellement en Vendée, nous souhaitons descendre un peu plus vers le sud ; le Lot que nous connaissons est un département qui nous conviendrait bien. Nous souhaitons changer de vie pour partager beaucoup plus de "vivre ensemble". Nous apprécions votre approche d'un éco-hameau proche et donc ancré dans le village existant.
Nous souhaiterions être informés du développement du projet et prendre si possible contact avec les initiateurs.

Bien cordialement,

Isabelle et Jean-Pierre.

14. Le jeudi 11 décembre 2014, 10:05 par Ecovillage France Lot

Bonjour Isabelle et Jean-Pierre,

J'ai transmis votre message au responsable du projet.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

15. Le mardi 6 janvier 2015, 23:26 par Immobilier écologique

Bonjour à tous,

Le 17 janvier 2015 à 14 h, la commune réunit à la mairie les premières personnes intéressées par l'éco-hameau.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

16. Le dimanche 25 janvier 2015, 22:24 par Dimitri

Bonjour,

J'ai en projet de vivre dans un mode de vie tourné vers la permaculture. Je suis en court de recherche pour faire un sicle de formation et j'ai déjà des pistes. Je souhaiterais par la suite m'intégrer dans une petite communauté qui sera à terme parfaitement autonome à tout poing de vu (c'est possible oui) voir un exemple qui à lieu en Galle de l'Ouest: http://lammas.org.uk/. Pour cela j'ai déjà également commencé à prendre contacte avec des personnes souhaitent vivre cette aventure. Il ce trouve que plusieurs personnes en France (et dans le monde) souhaitent vivres comme cela. Mais que peux de commune soit disposé à comprendre les attentions qui en découles. Et pourtant, la permaculture offre un mode de vie naturel et plus que favorable pour la planète (voir: https://www.youtube.com/watch?v=uYz...). Certes dans un premier temps il faudra que tout ce mette en place, et il faudra attendre que ça pousse, mais ce que je vous propose c'est une culture d'abondance sur des bases seines et durable, qui profitera à tout le hameau (fruit et légume gratuit en échange de toute l'aide quelle aura pu apporté à la communautés en charge du projet). Selon le nombre d’hectare allouer à ce mode de culture. L'abondance en excédant pourrait être vendu aux alentours (moyennent un bénéfice pour la commune et la petite communautés qui la gère). Voir aussi ceci qui à lieu au Québec: http://paniersbio.org/fr Il y a aussi l'exemple exceptionnel de Pascal DEPIENNE qui c'est installé à "Le Camptier" et qui a créé l'association Terre-Pailleux: https://www.youtube.com/watch?v=XX4... , il a également fait une conférence sur le sujet "Produire mieux avec la nature" http://vimeo.com/114214864 Il y a beaucoup d'exemple de ce genre. Peut-être voudriez-vous le votre!
Si cela ce fait, on pourrait aussi envisager des animations et des formations tourné vers la permaculture. Ce qui apportera de l'activée local supplémentaire. Puis, évidement le site prendra de la valeur avec les années (Le sol de culture sera plus fertile puisqu'il ce régénérera de lui -même).

Je vous remercie d'avance d'envisager cette proposition, en espérant voir là une possibilité de mieux vivre ensemble. Car pour moi il n'y a pas plus important de retrouver le goût du partage ensemble.

Amicalement
Dimitri

Désolé pour les fautes d'Orthographes...

17. Le lundi 26 janvier 2015, 09:42 par Annonces éco-hameau

Bonjour Dimitri,

J'ai transmis votre message au responsable du projet.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

18. Le vendredi 30 janvier 2015, 20:27 par Jane

Je m'interesse beaucoup, comme architecte et francophile, a votre eco-projet et je serais tres reconnaissante de recevoir des annonces du progres. j'envie aussi de vivre ensemble avec ceux qui s'interessent de la bio culture et l'environnement en generale.

ps veuillez excuser mon usage de la langue francaise - j'apprends encore.

19. Le vendredi 30 janvier 2015, 21:31 par Annonces habitat participatif

Bonsoir Jane,

L'annonce de cet éco-hameau est mise à jour régulièrement pour faire part des avancées du projet et une 1ère réunion a récemment eu lieu. Je vous invite à la consulter régulièrement. J'ai également transmis votre message au responsable du projet.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

20. Le dimanche 1 février 2015, 10:27 par maliyou

Bonjour, nous sommes un couple avec 2 enfants, et nous serions très intéressés d'avoir quelques informations.

21. Le dimanche 1 février 2015, 13:44 par Annonces habitat groupé

Bonjour Malyiou,

J'ai transmis votre message au responsable du projet.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

22. Le mercredi 25 mars 2015, 19:33 par Bruno

Bonjour,je suis trés intéressé par votre projet,si vous pouviez me communiquer,les lots encore disponibles et dates de visite possible.
En vous remerciant par avance,cordialement.Bruno.

23. Le mercredi 25 mars 2015, 22:15 par Annonces maisons écologiques

Bonsoir Bruno,

J'ai transmis votre message au responsable du projet.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

24. Le dimanche 19 avril 2015, 20:29 par Marguerite

bonjour je suis fort intéressée par votre projet, y a t il encore des places disponibles? des possibilités de construction en bois, où des maisons à vendre?
Je suis une femme seule en fin de carrière de psychothérapeute et recherche un lieux de vie eco responsable avec des possibilités d'autonomie et d'échange. Je recherche une maison de minimum trois chambres dans une nature généreuse et ensoleillée. Au plaisir de vous lire, en vous remerciant
Marguerite

25. Le dimanche 19 avril 2015, 23:26 par Peinture à la pomme de terre

Bonsoir Marguerite,

J'ai transmis votre message au responsable du projet.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

26. Le lundi 17 août 2015, 19:54 par vava24

Bonjour,

Je suis intéressée par votre projet d'éco-village. Je souhaiterais vous contacter pour avoir plus d' informations.
Merci pour votre réponse.

27. Le lundi 17 août 2015, 20:35 par Annonces écovillage

Bonjour Vava24,

J'ai transmis votre message au responsable du projet.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

28. Le mardi 23 février 2016, 09:40 par rose

bonjour, retraite , je cherche un petit coin sympa et ecolo pour m installer? quand j aurais vendu ma maison de village, reste t il une petite maison. j aime jardiner.

29. Le mardi 23 février 2016, 12:39 par Maisons écologiques à vendre Lot

Bonjour Rose,

J'ai transmis votre message au responsable du projet.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

30. Le mardi 1 mars 2016, 19:26 par Maillet

Bonjour,
Intéressée par ce projet, j'aimerais savoir si des terrains sont toujours disponibles
Merci de me renseigner

31. Le mardi 1 mars 2016, 20:28 par Toilettes sèches avis

Bonsoir Mme Maillet,

J'ai transmis votre message au responsable du projet.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

32. Le lundi 4 avril 2016, 13:30 par lina

Bonjour, j'aimerais également savoir si il reste des lots à acquérir ou des maisons deja construites en vente ou en location pour venir nous installer ds la région (couple avec 2 enfants) Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement, Lina

33. Le lundi 4 avril 2016, 14:43 par Annonces habitat participatif

Bonjour Lina,

Je viens de transmettre votre message au responsable du projet.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

34. Le lundi 18 avril 2016, 18:41 par lainé

Projet fort intéressant , mais pourrions-nous connaître le coût des parcelles s'il vous plaît et les critères de sélection des participant-es- à ce projet?

Coopérativement vôtre,

Annick Lainé et Michel Pradines

35. Le mardi 19 avril 2016, 09:43 par Immobilier écolo

Bonjour Annick et Michel,

J'ai transmis votre message au responsable du projet.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

36. Le vendredi 6 mai 2016, 15:18 par mahuet

Bonjour,

Nous sommes un couple originaire du maine et loire avec un enfant de 1 an voulant s'installer dans le lot.

Mon ami ayant trouver du travail à Mercuès nous recherchons une location dans ce secteur.

Je me permet de vous contactez afin de savoir si par hasard vous avez une maison en location dans votre village?

Merci d'avance

MAHUET Aurélie

37. Le vendredi 6 mai 2016, 21:53 par Annonces éco-hameaux

Bonsoir Aurélie,

J'ai transmis votre message au responsable du projet.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

38. Le mardi 31 mai 2016, 06:53 par Domenech

bonjour à vous tous, depuis quelques mois disons une bonne année, je suis à la recherche d'un projet me permettant de garder un lien avec Bordeaux ou mes enfants famille résident mais aussi à titre personnel de vivre plus sainement . mutualiser les "besoins" est une notion que nous devons envisager pour "changer" une société qui "dérive" . autant que possible je "bouge" en vélo couché pour mes courses et déplacements urbain et réalise quelques petits voyage en France uniquement vélo et remorque . la voiture vraiment en urgence . je tente au sein de ma famille de mutualiser cet "objet ". puis je espérer que ma présentation requière votre attention? j'attends svp une prise de contact pour en parler je peux me déplacer facilement pour venir à Lacapelle Cabanac . merci par avance. hervé

39. Le mardi 31 mai 2016, 11:00 par Annonces écovillages

Bonjour Hervé,

J'ai transmis votre message au responsable du projet.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

40. Le jeudi 12 janvier 2017, 12:35 par lebez

Nous sommes intéressés par le projet d'habitat groupé lancé par la mairie et aimerions en savoir plus quant à son avancée . Y at-il de réunions d'informations et des rencontres avec les personnes engagées Nous prévoyons d'être dans le lot en avril prochain. Pourriez nous indiquer les dates des prochaines rencontres
En vous remerciant de votre réponse

41. Le jeudi 12 janvier 2017, 15:34 par Habitat participatif Lot

Bonjour,

J'ai transmis votre message au responsable du projet.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.immobilierecologique.fr/trackback/91

Fil des commentaires de ce billet