Rénovation écologique d’un appartement à Lyon : retour d’expérience

Rénovation écologique appartement

Catherine est de longue date une adepte de la rénovation écologique. Après avoir réhabilité pendant des années un vieux mas, elle revient sur Lyon en 2007 et s’est appliquée à rénover entièrement un appartement dans une démarche de performance énergétique et de préservation de l’environnement.

Appartement à vendre Lyon centre Presqu'île

Avis aux amateurs puisqu’elle change à nouveau de région et vend son appartement : un logement atypique et très clair dans l’hyper centre économique et culturel de Lyon.

A travers son témoignage, Catherine nous livre ici gentiment son retour d’expérience sur la rénovation écologique de son appartement.






Avantages rénovation écologique

Rénovation écologique : les motivations


Pour mieux vous connaître, quelles sont vos motivations et votre engagement vis-à-vis du développement durable ?

J'ai travaillé dans le domaine « énergie-bâtiment » à l'AFME (NDLR : L'Agence française pour la maîtrise de l'énergie), ancêtre de l'ADEME ; en 95 j'ai pris une année sabbatique pour faire le Mastère de Management de l'Environnement de l'INSA de Lyon, avec un intérêt particulier pour la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement territorial.

Pendant 30 ans j'ai réhabilité mon vieux mas cévenol avec les matériaux locaux, et adhéré à Maisons paysannes de Lozère. En prime mon affection pour les p'tites bêtes : mes communications « scientifiques » sur les mœurs du martinet (cf. le journal La hulotte), et dans le courrier des lecteurs du dernier N° de la Salamandre concernant le grillon.... sans compter mon impérieuse fibre botanique !

Rénovation écologique : l’appartement avant


Dans quel état était votre appartement avant de le réhabiliter ? Quel était son niveau d'isolation ?

WC à la turque Chauffage isolation appartement avant travaux

Depuis 23 ans, j'ai abandonné l'automobile et suis revenue en centre-ville, c'est donc dans la Presqu'île lyonnaise que j'ai acheté cet appartement en juillet 2007, en très mauvais état : aucune isolation sauf 2 baies double vitrage, un poêle gaz, ECS électrique, traces de plomb dans les peintures et soupçon d'amiante dans les dalles de sol (plastique).

Un DPE plus ou moins bidon en étiquette C : en fait la locataire travaillait comme vendeuse et ne chauffait pas pendant la journée. Elément positif : l'immeuble mi-XIXe est en pierre.

Ce sont les 16 m² de surfaces vitrées qui m'ont scotchée, avec le ciel comme témoin.

Rénovation écologique : les choix


Pouvez-vous nous décrire les différents travaux prévus et les choix que vous avez retenus pour chacun d’entre eux ?

Isolation

Panneaux liège expansé

Côté cour, les murs sont très minces au 6ème et dernier étage (12 cm) : j'ai posé des panneaux en liège expansé d’épaisseur 5 cm en allège (bureau et couloir) et un isolant mince sous la baie du séjour : j'ai installé la cuisine le long de cette baie.

Mezzanine : 20 cm d'ouate de cellulose sous plafond. Pose d'un velux + filtre solaire et store.

Couloir : le mur opposé aveugle donnant sur l'extérieur, j'y ai posé l'isolant mince, ne pouvant rétrécir encore le couloir. Panneaux liège expansé en plafond sous toiture.

Isolation ouate cellulose

Matériaux
flèche Panneaux de liège expansé 100 % liège certifiés Acermi (thermique + phonique)
lambda = 0,04 W/m.k
Epaisseurs : 20, 30, 40, 50, 60, 80
Existe en vrac

flèche Colle VOLVOX excellente

flèche Plafond mezzanine : Homatherm ouate de cellulose
R= 3,59 / lambda = 0,039 / 70 kg/m3

flèche Isolant phonique cloison type 72/48 masse-ressort-masse
ossature métal, ouate de cellulose, plâtre

Pose parquet sur dalles

Vitrages

Remplacement de la baie vitrée du bureau et de la fenêtre des WC par du double vitrage.

Le sol

Recouvrement des dalles plastiques suspectes par du parquet chêne massif 21 mm d’épaisseur posé sur primaire + mortier-colle.

Le chauffage et l'eau chaude sanitaire

Chaudière condensation gaz mixte chauffage ECS Saunier Duval

L’orientation des toitures est Est+Ouest+Nord, dans le périmètre d'une église classée, seul choix possible : gaz ou électricité, j'ai mis une chaudière gaz à condensation mixte chauffage / ECS :

Matériel de chauffage & ECS
flèche Saunier Duval type Themaplus Condens F 24 / 30 E
flèche Thermostat Exacontrol E, 3 radiateurs acier chappée
flèche Garantie 2 ans, contrat d'entretien annuel par l'installateur




Seul problème : la pression d'eau en étage élevé : à surveiller et rectifier quand elle baisse.

Rénovation écologique : le chantier


Comment s'est déroulé le chantier, quelles ont été les différentes étapes et leur ordre ?
Quels travaux avez-vous effectué vous-mêmes ?

Travaux rénovation appartement Lyon Réhabilitation écologique appartement Lyon

Le chantier a débuté en juillet 2007.

Il a fallu commencer par l'électricité car je n'avais que 3 kVA au compteur ! Il y avait 3 installations périmées superposées. J'ai embauché un électricien local.

Pose du parquet : palette livrée dans la rue : 700 kg de bois à monter au 6ème étage, heureusement les paquets tenaient dans l'ascenseur ! Pose avec un copain.

Plomberie : c'est un copain qui a assuré.

Travaux rénovation thermique

Installation de la cuisine : évier porcelaine jaune (difficile à dénicher) et plan de travail en dalles de sol grès vert (60 x 24) résistant au choc et à la chaleur. Plaque vitrocéramique, lave-linge, frigo, four électrique. Toujours à deux.

Isolation de la toiture mezzanine par un jeune professionnel local recruté sur liste fournie par le Point Info Energie, évacuation des gravats comprise (faux plafond). 20 cm ouate de cellulose + isolation phonique du mur mitoyen.

Isolation du plafond du couloir (5 mètres) sous toiture zinc à 1 pente : création d'un faux plafond en contre-plaqué posé sur cornières métalliques + panneaux de liège expansé 8 cm dessus, posé par moi-même.

WC à la turque converti par un plombier local. Pièce trop exiguë pour mettre de l'isolant, seulement habillage des parois avec des carreaux de liège minces.

Appartement rénové écologiquement

Démontage de portes superflues et placards réutilisés pour faire des banquettes pour ma bibliothèque, avec création d'un claustra en bois aux extrémités et une étagère en haut de la bibliothèque, par moi-même.

En novembre 2007, pose de la chaudière gaz + 1 radiateur dans le bureau, 2 dans le séjour, couloir chauffé par la tuyauterie cuivre non isolée, par professionnel local.

Les baies du couloir étant en verre dépoli - j'ai horreur de ça - je les ai recouverts de carreaux de vitrail coloré production lyonnaise, un petit luxe. Idem le bandeau de vitrage dépoli au-dessus du plan de travail de la cuisine ... une belle lumière ambrée !

Eh bien, il ne reste plus qu'à installer les rangements et tout recouvrir d'une belle peinture jaune qui reste jaune même la nuit !

Et tout cela m'a duré à plein temps de juillet à décembre 2007, puis encore à temps partiel jusqu'en juin 2008.

De juillet à octobre j'ai été hébergée par une amie dans son appartement outre-Saône où je pouvais prendre une douche le soir... et me faire cuire un bon repas !

La verrière

Mon appartement a une disposition atypique : on entre dans une pièce dont j'ai fait mon bureau / bibliothèque, mon bureau est devant la fenêtre qui donne sur une cour, orientation Est. Au-dessus, les greniers ont été transformés en studios. En vis-à-vis se trouve le séjour-cuisine avec mezzanine sous toiture à 1 pente, orientation Ouest.

Cuisine écologique

Ces 2 parties sont reliées par un couloir de 5 m qui donne à gauche sur cette même cour (baies + vitrail). La partie basse du toit du séjour est constituée d'une verrière de 1 m de profondeur sur 3,5 m de long, surplombant le plan de travail de la cuisine et située juste au-dessus du niveau plancher de la mezzanine. L'exposition Ouest produit de la surchauffe en été et un effet de paroi froide en hiver.

La façade est en double vitrage avec stores à lamelles bois, et la verrière est en verre épais dépoli armé posé sur des fers en T. L'aspect extérieur de la verrière ne peut être modifié (périmètre protégé, gare à l'ABF (NDLR : Architectes des Bâtiments de France)).

Agencement mezzanine

J'ai envisagé de coller un film anti-solaire en sous-face de la verrière mais tous les fabricants me l'ont déconseillé car la montée en température rapide au soleil due aux parties métalliques risquerait d'éclater le verre. J'ai finalement trouvé (sur Internet) un film de protection solaire que l'on tend à distance de la paroi (ici 10 cm) de façon à laisser l'air circuler suffisamment.

Résultat : le film renvoie bien une partie du rayonnement, toutefois quand l'air est à 30°C, le problème est surtout de ventiler la mezzanine, c'est pourquoi j'ai fait mettre le velux en 2010. J'ai eu une bonne surprise en prime : ce film coupe complètement l'effet de paroi froide en hiver au-dessus de ma tête !

Film réflexion solaire
flèche MiRaiSol (57510 Guebenhouse)
flèche Filmtype quartz coloris argent aspect gaufré
flèche Energie solaire rejetée total 85
flèche Réduction éblouissement 84
flèche Laize 1520 mm large / 3600 mm long


Salle d'eau appartement écologique

Début 2013, j'ai terminé la réfection de l'installation électrique par le réseau d'éclairage : changement des interrupteurs et mise sous gaine. J'ai aussi fait transférer sur la mezzanine la douche et le lavabo qui se trouvaient en bas, car, même avec une pente d'écoulement de 1 cm / m, j'avais des difficultés car l'évacuation extérieure est pratiquement au niveau du plancher intérieur.

J'ai aménagé le coin « salle d'eau » avec du liège et une structure bois et posé un lino au sol contre les risques de flaques d'eau.

Enfin , j'ai procédé à l'isolation phonique de la porte d'entrée.

Rénovation écologique : les finances


Quel a été le budget global et quels ont été les coûts par poste ?

Dépenses
Total budget travaux et équipement environ 35 000 € dont :
Professionnels environ  20 000 € dont :
flèche Chauffage 3 500 €
flèche Isolation toiture 3 000 €
flèche Velux 1 270 €
flèche Fenêtres (bureau, WC) 3 200 €
flèche Film solaire verrière 308 €
flèche Plombier (douche, WC) 2 700 €
flèche Electricité 2 800 €
flèche Achat du parquet 2 700 €
Equipement
flèche Meubles, électroménager 5 000 €
Divers
flèche Isolants, peintures, colles, vitrail, carreaux, évier, bois, liège, stores, fournitures plomberie, etc., environ : 10 000 €

Aides rénovation thermique

J'ai attaqué le chantier avec mon entrée en retraite, j'avais donc du temps devant moi, et il me restait une marge financière après la vente de mon mas et de mon petit appartement montpelliérain, donc pas de crédit.

Quelles aides avez-vous obtenues ?

Des déductions fiscales pour la chaudière gaz à condensation, l’isolation par entreprise.

GDF affiche une prime qu'ils ont « oublié » de me payer... cinq ans après, je me suis « réveillée » et les ai harcelés jusqu'à ce qu'ils payent !


Le voisinage


Pose parquet

Comment se sont passées les relations avec les co-propriétaires pendant les travaux ?
Avez-vous tenté d’en convertir certains à la rénovation écologique ?

Côté écologie, mes voisins n'y ont vu que du bleu : travaux peu visibles de l'extérieur, et ils ne m'ont pas trop entendue car le plus gros a été fait l'été. Dans cet immeuble de centre ville, la forte hausse de l'immobilier en quelques années a provoqué la mutation de presque tous les appartements, suivie de travaux importants, un appartement après l'autre + ravalement en 2008. Donc du bruit tout le temps, aujourd'hui tous les appartements ont été refaits sauf un (vieille dame).

Rénovation écologique : les difficultés


Quelles sont selon vous les principales difficultés liées à la réhabilitation écologique d'un appartement vis-à-vis d'une maison ?

  • Isolation par l'extérieur exclue sauf si décision de la copro pour l'immeuble entier,
  • restrictions dues aux périmètres de protection,
  • choix d'énergie limité.


Quelles ont été les principales difficultés ?

Approvisionnements en matériaux et produits écologiques + transport ou livraison

J'ai la chance d'avoir un magasin de bricolage à 5 min à pied... mais pas écolo, et d'une surface un peu plus fournie à Villeurbanne à 30 min par le métro, à peine plus écolo et problème de transport.
J'ai pu faire livrer les panneaux de liège + colle ad hoc par un magasin écolo en périphérie lyonnaise parce que cela représentait un lot assez important.

Eco-matériaux Sainbiose

Sainbiose - 9, rue du Périgord 69330 Meyzieu depuis 1997.
Tous matériaux bâtiment écologiques, jusqu'aux toilettes sèches !
Stages de formation & Livraison dans toute la France.

Caverne d'Ali-Baba... à visiter absolument !
Catalogue sur www.sainbiose.com

NDLR : Il ne s'agit pas là d'une publicité mais d'une recommandation de l'interviewée.

Pour le reste on n'a pas tout le temps des amis disponibles pour faire chauffeur + manutentionnaire (NDLR : rappelons que Catherine a abandonné la voiture depuis 23 ans). Ajouter le coût du stationnement entièrement payant... et limité en durée en surface.

Déchets de chantier

Stockage intermédiaire dans ma cave + je me suis arrangée pour l'évacuation avec une entreprise qui faisait des gros travaux dans l'immeuble au même moment.
Déchetterie mobile dans le quartier : 1 samedi tous les deux mois !

Difficultés de mise en oeuvre : le vécu du senti

Je suis traumatisée par les COLLES : problème de compatibilité avec le support (ex : liège) et durabilité, j'ai fait des impasses sur les étiquettes (peu bavardes) ! Pose de papier sur isolant mince : nécessite une primaire, tout cela allonge la facture.
Et je ne parle pas de l'ACV (NDLR : analyse du cycle de vie) qu'il faudrait avoir par produit quant il y a un choix à faire !

Rénovation écologique : retour d’expérience


Optimisation espace lit Gagner espace lit

Si vous recommenciez aujourd'hui le même projet, que changeriez-vous, quelles erreurs ne feriez-vous pas ?

Il aurait mieux valu ne pas réutiliser la vieille douche, et installer d'emblée la salle d'eau sur la mezzanine, cela aurait évité de s'y reprendre à trois fois !
Parquet chêne huilé : n'empêche pas les tâches de graisse éventuelles, j'ai mis un tapis sous la table, si une tâche apparaît il vaut mieux l'enlever tout de suite et remettre un peu d'huile, le problème concerne la partie cuisine.

Vous avez déjà reçu quelques visites pour la vente de votre bien, que pensez-vous de la réaction des visiteurs vis-à-vis de votre démarche écologique ? Et des agents immobiliers ?

Après le décès de ma mère je souhaite vendre et retourner m'installer à Montpellier.
Je m'en occupe maintenant directement. Je constate que les visiteurs sont complètement formatés par le modèle du marché et le baratin des agences : appartement tout blanc (c'est à dire gris quand il n'est pas éclairé), ou couleur « taupe » à la mode, murs et plafonds impeccablement rectilignes, cuisine intégrée design, salle de bains séparée, etc. Ils ne connaissent de l'isolation que le double vitrage, et encore... ne situent pas les points cardinaux, et il faut que l'étiquette énergie soit une cata pour les émouvoir... je me trompe ?

Au niveau du diagnostic de performance énergétique, quelles ont été les améliorations sur la classe énergie et les émissions de gaz à effet de serre ?
Vous vendez aujourd'hui votre bien, pensez-vous que l'investissement humain et financier que vous avez fait sera valorisé à sa juste valeur ?

Les efforts de maîtrise de l'énergie sont-ils récompensés ? Voyons cela :

Partie d'une étiquette C à 138 kWhEP/m².an (un poêle à gaz, ECS électrique) et GES en C à 20 kgéqCO2/m².an.

DPE avant travaux GES avant travaux

après tous mes travaux, j'arrive à une étiquette C à 91 kWhEP/m².an et un GES en D à 21 kgéqCO2/m².an.

DPE après travaux GES après travaux

L'ECS étant passée de l'électricité au gaz, et de 20 à 21 kg, je rétrograde de C à D.... et mes efforts d'isolation entraînent une réduction de surface Carrez de 1,41 m² (surtout isolation toiture mezzanine), ce qui m'empêche de franchir le seuil de C à B (90 kWhEP/m².an), qui eût été une réelle performance et la reconnaissance de mes investissements et de mon comportement économe. C'est d'autant plus rageant que la surface hors-Carrez est passée à 5,33 m²... que je chauffe bel et bien aussi, et qui s'ils étaient pris en compte si peu que ce soit, permettraient de franchir ce fameux seuil.

Cuisine écologique

De surcroît ma position étant actuellement de vendre l'appartement, la perte de 1,41 m² Carrez est beaucoup plus pénalisante que la modification de l'étiquette énergie : c'est le prix au m² que les acheteurs regardent en premier. Au tarif actuel de Lyon Presqu'île cette perte de surface représente 6 000 euros minimum…

Qui va prendre le risque d'une isolation thermique, qui, au delà d'un temps de retour déjà long, se solde par une moins-value irrécupérable à la vente du logement ? (NDLR : Qui ? On l'espère, de plus en plus de personnes qui se préoccupent des économies d'énergie et souhaitent vivre dans habitat sain tout en préservant l'environnement). Plus le logement est petit et plus c'est grave !

Quelles sont vos satisfactions et déceptions ?

Appartement écologique Lyon

Chaque fois que visiteurs et professionnels sortent de chez moi avec leurs questions qui passent à côté de l'essentiel, j'apprécie d'autant plus l'atmosphère paisible dans laquelle je vis : harmonie des matériaux et des couleurs qui tiennent chaud et évoquent la nature, lumière qui change d'heure en heure et de saison en saison, grand ciel nuagé qui s'invite à travers les larges baies et accompagnement musical de l'horloge de Saint-Nizier !

Les martinets sont partis depuis longtemps (NDLR : vacances d'hiver en Afrique au sud de l'équateur). L'autre jour, grandes criailleries scandalisées de corneilles perchées sur une cheminée... c'est quoi ? Un chat qui se promène tranquillement sur le toit !

Maintenant, ce que je souhaiterais c'est un(e) successeur(e) qui soit disposé(e) à aimer mon « Chavanon » tout bonnement pour tout cela !

Un grand merci, Catherine, de nous avoir livré ce riche retour d’expérience !

Rénovation écologique : et vous ?


Cette expérience vous donne-t-elle envie de vous lancer dans un projet identique ?
Ou si vous avez déjà vécu une expérience similaire, cela s'est-il bien passé ? Avez-vous des remarques ou des conseils ?
N’hésitez pas à déposer un message ! Les commentaires ci-dessous sont là pour accueillir vos réactions et vos envies de partage !
(Votre adresse email est obligatoire mais elle ne sera pas publiée)

Crédits photos

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.immobilierecologique.fr/trackback/40

Fil des commentaires de ce billet