Chantier participatif éco-construction

Vous organisez un chantier participatif paille, vous recherchez une occasion de travailler l'enduit terre sur un chantier d'éco-construction, vous cherchez des bénévoles pour participer à la rénovation d'une maison en pisé, etc. ? Alors cette page est faite pour vous !

Pour publier une annonce gratuite, il suffit de déposer votre texte au bas de cette page; pour les éco-chantiers, n’hésitez pas à apporter un maximum de précisions comme : le type de chantier, les techniques mises en œuvre, l’encadrement ou non par un professionnel, les assurances, les possibilités d’hébergement, les repas, la durée minimum sur place, le nombre de participants, l'équipement nécessaire, etc.

Chantiers participatifs

Je vous demanderai ensuite votre plus belle photo pour illustrer l'annonce, elle pourra servir également pour le relais sur les réseaux sociaux (exemple).

Un grand merci aux organisateurs pour leurs nombreux retours très positifs suite au lancement de cette rubrique.

Rappelons qu’un chantier participatif permet de réunir un(e) auto-constructeur (trice) et des bénévoles désireux de découvrir des techniques en lien avec l’éco-habitat.



Chantiers participatifs 2016


Chantier participatif dans la Drôme (26, Auvergne-Rhône-Alpes) : enduits terre-sable-chanvre, chaux-sable-chanvre ou kaolin

Chantier participatif Drôme 26

Nous organisons un chantier participatif du 22 au 27 août 2016 pour réaliser les enduits de notre maison.

Nous réaliserons un enduit en terre-sable-chanvre et l'autre en chaux-sable-chanvre ou kaolin à la place de la chaux (encore à étudier avant août !).

Durée minimum 3 jours. Nombre de participants : 5 + 3 déjà sur place.

C'est un lieu magnifique avec la nature et la forêt tout autour, un bassin, nous camperons autour de la maison, et ferons à manger sur place pour les bénévoles.

Au plaisir de vous rencontrer.
Katia Larvego et Soren Ostergaard
larvego.katia<arobase>yahoo<point>com

Annonce réf. CP100.


Recherche chantiers participatifs Limousin (Corrèze 19, Cruse 23, Haute-Vienne 87) et Allier (03)

Je recherche des chantiers participatifs dans le Limousin et l'Allier (je suis dans la Creuse).

Merci à vous
jf.spatig<arobase>gmail<point>com

Annonce réf. CP102.


Chantier participatif superadobe (earthbag), béton de terre allégé, adobe, paille, en Turquie près d'Istanbul

Chantier participatif superadobe earthbag Turquie

Du 15 mai au 15 septembre

Construction d'une salle de bain et de chambres pour volontaires

La ferme Gundonumu est une ferme laitière en transition vers une production de lait biologique pour un marché local (en AMAP) et travaille sur un management holistique des terrains. Dans le même temps, ses propriétaires, Aysun et Mehmet, cherchent à créer un éco-village et centre de production alternatif sur leur terrain. Ils croient a la symbiose d'activités diverses au même endroit pour amorcer un dévelopement économique durable. Ils veulent créer un groupe d'une quinzaine d'acteurs qui à travers leur travail (élevage d'animaux, construction, cuisine, maraîchage...) seraient tous interdépendants. Ils sont aussi bien inspirés par les pratiques de la permaculture que celles des utopistes du 19ème siècle et veulent proposer une autre forme de production et de vie pour un pays comme la Turquie qui n'est pas encore prêt a cela.

Le chantier participatif consistera à construire - ensemble avec des travailleurs locaux - une salle de bain extérieure en "earthbag" et béton de terre allege et 3 chambres individuelles (tinyhouses) pour les volontaires à long terme qui travaillent sur le projet. Ces chambres seront identiques mais les murs seront fait de matériaux différents (bottes de paille porteuse, béton de terre allégé, adobe) qui permettra de comparer les techniques en coût, difficulté de travail, confort et performance énergétique. Plus d'informations sur les bâtiments sont disponibles sur le site internet du projet.

Le chantier consiste en 6 h de travail par jour avec 1 jour de libre par semaine. Une présence de 3 semaines minimum est demandée sur le chantier car tous les corps techniques seront mis en œuvre. Cette longue présence permet aussi la participation gratuite aux "workshops payants" organises tout au long de l’été par l’équipe en charge de la construction du chantier. La nourriture et hébergement en chambre (ou en tente selon les disponibilités) sont fournis ainsi que la bonne humeur et l'esprit d’équipe. Notre équipe constitues de 2 français vivant en Turquie et d'1 Turcs, tous spécialistes de la construction écologique vous accueillera avec plaisir. Il est a noter que parler anglais est presque nécessaire pour pouvoir communiquer avec les autres personnes présentes.

Si vous êtes intéressés, contactez-nous (Matthieu) :
samanbalyaevler<arobase>gmail<point>com
gundonumu2016.atelier-metis.com

Annonce réf. CP101.


Chantier participatif dans l'Aude (11, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) : paligloo (dôme géodésique)

Chantier participatif Paligloo Aude 11 Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

Nous lançons un chantier collectif pour construire un paligloo dans l'Aude cet été. Le chantier aura lieu du 17 au 31 août 2016.

Chantier participatif Aude

Les détails :

Construction d’un dôme géodésique de 35 m² en bois de palette, isolation terre-paille. Récupération, matériaux naturels, efficacité énergétique. Formation assurée par Denis Lefranc, inventeur du paligloo.

Repas bio offerts, chantier convivial sans alcool. Hébergement sur place en espace camping à 35 euros la semaine, ou en gîte tout confort à 180 euros la semaine, 320 les deux semaines. Participation libre pour la formation. Nous contacter si difficultés financières.

Le Jardin des Possibles, lieu-dit Les Ruines Hautes, 11580 Alet-Les-Bains. 06 75 96 07 38 / 07 83 87 77 07
Réservations : paligloo.jdp<arobase>ntymail<point>com

Annonce réf. CP98.


chantier participatif dans les Côtes-d'Armor (Dinan, 22, Bretagne) : pose d'ardoises

Chantier participatif Côtes d'Armor 22 Dinan Bretagne toiture

A partir du 23 mai je rénove ma toiture en ardoises.
Si vous souhaitez acquérir de bonnes bases quant à la pose d'ardoises en toiture, vous pouvez participer à un chantier complet.

Au programme :

  • suppression des anciennes ardoises
  • contrôle de la charpente, et réparations si nécessaires
  • pose d'un pare-pluie dans les règles de l'étanchéité au vent
  • pose de gouttières en zinc
  • pose des ardoises sur liteaux
  • pose de fenêtres de toit
  • pose de puits de lumières
  • rénovation de chiens assis

Le chantier est encadré par un charpentier couvreur professionnel doté d'un bon sens pédagogique.

Hébergement possible sur place (tentes sur le terrain, anciens bâtiment agricoles ...)
Durée totale prévue 5 à 6 semaines.
Vous n'êtes pas obligés de tout suivre.

ATTENTION : le couvreur est un professionnel donc le chantier a lieu la semaine, sauf cas exceptionnel (météo ?), repos le week end.
Repas sur place le midi.

Merci de me contacter si vous souhaitez plus d'informations : manu.taden<arobase>free<point>fr

Lieu du chantier : Dinan (22100) - Cotes d'Armor - Plages à 15 min / 20 km

Annonce réf. CP99.


Chantier participatif en Ile-de-France (Essonne, 91) : extension écologique

Chantier-participatif-Ile-de-France-Essonne-91.jpg

Bonjour,

Nous lançons un chantier participatif pour l'agrandissement de notre école alternative !
A Draveil en Essonne De mai à mi-aout de cette année. Ci- ça vous dit!!!!

Le projet

Projet d’extension pour un pavillon et l’Ecole des Fourmis
Présentation de l’école et du projet lié

L’école des fourmis est une maison-école, de 6 à 10 élèves, proposant une alternative à mi-chemin entre l’école et l’instruction en famille.
Notre école est un lieu de vie, un lieu de construction du vivre ensemble où les valeurs éco-citoyennes sont fortes.

Le terrain sur lequel est implantée la maison est situé au 27 Avenue Marcellin Berthelot, une construction de deux niveaux.
Nous avons travaillé avec l’agence d’architecture fair pour co-concevoir ce projet d’extension. Les personnes intéressées de connaître le travail des architectes pour ce type de chantier pourront ici l’apprécier. Les architectes suivront ce chantier qui affiche un but pédagogique. S’inscrivant dans l’apprentissage pratique des élèves, le temps de formation et les échanges sont particulièrement importants.

La totalité de la surface de l’extension est d’environ 50 m².
Architecturalement, le volume de l’extension en projet se loge entre le pignon est de la construction existante et le pignon ouest de la maison voisine. Son volume est extrêmement simple, relevant de l’archétype d’une maison à toiture à double pente. La véranda consiste en un volume allongé qui embrasse la façade de la construction existante et celle de l’extension, donnant une harmonie à l’ensemble bâti. L’autonomie formelle entre la toiture et les espaces qu’elle protège la détache en une aile légère. Son pli génère la façade de l’extension se nichant entre les deux pignons. Á l’intérieur, l’espace de la salle de classe est baigné de lumière. Au nord, un espace intime, une sorte de cocon permet aux élèves de s’isoler. Entre ces deux lieux, l’espace livre-ouvert sera une encyclopédie pratique, visuelle, haptique et collaborative accessible en permanence.

La construction est à ossature bois, et les matériaux utilisés tant en isolation qu’en finition sont des matériaux biosourcés et écologiques : bois, laine de chanvre, plaque de fibre-gypse, marmoleum, enduit à la chaux etc. Les matériaux et les techniques de mises en œuvre visent à respecter tant les artisans et personnes qui viendront nous aider que les usagers futurs de l’école. En effet, en plus de l’écologie, le respect de la qualité de l’air intérieur pour la santé des enfants fait partie des données fondamentales ayant gouverné le choix des matériaux.

Pour qui ?

Nathalie (créatrice de l’école) , Patrick et nos deux enfants accueillons l’école dans notre maison depuis six ans.
Cette aventure de construction aboutira à un grand et bel espace de vie adapté pour l’école. Nous pourrons accueillir des enfants en attente et tous les enfants car ces travaux nous permettrons de répondre à toutes les normes d’accessibilité.
Les enfants de l’école participent pleinement au projet depuis son initiation jusqu’à sa finalisation.

Les tâches du chantier participatif

Les tâches demandées sont réparties sur plusieurs périodes :
Démolition, une aide ponctuelle sera sûrement la bienvenue si nous décidons de démolir nous-mêmes l’escalier extérieur existant et les quelques éléments de façade du bâtiment existant. Ces démolitions pourraient se faire à la fin du mois d’avril et début du mois de mai.
Le reste du gros œuvre n’a de gros que le nom dans le cadre du chantier participatif : une entreprise s’occupera des fondations de l’extension et de la dalle à créer. Les tâches qui nous reviendront seront plutôt de l’ordre de la mise à niveau des accès. C’est-à-dire, terrasser sous les dalles de l’accès et de la terrasse actuels pour assurer l’accès de l’école à tous. Le tout devra être fini avant la rentrée et pourrait être réalisé soit dès le début des travaux à la fin du mois d’avril et début du mois de mai, soit au courant du mois d’août.
Cloisons et doublages, installer des plaques de fibre-gypse (l’équivalent écologique du BA13), des cloisons sur ossature bois (en non métalliques comme généralement vendue par les fabricants) et des doublages avec complément d’isolation en laine de chanvre font partie du programme. L’installation d’une chape sèche en plaque de fibre-gypse avec résilient acoustique en fibre de bois d’une dizaine de m² également. Ces travaux devraient être réalisés au milieu du mois de juillet.
Carrelage et peinture, quelques mètres carrés de carrelage au sol et en crédence pour l’espace sanitaire seront posés avec une colle écologique. Les murs intérieurs de la partie existant seront recouvert d’un enduit à la chaux après des préparatifs de surface mécaniques (et non chimiques). Le reste des parois en plaque de fibre-gypse sera peint avec une peinture répondant à l’écolabel européen (c’est-à-dire, avec prise en considération du cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son élimination après usage). Ces travaux seront réalisés pendant la première quinzaine du mois d’août.
Par ailleurs, les entreprises qui interviendront sur le chantier sont prévenues de l’aspect pédagogique de ce chantier. Si vous êtes intéressés par la réalisation d’une structure bois ou de la pose de zinc, nous pourrons demander auprès de ces entreprises si elles peuvent vous recevoir pour que vous puissiez apprendre avec elles les indispensables d’une mise en œuvre que vous souhaiteriez réaliser vous-même.

Durée du chantier

Le chantier global (entreprises intervenantes sur le site) aura lieu de mai 2016 à septembre 2016. L’objectif étant de terminer le chantier pour la rentrée 2016.
La dalle sera réalisée à la fin du mois de mai, l’ossature bois réalisée au mois de juin et la couverture en zinc à joint debout à la fin du mois de juin. Le bardage et les menuiseries extérieures au cours du mois de juillet. Les travaux intérieurs de second œuvre sont prévus à partir de la mi-juillet.

Conditions dans lesquels les participants sont reçus

Les modalités techniques (type horaires de travail, dates…) seront à organiser avec chaque corps de métier.
De notre côté, nous vous accueillerons avec le sourire et un bon repas ou un bon goûter!

Les équipements demandés et fournis

protection individuelle : gant, chaussures de sécurité, casque, casque anti-bruit, lunettes de protection… A définir suivant le corps de métier.

Merci et peut être à bientôt!
Nathalie Lamplé
ecoledesfourmis<arobase>gmail<point>com

Annonce réf. CP97.


Chantier participatif dans le Puy-de-Dôme (63, Auvergne-Rhône-Alpes) : éco-rénovation

Chantier participatif Puy-de-Dôme 63

Bonjour,

J'organise selon disponibilités et demandes de chacun un chantier participatif dans le Puy de Dôme (63) à Saint sauves d'Auvergne.
Il s'agit de la restauration d'un buron (ferme) à 1100m d'altitude.
Les travaux ont déjà débuté depuis quelques années, mais il manque un coup de main généreux pour arriver à sa fin à savoir ouvrir un lieu partagé culturel et le plus autogéré possible.

Les travaux sont les suivants :

  • Murs de séparation en terre sur ossature palettes bois (circuit d'eau chaude afin d'obtenir un radiateur géant).
  • isolation toiture (laine de mouton et fibre de bois) il reste 30 % du travail à finir.
  • Potager en permaculture, travail en amont depuis 2 ans (arbres etc.)
  • création bassin phytosanitaire.
  • joint chaux côté ext.
  • installation insert et cuisinière à bois.
  • partie plomberie et électricité à terminer ( (il y a 2 circuits)

Chantier-participatif Auvergne

  • création de meubles et autres sur demande grâce à du matériel amassé depuis plusieurs années.
  • l’aménagement final avec des objets insolites et des récupérations diverses.
  • création de scène, coin bar cuisine, dortoir etc....

Contactez moi pour en savoir plus
Cdlt

jerembony<arobase>hotmail<point>fr

Annonce réf. CP96.


Chantier participatif en Charente-Maritime (17, Ile-d'Oléron, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes) : enduit de corps terre et terre chaux, intérieur et extérieur.

Chantier participatif Charente-Maritime 17

Du 17 au 27 mai 2016 et
Du 30 mai au 03 juin 2016

Le terrain se situe en bordure de forêt domaniale sur l’ile d’Oléron en Charente maritime. Cela fait un an et demi que nous avons commencé cette construction de maison bois paille terre en complète auto- construction. Le paillage s’est fait au mois de septembre octobre dernier et nous avons hâte de voir cette belle paille protégée des intempéries grâce à nos petites et vigoureuses mains. Nous habitons sur le terrain, dans un bus avec nos deux enfants de 3 et 5 ans.

Les chantiers seront une copie de ceux qui peuvent avoir lieu à l’association Botmobil. Sébastien pourra partager les connaissances qu’il a pu vivre durant les 6 ans passés de formation auprès de plusieurs acteurs et vous livrer les concepts de notre habitation. On s’organise pour préparer les repas de la semaine de travail. Le week-end, la cuisine est disponible à chacun (le participatif peut se faire aussi en cuisine si quelqu’un le souhaite).

On demande une participation de deux semaines (du 17 au 27 mai), ce qui est un grand temps, on s’en rend bien compte, mais cela permet vraiment de pouvoir se sentir mieux ensemble et que cela soit un retour efficace pour nous et pour vous en terme de compréhension et apprentissage. La première semaine, on commence le mardi et on fera la pause WE a partir du samedi tôt en après midi. Nous serons une équipe de 10 personnes.

Nous pouvons vous accueillir avec les moyens qui sont les nôtres, c'est-à-dire plutôt en mode rustique camping.
Il y a des emplacements de tente dans notre terrain en forêt, ainsi que la possibilité d’accueillir un seul camion.
Douche extérieure chaude, Cuisine extérieure, on mange à l’abri.
Vous n’hésiterez pas à nous demander plus de précisions.
La plage est accessible à pied, le vélo est très adapté pour se déplacer sur l’île, on en a quelques-uns à dispo, produit locaux et bio (comme les moustiques qui sont souvent de la partie…).

On vous demande d’amener des chaussures de sécurité, lunette de protection, casque antibruit, gant épais étanche.

Pour des infos :
Notre blog ou vous trouverez des photos et commentaires sur notre chantier.
http://maison-paille-oleron.blogspot.com
Morgane : 0663003792
Sébastien : 0638053425

Annonce réf. CP95.


Chantier participatif en Ile-de-France (78, Yvelines) : terre-paille

Chantier participatif Ile-de-France

Bonjour,

Je lance un chantier participatif à Villennes/Seine (78)

Le chantier démarre ce mois-ci, après une longue attente due aux intempéries puis également les préparations pour le chantier participatif. Nous sommes enfin prêts :)

L'objet du chantier: 1) Isolation plancher bas en torchis allégée avec, la terre, paille, chaux 2) Isolation du mur Nord également en torchis allégée avec ossature bois 3) Création des cloisons en terre paille avec ossature bois 4) Enduits de terre sur couche d'accroche et couche de finition avec sable tamisée à 0,1 pour la couche de finition. Il y a des essais réalisés avec des mélanges de différentes couleurs de terre et de sable pour les diverses couleurs d'enduit de terre.

Il y a de quoi faire si vous êtes intéressé par une ou plusieurs tranches du chantier bienvenue.

Contact : vickyceelen<arobase>gmail<point>com

Annonce réf. CP94.


Chantier participatif dans le Haut-Rhin (68, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) : maison paille hexagonale, phytoépuration

Chantier participatif Haut-Rhin 68 maison paille

Bonjour à toutes et à tous ! Appel à toutes celles et ceux qui veulent se rouler dans la boue, la paille et les copeaux de bois héhé !!

Manon et moi vous invitons à prendre part au chantier participatif de construction de notre maison en paille, située dans une vallée vosgienne en Alsace (68830 ODEREN). On va s'amuser à se faire un remake des trois petits cochons mais le Loup ne nous aura pas !

Notre futur nid aura une forme hexagonale sur deux niveaux et sera niché dans une petite vallée bucolique façon la petite maison dans la prairie ! c'est pas beau tout ça ?!
La technique mise en oeuvre sera la CST (Cellule Sous Tension) inventée par Tom Rijven, où la botte de paille assure la portance du mur ainsi que son isolation, une légère ossature bois aide à la mise en place des bottes.
Les fondations seront faites avec des pneus (eh oui, autant leur donner une seconde vie).
Les enduits seront faits de terre et de paille. Egalement les bénévoles s'ils ne sont pas gentils....:)))
Une ossature secondaire en bois rond sera mise en place pour accueillir une toiture réciproque (ou mandala) également en bois rond. C'est vraiment super sympa et original ce type de charpente.

Le chantier sera encadré par Matthieu Salles pour les murs paille, et par Rainer Mons et Louis Koenig pour la charpente réciproque.

Chantier participatif Alsace

La première session de chantier (27/6 -15/7) permettra de monter les murs du rez-de-chaussée et les poteaux en bois ronds pour supporter la charpente, ainsi que le plancher qui accueillera l'étage.

La deuxième session de chantier (25/7 - 12/8) permettra de monter les murs de l'étage et préparer la charpente, ainsi que de poser une phytoépuration.

La troisième session de chantier (15/8 - 02/9) permettra de monter la charpente et faire la couverture.

Le chantier est ouvert à toutes et à tous, sans prérequis de compétence. A toi qui ne sait point tenir un marteau, ne t'iiiiinquièèèètes pas : tu as 5 doigts à ta main qui tient le clou, donc 5 chances si tu rates ton coup ! Trève de plaisanterie, même celles et ceux qui ont deux mains gauches se découvriront des talents cachés de constructeurs, on vous l'assure, c'est pour TOUT le monde, petits ou grands, sec ou bien portant, homme ou femme, etc. :))).

Une base de vie (chapiteau de 12x5 m) sera à votre disposition pour les repas et boissons (offerts hors WE), avec commodités (douche, toilettes sèches, lavabo). Vous pourrez planter votre tente sur les terrains alentours.

On vous demande de venir avec l'équipement de protection individuelle et matériel suivant :

  • Gants de travail
  • Bouchons d'oreille
  • Chaussures si possible coquées pouvant être salies
  • Vêtements de travail et de pluie pouvant être salis
  • Bottes de pluie
  • Couvre-chef et crème solaire
  • 1 mètre ruban de 5m
  • 1 crayon de charpentier
  • 1 visseuse électroportative si possible (si vous en possédez une)
  • Avoir lu si possible le livre de Tom Rijven "Entre Paille et Terre"

En ce qui concerne la restauration : l'alcool est interdit pendant les horaires de chantier (autorisé le soir / bière artisanale à disposition : 1€50/bière).
Fumer sera interdit sur le chantier (risque d'incendie avec paille / autorisé au niveau de la base de vie). Les repas, boissons sont offerts du lundi matin au vendredi soir. Les WE libres sont à la charge des bénévoles.
La participation demandée est la suivante : on met les mains dans la boue, on se roule dans la paille et on fait du copeau du lundi au vendredi. Et le WE, mode lézard, aventurier, randonneur, bref tout ce qui vous passe par la tête pour vous occuper et vous reposer, c'est free !
Détails supplémentaires : Nombreuses activités touristiques dans la vallée (rando, VTT, acrobranche, lac de baignade, visites,etc.)
Toutes commodités dans la vallée : commerces de proximité, grandes surfaces, médecin, pharmacie, poste, boulangerie, etc.
Un train dessert toute la vallée et relie à la plaine (vers Mulhouse).
Notre blog pour plus d'infos: www.brindepaillealsaco.com Voiiiiilà, on a dressé pas trop mal le tableau, on espère que ça vous donne l'eau à la bouche !
Nous serons très heureux de vous recevoir et vous remercions d'ores et déjà de votre implication pour réaliser notre rêve !

On vous dit à très bientôt !!!
Manon, Hervé et leur petite Lou
les.twix<arobase>hotmail<point>fr

Annonce réf. CP93.


Chantier participatif Lot-et-Garonne (47, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes) : enduits terre maison bottes de paille

Chantier participatif Lot-et-Garonne 47 Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Du 23 mai au 23 juin 2016.

Le chantier consiste à enduire les murs intérieurs et extérieurs d'une maison en bois et bottes de paille et remplir les parois intérieures armées de bambou avec du torchis et des insertions de bouteilles et bois cordé.

Il faudra terminer de reboucher entre les bottes de paille (si ce n'est pas déjà fait), enduire d'une barbotine de terre et recouvrir avec un corps d'enduit les murs.

Vous pouvez venir quelques jours avant pour aider à installer le campement (douches, cuisine du camping, toilettes sèches...).

Chantier participatif Limousin

C'est bien d'arriver le 21 ou 22 pour atterrir et être prêt pour le 23.
Nous demandons de venir pour au mieux toute la période du chantier et au moins pour deux semaines.

Le lieu est libre de drogues (pas de tabac, d'alcool et de beu...) et nous offrons des repas végétariens bio et locaux (avec une participation selon vos possibilités).

Instruments de musiques bienvenus, possibilité d'installer un ciné en plein air, organiser un cercle de massage (c'est le métier de Mathias).

Enfin nous avons une fille de 3 ans et une de 8 mois.

Mathias, Agata, Kalina et Mila

Nous pouvons venir vous chercher a la gare de Port Sainte Marie ou celle d'Agen, ou au péage de l'autoroute à Damazan sortie numéro 6.

Téléphone Mathias 0787129437 et Agata 0782871656

Annonce réf. CP91.


Chantier participatif dans le Puy-de-Dôme (63, Auvergne-Rhône-Alpes) : murs terre-paille

Chantier participatif Puy-de-Dôme 63 Auvergne-Rhône-Alpes

Nous agrandissons notre maison avec une extension en terre paille.
Et donc, du vendredi 17 juin au dimanche 26 juin 2016, nous souhaitons accueillir pour un chantier participatif sur la commune de Châteldon (63290, Puy de Dôme).

Le chantier concerne la réalisation des murs en terre-paille à bancher.

Nous assurons les repas pour l’équipe et nous vous proposons notre terrain pour planter vos tentes !
Places disponibles pour camions aménagés si besoin. Douche extérieur et toilettes sèches à votre disposition.

Adrien, sera là pour organiser le chantier et nous guider pour construire ensemble.
Quant à Matthieu (mon conjoint) et moi-même, assurerons pour l’intendance repas et chantier !

Convivialité, échange, participation collective dans le but d’apprendre et de construire ensemble.

Accueil le vendredi 17 juin après-midi, avec un repas en soirée au pied de notre camion restaurant (notre métier : « Food truck » :)). Soirée conviviale, pour apprendre à se connaitre, et démarrer dans la bonne humeur.

Nous partons sur 7 participants.

Nous ne souhaitons pas de chiens (merci pour votre compréhension ;) )

Au plaisir !!!
Katia.
katia.poulain<arobase>hotmail<point>fr

Annonce réf. CP92.


Chantier participatif Loir-et-Cher (41, Centre-Val-de-Loire) : enduits terre maison paille

Chantier participatif Loir-et-Cher 41 Centre-Val-de-Loire Situés en plein Centre de la France au cœur des châteaux de la Loire, nous sommes heureux de vous accueillir pour la réalisation de nos enduits terre.

Jeune couple, amoureux de la nature, nous habitons sur notre terrain en Yourte depuis Avril 2015 et auto-construisons notre maison bois/paille/terre : maison de plein pied 100 m² avec dépendances environ 80 m² (atelier, garage, serre).

Le chantier durera 4 semaines. Il débutera le Lundi 5 Septembre 2016 (accueil le week-end précédent pour ceux qui le souhaitent) et se terminera le vendredi 30 Septembre. Participation souhaitée sur 1 semaine minimum.

Accès (nous pouvons venir vous chercher) :

  • Gare - arrêt Blois-Chambord, à 10 minutes du chantier
  • Autoroute – la plus proche A10 (sortie 16 - Blois) à 15 minutes du chantier

Chantier participatif Centre-Val-de-Loire

Un petit cocoon, protégé des intempéries et du chantier, sera aménagé pour tous :

  • Coin cuisine : participation financière libre, pas de régime particulier, produits locaux dans la mesure du possible. N’hésitez pas à apporter des produits de vos régions !
  • Toilettes sèches extérieures
  • Douche solaire (cabine de douche)
  • Côté dodo : possibilité d’installer une tente sur le terrain. Pour ceux qui veulent plus d’intimité, deux campings à proximité (Onzain / Chaumont-sur-Loire 10min) et gîtes multiples.

Des temps de repos (indispensables !) sont prévus (échanges, lectures, jeux, balades aux bords de la Loire ou en forêt…)

Chacun peut prendre avec lui :

  • Chaussures, vêtements « protecteurs », gants, lunettes de protection, bouchons d’oreille, masque anti-poussière
  • Petit matériel à prévoir : taloche, truelle, seau…

Justine et Vincent.

Nous contacter : ypres<arobase>hotmail<point>fr, 0673164274, page facebook « la maison des doudous »

Annonce réf. CP90.


Chantier participatif dans les Landes (Aquitaine) sur DAX (40) - écoconstruction maison ossature bois / photovoltaïque / solaire thermique

Chantier participatif Landes 40 Aquitaine

Nous vous invitons à participer à notre premier chantier en autoconstruction d'une maison en ossature bois de plain pied sur la commune de DAX.

Isolation laine de mouton / chanvre pour les mur et ouate de cellulose pour les toits.
Installation d'une toiture 100% photovoltaïque et solaire thermique pour eau chaude sanitaire.

Nous avons également prévu de mettre des moutons et autres animaux pour animer notre jolie terrain.

Le projet débutera vers mi-mai 2016.

Vous pouvez m'envoyer un mail à sebastien<arobase>sunandco<point>fr ou nous téléphoner au 07.82.22.30.75

A très vite....

Annonce réf. CP89.


Chantier participatif dans la Drôme (26, Auvergne-Rhône-Alpes) : maison bois paille

Construction bois paille

Je prépare la construction d'une maison (ossature bois + paille) à une poignée de kilomètres de Die dans la Drôme. Ce sera une maison de plain pied de 80m2 reposant sur un vide sanitaire en dur (avec dalle en OSB).

Bien sûr, il y aura des "locaux"pour se porter volontaires mais je souhaite qu'il y ait aussi des gens venus d'ailleurs (c'est surtout pour eux que je fais l'annonce !).

J'organise peu à peu les choses......il y a largement la place de mettre des tentes, et j'envisage d'installer une caravane.....douche solaire.

Quoi d'autre, le cadre est très, très sympa....très bien exposé......des arbres fruitiers.....

Je ne recherche pas de grosses équipes pour ne pas etre "submergé"(Si on est 3, voire 4....ce sera très bien) car c'est la 1ère fois que je fais une maison....et j'apprendrais au moins autant que vous (si vous amenez des connaissances techniques avec votre bonne humeur, je serai ravi).

Reste la question de la nourriture : je vous propose qu'on en parle ensemble pour voir ce qui est possible.

Voilà, le chantier devrait commencer fin Mars, début Avril avec la partie maçonnerie......avant d'enchaîner sur l'ossature.

Voilà, à vous de jouer !

Un grand Merci d'avance !

Yan : 06 33 67 54 65

Annonce réf. CP81.


Chantier participatif dans le Gard (30, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) : rénovation écoconstruction et phytoépuration

Rénovation écoconstruction Bonjour,

Nous réalisons la rénovation de notre maison en pierre située dans les Cévennes Gardoises. Le chantier est mené par Melchior, menuisier ébéniste de métier et avec un peu d'expérience dans l'écoconstruction.

Au programme, d'abord une phase de démolition car la maison a déjà été rénovée dans les années 60', les années ciment! La phase de reconstruction est commencée!

Les autres chantiers sont :

  • agrandissement de fenêtres en portes fenêtres --> ouf ça y est!
  • transformation d'une petite porte intérieure en grande ouverture dans un mur de refend (70 cm d'épais!) --> ouf ça y est
  • ouverture d'une baie vitrée --> en cours
  • démolition d'un escalier en béton... pour le remplacer par escalier bois
  • enduit chaux chanvre + enduits terre paille mai/juin 2016
  • isolation de la toiture (laine de bois) ---> en cours
  • création de cloison en colombage --> en cours
  • pose de parquet bois + isolation phonique (sable) été 2016
  • pose des fenêtres et portes fenêtres --> en cours 2016
  • électricité et plomberie - avril/ma/juin 2016
  • phytoépuration - automne 2016

Le chantier se déroulera d'octobre 2015 à l'été 2016, la maison est plein sud, repas de midi partagé face aux montagnes à l'ombre d'un marronnier !

Tous les repas et le logement sont offerts.
Famille bienvenue.
Travail environ 6h/jour.
04 66 60 35 88

Annonce réf. CP86.


Chantier participatif cabane en bois écologique

Cabane bois écologique

Nous allons construire une jolie cabane en bois de 20m2. Un jolie nid réalisé en auto-construction en essayant d'être le plus écologique possible.

Nous sommes deux amoureux à nous lancer dans ce projet avec comme chef de chantier un ami compagnon charpentier, qui non seulement va orchestrer la construction, mais va aussi nous apprendre plein de belles techniques...

Le chantier débute fin janvier pour se terminer fin avril 2016.

Il s'agira de faire poser la dalle sur pilotis, de monter l'ossature bois, de faire un toit en bardeaux de bois, de poser bardage intérieur et extérieur, d'aménager l'intérieur avec des meuble sur mesure, de poser les menuiseries, de poser l'isolant écologique, d'installer le poêle à bois...

Nous avons une jolie maison et nous pouvons accueillir 2 personnes en chambre avec salle de bain. Nous adorons cuisiner et faire découvrir les bons produits de la région à nos hôtes ! Vous pouvez aussi venir avec votre camion ou camping-car. Seule chose, nous n'acceptons pas ce sont les animaux car il y a déjà 3 chiens et 2 chats ici et cela pourrait être problématique.

Nous avons hâte de vous accueillir !!

Contact : juliettekrier <arobase> gmail <point> com

Annonce réf. CP80.


Recherche chantiers

Bonjour à tous, souhaitant me lancer dans la construction, et n'ayant aucune formation ni expérience dans la construction je vous propose mon aide sur vos chantiers, je suis assez manuel et motivé.

Je suis disponible à partir de juin 2016 jusqu'à septembre, dans n'importe quelle région de France pour tout type de chantier.

Vous pouvez me contacter par mail: adrien.clodoaldo <arobase> hotmail <point> fr

Annonce réf. CP88.


Recherche chantiers maison paille terre

Bonjour

J'habite la Chalosse (landes) et je souhaiterai apprendre et donner un peu de mon temps pour un chantier participatif courant 2016 (maison paille/terre). Un chantier dans les Landes serait le top.

Remerciements

Tél. : 07 80 41 53 51

Annonce réf. CP82.


Recherche chantiers participatifs zome, terre paille, kerterre

Bonjour,

Je recherche des chantiers participatifs Zome, Terre Paille, Kerterre à partir de maintenant (janv 2016) à juin dans le sud Ouest principalement.

Je cherche aussi des personnes ayant construit un zome pour partager leurs expériences, conseils.

Mon numéro : 0652265857

Marine

Annonce réf. CP79.


Recherche chantier participatif Ariège (09), Aude (11), Haute-Garonne (31)

Bonjour,

Je suis très intéressé par les chantiers participatifs. Je ne connais pas grand chose concernant la construction mais je suis très motivé pour apprendre. J'ai 32 ans et vit actuellement sur Foix en Ariège. Je cherche des chantiers participatifs en Ariège, Aude, Haute Garonne...en cours et sur lesquels je pourrais intervenir en tant que bénévole afin de partager et d'échanger mon énergie et ma bonne humeur.

Merci d'avance.

Bon début d'année!

Aurélien

Tel : 06 99 64 29 18

Annonce réf. CP83.


Recherche chantiers participatifs dans le Sud-Ouest

Bonjour. Je recherche des chantiers participatifs pour cet hiver de novembre à mars 2016 dans le sud ouest.

Elodie

Tél. 06 45 65 58 80

Annonce réf. CP74.


Recherche chantiers participatifs en Nordmandie

Bonjour,

Disposant de temps cet hiver, et printemps prochain, je serais intéressée pour aider dans la réalisation de chantiers participatifs, je suis installée en Normandie.

Mon tél 06.15.89.03.95

Stéphanie

Annonce réf. CP84.


Recherche chantiers participatifs construction paille

bonjour,
Je m'appelle Florence, j'ai 45 ans et j'ai un projet d'autoconstruction paille dans la Drôme. comme j'ai le temps je voudrais participer à des chantiers durant mes vacances . Ma fille Ado est aussi partante pour donner un coup de mains !

je cherche des chantiers d'autoconstructions en 2016, 2017, 2018 ...

je voudrais apprendre à construire en paille, mais je vous aiderais volontiers pour d'autres projets.

je me déplace en France.
merci à bientôt
Florence
florence.davrout <arobase> gmail <point> com

Annonce réf. CP85.


Recherche chantiers participatifs

Bonjour,

Nous sommes un couple de 26 ans, nous partons en voyage avec notre camping-car en février 2016 a travers la france et l'europe.
Nous recherchons des chantiers participatifs pour apprendre des techniques de construction d'éco-habitat et plus particulièrement : construction de superadobe, yourtes, paligloo, kerterre, maison container avec toiture végétalisé, cabane dans les arbres... ou autres habitats alternatifs.

Nous n'avons pas besoin d’être logés ayant notre camping car mais un endroit ou nous garer et être branchés à l’électricité dans la mesure du possible . Nous participerons activement à la vie quotidienne du lieu (repas, taches diverses).

Nous recherchons des lieux conviviaux avec de l"échange. Nous sommes également intéressés par la transformation (légumes, plantes, fromage...) et tout ce qui touche à l'auto suffisance.

N’hésitez pas à nous contacter par mail, nous étudions toutes les propositions, à : henryflorence <arobase> gmail <point> com

Solidairement,

Florence et Mathieu

Annonce réf. CP87.


Chantiers participatifs 2015


Chantier Participatif dalle chaux pouzzolane en Haute-Garonne (31, Midi-Pyrénées) près de Toulouse

Chantier participatif Toulouse dalle chaux pouzzolane Le 14 - 15 novembre à Verfeil (20 min au Nord Est de Toulouse).

Situé aux portes du Tarn, du Lauragais et du Pays Tolosan, sur la commune de Verfeil (cité cathare), notre projet d’habitat groupé vous ouvre ses portes et vous propose de découvrir, pratiquer et expérimenter un chantier d’écoconstruction participatif.

Notre aventure collective regroupe trois familles lancées depuis ce printemps dans un projet de construction et de rénovation à vocation éthique, écologique et convivial ! De la vieille ferme maçonnée en terre aux maisons en bois et paille, voilà un cadre digne des trois petits cochons !

Le chantier en question concerne la réhabilitation de la vieille ferme lauragaise en adobe (brique de terre crue) et plus particulièrement la réalisation d’une dalle chaux.

Au Programme :
Rencontre ! Partage ... Et réalisation d’une dalle chaux pouzzolane sur hérisson : mise en place du chantier, préparation du mélange à la bétonnière et au malaxeur planétaire, tirage de la dalle à la règle, réalisation d’une marche en intérieure, ...
Tout se passera joyeusement sous la houlette de Romain Denisot, maçon spécialisé dans la restauration du bâti ancien mais également dans les éco-matériaux et l’efficacité énergétique. Il est salarié de l’association Oikos (http://oikos-ecoconstruction.com) et associé de l’entreprise « Terre pierre et Chaux » (http://terre-pierre-et-chaux.fr) au coté de Monique Cerro, entreprise spécialisée dans l’accompagement à l’auto-restauration du bâti ancien.

Le chantier débutera le samedi 14 Novembre à partir de 9h (possibilité de vous accueillir dès le vendredi soir – merci de nous le préciser) et se terminera le lendemain en fin d’après-midi. Vous pouvez aisément venir en train (possibilité de venir vous chercher à la gare de Toulouse).

Pas d’outillage particulier à prévoir (à moins que vous ayez vos truelles ou taloches préférées!) ... penser cependant à avoir des gants de type Mapa, des vêtements à manches longues et de bonnes chaussures pour travailler.

Pour la restauration, tout sera fourni par nos soins. Les produits viendront essentiellement de notre jardin ou d’AMAP. Merci de nous préciser si vous avez un régime alimentaire spécifique.
Possibilité de dormir sur place dans la maison paille (ou emplacement pour véhicules aménagés) ... Nous vous aménagerons un petit cocoon fibré !! Toilettes sèches sur le terrain ... Douches extérieures uniquement pour les moins frileux (mais on vous garantit quand même l’eau chaude !!)

Anne, Romain, Vincent, Léna, Sylvain et Sophie
Habitat groupé : A l’unisson !
Notre blog (pas très à jour) : https://alunissondescaravelles.wordpress.com

Chantier terminé.

Annonce réf. CP78.


Chantier pédagogique d'auto-construction d'un poêle Rocket Stove, dans la Creuse (23, Limousin)

Stage auto-construction poêle Rocket Stove

Du 24 au 27 septembre 2015 à Saint-Moreil (23400)

L'association Lisières propose un chantier pédagogique pour apprendre à auto-construire des cuiseurs et poêles à bois économes utilisant le principe de combustion Rocket.

Qu'est-ce que c'est ?
Les applications utilisant le principe du Rocket permettent une combustion efficace et très propre du bois tout en offrant une utilisation optimale de la chaleur produite. Les formes et les fonctions du Rocket sont modulables et adaptables à toutes les situations. Les techniques de construction des Rocket sont simples et adaptées à l'auto-construction. Les coûts de construction peuvent être très faibles car il est possible de réaliser le poêle à partir de matériaux de récupération, de terre et de pierre…

Objectif de ce chantier pédagogique :

  • Transmettre et diffuser les savoirs et compétences nécessaires à la fabrication d'une application utilisant le principe de combustion du Rocket.
  • Construire entièrement un poêle de masse Rocket Stove et l'allumer pour le tester le dernier jour du stage.

Ces quatre jours de transmission seront donc partagés entre théorie et pratique. À l'issue de ce chantier pédagogique, chacun(e) sera en mesure d'auto-construire un poêle de masse Rocket Stove ou toute application utilisant le principe de combustion du Rocket : cuiseur, poêle mobile, chauffe-eau… Les apports théoriques et la mise en pratique vous permettront de comprendre le principe et de l'adapter à vos propres besoins, compétences et ressources.
Le Rocket que nous fabriquerons au cours de ce chantier aura pour fonction de chauffer une maison en bois sur dalle bois et de permettre la cuisson des aliments. Nous aborderons aussi les possibilités de production d'eau chaude.

Nombre de participants :
Afin d'offrir à chacun(e) des conditions d'apprentissage satisfaisantes, le chantier pédagogique est limité à 12 participant(e)s.

Proposition d'horaires :
9 h - 12 h 00 / 13 h 30- 17 h 30

Le stage commencera le 24 septembre à 9 heure et se terminera le 27 septembre à 17 heure.

Prix presque libre et conscient ?
Notre objectif étant de transmettre et de diffuser aussi largement que possible le principe de combustion "Rocket", nous ne voulons pas que l'argent soit un frein à votre participation. Cependant, pour pouvoir participer à ce chantier pédagogique, nous vous prions de verser au minimum 20 € d'adhésion à l'association Lisières. Ce minimum nous paraît essentiel pour nous assurer de votre présence. Ensuite, dans la mesure de vos moyens vous êtes invités à faire un don.

L'association Lisières :
L'animateur de ce chantier est bénévole pour le compte de l'association Lisières. Il a construit plusieurs Rocket Stove et animé plusieurs chantiers et stages. L'association Lisières a pour objet l'acquisition et la transmission de savoir, savoir-faire, compétences... Les dons récoltés servent à financer l'acquisition de nouveaux savoirs qui sont transmis à moindre coût à un public plus vaste.

Organisation et participation au frais des repas :
Les repas du midi seront préparés par un bénévole. Les repas du soir seront préparés par le groupe. La commune de Saint-Moreil et les communes voisines comptent suffisamment de producteurs (pain, fromage, légumes…) pour subvenir aux besoins du groupe. Nous vous proposons donc une cuisine simple à tendance végétarienne confectionnée avec des produits locaux de qualité biologique. Pour l'achat des denrées nous vous proposons une mise en commun de l'argent le premier jour du stage mais nous vous demandons de nous indiquer lors de l'inscription la somme que vous pouvez donner afin de pouvoir passer commande.

Hébergement :
Si vous avez besoin d'un hébergement, merci de nous le préciser pour étudier les possibilités.

Contact, inscriptions et renseignements : Chantier terminé. Les habitants des environs peuvent également se rapprocher de Charlotte pour discuter du projet.

Annonce réf. CP77.


Chantier participatif Lot-et-Garonne (47, Aquitaine) : maison paille et terre

Chantier participatif Lot-et-Garonne 47 Aquitaine

Bonjour !

Nous construisons notre maison en structure bois remplie de bottes de paille et de terre paille, enduite a la terre et à la chaux dans les coteaux de Port Sainte Marie (entre Bordeaux et Toulouse).

Et pour cela nous faisons appel aux volontaires qui veulent apprendre ces techniques de construction, ou tout simplement qui veulent nous aider et profiter d'un cadre naturel sympathique.

Nous terminons le toit, le bardage d'un bas de mur et à partir de mi-septembre nous souhaitons mettre en place les bottes de pailles et les briques de terre paille, puis s'en suivront les enduits à la chaux et en terre.

Nous avons 3 tentes à prêter, il y a un espace camping à l'ombre, toilettes sèches, douches solaires, ciné en plein air, ateliers de massage... instruments de musique bienvenus !

Le lieu est libre de drogues (pas de drogue) et nous offrons des repas végétariens bio et locaux (avec une participation selon vos possibilités).

Enfin nous avons une fille de 2 ans et une qui vient de naître il y a 3 semaines.
Mathias, Agata, Kalina et Mila

Port Sainte Marie (nous pouvons venir vous chercher à la gare de Port Sainte Marie ou celle d'Agen, ou au péage de l'autoroute à Damazan).

Chantier terminé.

Annonce réf. CP76.


Chantier participatif Kerterre - Finistère (29, Bretagne)

Chantier participatif Kerterre

Bonjour,

Je me construis un kerterre. petit habitat de 4 mètres de diamètre fait de chaux sable et chanvre.

Je propose donc aux personnes intéressées de venir m'aider. c'est bénévole et il y a la possibilité de camper sur place.

Je suis situé sur la commune d'Argol (29560).

Chantier terminé.

Annonce réf. CP75.


Chantier participatif Midi-Pyrénées (Haute-Garonne,31) près de Toulouse - Maison paille, projet d'habitat groupé

Chantiers participatifs paille Haute-Garonne 31 Toulouse

Situé aux portes du Tarn, du Lauragais et du Pays Tolosan, sur la commune de Verfeil (cité cathare), notre projet d’habitat groupé vous ouvre ses portes et vous propose de découvrir, pratiquer et expérimenter un chantier d’éco-construction participatif.
Notre projet concerne la construction de deux maisons mitoyennes en ossature bois remplissage bottes de paille au sein d’un habitat groupé de 3 habitats.

Au programme :
Rencontre ! Partage ! Et mise en place des enduits sur des murs en bottes de paille. Eric Handrich, artisan-formateur « ProPaille » depuis 4 ans, ex-Président du Réseau Français de la Construction en Paille et spécialisé dans l’accompagnement des auto-éco-constructeurs paille nous fera partager sa passion et ses trucs de métiers tout au long du chantier.
Nous recherchons également des personnes qui accepteraient de donner un coup de main pour la logistique des repas (idéalement une personne différente chaque jour à plein temps).

Nous accueillerons toutes les bonnes volontés du 07 au 11 septembre.

Nous fournirons pour l’occasion, les repas matin, midi et soir du dimanche soir au vendredi midi et mettrons à votre disposition : cuisine d'été, toilettes sèches et douche, des emplacements de camping et/ou emplacements pour véhicules aménagés.

Les journées de 8h de travail commenceront par un point d’une demi-heure pour préciser les enjeux de la journée, apporter des précisions sur le maniement des nouveaux outils et former les binômes qui tournent par demi-journée. Elle se termine également par un débriefing qui permet d’échanger sur les questions, et l’organisation collective des tâches du lendemain. La particularité de ces moments d’échange est de mettre en œuvre une pratique de l’intelligence collective, et de la prise de décision partagée.

Pensez à vous munir d’une tenue de chantier pour le chaud et le froid, la pluie aussi peut tomber, bien que nous travaillons essentiellement à l’abri, mais pendant les phases d’enduit, l’approvisionnement peut mouiller (la couche de corps terre sera réalisée au malaxeur planétaire) en amont de la phase de pose.

Pensez à vous munir d’une tenue de chantier pour le chaud et le froid, n'oubliez pas des manches longues pour la manipulation des bottes de paille, chaussures de sécurité, casquette / lunettes de soleil / crème solaire, gants fins et d’autres étanches (de maçon) pour les phases d’enduit sont les bienvenues. Poche à clous en cuir (holster), contenant mètre, crayon, cutter, carnet obligatoire (vous vous en resservirez avec plaisir dans tous vos futurs chantiers), et si vous avez une visseuse sans fil apportez là ! Rechange de chantier, tente, matelas, duvet, gourde pour le chantier...

Vincent, Sylvain, Sophie, Léna, Anne et Romain
Habitat groupé : A l’unisson !

Chantier terminé.

Annonce réf. CP72.


Chantier participatif en Ardèche (07) : isolation toiture paille flexagone

Chantier participatif Ardèche 07 Flexagone

Lundi 7 septembre, venez découvrir notre habitat en Hexagone en terre et paille.
Nous recouvrons la charpente des bottes de paille pour l'isolation de notre toiture.
Nous avons besoin de plusieurs personnes pour aider à monter et placer les bottes sur notre toit !

Des personnes en bas pour acheminer les bottes de paille au pied de la maison.
Une personne sur l'échelle pour monter les bottes sur le toit.

Et d'autres personnes pourront s'occuper de rentrer les bottes de paille entre les chevrons avec un persuadeur (une grosse masse en bois carrée).

Il y a également d'autres réalisations à faire tel que le bouchage avec de la paille des trous entre les bottes de paille. Mettre les pannes (planches qui cachent les chevrons et qui servent de support à l'Epdm), la sciure (technique qui remplace l'OSB), l'Epdm.

Je partagerai avec vous les techniques de construction que l'on a utilisée pour notre "flexagone".

Le pique nique est offert pour tout l'équipe, merci de me confirmer votre venue !
Au plaisir de vous rencontrer le lundi 7.
Pensez à m'appeler si besoin pour être guidé jusqu'au chantier !

Chantier terminé.

Annonce réf. CP73.


Chantier participatif en Charente-Maritime (17, Poitou-Charentes) à l'île d'Oléron : bois paille et terre

Chantier participatif Charente-Maritime 17 Poitou-Charentes paille

  • 21 septembre au 2 octobre finalisation bois, pose des bottes de paille
  • 5 au 16 octobre finalisation des bottes de paille et enduit extérieur terre chaux.
  • Dolus d’Oléron 17550

Nous vivons dans un bus scolaire depuis 5 ans.
Après 14 ans de navigation sociale, Sébastien participe au chantier avec l’association Botmobil où il se sensibilise au participatif paille et terre et avec un collectif de charpentiers passionnés par la maison paille et le travail du bois. Pendant deux ans ensuite il fera de l’accompagnement à l’auto-construction sur la Bretagne.

Grâce aux grand parents qui avaient acheté ce bout de forêt sur l’ile d’Oléron , nous nous lançons dans une complète auto construction bois paille terre dans l’idée de faire le plus logique possible.

Ce chantier participatif sera l’occasion de finir l’ossature en fonction de l’avancement des travaux et finaliser les détails pour l’accueil de la paille.
Poser des bottes de paille avec la méthode CST, puis faire les enduits terre chaux extérieure.

Notre terrain est situé en bordure de forêt domaniale. Nous vous accueillerons avec les moyens qui sont les nôtres. Nous sommes plutôt en mode rustique camping.
Un emplacement de tente sera possible, quelques camions pourront venir loger.
Nous souhaitons au mieux vous accueillir et surtout partager les expériences. Les chantiers seront une copie de ceux qui peuvent avoir lieu à l’association Botmobil, nous avons une douche et une cuisine extérieures sans eau chaude, les repas seront pris en collectivité ensemble. Sébastien partagera les connaissances qu’il a pu vivre durant les 6 ans passés de formation auprès de plusieurs acteurs et vous livrer les concepts de leur habitation.
Nous vous demandons de vous inscrire sur le chantier pour une durée mini de 10 jours afin que de créer la synergie.

Chantier terminé.

Annonce réf. CP71.


Chantier participatif dans l’Aveyron (12), Midi-Pyrénées, entre Rodez et Cahors, près de Figeac (Lot, 46)

Chantier participatif Aveyron 12

Nous construisons notre maison en bois et paille de type greb. Le gros oeuvre est terminé. Elle se situe à 10 km de Villefranche de Rouergue dans la vallée de l'Aveyron.

Notre chantier n'est pas terminé mais bien avancé. Nous cherchons toujours des bénévoles pour nous aider à l'aménagement intérieur : électricité, plomberie, pose carrelage et parquets, peintures et aménagement extérieur : petite maçonnerie, etc. et ceci à partir de maintenant de juin jusqu'à la fin septembre et tout ceci dans la bonne humeur et la convivialité.

Nous offrons toujours gîte et couvert. Nous pouvons héberger maxi 3 ou 4 personnes dans la bonne humeur et la convivialité. Il serait préférable d'amener des chaussures de travail des vêtements de chantier et des duvets et sacs de couchage.

A bientôt de vous rencontrer.

Chantier terminé.

Annonce réf. CP45.


Chantiers participatifs dans le Tarn-et-Garonne (82) - Midi-Pyrénées : paille et terre à l'éco-hameau de Verfeil-sur-Seye

Chantier participatif CST cellule sous tension

Venez participer à la construction de deux maisons mitoyennes bâties selon la technique Flexagone et Cellule sous tension (CST).
Les chantiers seront encadrés par Rodrigue Andorin, professionnel de la CST et de l’éco-construction.

Du 30 août au 11 septembre 2015 :

  • Fondations pneus
  • Fabrication du soubassement (lisse basse)
  • Montage des murs en paille
  • Applications des enduits, jusqu'à l'enduit de corps

Du 20 septembre au 2 octobre 2015 et du 11 au 23 octobre 2015 :

  • Découpes et montage de la charpente bois
  • montage des bottes de paille
  • création de la toiture végétalisée

Projet global : 2 maisons mitoyennes formant 4 hexagones

Important : Une réunion avec les participants est prévue par Rodrigue et nous même le dimanche soir afin de voir les points techniques de la mise en œuvre. L'accueil aura donc lieu le dimanche à 18h00

Les repas seront principalement bio et végétariens. Le chantier est prévu "sans alcool".
Le lieu d'accueil permet d'installer des tentes. Une halle commune est à disposition, ainsi que 2 douches et 2 toilettes sèches.
Une participation de 1€/jour/personne sera à reverser à l'éco-hameau de Verfeil, pour l'eau et l'électricité.

Chantiers participatifs Midi-Pyrénées

Équipements, matériels et outillages :

  • Chapeaux pour le soleil
  • Un mètre à ruban de 5 m
  • Un crayon de chantier
  • Une visseuse pour ceux qui peuvent apporter la leur, sera la bienvenue ;o)
  • règle , scie ...

Hébergement et restauration :
Les petits déjeuners - déjeuners et dîners sont prévus

Chantier terminé.

Annonce réf. CP69.


Chantier participatif dans le Rhône (69, Auvergne-Rhône-Alpes) près de Lyon : rénovation écologique habitat groupé

Rénovation écologique

Les Choux Lents, c'est un habitat groupé au nord de Lyon. Nous menons une rénovation écologique de nos 7 appartements depuis 2013, en bonne partie en auto-construction.

Nous vous invitons au chantier participatif que l'on organise sur la 2ème semaine des vacances scolaires de la Toussaint : du vendredi 23 octobre 2015 au dimanche 1er novembre inclus.

Nous prévoyons d'avancer sur 3 appartements de front :

Ultimes finitions du premier appartement de la grange : installation de lavabo, d'évier, coups de ponçage et de peinture, etc.
La crémaillère se tiendra le samedi 31 octobre au soir. Vous y êtes les bienvenus !
Cloisonnements en placo et Fermacell sur rails métal avec isolant
Enduits à la chaux
Structure de faux plafond
Étanchéité à l'air : scotch, frein vapeur, scotch
Enduits à la terre
Chape sèche chauffante (Fermacell)

Ces tâches prévisionnelles sont susceptibles d'être modifiées. Si vous êtes intéressé.e.s spécifiquement par une tâche, n'hésitez pas à nous faire des demandes (et nous donner vos dispo), on s'organisera au mieux.
Même pour une après-midi votre aide est la bienvenue !

Le matin, rendez-vous dès 9h pour le café et le brief du chantier du jour. 2 mots sur le chantier : bonne humeur, entraide, on apprend en faisant. Chacun.e est libre de faire des pauses. Bien évidemment vos repas (bonnes bouffes bio à tendances végétariennes) vous sont chaleureusement offerts.

Pour les nuitées, un salon est transformé en dortoir (au chaud), avec accès à des douches chez les habitants déjà installés.

Habitat groupé "les Choux Lents" 19 avenue de la Résistance (la rue qui monte à gauche de la mairie) 69650 Saint Germain au Mont d'Or
Accès train : 15 minutes de TER depuis Lyon Vaise, Part Dieu ou Perrache, puis 15 minutes de marche jusqu'à la maison (attention, il y a moins de trains les WE) Accès voiture : 20km depuis Lyon

http://leschouxlents.potager.org/

A très bientôt !
Ludovic

Chantier terminé.

Annonce réf. CP70b.


Chantier participatif en Ille-et-Vilaine (35, Bretagne) terre - paille

Chantier participatif Ille-et-Vilaine 35

Bonjour !

Cette maison ossature bois en est au stade du remplissage par coffrage en terre paille : l’idée est de construire en utilisant des matériaux gratuits! ou presque!

Chantier participatif paille

Si vous voulez venir donner un coup de main, Ashley vous expliquera où il va et comment, repas prévu, hébergement possible en yourte, bonne humeur assurée.

A bientôt de vous rencontrer!
Patricia et Ashley

Chantier terminé.

Annonce réf. CP70.


Chantier participatif dans le Lot-et-Garonne (47, Aquitaine) : construction d'une cabane circulaire à charpente réciproque, en terre paille de 50 m²

Chantier participatif Lot-et-Garonne 47 Aquitaine terre paille

Nous proposons un nouveau chantier participatif pour notre cabane en terre-paille et bois brut avec charpente réciproque (voir précédente annonce référence CP49)

Deux sessions de 10 jours :

  • du lundi 14 septembre au mercredi 23 septembre pour le remplissage des murs en terre-paille (coffrage perdu),
  • du lundi 5 octobre au mercredi 14 octobre pour un premier enduit extérieur et intérieur.

Accueil de 6 à 8 personnes (dans notre maison actuelle ou en caravane et camion aménagé selon la place disponible) de 2 jours à 2 semaines en échange du gîte et du couvert midi et soir avec les gens de notre collectif.

N'hésitez pas a nous contacter pour plus d'infos et vous joindre à l'aventure ! Merci !

Chantier annulé.

Annonce réf. CP65.


Chantier participatif écoquille - Recherche

Chantier participatif écoquille

Je suis à la recherche d'un chantier bénévole pour une écoquille en échange du gîte et du couvert.

Habitué au chantiers divers et variés (essentiellement en écoconstruction), sachant me servir des outils et me placer sur un chantier (à ce qu'on m'en dit), je souhaite en effet découvrir ce type constructif "nouveau" (fortement inspiré de Philibert de l'Orme ça ne nous rajeunit pas !). Motivé, patient, sachant écouter, appliquer et proposer si besoin. Disponible de suite (on est le 14 août 2015) sur toute la France avec une nette préférence pour le sud (je suis très thermophile) ou ailleurs pourquoi pas (English nearly spoken). Bonne à très bonne connaissance des matériaux écologique et de leur mise en œuvre; formé en écoconstruction et autoconstructeur. Voilà l'essentiel est dit. A votre clavier si vous vous sentez concerné. A bientôt.

lebrunjf34<arobase>gmail<point>com

Annonce réf. CP68.


Recherche chantier participatif dans les Pyrénées-Atlantiques (64) ou les Landes (40)

Bonjour à tous!

J'aimerais trouver un chantier maison mur paille, enduit chaux et/ ou avec de la construction bois dans le 64 ou le 40.
Je suis disponible sur le champ, ce qui, je sais bien n'est pas évident pour l'organisation! A peu près jusqu'au 14 août; Merci, Marion

Annonce réf. CP67.


Recherche chantier participatif écodôme

Bonjour, nous sommes à la recherche d'un chantier éco dôme participatif.

raphaelrispal<arobase>gmail<point>com

Annonce réf. CP66.


Chantier participatif Côtes-d'Armor (22, Bretagne) près de Dinan, Saint-Malo, Lamballe : terre / paille

Chantier participatif Côtes d'Armor Dinan Saint-Malo Lamballe

J'organise un chantier participatif sur ma maison terre et un bâtiment à ossature bois : au programme :

  • pose de bottes de paille,
  • enduit terre,
  • fabrication de quenouilles (mélange terre foin enroulé sur tige de châtaigner),
  • isolation terre paille ;

Chantier participatif paille Dinan 22

Du 15 au 31 août
Camping sur place, la nourriture et les boissons sont offertes
Corseul 22 (la mer à 15 minutes)

Chantier terminé.

Annonce réf. CP64.


Chantier participatif écodôme (superadobe) en Maine-et-Loire (49, Pays de la Loire) entre Nantes et Cholet

Chantier participatif écodôme superadobe Maine-et-Loire 49

Bonjour,

Nous sommes des paysans, nous avons fait de notre ferme un éco-lieu où nous pratiquons la Permaculture. Nous faisons du maraîchage sur buttes permanentes et vendons nos légumes en vente directe à la ferme sous forme de paniers de légumes.

Nous aimerions monter un chantier participatif avec des woofeurs ou autres volontaires pour nous aider à construire notre maison pour notre retraite, fabriquée comme un écodôme à l'aide de sacs de terre.

Merci de nous contacter, nous sommes dans le Maine et Loire, dans les Mauges. vous pouvez visiter notre site internet http://www.asinerie-mel-anie-s.com/ pour vous rendre compte de notre éthique;

cordialement

Contact : 06 12 02 48 04 ou mel-anie-s<arobase>wanadoo<point>fr

Annonce réf. CP63.


Chantier participatif dans les Côtes-d’Armor (22), Bretagne, près de Lannion / Guingamp / Morlaix : cloisons terre paille et enduits terre maison paille

Chantier participatif Côtes d'Armor 22 maison paille

A Vieux-Marché dans les Côtes d’Armor, Bretagne

Nous organisons un chantier participatif pour la réalisation de cloisons en terre et en paille et enduits en terre dans notre maison.

Le chantier aura lieu tout l’été. Nous pouvons héberger les personnes intéressés. Les repas en commun sont fournis et c’est tout bio et le plus local possible.

On peut aussi organiser (si la canicule continue) des virées à la mer en soirée !(à 25 mn)

Chantier terminé.

Annonce réf. CP62.


Chantier participatif dans le Morbihan (56, Bretagne) : maison paille, couche de corps d'enduit

Chantier participatif Morbihan 56 maison paille

Nous proposons un nouveau chantier participatif du 20 au 25 juillet 2015 pour faire la couche de corps d'enduit sur la paille que nous avons posée au mois d'avril. Le mélange a été préparé lors de ce dernier chantier et mis à mûrir sous bâche, il devrait avoir la consistance idéale pour une pose agréable.

C'est Mickaël de l'association Botmobil qui encadrera de nouveau le chantier situé sur la presqu'île de Rhuys, à quelques encablures du golfe du Morbihan. Vous pourrez ainsi profiter de la mer en fin de journée ou vous promener sur cette côte magnifique.

Gilles, architecte, a conçu la maison. Nous nous ferons un plaisir d'échanger avec vous autour de sa conception et des choix techniques et formels.

Côté organisation, il vous sera possible de planter votre tente ou installer votre fourgonnette sur le terrain. Toilettes sèches et douches solaires seront à dispo et bien entendu, nous prenons en charge les repas.

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.

Chantier terminé.

Annonce réf. CP61.


Chantier participatif Indre (Centre- Val de Loire, 36) : Paligloo

Chantier participatif Indre 36 Paligloo

Je suis formateur en habitat écologique, je développe un projet de village écologique et d'un ecocentre pour le vivre autrement.

En attendant le permis d'aménager, je réalise la construction d'un PALIGLOO sur un terrain privé avec un mur isolant dans toute son épaisseur et également étanche à l'eau afin de faire évoluer les techniques de construction, je propose de vous former à ces techniques pour vous permettre de construire une maison à petit prix et très isolante.

Avec d'autres options, poêle de masse, douche italienne à la chaux, dalle isolante en bouteille de verre etc.

Vous serez nourri, apportez votre toile de tente.

Le lieu : 36230 TRANZAULT. Le chantier sera ouvert tout Août et Septembre voire plus si demande pour d'autres étapes.

Chantier terminé.

Annonce réf. CP60.


Chantier participatif en Ardèche méridionnale (07, Rhône-Alpes) près d'Aubenas

Chantier participatif Ardèche 07

Notre maison a fait l'objet de chantier participatif durant 2 ans et demi et nous avons fermé le chantier il y a un an.

Une nouvelle tranche de travaux s'ouvre pour quelques mois avec : enduits naturel terre, chaux/chanvre, carrelage, pose de sanitaire et pose de linoléum.

Si le coeur t'en dit dans ce créneau, n'hésite pas à nous contacter.

Le chantier sera ouvert en juillet et août.

Chantier assuré, nourri, équipement fourni.
Photo sur demande sans problème.

Chantier terminé.

Annonce réf. CP59.


Chantier participatif dans le Loiret (45, Centre-Val de Loire)

Chantier participatif Loiret 45 Centre-Val de Loire Montargis

Week-ends Kerterre / Kundalini Yoga / Chant sacré
8-9 août &/ou 29-30 août 2015 à Amilly 45200
Un chantier participatif mêlé de bien-être et développement personnel.

Canaliser l’énergie divine, l’utiliser pour se construire soi-même et construire le monde, tel est le chemin de vie d’Hélène DECARPIGNIES et l’expérience qu’elle vous propose de vivre.
C’est un moment privilégié pour vous reconnecter à votre propre source de puissance et de créativité, réaffirmer votre responsabilité face à votre existence, poser dans la matière les actes symboliques qui tendent à construire le monde dans lequel vous souhaitez vivre, honorer votre noblesse d’humain en oeuvrant avec générosité, synergie et collaboration.

Le lieu à disposition :

  • La kerterre à honorer de vos mains et à faire vibrer de vos voix, construite sur un réseau tellurique marial sacré entre bois et champs
  • La prairie de graminées sauvages attenante où planter votre tente et où méditer en pleine nature préservée
  • La cuisine et les sanitaires tout confort de la Maison de Paille attenante, qui sera notre solution de repli en cas d’intempéries.

Le programme du samedi : 7h30-9h : Kundalini yoga dans la prairie ou en intérieur si pluie.
Petit déjeuner
10h-12h30 : Travail des mains et de la terre dans la kerterre
Déjeuner
14h-15h30 : temps libre
15h30-18h : Travail des mains et de la terre dans la kerterre
18h30 à 20h : Technique vocale et chant sacré
Dîner et partage.
Le programme du dimanche :
7h30-9h : Kundalini yoga dans la prairie ou en intérieur si pluie.
Petit déjeuner
10h-12h30 : Travail des mains et de la terre dans la kerterre
Déjeuner
14h-16h30 : Travail des mains et de la terre dans la kerterre
17h à 18h30 : Technique vocale et chant sacré
Dîner et partage ou départ

Tarif : 50 euros le week-end par personne. 8 personnes maximum
N.B. : En ce moment, Hélène offre les frais de participation.

Chacun apporte sa tente, son couchage, son linge, de quoi manger à partager pour les deux jours (tendance bio-végétarienne sans alcool ni tabac)
Vous pouvez arriver la veille et partir le lendemain.
Plus d’infos sur Hélène Decarpignies, le chant, la kerterre et le kundalini yoga, ici :
http://helene-decarpignies.blog4ever.com.

Chantier terminé.

Annonce réf. CP58.


Chantier participatif dans le Gers (32, Midi-Pyrénées) près d'Auch, entre Toulouse et Tarbes : enduits terre / paille

Chantier participatif Gers 32

Bonjour,

Je recherche des gens pour du terre paille sur bottes de paille et murs en pierre chez moi. Le site est sympa ; travail en musique ; soirées ...

Reconstruction d'une ancienne maison d'habitation à l'état de ruine à Castelnau-Barbarens (32450, Gers).

Projet commencé en 2010. Donc le gros œuvre se termine : surface au sol 140 m² ; fondations refaites en pierre + béton romain ; 70 m² de mur en pierre hourdé à la terre ; plusieurs ouvertures et modifications effectuées sur la partie restante ; 70 m² de double colombage/poteaux poutres en vieux chêne de récupération ; isolation en botte de paille entre ce double colombage ; charpente massive en douglas 4 pans 8 mètres de portée ; dalle en terre sur hérisson ventilé par réseau de tuiles ; poteau centrale en pisé...

Maçon chef d'équipe de profession 10 ans d’expériences (neuf, rénovation, conventionnel, écoconstruction) ; j'ai participé à la formation hanneman en creuse en 2010 ; je me dirige actuellement vers le métier de formateur.

Chantier participatif Midi-Pyrénées

Je propose donc un chantier participatif (chez moi) la semaine du 17 août au 4 septembre (extensible à la semaine suivante) pour des enduits terre/paille :

  • sur botte de paille : la première couche d'accroche est faite quasi partout (reste un pan de mur à faire pour l'apprentissage), ma technique étant des petites boulettes de mélange que l'on vient enfoncer tous les 6 cm (environ). Il faudra donc faire en grande partie la couche de corps : ce sont uniquement des pans de mur,
  • sur mur en pierre : Enduit de correction thermique : piquage des joints (à raison d'1 heure pour tout faire à 3), application d'un enduit avec beaucoup de paille et très peu de terre (à la limite du terre/paille allégé)

Tout à la main et au pied.

Chantier participatif structuré dynamique.
Ambiance cool , 3 caravanes et une cabane à dispo.
Terrain de pétanque, vie collective du lever au coucher.
Plus de détails s'il y a de la demande !

Chantier terminé.

Annonce réf. CP57.


Chantier participatif dans les Landes (40) - Aquitaine, près d’Hossegor : toiture & murs en paille, enduits extérieurs, bardage bois

Chantier partcipatif Landes Aquitaine Hossegor isolation toiture paille, murs paille, enduits extérieurs, bardage bois

Chantier participatif à Saint-Vincent-de-Tyrosse - Juin, juillet, août et septembre 2015

Bonjour,

Une idée originale de vacances pour l'été prochain ? Chantier participatif de maison ossature bois remplissage paille durant l'été 2015 sur la côte landaise. Un grand et beau terrain semi-boisé à 6 minutes d'Hossegor vous attend pour y planter votre tente, et nous vous attendons pour intégrer l'équipe du moment quand bon vous semblera (exemple : six jours de camping pour trois jours de travail).

Un professionnel de la construction paille nous accompagnera, les repas durant vos journées de travail seront offerts. Les dates exactes restent à définir.

Plusieurs chantiers :

  • isolation de la toiture en paille,
  • murs en paille,
  • enduits extérieurs,
  • bardage bois sur façades Nord et Ouest.

Projet de la maison :
Isolation exclusive en paille. Terres crues et cuites. Phyto-épuration et toilettes sèches. Chauffage exclusif au bois. Matériaux tous écologiques.

Projet global :
une ferme agro-écologique avec des animaux de races anciennes (certains seront déjà là, dont un âne), un jardin botanique et un verger conservatoire.

Bref, de belles découvertes et de belles rencontres en perspective. Confort des sanitaires : toilettes sèches et douche solaire.

Les ados avec leurs parents sont les bienvenus, notamment pour filer un coup de main à l'atelier de fabrication de briques en terre crue. Les enfants de moins de 10 ans ne peuvent être admis sur le chantier pour des raisons évidentes de sécurité.

Chantier terminé.

Annonce réf. CP34.


Chantier participatif en Isère (38) entre Grenoble et Valence : ossature bois, isolation paille, poêle de masse, ...

Chantier participatif Isère 38 Grenoble Valence paille

Chantier autoconstruction sur le plateau de Vercors (38680 Presles), maison paille en greb un peu modifié.

Le chantier a débuté en avril.

Le but de cette maison est d'être très performante, totalement écologique, mais surtout sans emprunt pour pouvoir en profiter même après...

Il aura fallu 2 ans de réflexion et d'astuces pour être en dessous des 30 000 €, et rester passif :-)

Tout sera auto-construit sauf les fenêtres ouvrantes.

Contactez-moi pour des infos ou convenir des étapes qui vous intéressent le plus ! ossature bois, toiture isolé en paille, poêle de masse, et tout le reste

Chantier terminé.

Annonce réf. CP56.


Recherche auto-constructeurs pour reportage télé

Construire sa maison soi-même

Journaliste pour la société audiovisuelle 5 Bis Productions, je travaille actuellement à la préparation d'un documentaire de 52 minutes sur les auto-constructeurs pour le magazine Reportages, diffusé chaque week-end sur TF1 et présenté par Claire Chazal.

Nous recherchons des personnes se lançant actuellement dans la construction d'une maison ou poursuivant un projet de construction commencé il y a déjà quelques mois ou années.

Il s'agit de suivre sur plusieurs mois, le développement des projets, les motivations des autoconstructeurs et les difficultés qu'ils rencontrent (début du tournage vers juillet 2015; fin du tournage vers janvier/février 2016: quelques jours de présence par mois de l'équipe).

Cette annonce m'intéresse, je souhaite être mis(e) en relation.

Annonce réf. CP55.


Chantier participatif en Loire-Atlantique (44) près de Saint-Nazaire et Nantes : enduits intérieurs

Chantier participatif Loire-Atlantique 44 Nantes Saint-Nazaire

Chantier à Savenay, du lundi 13 au vendredi 24 juillet 2015.

Fin 2012, nous nous sommes lancés dans la construction de notre maison : phyto-épuration, ossature bois, isolation paille et murs trombe. Le terrain est en surplomb et dispose d'une vue magnifique sur les environs.

L'ossature bois a été livrée et montée en Janvier 2014. L'isolation paille et une partie des enduits terre ont été réalisés l'été 2014 en chantier participatif avec botmobil.

Au programme du chantier de cet été 2015 : la suite des enduits d'intérieurs : barbotine, couche de corps et tests d'enduits de finition. Nous utilisons l'argile local d'une couleur crème agréable.

Sur place, nous fournissons sanitaires, emplacements tentes et repas.
Mickael Verger, intervenant Botmobil, nous accompagnera quelques jours en début de chantier.

N'hésitez pas à nous contacter, nous avons hâte de partager cette expérience avec vous !

Chantier terminé.

Annonce réf. CP54.


Formation et chantier participatif superadobe (écodôme) dans le Puy-de-Dôme (63, Auvergne) près de Clermont-Ferrand

Formation superadobe chantier participatif ecodome

Formateur pour auto-éco-constrcution en sacs de terre/sable, méthode du superadobe conçu pour le milliard de sans-abri, mal-logé, sinistrés par un dérèglement climatique ou tremblement de terre. La technique permet de savoir autoconstruire son abri, sa maison sans être spécialisé dans le BTP (voir le site Fraterre sur Facebook).

Le 14 juin 2015, le collectif des Alternatidômes en Auvergne investit une ville près de Clermont-Ferrand pour faire connaître toutes les alternatives locales en vue de la COP 21 de la fin de l'année. La Mairie de Lempdes a avalisé la construction en sacs de terre d'un Dôme d'accueil devant la Mairie pour le jour du Festival de la Transition, mais nous autorise de le garder sur place jusqu'à la fin des négociations gouvernementales sur le réchauffement climatique à Paris.

Formation ecodome Chantier participatif superadobe ecodome

Je propose de transmettre la technique du superadobe pour la construction de ce dôme des alternatives aux personnes de bonnes volontés sous la forme d'un chantier participatif.

J'offre donc un dôme pour l'accueil du public pour la journée du 14 juin : au collectif Alternatidômes et j'invite toutes les bonnes volontés à se former à cette méthode de construction.
Un tarif réduit pour les moins de 30 ans.

Le chantier se termine le 7 juin au plus tard.

Chantier terminé.

Annonce réf. CP52.


Chantier participatif paille Haute-Garonne (31, Midi-Pyrénées) près de Toulouse - Projet d'habitat groupé

Chantiers participatifs paille Haute-Garonne 31 Toulouse

Chantier participatif bottes de paille au mois d’Août 2015 à Verfeil (20 min au Nord Est de Toulouse)

Situé aux portes du Tarn, du Lauragais et du Pays Tolosan, sur la commune de Verfeil (cité cathare), notre projet d’habitat groupé vous ouvre ses Portes et vous propose de découvrir, pratiquer et expérimenter un chantier d’écoconstruction participatif.
Notre projet concerne la construction de deux maisons mitoyennes en ossature bois remplissage bottes de paille au sein d’un habitat groupé de 3 habitats.

Au Programme :
Rencontre ! Partage ! Et mise en place des bottes de paille en isolation charpente puis dans une ossature bois. Eric Handrich, artisan-formateur « ProPaille » depuis 4 ans, ex-Président du Réseau Français de la Construction en Paille et spécialisé dans l’accompagnement des auto-éco-constructeurs paille nous fera partager sa passion et ses trucs de métiers tout au long du chantier paille, enduits. Nous recherchons également des personnes qui accepteraient de donner un coup de main pour la logistique des repas (idéalement une personne différente chaque jour à plein temps).

Nous accueillerons toutes les bonnes volontés à partir de début Août sur une période de 4 à 5 semaines. Vous pouvez nous rejoindre pour une période minimum de 5 jours (le temps nécessaire pour rendre par le travail les enseignements fournis par le formateur, et de les intégrer dans la pratique), ou plus selon vos disponibilités et vos envies.
Nous fournirons pour l’occasion, les repas matin, midi et soir du lundi au vendredi et mettrons à votre disposition : cuisine d'été, toilettes sèches et douche, des emplacements de camping et/ou emplacements pour véhicules aménagés.

Les journées de 8h de travail commenceront par un point d’une demi-heure pour préciser les enjeux de la journée, apporter des précisions sur le maniement des nouveaux outils et former les binômes qui tournent par demi-journée. Elles se terminent également par un débriefing qui permet d’échanger sur les questions, et l’organisation collective des tâches du lendemain. La particularité de ces moments d’échange est de mettre en œuvre une pratique de l’intelligence collective, et de la prise de décision partagée.

Pensez à vous munir d’une tenue de chantier pour le chaud et le froid, la pluie aussi peut tomber, bien que nous travaillons essentiellement a l’abri, mais pendant les phases d’enduit, l’approvisionnement peut mouiller (la couche de corps terre sera réalisée au malaxeur planétaire) en amont de la phase de pose.
Chaussures de sécurité, casquette, gants fins et d’autres étanches (de maçon) pour les phases d’enduit sont les bienvenues. Poche à clous en cuir (holster), contenant mètre, crayon, cutter, carnet obligatoire (vous vous en resservirez avec plaisir dans tous vos futurs chantiers), et si vous avez une visseuse sans fil apportez là !
Enfin n’oubliez pas que la paille ça pique, aussi pensez a des chemises à manches longues, et pantacourts plutôt que shorts pour les phases de mise en œuvre des bottes.
Vous pouvez aisément venir en train (possibilité de venir vous chercher à la gare de Toulouse).

Si notre projet vous intéresse et que vous souhaitez vous former sur d'autres postes (charpente, ossature bois, colombage, dalle/chape chaux isolante, pose de tomette, enduit terre/chaux, phyto-épuration) n'hésitez pas à nous contacter.

Nous ouvrons notre chantier à partir de début juin.

Vincent, Sylvain, Sophie, Léna, Anne et Romain Habitat groupé : A l’unisson !
Notre blog : https://alunissondescaravelles.wordpress.com

Chantier terminé.

Annonce réf. CP51.


Chantiers participatifs dans l'Aude (11, Languedoc-Roussillon) au Sud de Carcassonne : enduits terre maison paille

Chantiers participatifs Aude 11 Languedoc-Roussillon Carcassonne

Bonjour,

Dans un ferme d'élevage bio, dans la Haute Vallée de l'Aude, nous construisons notre maison ossature bois, isolation en botte de paille et enduits intérieurs en terre.
Des matériaux simples et disponibles sur place!

Nous organisons plusieurs séries de chantiers participatifs encadrés par une professionnelle pour la réalisation des enduits intérieurs et pour les cloisons en colombage sur lattis.

Chantiers participatifs Languedoc-Roussillon

Du 23 au 29 Mai : 1ère couche du corps d'enduit et murs en colombage. Du 20 au 27 Juin : 2éme couche du corps d'enduit et murs en colombage.
Les enduits de finition se feront pendant l'été, au gré des besoins.

Les repas du midi sont offerts. Pour l'hébergement, possibilité de planter la tente à la ferme ou de poser un matelas dans le chantier (mezzanine)

Chantier terminé.

Annonce réf. CP50.


Chantier participatif dans le Lot-et-Garonne (47) : construction d'une cabane circulaire à charpente réciproque, en terre paille de 50 m²

Chantier participatif Lot-et-Garonne 47

Bonjour,

Nous venons de lancer le chantier de notre cabane à toiture réciproque... Mais qu'est ce que c'est ??? Une sorte de yourte en dur avec des poutres de charpente en héliospirale auto-portée (entrer ces mots-clés sur le net pour voir à quoi ça ressemble...).

L'intégralité de l'ossature bois et de la charpente est en chêne massif, coupé, écorcé et assemblé localement.

A partir du 16 mai et jusqu'au 26 juin nous ouvrons le chantier sur le mode participatif : accueil de 4 à 5 personnes (dans notre maison actuelle ou en caravane et camion aménagé selon la place disponible) de 2 jours à 2 semaines en échange du gîte et du couvert midi et soir avec les gens de notre collectif.

Au programme :

  • Réalisation de la volige pour accueillir la toiture végétalisée
  • Murs en banchage terre-paille à coffrage perdu
  • Construction et isolation en terre paille du plancher + dallette en terre crue
  • Réalisation d'un rocket stove (poêle de masse)

N'hésitez pas a nous contacter pour plus d'infos et vous joindre à l'aventure ! Merci !

Chantier terminé.

Annonce réf. CP49.


Chantier participatif Puy-de-Dôme (63, Auvergne), secteur Clermont-Ferrand / Thiers / Riom / Vichy : murs chauffants en terre

Mur chauffant terre

Chantier encadré par un professionnel.

A Crevant-Laveine, à 30 km de Clermont Ferrand et de Thiers, dans le cadre d'une réhabilitation lourde d'une maison de ferme en pisé de 1879.

Nous prévoyons la réalisation de murs chauffants en terre.

Le lieu est clos, couvert ... et si besoin chauffé. Les enduits se réaliseront sur un mur de refend en pisé ou sur des cloisons fermacell. C'est un petit chantier (3 jours, 6 à 8 personnes), très convivial, encadré par un professionnel.

Chantier participatif Puy-de-Dôme 63 Auvergne

Repas ensemble, chambre ou dortoir et sanitaires assurés, sur place, suivant l'avancement des travaux, ou dans notre maison actuelle, à 10 km. Vous pourrez planter la tente si vous préférez.

Nous pourrons venir vous chercher à la gare, à Clermont-Ferrand, à Riom ou à Thiers, ou à la sortie d'autoroute de Lezoux ou de Riom, en cas de covoiturage.

Il se déroulera les 8, 9 et 10 mai 2015.

Chantier terminé.

Annonce réf. CP48.

Crédit image mur chauffant : le propriétaire de cette maison écologique à vendre en Aveyron.

Chantiers participatifs en Loire-Atlantique (44, Pays de la Loire) près de Nantes : ossature bois, terre-paille, toiture végétalisée, etc.

Chantiers participatifs Loire-Atlantique 44 Nantes Pays de la Loire

Nous auto-construisons notre maison en Terre-Paille dans un éco-hameau à Bouvron (30 km de Nantes).

Nous accueillons toutes les bonnes volontés qui aimeraient apprendre en mettant la main à la terre !

On partage les repas de midi (que nous pourvoyons bien sûr !) et pour ceux qui veulent on met à disposition un champ où planter des tentes et une petite cuisine d'été (tout ce qu'il faut donc pour rester un ou plusieurs jours !).

  • En avril nous alternons :
    • ossature bois,
    • charpente,
    • et murs en terre-paille.
  • De mai à octobre 2015 :
    • Murs en terre-paille, en chaux et paille,
    • isolation et pose de plancher,
    • toiture végétalisée,
    • pose des menuiseries et enduits (terre et chaux).

Chantier participatif Pays de la Loire

Nous ne pouvons pas encore vous donner le programme précis, mais vous pouvez nous contacter et nous donner vos disponibilités, nous en saurons plus semaines après semaines !

à bientôt!

Douna et Daouda
Blog : loceanlapaille.unblog.fr

Chantier terminé.

Annonce réf. CP47.


Chantier participatif dans le Vaucluse (84, Luberon, Provence-Alpes-Côte d'Azur), secteur Manosque / Pertuis / Cavaillon : enduits de finition en terre crue

Chantier participatif Vaucluse 84 Provence-Alpes-Côte-d'Azur Luberon

Chantier enduit de finition du 20/04/2015 au 8/05/2015 - Viens (84750) Luberon

Le blog ! : http://lacigale-et-lapaille.blogspot.com

Le projet de construction : C’est une maison en paille, bois et terre, construite selon la technique de la CST, une technique qui a été élaborée par Tom Rijven (cellules sous tension, paille semis porteuse). La maison a une forme en Flexagone : deux hexagones ont été réalisés. (technique qui utilise moins de bois… !)

Chantiers participatifs

Où en est ce projet ?? Le 20 avril 2014 : il n'y avait encore RIEN. Le 1er chantier participatif commence, on posait les 1ers pneus pour les fondations de la maison. Le 20 avril 2015 (1 an après) voilà le 2eme chantier participatif pour..... LES ENDUITS DE FINITION !!!!

Au programme de ce chantier d’avril 2015 :
- enduits de finition à l’intérieur en terre crue : création et pose d’enduit de finition en terre crue, décorations avec des zelliges, dessins... à intégrer ! (bienvenue aux âmes d’artistes !),
- et cellier de 6 m² à construire : depuis les fondations pneus, la paille en CST, enduits de corps :
-> architecture hexagonale,
-> mise en œuvre de pneus recyclés pour les fondations du cellier,
-> soubassement en U,
-> murs en bottes de paille avec la technique de Cellule Sous Tension,
-> création et la pose d’enduits de corps,
-> compressions des bottes,
-> enduits de terre fermentée…

Nous vous invitons à participer à ce joli chantier « en perspective », dans un joli petit village du Luberon, où soleil, bonne humeur et échanges seront au rendez-vous !
SOYEZ LES BIENVENUS !!!!! On vous attend du 20 avril au 8 mai 2015 !!

La petite famille Chapon, Loïc, Christelle, Malia et Yaëlle

Contact : chantier terminé.''

Annonce réf. CP46.


Chantier / formation gratuite en Vendée (85, Pays de la Loire) près de la Roche-sur-Yon : enduits à la chaux

Chantier-participatif-Vendee-85.jpg

Bonjour,

Nous sommes une association loi 1901 située sur bournezeau 85480.
Nous proposons des formations gratuites avec remise de certificat en fin de session sur les thème suivants : espace vert, agriculture pérenne, techniques de conservation du patrimoine.

Nous commenceront donc par ouvrir cette formation :

  • Enduit à la chaux NHL et CL sur support ancien,
  • public : quiconque à la curiosité de l'architecture et des techniques de conservation du patrimoine.
  • dates : du 15 au 25 mars 2015, du 1er au 20 juillet 2015, autres dates selon logistique et budget,
  • programme : gestion des surfaces à enduire, contrôle des approvisionnements facteurs climatiques, fabrication des mortiers, contrôle et préparation du support caractéristiques de l'aspect, choix des sables, types de chaux, diagnostic contre pathologie de l'enduit

Il y a possibilité d'hébergement.
N'hésitez pas à nous joindre.

Chantier terminé.

Crédit photo :Berrucomons, CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons

Annonce réf. CP44.


Chantier participatif dans les Côtes-d’Armor (22), Bretagne, près de Lannion / Guingamp / Morlaix : enduits terre maison paille

Chantier participatif Bretagne Côtes d Armor 22

Bonjour,

Nous organisons un chantier participatif d'enduits en terre sur les murs intérieurs de notre maison en paille.

Le chantier se déroulera du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires de février (du 9 février à 9h au 20 février à 17h30).

Il est possible de venir pour une seule journée mais pour bien maîtriser la technique plusieurs jours sont nécessaires.

Le chantier est encadré par une professionnelle.

Chantiers partipatifs Côtes d Armor maison paille

Les repas du midi sont offerts (tout bio tout local). Il y a possibilité d'hébergement pour ceux qui viennent de loin.

Le chantier à lieu en Bretagne dans les Côtes d'Armor à Vieux Marché (près de Lannion)




Chantier terminé.

Annonce réf. CP43.


Chantiers participatifs dans les Deux-Sèvres (79, Poitou-Charente), proche Parthenay, Niort, Poitiers : éco-rénovation du bâti ancien

Chantiers participatifs Deux-Sèvres 79 Poitou-Charente Parthenay Niort Poitiers

Bonjour,

Dans une ferme bio, situé à 13 km de Parthenay (Deux-Sèvres, 79), ville médiévale, au cœur de la Gâtine poitevine, dans un paysage bocager, venez pratiquer, expérimenter la rénovation de bâtisses anciennes et finir la construction d'une cabane en terre et bois.

Nous allons commencer le chantier de la cabane et de la maison de la ferme, car pour accueillir du monde pour les prochains chantiers en écoconstruction, phytoépuration, jardin en permaculture, sanctuaire des abeilles..., (voir chantier précédent : chantier éco-construction d'une maison ronde en cobwood de cet été), nous avons besoin d'un dortoir, aménager la maison et les dépendances...

Alors, chantier participatif "rénovation du bâti ancien" à partir du 19 janvier jusqu'au 3 avril 2015 :

Voici la liste des travaux à faire : bâtisses en pierre et bois, rénovation en matériaux naturels et locaux.

  • Enduits terre,
  • Enduits chaux,
  • Sol en terre crue,
  • Construction d'un rocket stove,
  • Construction d'une mezzanine bois, pose parquet,
  • Rénovation et aménagement salle de bain bois et terre,
  • Pose parquet bois traditionnel,
  • Restauration de murs en pierres,
  • Pose de fenêtres dans murs de pierres,
  • Isolation laine et chanvre,
  • Dalle chaux,
  • Toiture tuiles,
  • Finition en torchis de « la maison des plantes »,
  • Cloison bois et briques,
  • Construction de douches extérieures et toilettes sèches.

Quelques modifications peuvent intervenir dans l'utilisation des différentes techniques, sachant que nous allons toujours au plus simple, au plus autonome, au moins coûteux avec des matériaux locaux et naturels.

En fonction de l'avancement des travaux, des travaux complémentaires peuvent être entrepris, finition d'une cheminée, fenêtres en bois non ouvrantes, ...

Accueil nourri avec en majorité des aliments biologiques cultivés à la ferme (possibilité de manger sans viande), logé en caravane, en salle commune ou en toile de tente apportée par vos soins, blanchi en échange d'un sacré coup de main.
Prévoir un matelas (salle commune et toile de tente) et nécessaire de couchage pour dormir, également des vêtements peu fragiles, des bottes pour les travaux, des gants pour les enduits.
Possibilité de prendre les week-end.

Nombre de participants : 15 personnes maximum.
Nous échangerons nos diverses compétences pour ensemble retrouver notre intelligence constructive. Personnes avec savoir-faire spécifiques à partager sont les bienvenues.

Participation à la cuisine, vaisselle, ménage du lieu demandé.
Nous avons une assurance pour bénévoles aidant sur place.
Et nous pouvons aller chercher celles et ceux qui arrivent en train, gare de St Maixent L'Ecole (79) ou en bus, gare de Parthenay (79).
Merci de nous précisez vos dates d'arrivée et de départ avant de venir. L'avancée des travaux sera communiquée au fur et à mesure.

Puissiez-vous marcher dans la beauté, proverbe amérindien.

Contact :
La ferme de Cécile - www.la-ferme-de-cecile.fr
Chantier terminé.

Annonce réf. CP42.


Chantier participatif en Ardèche méridionnale (07, Rhône-Alpes) près d'Aubenas

Chantier participatif Ardèche 07 Aubenas enduits Rhône-Alpes

Notre maison a fait l'objet de chantier participatif durant 2 ans et demi et nous avons fermé le chantier il y a un an.

Une nouvelle tranche de travaux s'ouvre pour quelques mois avec : enduits naturels, construction de murs en pierre, isolation en laine de bois, mise en place d'une dalle et pose de parquet.

Le chantier sera donc ouvert du 15 mars au 1er juin 2015, si le cœur t'en dit dans ce créneau, n'hésite pas à nous contacter.

Contact : Magali
Chantier terminé.

Annonce réf. CP41.


Chantiers participatifs limite Ile-de-France / Picardie, dans l'Aisne (02) : éco-rénovation

Chantiers participatifs Ile-de-France

Chantier participatif d'hiver 2014 / 2015 en écoconstruction avec formateurs (en intérieur).

Un programme très varié où l'on met notamment en œuvre des matériaux de récupération à l'intérieur d'une maison :

  • enduits chaux (théorie et pratique),
  • enduits terre (théorie et pratique),
  • construction d'un poêle de masse (poêle Pirard) avec coque en briques de terre crue,
  • isolation liège et cartons (toiture et murs),
  • montage de cloisons en bois,
  • pose de lambris,
  • création d'une salle d'eau à moindre coût sans maçonnerie (type hamam),
  • restauration de murs en pierre (problèmes d'humidité, grattage d'enduit,...)
  • murs chauffants à inertie sur mur en brique et en liège avec enduit en terre crue,
  • restaurer des planchers bruts en pin,
  • pose de fenêtre de toit (velux),
  • construction de placards,
  • ...

Ce chantier a lieu dans un très bel environnement (forêt, ...).
Contactez-nous en précisant vos disponibilités (date, nombre de jours) et les techniques qui vous intéressent. Le planning sera précisé au fur et à mesure.

Nous sommes à 70 km de Paris sur la N2 près de Villers-Cotterêts.
Possibilité de covoiturage - Repas bios offerts. Possibilité d'hébergement.

Contact : Chantier terminé.

Légende photos :

  • En haut : pose de lambris sous toiture et mur chauffant sur liège (enduit terre à finir). Enduit à la chaux à gauche
  • En bas : restauration du mur en pierre avec grattage de l'ancien enduit de plâtre (au fond et au mileu) et pose d'un enduit brut de chaux (au fond à droite)
  • Poêle : il a été démonté pour être remonté de façon plus performante et est en cours de construction.

Annonce réf. CP40.


Chantier participatif Morbihan (56, Bretagne) près de Vannes : rénovation écologique d'une longère

Chantier participatif Morbihan 56 Bretagne rénovation écologique longère

Nous rénovons entièrement une longère en pierre dans le Morbihan à 15 km du Golfe et de Vannes (Questembert), et nous cherchons des volontaires pour nous aider à cette rénovation entièrement écologique :

  • muret pierres sèches,
  • toilettes sèches extérieur et intérieur,
  • système de phyto-épuration,
  • citerne béton pour récupération des eaux pluviales,
  • double-circuit plomberie eaux pluviales / eau potable,
  • création d'un poêle de masse et murs chauffants,
  • isolation toiture (coton métisse),
  • isolation murs intérieurs enduit chanvre,
  • création d'un potager système BDF.

Encadrement par des professionnels, c'est l'occasion d'apprendre et de partager vos expériences.

Hébergement dans la bonne humeur (dortoir sur place).
Possibilité d'aller vous chercher en gare de Vannes.
Les divers chantiers successifs débuteront en mars 2015.

Contact : Laurence : Chantier terminé.

Annonce réf. CP38.


Chantiers participatifs 2014


Chantiers participatifs en Aveyron (12, Midi-Pyrénées), entre Albi et Millau, en éco-hameau : maison bois paille & éco-rénovations

Chantiers participatifs Aveyron 12 Albi Millau maison bois paille éco-rénovations Midi-Pyrénées

L'éco-hameau les 3 sources propose des chantiers et vacances actives toute l'année.

Cadre pleine nature en Sud Aveyron (150 km de Montpellier​).

Maison bois paille, rénovations, 52 hectares.

Espace asso' avec salon, coin bar, 2 PC à disposition.

Voir le site : www.ecovillage-3sources.eu et téléphoner à Myriam ou Raphaël : 06 75 95 31 75 - 06 07 25 24 54

Annonce réf. CP39.


Chantier participatif dans les Côtes-d’Armor (22), Bretagne, près de Lannion / Guingamp / Morlaix : enduits en chaux/sable extérieurs & isolation sol paille & chaux

Chantier participatif Côtes d'Armor 22 Bretagne enduits maison paille

Bonjour,

Nous allons commencer les enduits en chaux/sable extérieurs sur notre maison en paille. En parallèle nous continuons l'isolation paille & chaux du sol de la maison.

Le chantier aura lieu tout au long du mois d'octobre. Si vous êtes intéressés pour participer, nous vous accueillons avec plaisir. Nous avons une chambre de disponible et nous offrons les repas (bio evel-just!).

La maison se situe à Vieux Marché dans les Côtes d'Armor.

Chantier terminé.

Annonce réf. CP37.


Chantiers participatifs en sud Ardèche (07), entre Aubenas et Alès (30, Gard) : charpente, isolation paille, toiture végétalisée

Chantiers participatifs Ardèche 07 Aubenas Alès 30 Gard toiture végétalisée

Appel à bénévoles en sud Ardèche à Chandolas (07230)

Ghislain et Ludivine continuent la construction de leur éco-habitat à la Ruche (ensemble de 3 logements en terre-paille selon la technique flexagone)….

Charpente et isolation, du 5 octobre (à 18 h) au 17 octobre inclus (relâche le WE)

  • Travail en hauteur (échafaudages et plateaux)
  • Préparation de la charpente, travail du bois
  • Initiation à la taille de poutres et aux outils du bois
  • Pose des bottes de paille pour l’isolation

Chantier participatif Ardèche Gard Charpente

Toiture végétalisée, du 2 novembre (à 18 h) au 7 novembre

Chantiers participatifs encadrés par Rodrigue Andorin, maître d’œuvre, accompagnant aux auto-constructeurs et charpentier-couvreur, qui proposera une présentation de la technique flexagone / CST (www.habitatvegetal.com) et de la toiture végétalisée.

Chantier participatif Toiture végétalisée

Hébergement dans le dortoir jusqu’à 10 personnes + possibilité de stationner les véhicules aménagés sur le terrain.
Lieu de vie avec douches, toilettes sèches et cuisine.
Repas fournis sur place du lundi au vendredi soir.
L’accueil se fait le dimanche soir à 18 h, pour une réunion de présentation suivie d’un repas convivial offert.

Bienvenue à tous !

Chantier terminé.

Annonce réf. CP36.


Chantier participatif dans le Puy-de-Dôme (63, Auvergne) près de Clermont-Ferrand : réhabilitation écologique d'une grange, enduit intérieur chaux-chanvre

Chantier participatif Puy-de-Dôme 63 Auvergne Clermont-Ferrand enduit intérieur chaux-chanvre

Nous vous accueillons chaleureusement à partir du 18 octobre, jusqu'au 11 novembre 2014 (vacances de Toussaint et plus) à Vic-le-Comte (63270) pour un chantier participatif.

Il est destiné à réaliser l'enduit intérieur (15 cm) en chaux-chanvre, banché sans ossature bois, de 300 m² de murs en pierre de pays. Côté technique, la recette sur laquelle nous partons est : chaux, chènevotte, pouzzolane, plâtre, sable. Au programme, trois équipes : bétonnière, transport, banchage. Le chantier sera en clos couvert.

Vous pouvez aisément venir en train et/ou coupler le déplacement avec un peu de tourisme pour découvrir notre belle Auvergne. Nous assurons les couchages et repas, bien entendu.

Si le projet vous intéresse et que vous avez des disponibilités autres, faites-le nous savoir. En tout état de cause, n'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

D'avance, merci infiniment pour votre soutien !

Mickaël et Virginie

Chantier terminé.

Annonce réf. CP35.


Chantiers participatifs en Loire-Atlantique (44), éco-hameau près de Nantes - Pays-de-la-Loire : toiture végétalisée & murs terre-paille

Chantier participatif Loire-Atlantique 44 Nantes toiture végétalisée murs terre-paille

Nous auto-construisons notre maison en Terre-Paille dans un éco-hameau à Bouvron (30 km de Nantes).

Nous accueillons encore cet Automne toutes les bonnes volontés qui aimeraient apprendre en mettant la main à la terre !

On partage les repas de midi (que nous pourvoyons bien sûr !) et pour ceux qui veulent on met à disposition un champ où planter des tentes et une petite cuisine d'été (tout ce qu'il faut donc pour rester un ou plusieurs jours !).

Chantiers participatifs 44 Loire-Atlantique Nantes Pays-de-la-Loire

Au programme : notre toiture végétalisée et nos murs en Terre-Paille.

Avis aux amateurs !

Chantier terminé.

Annonce réf. CP33.






Chantier participatif paille dans les Côtes-d’Armor (22), Bretagne, près de Lannion / Guingamp / Morlaix : isolation du toit en paille

Isolation toiture paille

Bonjour,

Nous recherchons des personnes intéressées pour un chantier d'isolation de toiture d'une maison en paille à Vieux Marché dans les Côtes d'Armor.

Il s'agit d'isoler le toit sur 30 cm avec de la paille broyée mélangée à de la chaux. Si vous êtes curieux et que cela vous tente, si vous n'avez pas peur de prendre de la hauteur, rejoignez-nous.

Le chantier a déjà commencé et se poursuivra sur le mois de septembre. Normalement on ne travaille pas le week-end mais s'il y a du monde on peut aussi s'y mettre!

Nous pouvons héberger au moins deux personnes chez nous et nous avons d'autres solutions s'il y a vraiment beaucoup de monde. Les repas sont tout bios tout locaux.

Contact : Chantier terminé.

Annonce réf. CP32.


Chantier participatif dans les Vosges (88) près d'Epinal - Lorraine : bardage bois & revalorisation chutes de toile de yourtes

Chantier participatif dans les Vosges (88) près d'Epinal - Lorraine : bardage bois & revalorisation chutes de toile de yourtes

Chantier partici-festif "Guinguette's not dead" ! le samedi 20 septembre 2014.

La guinguette reprend du service !

La Guinguette, c'est l'ancienne discothèque du village qui nous sert actuellement d'Atelier pour fabriquer nos yourtes.

Chantier participatif :
Nous y organisons un chantier Participatif pour améliorer l'aspect esthétique du bâtiment en bardant l'une des faces avec deux techniques:

  • bardage bois classique appliqué en vertical.
  • une idée un peu plus originale : revalorisation des chutes de toile de yourtes en tuiles assemblées sur le mur en un ensemble étanche et multicolore, un peu comme des bardeaux de bois ! (tuiles de bois)

Chaque personne est bienvenue, indépendamment de son niveau, pour apprendre ou se perfectionner en nous donnant un coup de main !

L'apéro est offert aux participants, ainsi qu'une petite surprise !

Soirée Festive ouverte à tous :
Pour que la guinguette revive ses heures de gloire, nous prolongerons le chantier par une soirée improvisée, autour du four à pain installé dans l'atelier. Nous y cuirons des fouées, qui sont des sortes de petits pains que l'on garnit de rillettes, fromages, ou tout autre aliment "shandwichable"! Les fouées sont offertes, vous n'avez plus qu'à ramener la garniture!

Le programme des festivités est en création, n'hésitez pas à nous demander plus d'infos!

Pour plus d'infos: www.hetre-nomade.com/guinguettesnotdead.html

au plaisir,

Pierre-Olivier LEFEVRE

Chantier terminé.

Annonce réf. CP31.


Chantiers bénévoles en Lorraine, dans la Meuse (55) : construction en briques d’adobe, ponton en bois, …

Construction briques adobe

Vous souhaitez participer à un chantier bénévole en septembre ou en octobre 2014 ?

Alors venez nous rejoindre à la ferme La Hardonnerie, à Vauquois dans la Meuse pour contribuer aux aménagements du site et acquérir de nouveaux savoir-faire.

Chantiers participatifs

Au programme : constructions d'éco-constructions et aménagements de zones de pâtures pour les animaux.

Encadrés par les employés de la Protection mondiale des animaux de ferme, ainsi que les architectes et paysagistes de l’Atelier Kaba, vous pourrez contribuer à un projet unique tout en acquérant de nouveaux savoir-faire.

Convivialité et bonne humeur sont les maîtres-mots de ces chantiers bénévoles. Venez nombreux, toute bonne volonté est la bienvenue !

La Hardonnerie est une ferme-refuge à vocation éducative, appartenant à l'association Protection mondiale des animaux de ferme.
Plus d'infos sur les chantiers participatifs à La Hardonnerie : pmaf.org

Contact : lia.plancon<arobase>pmaf<point>org

Annonce réf. CP30.


Chantiers participatifs à Saint-Médard en Moselle (57), Lorraine : ossature bois, isolation paille & enduits

Chantier participatif en Moselle 57 à Saint-Médard - Lorraine - Ossature bois, isolation paille et enduits

Dans le cadre d'une rénovation BBC d'une maison du début XXème siècle, nous finirons l'isolation par de la paille sur environ 50 m².

Le chantier du 15 au 19 septembre 2014 consistera en la pose de l'ossature bois, des bottes de paille et se finira par les enduits à la chaux (le chantier sera sur une partie abritée).

La fin de la semaine permettra d'aborder des enduits de finition sur du chaux chanvre et du liège à base de terre et de chaux.

Ce chantier sera encadré par l'entreprise Octonome, spécialiste dans les structures bois-paille.

L'hébergement et la restauration sont pris en charge. Possibilité également de camper.

Pour plus d'infos, veuillez nous contacter à l'adresse mail suivante :
Chantier terminé.

Annonce réf. CP29.


Chantier participatif Pyrénées-Orientales (66) - Languedoc-Roussillon : isolation intérieure - enduit à base de chaux aérienne, chènevotte et ponce (Canosmose)

Chantier participatif Pyrénées-Orientales 66 Languedoc-Roussillon isolation intérieure enduit à base de chaux aérienne chènevotte et ponce - Canosmose

Cherche 2 personnes pour un chantier participatif d'une dizaine de jours à partir de mi-septembre 2014.

Chantier écologique d'isolation intérieure par un enduit à base de chaux aérienne, chènevotte et ponce (méthode Canosmose mise au point par Yves Kuhn qui nous a personnellement formés il y a quelques années), pour une pièce d'environ 15 m² au sol avec mezzanine.

Les personnes seront accueillies, nourries et logées au Mas du Mir, au cœur du Haut-Vallespir dans les Pyrénées-Orientales, à découvrir sur :
Les Crinières du Mir.

Contact : Chantier terminé.

Annonce réf. CP28.


Chantier participatif dans le Tarn-et-Garonne (82) - Midi-Pyrénées : enduits extérieurs terre

Chantier participatif Tarn-et-Garonne 82 Midi-Pyrénées enduits extérieurs terre

Bonjour,

Dans le cadre de la construction de notre maison écologique au sein de l'éco-hameau de Verfeil-sur-Seye (82330), j'organise un chantier participatif sur les enduits extérieurs en terre du 19 au 29 août 2014. Le chantier ne commencera que le mardi 19 néanmoins, nous pouvons accueillir les bénévoles plus tôt.

Plusieurs activités seront possibles pour les participants : de la préparation des différentes façades à enduire jusqu'à la confection et la pose des différents types d'enduit : barbotine, corps d'enduit...

Les petits-déjeuners et déjeuners sont pris en charge.

Je suis auto-constructeur et professionnel de la construction paille et écologique.

Contact : Chantier terminé.

Amicalement.

A bientôt j'espère.

Annonce réf. CP27.


Chantier participatif dans le Tarn-et-Garonne (82), Midi-Pyrénées, éco-hameau : paille et enduit terre

Chantier participatif dans le Tarn-et-Garonne 82 Midi-Pyrénées paille et enduit terre

Enduit terre sur une maison à ossature bois et remplissage paille dans un éco-hameau.

Nous vous proposons d'apprendre à préparer et poser l'enduit de corps d'une petite maison (80 m²) dont deux murs extérieurs sont à enduire.

Le chantier est encadré par un artisan spécialiste.

Le petit déjeuner et le déjeuner (végétarien) sont assurés par mes soins.

Présence souhaitée durant au moins une semaine (du lundi au vendredi) de façon à se familiariser avec les différentes étapes : préparation des murs, confection du mélange et pose.

Dates : du 1er au 12 septembre 2014 (possibilité d'arriver la veille)
Contact : Chantier terminé.

A bientôt peut-être.

Annonce réf. CP26.


Chantier participatif dans le Loiret (45) à Montargis, à la maison Feuillette, Centre National de la Construction Paille (CNCP)

Chantier participatif dans le Loiret (45) à Montargis, à la maison Feuillette, Centre National de la Construction Paille - CNCP

Venez participer à la restauration de la maison Feuillette, un patrimoine unique et symbole de la durabilité de la construction paille. Il s’agit de la première maison en ossature en bois et en remplissage en paille... au monde : http://cncp-feuillette.fr/

Sur une parcelle de 1 500 m², ce lieu est un endroit propice à l’échange d’expérience et à la pratique de l'éco-construction.
Il s'agit de refaire la décoration de la maison : elle a été détapissée et reste à faire les enduits à base de plâtre sur les murs et plafond ainsi que peindre les boiseries avec des peintures à l'huile de lin. Un badigeon de chaux sera également appliqué. Vous pourrez également travailler le bois avec la réalisation d'une rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite. Suivant vos disponibilités, nous vous accueillerons à Montargis du 11 août au 5 octobre dans une ambiance conviviale (participation à la semaine entière préférable mais vous pouvez également venir seulement quelques jours).

Démarrage du chantier entre 9h et 9h30 le matin avec un rythme normal.
Hébergement camping. Douche chaude. Repas partagés avec l'équipe.
La maison doit être livrée au 1er octobre. Aidez-nous à tenir les délais et à mettre sur le devant de la scène notre belle maison Feuillette.
N'hésitez pas à passer le mot autour de vous pour qu'un maximum de personnes puissent dire : "J'étais sur le chantier de la maison Feuillette !"

Dates : du 11 août au 5 octobre 2014
Lieu : Montargis (Loiret, 45)
Porteur du projet : Centre National de la Construction Paille
Contact : Thomas ANTIPOT

"Chantier terminé."

Annonce réf. CP25.


Chantier participatif en Isère (38) – Rhône-Alpes : enduits intérieurs terre-chaux maison paille

Chantier participatif Isère 38 Rhône-Alpes - Enduits intérieurs terre-chaux maison paille

Nous sommes intéressés par la venue de personnes motivées pour la réalisation des enduits intérieurs terre-chaux sur une maison paille construite avec la technique GREB l'été 2013.

Nous n'accueillons pas plus de 3 ou 4 personnes par période pour être disponibles. Bien sûr, le logement (caravanes), les repas (produits frais) et la bonne humeur sont compris...............

C'est à Commelle près de La Côte-Saint-André (38) en Isère. Du 11 au 15 puis du 19 au 22 et du 25 au 29 août 2014.

Nous avons une assurance par le biais des "castors Rhône-Alpes" et avons tout le matériel nécessaire.

Pour tout renseignement tel jacques : Chantier terminé
claire et jacques

Annonce réf. CP24.


Chantiers participatifs en Poitou-Charentes, dans la Vienne (86), à Poitiers : charpente, toiture végétalisée, paille, enduits et dalles terre, etc.

Chantiers participatifs en Poitou-Charentes dans la Vienne 86 à Poitiers, charpente, toiture végétalisée, paille, enduits et dalles terre, etc.

Le projet de l’association la Gibbeuse est d’animer des expérimentations et échanges de savoirs sur la permaculture et l’éco-construction notamment sur la propriété située au 84 rue de la Mérigotte à Poitiers.

L’objectif principal des chantiers qui seront réalisés cet été 2014 est de vivre des moments de partage et d’expérimentation sur le site de la Gibbeuse.

  • Juillet-août 2014 : charpente en bois rond :
    • Accompagné par un charpentier spécialiste de la charpente à l’ancienne, les gibbons ressortent des outils comme la doloire, la plane ou l’herminette pour réaliser la structure de l’extension (poteaux-poutres). Il s’agira de s’approprier les plans de conception, de travailler les bois, puis de les assembler sur place.

Viens écouter et participer aux sons des haches chantantes et apprendre les fondamentaux des techniques de charpentes !

  • Septembre 2014 : toiture végétalisée :
    • Pour intégrer au mieux le projet d’extension au lieu, la toiture sera en prolongement d’une terrasse naturelle et sera végétalisée. Sur la structure bois, nous disposerons une bâche d’étanchéité, du substrat et de la végétation.

Viens apprendre comment créer un toit végétalisé et sois le premier à découvrir un nouveau point de vue de la Gibbeuse !

  • Date à définir : mur en paille :
    • Pour réaliser les murs Sud et Ouest de l’extension, nous allons mettre en place la technique CST (cellule sous tension) développé par Tom Rijven. Il s’agit, après avoir trempé les bottes de paille dans une barbotine de terre, de les comprimer entre des montants de bois et de les maintenir par des liteaux.

Pour contredire les propagandes enfantines des 3 petits cochons, viens nous rejoindre : cette fois le loup ne l’emportera pas !

  • Date à définir : menuiseries :
    • En partant de fenêtres et portes de récupération, nous les ajusterons, les doublerons si nécessaire et les poserons, pour que la maison soit définitivement hors d’eau et d’air !

Après avoir reçu une bonne volets de bois verres (de récup s’il vous plait), viens expérimenter la fabrication de menuiserie !

  • Date à définir : enduits terres :
    • Avec la terre argileuse du terrain, nous réaliserons les mélanges nécessaires pour faire l’ensemble des enduits de corps extérieurs et intérieur de l’extension.

Pour mettre au sens propre les mains dans la terre, pour cette phase des travaux, les gants sont déconseillés ;-)

  • Date à définir : dalles en terre :
    • Pour finaliser le travail réalisé cet été, et prolonger le plaisir d’avoir les mains dans la terre, nous réaliserons les dalles intérieurs du rez-de-chaussée de la maison, en y intégrant sûrement quelques motifs décoratifs.

Pour que nous puissions ensemble battre la terre de nos pas de danses et célébrer la fin de l’été, viens exprimer avec nous tes talents créatifs !

  • Date à définir : l’aménagement végétal :
    • Dans l’objectif de développer à terme une forêt comestible, nous prendrons soin au quotidien de l’ensemble des bois et terrasses de la Gibbeuse. Ceci prendra forme cet été par le repérage des espèces présentes, leur entretien, des plantations, …

Au programme : Connaissance de la faune et de la flore endémique, compost, mise en place et entretien des buttes de potager, taille d’arbre, création de nichoirs, …

  • Date à définir : cloisons terre paille de l’atelier :
    • Pour finaliser la pièce qui servira de bureau dans l’atelier, des murs en paille enduits de terre et une cloison en terre paille doivent être montés. Cela sera l’occasion de découvrir ces techniques avant leur réalisation sur la maison.

Mettons les mains dans la terre, et découvrons le plaisir de se réapproprier des matériaux simples et locaux !

Pour plus d’informations : http://www.gibbeuse.org/chantiers/

Annonce réf. CP23.


Chantier participatif en Aveyron (12), Midi-Pyrénées : paille et terre

Chantier participatif en Aveyron 12 Midi-Pyrénées Najac paille et enduits terre

Nous sommes un couple de paysans-boulangers installés en agriculture biologique sur les hauteurs de Najac, en Aveyron. Nous cultivons des variétés anciennes de blé transformées en farine puis en pain à la ferme. Après avoir auto-construit notre fournil, nous nous attaquons à la maison ! Il s'agit d'un projet légèrement atypique : la maison a une forme d'escargot avec une partie arrondie avec mezzanine (la coquille !) formée de 16 pans. La toiture sera entièrement végétalisée.

En juillet et août est prévu le montage de l'ossature bois et de la charpente. En septembre (du 15 septembre au 5 octobre) nous organisons un chantier participatif. Nous vous proposons de vous joindre à nous pour mettre en place les bottes de paille dans l'ossature et pour poser les enduits terre extérieurs et intérieurs (couche de corps). Le chantier sera animé par Yann, professionnel des Bois de Paille.

Le terrain : un petit coin de campagne tranquille où sont installés des sanitaires (toilettes sèches et douche). La prairie est entourée de forêt, le petit village de Najac n'est pas loin avec épicerie bio et bar-tabac. Vous pourrez planter votre tente, installer votre camion, caravane ou autre. Nous nous occupons des repas et du pain! Au plaisir de vous rencontrer !

Jane et Robin
Le fournil de la Chouette

Dates : du 15 septembre au 5 octobre 2014

"Chantier terminé."

Annonce réf. CP22.


Chantier participatif en Ariège (09), près de Pamiers - Midi-Pyrénées : enduits terre, menuiserie, isolation copeaux de bois, rénovation roulotte, ...

Chantier participatif Ariège près de Pamiers, Ouest Carcassonne - enduits terre sur paille,  menuiserie, toiture isolation copeaux de bois, rénovation roulotte

Vous cherchez un endroit sympa pour apprendre à faire des enduits terre sur bottes de paille ou faire un peu de menuiserie, refaire une toiture isolée en copeaux de bois (du 15 au 30 août 2014), rénover une roulotte... appelez-nous, on a sûrement quelque-chose en cours;

Le lieu est non fumeur, à la campagne, on y mange bien.

Chantier terminé

Annonce réf. CP21.




Chantier participatif dans l’Aveyron (12), Midi-Pyrénées, entre Cahors et Rodez, près de Figeac : enduits et badigeon

Chantier participatif Aveyron 12 Cahors Rodez Figeac Midi-Pyrénées - Enduits badigeon

Nous construisons notre maison en bois et paille de type greb. Elle se situe à 10 km de Villefranche de Rouergue dans la vallée de l'Aveyron.

Le gros oeuvre est terminé. Nous organisons un chantier participatif du 08/09/2014 au 28/09/2014 pour faire les enduits intérieurs et passer un badigeon de chaux à l'extérieur avant de terminer l'électricité la plomberie et les chapes intérieures.

Nous pouvons héberger maxi 3 ou 4 personnes dans la bonne humeur et la convivialité. Il serait préférable d'amener des chaussures de travail des vêtements de chantier et des duvets et sacs de couchage.

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez nous joindre : Chantier terminé.

A bientôt de vous rencontrer.

Annonce réf. CP20.


Chantiers participatifs dans la Meuse (55), Lorraine : construction en briques d’adobe, ponton en bois, …

Chantier participatif bénévoles Meuse 55 Lorraine éco-construction briques adobe

Vous souhaitez participer à un chantier bénévole et vous êtes libre en août (2014) ? Alors venez nous rejoindre à la ferme La Hardonnerie, à Vauquois dans la Meuse pour contribuer aux aménagements du site et acquérir de nouveaux savoir-faire. Au programme : constructions d'éco-constructions et aménagements de zones de pâtures pour les animaux.

Encadrés par les employés de la Protection mondiale des animaux de ferme, ainsi que les architectes et paysagistes de l’Atelier Kaba, vous pourrez contribuer à un projet unique tout en acquérant de nouveaux savoir-faire.

Convivialité et bonne humeur sont les maîtres-mots de ces chantiers bénévoles. Venez nombreux, toute bonne volonté est la bienvenue !

Inscriptions obligatoires ! Pour tout renseignement concernant les inscriptions, la durée du séjour, l’hébergement, les ouvrages à réaliser, etc., nous vous invitons à contacter Lia Plançon, assistante pédagogique à La Hardonnerie : lia.plancon<arobase>pmaf<point>org

A propos de La Hardonnerie
La Hardonnerie est une ferme-refuge à vocation éducative, appartenant à l'association Protection mondiale des animaux de ferme. Située à Vauquois dans le département de la Meuse, elle accueille des animaux de ferme ayant subi des mauvais traitements ou issus d'élevages intensifs. Ces animaux deviendront, dès lors que le site aura ouvert au public, les ambassadeurs de leur espèce, dans un programme éducatif destiné à sensibiliser les consommateurs au bien-être animal et à la consommation responsable.

Plus d'infos sur les chantiers participatifs à La Hardonnerie : pmaf.org

Annonce réf. CP19.


Chantier participatif en Seine-Martime (76), Haute-Normandie : paille, enduits chaux et terre, dalle isolante chaux/liège de récup'

Chantier participatif Seine-Maritime 76 Haute-Normandie Paille enduits chaux-terre dalle isolante chaux-liège récup

Nous avons débuté le chantier de notre maison en mai 2012 : fondations cyclopéennes, ossature bois, dalle isolante en sable-chaux-liège (recyclage de bouchons), murs en bottes de paille avec enduits sable-chaux-terre, toiture en tuiles, bardage bois sur les façades exposées aux intempéries.

Il s'agit d'un projet d'habitat groupé, la maison est mitoyenne d'une autre construction en paille (actuellement habitée) et certains espaces sont partagés, tels la phytoépuration (déjà en fonction) et une grande partie de l'espace extérieur (verger, potager, ...).

Le chantier continue tout l'été 2014 et une partie de l'automne avec au programme : remplissage de l'ossature du mur sud en bottes de paille, enduits (1ère et 2ème couche), fin de la dalle isolante chaux/liège et chape, ossature bois pour les cloisons intérieures, ...

Nous pouvons proposer un hébergement en tente ou en yourte sur le terrain.
La maison est située en Seine Maritime.
N'hésitez pas à nous appeler pour plus d'informations !
Chantier terminé.

Annonce réf. CP18.


Chantier participatif entre Tours et Amboise, Indre-et-Loire (37), Centre : isolation par l’extérieur en paille

Chantier participatif Indre-et-Loire 37 Centre Tours Amboise isolation par l'extérieure paille

Vous avez toujours rêvé de toucher, sentir, caresser, chatouiller... la fameuse botte de paille dont on parle tant ?!
Et bien, ce rêve peut devenir réalité. Nous menons en ce moment un chantier d'isolation par l'extérieur en paille de notre maison (située entre Tours et Amboise, juste à côté de la Loire). Parmi les différentes étapes, il y a évidemment la réception et la pose des bottes de paille. Nous pensons que les bottes de paille devraient arriver début août (nous le saurons une semaine avant, en fonction de la date de la moisson). Nous allons avoir besoin de monde pour décharger les 600 bottes, puis pour les monter.

Voici le planning du chantier sur fin juillet-août-septembre :

  • Autour du 20 juillet jusqu'à mi-août 2014 : pose des bottes de paille, finir l'ossature bois, finir de poser les fenêtres, finir les débords de toiture,
  • De mi-août à sept : enduits terre (à l'intérieur) / chaux et bardages.

Le chantier est aussi l'occasion pour nous de partager quelques sessions d'échanges sur la rénovation écologique d'un bâtiment et sur la permaculture (nous sommes diplômés de permaculture). D'autres mini chantiers peuvent d'ailleurs être menés : faire des toilettes sèches d'intérieur, continuer d'aménager le jardin, construire un rocket stove, etc.
Enfin, nous sommes à quelques minutes de la microferme de la Bourdaisière, inspirée de la permaculture, que vous pourrez visiter.
La musique et l'art sont aussi conviés et au cœur du chantier !!

Toutes les infos sur notre chantier (infos générales, hébergement, et suivi du chantier, et inscriptions) sur http://horizonpermaculture.wix.com/perma#!chantier-permaculture/c1b5f

Au plaisir de vous voir !

Claire et Gildas

Chantier terminé.

Annonce réf. CP17.


Chantier participatif en Dordogne (24), Périgord, près de Périgueux, Aquitaine : enduits de finition à la chaux

Chantier participatif en Dordogne 24 Périgord Périgueux Aquitaine enduits finition à la chaux

Bonjour,

J'organise un chantier participatif dédié aux enduits de finition à la chaux.

Le chantier se déroule du lundi 5 au vendredi 11 août 2014 à Bourdeilles, à 25 km au-dessus de Périgueux en Dordogne.

La maison est en autoconstruction depuis 4 ans à partir d'une grange (murs en pierre apparentes à l'intérieur au rez-de-chaussée), bardage extérieur en bois, toiture acier, charpente traditionnelle apparente, murs en paille ...

Voici quelques précisions :

  • chantier en intérieur, à l’étage, à l’abri des intempéries,
  • application sur les murs en paille déjà recouverts d’une couche d’enduit de 5 cm en terre,
  • application sur les cloisons séparatives en terre/paille,
  • chantier ouvert aux débutants même s’il est préférable d’avoir au moins une fois travaillé

avec du mortier et un outil de maçon (truelle, platoir, taloche).

Accueil toute la semaine sur le site du chantier comprenant une grande prairie et un sous-bois. Site situé à 500 m du village : commerces, bars, tabacs, apéro-trad le lundi, marché nocturne de producteurs le mercredi, rivière à 500 m, camping sur le site (apporter son matériel), repas midi et soir offerts, salle de bain disponible, toilettes sèches...

Infos et inscriptions : Chantier terminé

Annonce réf. CP16.


Chantier participatif Paligloo dans la Sarthe (72) entre Le Mans et Tours : enduits naturels de terre, toiture et réalisation de bardeaux

Chantier participatif Paligloo Sarthe 72 Le Mans Tours enduits naturels de terre toiture réalisation bardeaux

Du 28 juillet au 29 août 2014 nous reprenons le chantier « Un paligloo à Crocus ». Objectifs : Finir le petit paligloo, la future cuisine collective de 22 m².

Au programme :

  • A partir du 28 juillet avec Nicolas : finir les enduits de corps naturels terre, pose de drains, mise en place du système de cuisson, mise en place du sol,
  • du 6 au 12 août avec Robin : adaptation de la toiture pour la pose des bardeaux et pose des premiers bardeaux de châtaignier,
  • A partir du 13 août avec Louis : fabrication et pose des bardeaux de châtaignier.

A propos du Paligloo

Le Paligloo Crocus sera le lieu de vie pour le collectif, un lieu d’expérimentation, une maison autonome chauffée, approvisionnée en eau de pluie et en énergies renouvelables, un lieu de partage et de transmission.
Il s’agit de 2 constructions : une salle de 32 m² pour les formations et la bibliothèque, et une salle de 22 m² pour la cuisine collective.

L’aventure a commencé en août 2013, le grand paligloo a été inauguré lors de la fête de l’Escampe les 14 et 15 juin derniers. Reste à faire la toiture et la pose de bardeaux pour le grand. Cette étape est prévue pour le printemps 2015, le temps qui nous faudra pour la fabrication de quelques 8000 bardeaux ... Pour cet été nous nous essayons sur la toiture du petit.

Inscription auprès de Fréda : Chantier terminé

Suivre le chantier sur le blog :
http://crocus-permaculture-paligloo.blogspot.fr

Annonce réf. CP15.


Chantier participatif paille dans les Côtes-d’Armor (22) - Bretagne

Chantier participatif paille Côtes-d'Armor 22 Bretagne

Bonjour,

Nous construisons notre maison en paille sur la commune de Vieux Marché dans les Côtes d’Armor jusqu’à la fin de l’été 2014.

Il s’agit d’une construction avec ossature bois et une technique de banchage (la paille est mélangée à de la chaux avant d’être tassée entre deux planches). Si vous voulez participer à l’aventure, vous pouvez vous joindre à l’équipe. Nous pouvons héberger deux personnes dans une chambre et beaucoup d’autres sous tente ! Nous fournissons les repas tout bios et tout local.

Le chantier est encadré par un artisan.

Il est préférable de venir avec des chaussures fermées et un t-shirt à manches longues. Nous accueillons les volontaires au minimum à la journée.

Chantier terminé

Annonce réf. CP14.


Chantier participatif baignade naturelle près de Quimper - Finistère (29) - Bretagne

Chantier participatif baignade naturelle piscine naturelle écologique Finistère 29 Bretagne Quimper

Cadre sympathique dans 1,5 hectare de jardin prairie, maison en paille, plages à 15 km, sous le soleil breton. L'aventure de l'Eau continue !

Bienvenu à tous pour le chantier : curieux et volontaire, vous voulez donner un coup de main ? Nous fonctionnons sur l'idée de chantier participatif, sans rémunération, sur le principe de l'échange de savoir-travail et logé nourri.

Le travail sera physique mais encadré par nos connaissances dans un projet complètement fou : la création d'un bassin de baignade par les plantes, totalement naturel avec un système de filtration vortex.

C'est l'occasion d'appréhender ces techniques complètement innovantes, avec peu d'appareils électriques et basés sur le respect de l'eau et surtout de collaborer avec un projet hors du commun.

Il y aura notamment pas mal de travail de maçonnerie : création de murets, pavages en pierre naturelle (schiste-ardoise), mortier, la pose des bâches va être une opération spéciale ainsi que le système de filtration par phytoépuration...

Nous avons reçu du monde pour toute la construction de la maison et l'ambiance festive d'un groupe est plutôt sympa !

C'est l'occasion de passer un bel été 2014 de travail en Bretagne, avec un cadre superbe et la mer à 15 km. Nous avons 1,5 ha, la possibilité de loger en tente, camion, dortoir, bungalow… des animaux : poules, chevaux.

Tenez-nous au courant de votre intérêt, des dates possibles de venue, etc. afin que nous organisions le chantier !
Possibilité de chercher à la gare de Quimper.

Chantier terminé.

Annonce réf. CP13.


Chantier participatif près de Dinan, Côtes-d'Armor (22), Bretagne : paille et enduits terre / chaux

Chantier participatif Côtes d'Armor 22 Bretagne près de Dinan paille enduits terre chaux

Durant 5 semaines entre la fin juillet et le mois d’août 2014, nous recherchons des bénévoles pour nous accompagner à la mise en place des bottes de paille et enduit terre / chaux sur notre maison.

Le chantier sera encadré par un professionnel. Engagement souhaité sur une semaine minimum.

La maison se situe sur la commune de Tréfumel (à 15 minutes de Dinan, 22). Il y a la possibilité de vous accueillir sur notre terrain en tente, camion ou caravane et il y aura douche et toilette sèche à disposition, les repas vous seront offerts. Les week-ends sont libres.

Christophe et Sandrine
Chantier terminé

Annonce réf. CP12.


Chantier participatif près de Bourges, Cher (18), Centre : construire ensemble en 48 h une yourte open-source pour des projets engagés et solidaires, chiche ?

Chantier participatif yourte open source proche Bourges 18 Cher Centre

Le village associatif la Vallée organise une FETE DES YOURTES dont l'objectif sera de réaliser durant un chantier participatif une grande yourte contemporaine et d'en profiter pour créer une documentation libre sur son mode de fabrication. En Amérique du sud on appelle cela une Minga, un chantier collectif à des fins collectives ou publiques.

Pendant deux jours, nous avons prévu de construire la structure en bois (treillis, perches, toono) de la yourte de 50 m² que nous installerons au cours de l'été.

Différents ateliers seront proposés, pilotés par des autoconstructeurs avertis, à l'aide d'outils simples et accessibles à tous.

Fête des yourtes Humbligny

Au programme de ce week-end constructif et festif, il est aussi prévu un grand pique-nique participatif, des concerts, des débats, des activités Montessori pour les enfants, deux espaces de camping, un repas chaud le samedi soir et un petit déjeuner le dimanche matin, ainsi que la présentation des activités du village associatif (à découvrir sur le site de la Vallée http://www.valleedhumbligny.org).

Si vous voulez plus de renseignements sur le projet ou si vous voulez participer à distance, trois sites :
http://www.valleedhumbligny.org/fete-des-yourtes/
http://www.valleedhumbligny.org/appel-a-generosite/
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-association-vallee

Rendez-vous les 19 et 20 juillet 2014 au lieu-dit Conques Bas, 18250 Humbligny

Annonce réf. CP11.


Chantier participatif près de Toulouse, Haute-Garonne (31) – Midi-Pyrénées

Chantier participatif région Toulouse Haute-Garonne 31 Midi-Pyrénées

Dates : du 19 au 27 juillet 2014

Lieu : Ramonville, projet d'habitat participatif pour 8 foyers, habité depuis 1an

Objectifs : Terminer notre salle commune, ouverte sur le quartier :
Enduit terre, pose de lambris, cloison ossature bois, mise hors d’eau de l’arêtier et du faîtage.

Conditions : Nous proposons les repas à midi, si nécessaire possibilité d'hébergement.
Les bénévoles sont couverts par notre assurance

Inscription : Chantier terminé.

Annonce réf. CP10.


Chantier participatif : enduits terre et sol en terre battue - Côtes-d'Armor (22) - Bretagne

Chantier participatif Côtes d'Armor 22 enduits terre murs et sol terre battue

Bonjour à tous,

Nous avons démarré la construction de notre maison en paille porteuse. Pour plus de détails sur notre projet : http://typlouz.blogspot.fr/

La prochaine étape importante consiste à faire les enduits terre à l’intérieur, les enduits terre – chaux - sable à l’extérieur, et le sol en terre battue.

Pour ce faire, nous organisons des chantiers participatifs. Encadrés par un professionnel, ils démarreront mi-juillet 2014. Nous vous proposons de vous joindre à nous.

Les repas sont bien sûr offerts. Nous avons quelques possibilités de logement ou du terrain pour planter les toiles de tentes, caravanes, camions...

Pour une question d’organisation, nous vous demandons de vous engager pour 1 semaine minimum et acceptons 10 personnes en même temps.

Nous sommes situés dans les Côtes-d’Armor. Possibilité de venir vous chercher à la gare, et pour celles et ceux qui souhaitent rester plus d’une semaine, vous pourrez profiter de visiter notre belle région !

Chantier terminé.

A bientôt !

Annonce réf. CP9.


Chantier participatif enduits terre encadré par une professionnelle à Parthenay, Deux-Sèvres (79) - Poitou-Charentes

Chantier participatif Deux-Sèvres 79 Parthenay enduits terre - Poitou-Charentes

Bonjour,

Nous organisons un chantier participatif pour la construction de notre maison de paille du 18 au 29 août 2014 à Parthenay (79 - Deux-Sèvres).

Lors du démarrage du chantier participatif, les fondations et la dalle bois seront terminées. L’ossature poteau-poutre et les murs en paille seront montés.

Le chantier prévu : l'ensemble des enduits extérieurs en terre (à l'Ouest sous un préau), en terre stabilisée à la chaux (Est et Nord) et en terre - plâtre (Sud, derrière un bardage). Nous souhaitons également faire une bonne partie de la couche de corps intérieure durant ce chantier.

Nous avons la chance de louer une grande maison au pied du chantier. Nous disposons de trois chambres pour vous accueillir. Vous pouvez également planter des tentes ou garer un camion. Vous aurez une douche à disposition. La maison de location est équipée de toilettes sèches et d'une phyto-épuration. L'ensemble des repas sera pris en charge.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. Vous pouvez également aller voir le projet ici : www.pailleuncoup.fr.

A bientôt sur le chantier...
Marion & Simon
Chantier terminé

Annonce réf. CP8.


Chantier participatif en Ardèche (07) près de Privas, Rhônes-Alpes - Enduit de corps

Chantier participatif Ardèche 07 près de Privas - enduit de corps

Lolo et Francis HUBERT proposent un chantier participatif sur le thème de l'enduit de corps.

La maison se trouve au cœur de l'Ardèche dans un hameau de 15 habitants, (La pervenche) à 30 km de PRIVAS et nous avons construit une maison en utilisant la technique de bottes de pailles sur une structure en poteaux poutres (grosses sections).

Nous proposons 2 chantiers, le premier du 28 juillet au 2 août 2014 et le suivant du 13 au 20 août. Vous pouvez évidemment participer à l'un ou à l'autre ou les deux si vous le désirez.

Nous proposons une formation allant de la découverte de l'enduit de corps, sa fabrication, et son utilisation, sur le support paille.

Vous serez logés en dur et nourris dans une ambiance toujours chaleureuse et basée sur la convivialité. Il nous reste quelques places.

http://www.123siteweb.fr/solene07

Chantier terminé.

Annonce réf. CP7.


Chantier participatif maçonnerie à la chaux entre Tours et Poitiers, Indre-et-Loire (37) / Vienne (86)

Chantier participatif maçonnerie chaux - Indre-et-Loire 37 Tours Poitiers Vienne 86

  • Objectif humain : faire ensemble pour mieux se rencontrer, partager ce qu'on sait, pour réaliser aujourd'hui ici et demain ailleurs ce qui est nécessaire au monde qui vient.
  • Réalisation : construire la future salle de cours BIOCLIMATIQUE à partir de la grange.

Les matériaux écologiques seront prioritairement locaux : terre, paille, torchis, enduits terre, bois, chaux, sable, etc.

1ère étape : du 21 juillet au 1er août 2014

  • Reprise de maçonnerie du bâtiment sur mur en pierre blanche et terre.
  • Restauration des bas de mur et réparation des fissures.
  • Finition des joints en chaux-sable pour éviter les infiltrations.
  • Création de chapeaux pour les murets adjacents.

A cette occasion nous ferons la différence entre chaux aérienne et chaux hydraulique. Nous réaliserons différents dosages en fonction du travail en cours.

2ème étape : l'année prochaine nous entamerons les travaux intérieurs.

  • Un des buts de cette expérience est l'apprentissage de techniques d'autoconstuction.
  • Mais c'est aussi une expérience humaine de vivre ensemble.
  • Ce sera l'occasion de pratiquer la communication bienveillante et responsable.
  • Les organisateurs permettront la réalisation d'activités autogérées, tout comme la pratique de l'intelligence collective et de la créativité.
  • Les besoins communs de subsistance seront envisagés dans l'objectif de développer les savoirs-faire essentiels à la simplicité volontaire.

Animation : Alain Dieudonné, ancien chef d'équipe en aménagement intérieur, a suivi les stages de restauration de mur avec Maisons Paysannes de France. Pratique régulière: finition des hauts de mur avant couverture, joints de pierres à l'intérieur et à l'extérieur, ouverture d'escalier sur mur porteur...

+ d'infos : panier-bio-buxeuil.over-blog.fr
Pour vous inscrire : Chantier terminé.

Annonce réf. CP6.


Chantier paille dans le Morbihan Sud (56), entre Vannes et Redon. Ossature Bois - Bretagne

Chantier participatif paille Morbihan 56 Bretagne Vannes Redon Questembert

Bonjour,

Chantier participatif à l'horizon. Dès le 21 juillet jusqu'au 1er août 2014 compris, venez apprendre à remplir une maison ossature bois avec des bottes de paille.

Encadrés par un professionnel, vous remplirez les caissons du bâtiment avec des bottes de paille. Nous prévoyons les repas du midi et les collations. Une assurance est prise pour vous protéger. Les enduits chaux extérieurs ne sont pas prévus au programme.

C'est la bonne humeur et les chansons paille-hard et gospels "cotton and slavery" qui vous attendent dans ce beau petit coin du Morbihan Sud, à 20 minutes du golfe du Morbihan.

Merci de prévenir au moins la veille de votre venue pour que nous prévoyions de quoi vous nourrir et vous intégrer à l'équipe.
Au plaisir de vous rencontrer !

PS : Possibilité de planter sa tente à 10 mn du chantier, là où nous vivons, avec accès douche et sanitaire et cuisine collective le soir.
Tonio, Bleuenn, José et Nadia.

Chantier terminé.

Annonce réf. CP5.


Chantier participatif enduits extérieurs terre - Tarn-et-Garonne (82) - Midi-Pyrénées

Chantier participatif Tarn-et-Garonne 82 - Midi-Pyrenées - Enduits-terre Bonjour à tous,

Dans le cadre de la construction de notre maison écologique au sein de l'éco-hameau de Verfeil (82330), nous organisons un chantier participatif sur les enduits extérieurs en terre du 28 juillet 2014 au 8 août 2014.

Nous prévoyons plusieurs activités possibles pour les participants qui vont de la préparation des différentes façades à enduire jusqu'à la confection et la pose des différents types d'enduit : barbotine, corps d'enduit...

Contact : Chantier terminé.
Plus d'information sur notre site Le Jardin des Possibles.

Amicalement.
Raquel et Daniel

Annonce réf. CP4.


Chantier participatif enduits & maçonnerie terre crue - adobe : réhabilitation d'un hangar en maison en paille d'habitation à Chalonnes-sur-Loire , à 20 mn d'Angers, Maine-et-Loire (49) - Pays-de-la-Loire

Chantier participatif enduits et maçonnerie terre crue - adobe près d'Angers

Du 15 juillet au 1er août 2014 : travail du corps des enduits intérieurs et maçonnerie (montage du mur en briques en terre crue - adobe), le tout encadré par deux professionnels. Nous cherchons des bénévoles qui resteraient au moins à la semaine.

Couchage caravane et/ou dans la maison (en tente posée sur bottes de paille).
Douche et toilette sèche, cuisine et canapé (en paille) pour l'espace détente.

Nous vous accueillerons chaleureusement et avons déjà eu une expérience l'année dernière avec l'accueil d'une dizaine de bénévoles pour la partie paille.

Pour toute information, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou nous appeler :
Chantier terminé.

Annonce réf. CP3.


Chantier participatif auto-éco-construction bois et paille en Espagne, Granada

Chantier participatif paille Espagne Granada - Eco-construction bois et paille Bonjour,

Que faites-vous cet été 2014 ?

Pour nous, le principal chantier sera la construction de la seconde maisonnette avec des ballots de paille (nous avions réalisé la 1ère en 2011 avec la même technique).

Nous serions heureux de partager notre expérience et cherchons encore l'une ou l'autre paire de bras habiles, un cuistot et un arroseur de potager...

Contactez-nous par email si cela vous tente de travailler avec nous les matinées et de profiter du restant de la journée pour se baigner dans le bassin naturel, faire la sieste, jouer ou écouter de la musique, prendre l'apéro, faire un barbecue, ...

Au plaisir de vous lire,
Cédric et Isabelle

Chantier terminé.

Livres éco-habitatCes propriétaires ont fait une recommandation de livre.

Annonce réf. CP2.


Chantiers participatifs maison terre-paille près de Nantes - Loire-Atlantique (44) - Pays-de-la-Loire

Chantiers participatifs terre paille proche Nantes Loire-Atlantique 44

Bonjour,

Nous auto-construisons notre maison en terre-paille dans un éco-hameau à 30 kilomètres de Nantes. Nous organisons dans ce cadre plusieurs chantiers participatifs d'avril à fin septembre.

Les bénévoles y sont encadrés pour les différentes techniques, partage des repas, couchage sous tente, ...

Au programme :

  • Avril, mai et juin 2014 : ossature bois et charpente,
  • Juillet, août, et septembre 2014 : remplissage des murs en terre-paille et toiture végétalisée.

Vous êtes les bienvenus !

Douna et Daouda

Chantier terminé.

Annonce réf. CP1.


Voici une rétrospective en images de quelques annonces de chantiers participatifs publiées en 2014



Crédit photo d'illustration, en tête de cette page : Hélène, la propriétaire de cette maison écologique en paille à vendre près de Montargis.