Ecoquille : retour d’expérience sur l’auto-construction d’une grande écoquille passive [Interview]

Ecoquille : retour d'expérience - avis -  témoignage - interview sur l'auto-construction d'une grande écoquille, maison passive

Alain est un éco-constructeur de la 1ère heure. Il avait créé il y a 25 ans un éco-lieu dans le Jura. Le concept d'éco-hameau et ses principes basés sur une certaine éthique lui conviennent bien. C’est dans un nouvel éco-quartier de Charente-Maritime (17) qu’il y a réalisé en auto-construction une maison passive qui est en phase d’achèvement.

Ecoquille à vendre en Charente-Maritime - 17

Avis aux amateurs puisque son écoquille est en vente suite à un départ prévu dans une autre région.

Alain est assez enclin à adopter des choses nouvelles et expérimentales. C’est pourquoi, pour sa nouvelle construction, il a opté pour une grande écoquille, une maison en forme de coque de bateau renversée, de conception aboutie dans l'utilisation de matériaux locaux ou recyclés.

Le mode constructif de l’écoquille, les choix d’Alain concernant la gestion du soleil et l’aération, les matériaux et l’isolation, le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la gestion de l’eau,... tous ces aspects sont détaillés dans l’annonce immobilière.

Ici, Alain nous livre gentiment son retour d’expérience et son avis sur l’écoquille à travers son témoignage.

Le choix de l’écoquille


Avant de nous livrer votre regard sur le concept de l’écoquille et celle que vous avez construite, pourriez-vous nous décrire en quelques mots votre expérience passée dans le domaine de l’éco-construction ?

Maison en paille Mur de bois cordé

En 1985 j'étais agriculteur bio dans le Jura. Je me préparais à auto-construire ma maison lorsque j'ai rencontré François Tanguay (1). Ce Canadien m'a enseigné des techniques d'auto-construction écologique qu'il développait dans son pays, le mur de bois cordé en particulier et la maison en paille.

L'intérêt que cela a suscité localement m'a donné l'envie de transmettre à mon tour, j'ai alors mis le doigt, puis le bras... et tout dans la construction, laissant ma ferme à d'autres. J'ai alors animé des stages d'auto-construction pendant plus de vingt ans et, dans le cadre d'une SARL, avec quelques ouvriers, j'ai réalisé divers chantiers de construction, rénovations et aménagements.

J'ai construit ou accompagné une soixantaine de maisons en paille et bois cordé. J'ai en même temps pris part à l'évolution de ces techniques, et mis en œuvre évidemment la plupart des matériaux de construction écologiques qui arrivaient sur le marché.

J'ai particulièrement apprécié le fait de donner à certains la possibilité de concevoir et de construire eux-même leur maison, d'y trouver là une expérience de créativité et d'épanouissement. Le mur de paille et le mur de bois cordé sont tout à fait adaptés à cela.

Comment avez-vous connu le concept de l’écoquille ?

Maquette maison bioclimatique J'attends une maison de François Desombre - Editions de la pierre verte


J'en ai pris connaissance dans une revue et je connaissais François Desombre, son principal concepteur, à travers son livre « J'attends une maison ».

Quels ont été les arguments/qualités phares qui vous ont fait vous décider pour l’écoquille ?

Maison sur pilotis Maison forme arrondie

C'est par le système de pilotis que je me suis intéressé de plus près à l'écoquille, puis j'ai apprécié tous les autres avantages mis en avant, et son architecture innovante.

Quels sont les autres points positifs qui vous ont confortés dans votre choix initial ?

L'économie d'énergie grise par rapport à son poids et à l'élaboration des matériaux, les formes arrondies que j'apprécie, la qualité d'isolation, le bien-être intérieur ressenti, son coût très concurrentiel...

Avez-vous visité une écoquille avant de vous décider ?

J'en ai visité une en construction dans le Lot-et-Garonne.

Ecoquille : la conception et les choix


Votre écoquille offre 110 m² de surface utile avec 2 chambres au rez-de-chaussée et une mezzanine de 40 m². Elle est grande je crois comparée à ce qui se faisait lors de votre choix, était-ce la 1ère aussi grande, a-t-il fallu travailler certains points avec le fournisseur en raison de sa taille ?

C'est en effet la plus grande construite à ce jour (NDLR : été 2013), deux autres en construction ont la même largeur mais un peu moins longues. Il y a, à ma connaissance, trois ou quatre largeurs déterminées, qui conditionnent la dimension respective des arches et le nombre de plots, le nombre d'arche pouvant varier et donner la longueur choisie.

Comment s’est passée la phase de conception ?

Plan écoquille Aménagement écoquille

Connaissant la largeur et les longueurs possibles, j'ai fait mes plans moi-même et je n'ai commandé que les éléments principaux de la coque. J'ai pris mes libertés quant aux pignons nord et sud et aux aménagements intérieurs, autre avantage de l'écoquille. Le début de la livraison est arrivé deux mois après la commande.

Vous avez modifié quelques principes dans le concept initial de l’écoquille, lesquels et pour quelles raisons ?

Serre solaire Maison bioclimatique : la chaleur du soleil rentre en hiver, protection vis-à-vis du du soleil d'été

Dans le concept de l'écoquille, il n'y a que des matériaux légers (cloisons en isorel et liège par ex). Il y a peu d'inertie par le fait, c'est-à-dire absence de matériaux qui se chargent de la température ambiante et la restituent dans la durée.

J'ai intégré des matériaux certes plus lourds, tels que fermacell (panneaux de finition faits de gypse et de cellulose) et brique, qui apportent de la masse thermique, et par ailleurs j'ai intégré une serre solaire sur la façade sud.

L'apport de chaleur par cette serre en demies saisons et en hiver, conjugué avec la masse thermique à l'intérieur, est de nature à réduire au minimum, voire à néant les besoins de chauffage. Il y a un mur et des portes-fenêtres qui jouent un rôle d'isolant entre serre et habitacle.

La protection du soleil d'été est assurée par le fait que le soleil ne rentre quasiment pas à l'intérieur de l'habitation au plus fort de l'été, et j'ai réalisé des ouvertures sur les côtés de la serre et un volet haut dans le vitrage afin de limiter la chaleur dans celle-ci.

Qu’avez-vous utilisé pour le mur de refend en bois cordé ? Vient-il compenser l’absence d’inertie de l’écoquille ?

Mur de refend en bois cordé Bois cordé

Le mur de bois cordé est composé de bûches de bois mises en travers dans le mur, comme un empilage (les deux bouts étant visibles de part et d'autre), d'un mortier qui les assemble sur chaque bout et d'un isolant dans la partie médiane, entre les bûches et les boudins de mortier.

Le mortier, côté intérieur, équivaut à 0,7 m3 de matériaux d'inertie, participant, avec les autres matériaux évoqués plus haut, à faire de la masse.

Qu’avez-vous choisi pour les cloisons ? Les avez-vous isolées pour un meilleur confort phonique ?

Cloisons maison écologique Isolation phonique parquet

Certaines cloisons sont en brique, d'autres en béton cellulaire. Ce n'est pas suffisant pour une bonne isolation phonique, ce n'était pas mon objectif. J'ai pris soin seulement de ne pas mettre les deux chambres côte à côte, le couloir les séparant, et de mettre une sous-couche phonique entre le dessus des solives et le parquet de la mezzanine.

Avez-vous installé des puits de lumière ? Si non, n’est-ce pas trop sombre ?

Un puits de lumière est prévu - Lumière naturelle Hublot maison bois

J'ai prévu un puits de lumière sur la mezzanine, un solatube, mais il n'est pas encore installé. J'hésite à le faire, car, au résultat actuel de luminosité, ça ne me semble pas nécessaire, et, bien que modérément, celui-ci apportera du froid en hiver et du chaud en été. Ce sera à voir avec le futur propriétaire.

Le concepteur de l’écoquille préconise en chauffage d’appoint des miroirs chauffants rayonnants, est-ce ce choix que vous avez retenu et pourquoi ?

Cuisine écologique Maison passive : Apport de la chaleur via la serre

Je n'ai pas retenu ce choix, vu que j'ai diminué les besoins en chauffage. Une maison passive se chauffe avec la chaleur des habitants (valeur 250 watts/habitant !) et la cuisine.

Par précaution, pour le cas où il n'y ait qu'une personne dans la maison, et qui cuisine peu, j'ai installé un radiateur électrique dans le salon, en cas de besoin ponctuel.






Est-ce que ce sont des raisons de coût qui vous ont fait préférer une isolation en ouate de cellulose plutôt qu’en chanvre ?

Isolation en ouate de cellulose

Oui, et surtout parce que, habitué à insuffler de la ouate de cellulose, j'ai eu plus confiance qu'il n'y ait pas de pont thermique, le calfeutrage dans tous les coins me semblant plus aléatoire avec le chanvre.









Avez-vous eu des difficultés à obtenir votre permis de construire du fait de la particularité de cette construction ?

Eco-hameau - Permis de construire

Non, pas du tout. Mon projet a été présenté à Mme l'architecte conseil du CAUE (NDLR : Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement) lors de l'élaboration du cahier des charges de l'éco-hameau et a obtenu son aval, ainsi que celui du maire lors du dépôt de demande de permis de construire.

Ecoquille : la construction


Comment s’est passée la livraison ?

Par petites livraisons successives, avec un fourgon, depuis le Tarn. Et je l'ai regretté. Il m'est arrivé d'être dans l'attente de pièces. J'imaginais voir arriver toute mon écoquille d'un coup sur un semi-remorque, solution plus économique et moins polluante.

Pouvez-vous décrire les principales étapes de la construction ?

Ecoquille - Coque - Construction Poutres et solives

  • La préparation du terrain : mettre tous les emplacements de plots de niveau
  • Poser les plots en ajustant les niveaux, enfoncer les pieux métalliques à l'intérieur en emprisonnant les U métalliques devant recevoir les poutres
  • Fixer les poutres principales, puis, dessus les solives avec les entretoises qui assurent leur écartement et mettre les fonds de caissons
  • Montage des arches
  • Première coque extérieure en Agepan / pare-pluie
  • Contre-lattes et deuxième coque en OSB
  • Pose des hublots
  • Collage des tuiles
  • A l'intérieur, pose du sous-plancher en OSB, et du frein vapeur sur les arches en même temps que toutes les gaines d'électricité. Construction du mur en bois cordé
  • Isolation : insufflation de ouate de cellulose
  • Mise en place des pignons Nord et Sud
  • Pose des gouttières
  • Cloisons, plancher de mezzanine, et installation d'électricité et de plomberie
  • Pose de la cuve de récupération d'eau de pluie, et des capteurs thermiques
  • Finitions intérieures sur les murs et pose d'un parquet flottant.

Quelles sont les étapes les plus difficiles ? La plus longue ? Certains aspects de la mise en œuvre sont-ils laborieux ?

Ecoquille - Montage des arches Collage des tuiles de liège-caoutchouc - écoquille, maison bois en kit

  • Assemblage de la première arche
  • Collage des tuiles de liège-caoutchouc (180 heures)
  • Enduits et peintures intérieures (200 m²)
  • Electricité (besoin d'un professionnel pour souscrire aux normes).

Concrètement, comment se passe le montage des pièces constituant la coquille ?

Maison en kit

Les morceaux d'arche mesurent 80 cm de long. Ils sont assemblés et chevillés.

Combien de personnes ont participé à son montage ?

  • 2 ou 3 personnes pour certaines opérations : le montage des arches, le collage, …
  • Des coups de main occasionnels
  • 1 personne pour le reste.

Quelle a été la durée approximative du chantier hors d’eau hors d’air ?

6 mois.

La durée totale avec l’intérieur ?

13 mois.

C’est une auto-construction ? Quelles sont les parties que vous avez sous-traitées ou qui ont été réalisées par le fournisseur lui-même ?

Chauffe-eau solaire autonome intégré

  • Pose du chauffe-eau solaire par le fournisseur et le plombier
  • Aide d'un professionnel pour l'électricité.








Ecoquille : retour d'expérience


Peut-on dire que comparé à un autre type de construction, celui-ci est simple et particulièrement adapté aux auto-constructeurs ?

Oui, pour quelqu'un qui est déjà à l'aise dans la construction.

Aux chantiers participatifs ?

Non, pas très adapté.

Quels sont les principaux avantages et inconvénients/difficultés de la phase de construction ? Avez-vous eu des surprises ?

  • Avantage : pas de gros terrassement à faire ni de pièces lourdes à manipuler
  • Difficultés : Comme tout prototype, il a fallu améliorer ou rectifier certains points, le fournisseur n'ayant pas expérimenté la totalité de l'ouvrage.

Quels sont les principaux avantages et inconvénients dans le confort de vie de tous les jours ? Quel est votre avis sur le niveau d’habitabilité comparée à une maison ordinaire ?

Matériaux sains - Maison passive Maison bois - Mezzanine

Avantage : Impression de confort. Espace chaleureux, volume et sonorité agréables.
Matériaux sains. Belle luminosité. Très bonne isolation.
Contrairement aux observations couramment reçues, l'arrondi du volume ne m'a pas personnellement gêné pour les aménagements intérieurs.

Si vous deviez reconstruire une nouvelle écoquille de cette même grandeur, que changeriez-vous dans vos choix ou dans sa construction, quelles erreurs ne referiez-vous pas ? Avez-vous des idées d’amélioration du concept ?

Ecoquille plots Ecoquille tuiles

  • Des tuiles plus larges pour la facilité de pose
  • Augmentation du nombre de plots au sol, pour limiter l'effet vibratoire
  • Conception de gouttières adaptées
  • Fournir une bonne notice de montage.



Comment jugez-vous le fournisseur de l’écoquille : contact et relations, à l’écoute, délais, réactivité, qualité du produit, … ?

  • Les conseils du fournisseur étant souvent insuffisants, il m'a fallu expérimenter, afin de trouver des solutions au cas par cas
  • Délais : les matériaux ont été livrés au compte-goutte.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans ce type de constructions ?

Rencontrer des habitants d'écoquilles, pour connaître tous les points sur lesquels il faut être vigilant.

Si vous deviez repartir sur une nouvelle éco-construction, repartiriez-vous sur ce mode constructif ?

Je suis justement sur un nouveau projet en Bourgogne, car la vie m'amène à changer de région. Ce sera de la rénovation. Certes, le côté innovant sera moins présent, mais en revanche j'aurai la satisfaction de ne pas mobiliser une nouvelle parcelle, et de sauvegarder le bâti existant.

Quel était le coût total envisagé au départ du projet ? Quel a été le coût réel au final ?

Le coût réel final ne dépassera pas l'estimation, ce qui est assez rare. Cela s'explique par le fait que j'ai eu mon activité dans la construction et que j'ai pu appréhender au plus juste tous les postes. J'ai acheté pour 45 000 euros au fournisseur de l'écoquille et autant pour le reste.

Y a-t-il un livre qui vous a particulièrement servi lors de cette auto-construction ?

Non, même pas une bonne notice de montage !

Un grand merci, Alain, de nous avoir livré ce riche retour d’expérience !

L'écoquille : et vous ?


Ecoquille Retour avis conseils remarques Etes-vous séduit par le concept de l'écoquille ? Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires ci-dessous sont là pour accueillir vos réactions ou vos témoignages !
(Votre adresse email est obligatoire mais elle ne sera pas publiée)




Envie de lire d'autres retours d'expérience sur l'éco-construction ?

Actualités éco-construction Abonnez-vous à la lettre d'informations
Crédits et références

Commentaires

1. Le samedi 14 décembre 2013, 12:14 par Patricia

Bonjour

J'ai pris connaissance il y a peu du concept d'ecoquille (merci france 5, puis internet). Nous sommes particulièrement intéressés. Est il possible de visiter des ecoquilles? d'avoir les contacts des architectes ? ou autres personnes qui participent à la construction ?

Merci

2. Le samedi 14 décembre 2013, 14:28 par Construction en terre

Bonjour Patricia,

Je vous envoie sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner.
Bonne chance dans votre projet et n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

3. Le dimanche 1 juin 2014, 15:19 par bouhedli

Excellente initiative merci et bonne continuation

4. Le dimanche 1 juin 2014, 15:19 par jean cartier

merci pour ce magnifique projet

5. Le mercredi 20 août 2014, 02:16 par AVANTURIER

merci pour cette belle réalisation. Pensez vous que cette maison peut se construire dans un climat rigoureux comme en LOZERE. QUEL EN SERAIT LE COUT CLEF EN MAIN POUR une surface de 80 m2 environ. Merci d'avance pour votre réponse.

6. Le mercredi 20 août 2014, 10:35 par Phytoépuration expérience en Loire-Atlantique

Bonjour,

Je vous envoie sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner.
Bonne journée.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

7. Le mercredi 10 septembre 2014, 13:18 par Luciole

Bonjour,

Merci pour la communication sur ce projet!
Serait-il possible d'avoir plus d'informations concernant le prix et éventuellement des constructeurs/architectes ou chantiers participatifs /visites sur des projets similaires?

Cordialement
Lucile

8. Le mercredi 10 septembre 2014, 13:23 par Maisons autonomes à vendre en France

Bonjour Luciole,

Merci pour votre commentaire. Je viens de vous envoyer sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner. Bon après-midi.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

9. Le mercredi 10 septembre 2014, 15:29 par Emilie

Bonjour,

Nous souhaitons faire construire dans la drôme du coup je m'intéresse au maison passive.
Auriez-vous des photos intérieures de cette maison écoquille car j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de lumière.
Combien coûte de style de construction.
Merci

10. Le mercredi 10 septembre 2014, 15:30 par Exemples construction maisons passives

Bonjour Emilie,

Alain me précise que son écoquille est très lumineuse à l'intérieur, et qu'elle a suffisamment de vitrage pour cela.

Je vous ai envoyé sur votre messagerie un lien vers d'autres photos et tous les éléments qui vous permettront de vous renseigner, notamment concernant le prix de ce type de construction.

Pour une éventuelle inspiration, voici des descriptions détaillées de quelques exemples d'habitations autonomes ou de maisons passives.

Je n'ai pas encore de recommandations concernant des professionnels de l'éco-construction dans la Drôme mais si lors de votre projet, vous faites appel à un professionnel dont vous êtes satisfaite, ma nouvelle rubrique vous ouvrira grand ses portes ;-)

Bonne chance dans votre projet de construction !

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

11. Le mercredi 17 septembre 2014, 14:48 par Immobilier écologique

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous signaler que la maison passive d'Alain est toujours en vente et que son prix est en forte baisse. Le prix est très bas en raison de travaux complémentaires à exécuter. Plus de détails sur l'annonce immobilière.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

12. Le dimanche 28 septembre 2014, 22:21 par Pierre

Bonjour Olivier,

à l'instar des précédents messages, je suis également intéressé par l'écoquille ; Auriez-vous l'amabilité de me fournir quelques informations complémentaires, notamment sur le coût et la durée nécessaires à la construction.

Merci de nous faire partager cette belle réalisation écologique !

Bien à vous,

Pierre

13. Le lundi 29 septembre 2014, 09:21 par Chantiers participatifs Charente-Maritime 17

Bonjour Pierre,

Merci pour votre commentaire et vos encouragements très appréciés. Je viens de vous envoyer sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner.

Excellente semaine.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

14. Le jeudi 6 novembre 2014, 10:42 par Guillaume

Bonjour,

Je m'intéresse également à l'écoquille, avec des questionnements, même si le site est plutôt bien fait et apporte certaines réponses. Pourriez-vous m'envoyer aussi des éléments complémentaires, notamment sur la durée de construction, le coût réel en fonction des différentes tailles...
Merci!
Plein de bonnes choses
Guillaume

15. Le jeudi 6 novembre 2014, 11:04 par Autoconstruction maison

Bonjour Pierre,

Merci pour votre commentaire et vos encouragements très appréciés. Je viens de vous envoyer sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner.

Excellente semaine.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

16. Le lundi 16 février 2015, 14:17 par Ernoupi

Bonjour,

Merci pour ce partage, les informations sur les maisons écoquilles me semblent encore rares sur la Toile! Pourriez-vous m'apporter plus de précisions sur la durée de construction en auto-construction et clés en main afin de pouvoir comparer ainsi que sur les tarifs (également en auto-construction et clés en main)? Par ailleurs, je m'interroge sur la "réaction" des banquiers face à ce type de projet, avez-vous des retours à ce sujet?

Merci d'avance pour votre aide! :-)

17. Le lundi 16 février 2015, 14:27 par Maison en kit

Bonjour Ernoupi,

Je n'ai pas de retour concernant les réactions des banquiers vis-à-vis de ce type de construction, mais si quelqu'un en a, n'hésitez pas à réagir !
En auto-construction, la durée approximative de ce chantier hors d’eau hors d’air a été de 6 mois, avec l'intérieur, il a fallu compter 13 mois.
Concernant le coût, Alain précise qu'il a acheté pour 45 000 euros au fournisseur de l'écoquille et autant pour le reste.
Il conseille de rencontrer des habitants d'écoquilles, pour connaître tous les points sur lesquels il faut être vigilant.
Concernant les autres points, je vous ai envoyé des éléments sur votre messagerie.

Bonne chance dans votre projet de construction !

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

18. Le mardi 3 mars 2015, 09:49 par Dumont

Bonjour à tous,

Architecte faisant partie d'une Scic en écoconstruction, je me permets de vous présenter la SCIC Eclis (Ecoconstruction Locale et Initiatives Solidaires), cette société organise des visites et des moments d'informations régulièrement en dehors de ses activités de conseil, de formation...
Et la prochaine visite est celle d'une écoquille, réalisée en autoconstruction, le 18/04/2015 de 16h à 17h30 dans le secteur de Dinan (35).
Si vous souhaitez y participer, inscrivez-vous par mail sur contact<arobase>scic-eclis<point>org. C'est gratuit!
Le lien de Eclis: http://www.scic-eclis.org

19. Le mardi 3 mars 2015, 11:37 par Chantiers participatifs Bretagne

Bonjour,

Chouette initiative !
Merci beaucoup pour cette info que j'ai mise en avant en tête d'article.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

20. Le jeudi 16 avril 2015, 22:34 par Annonces maisons écologiques

Bonsoir,

Pour ceux qui sont intéressés par la visite de l'écoquille dans les Côtes d'Armor, elle aura lieu à Plédéliac près de Lamballe le samedi 18 avril 2015 à 14h30 et 16h, cf. http://www.scic-eclis.org/.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

21. Le dimanche 17 mai 2015, 23:08 par Georges

Bonjour,

Et merci de cet article très intéressant. Moi même en projet de (auto)construction, comme d'autres personnes qui ont posté des commentaires avant moi, je cherche des informations plus 'concrètes' sur l'écoquille, (prix, dimensions possibles, autoconstruction ou possibilité de clé en main, garanties, etc. etc.) et notamment à prendre contact avec le fournisseur de ces kits modulables. Or il est très difficile à ce jour de trouver des informations à ce sujet, au delà des blog des personnes s'étant lancé dans cette aventure et des quelques vidéos générales qui ont suscité mon intérêt. Cela voudrait-il dire que les kits écoquille ne sont plus disponibles en 2015? Si vous pouviez m'apporter une aide à ce sujet,
Bien cordialement,
Georges

22. Le lundi 18 mai 2015, 09:26 par Construction ossature bois

Bonjour Georges,

Merci pour votre commentaire et vos encouragements très appréciés. Je viens de vous envoyer sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner.

Bonne chance dans votre projet d'auto-construction et n'hésitez pas à nous faire part de votre retour d'expérience.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

23. Le jeudi 16 juillet 2015, 14:55 par nico66

Bonjour,
je souhaiterai connaître les prix des ecoquilles pour des gîtes dans le Var (prix à l'unité, livraison, et montage en option).
Article très intéressant et concept vraiment original !

Merci d'avance pour votre réponse !

24. Le jeudi 16 juillet 2015, 15:22 par Construire sa maison soi-même

Bonjour Nico66,

Merci pour votre message. Je viens de vous envoyer sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner.

Bonne chance dans votre projet de gîtes écologiques.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

25. Le lundi 20 juillet 2015, 20:26 par Valestian

Bonjour,
Nous cherchons à construire une maison originale écologique dans un havre de verdure, par nous même et avec un faible budget...J'avais pensé à ce design architectural type "serre arrondie" et je découvre
qu'il existe déjà : génial !!! Pourriez vous nous donner les prix des Ecoquilles ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement,
Valérie & Christian (dans le 31)

26. Le mardi 21 juillet 2015, 00:22 par Maisons en kit

Bonsoir,

Merci pour votre message. Je viens de vous envoyer sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner.

Bonne chance dans votre projet de construction écologique et économique.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

27. Le vendredi 24 juillet 2015, 02:42 par Vienne86

Bonjour,

Je suis moi aussi intéressé. Est il possible de recevoir toutes les infos.

L'Écoquille est elle un habitat passif? Passe-t-elle avec succès les tests d'étanchéité à l'air ?
Pourquoi y a-t-il si peu d'Écoquille de construite si le concept est aussi séduisant.

Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée.
Cordialement.

28. Le vendredi 24 juillet 2015, 12:50 par Exemples autoconstruction

Bonjour,

Je viens de vous envoyer sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner.
Bonne chance dans votre projet d'écoconstruction.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

29. Le lundi 10 août 2015, 14:51 par kyokao

Bonjour,

Je suis tombée l'an dernier sur le blog d'un auto-constructeur d'écoquille (ecoquille[point]canalblog[point]com) et je suis régulièrement ses avancées.
Mais j'aimerais un complément d'informations, notamment en terme de coût/surface et de dimensions possibles...
Il me semble aussi que des combinaisons de plusieurs écoquilles sont possibles ...?
Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance
Cordialement

30. Le lundi 10 août 2015, 16:04 par Maisons autonomes à vendre

Bonjour Kyokao,

Pour son écoquille de 110 m², Alain a indiqué qu'il avait acheté pour 45 000 € au fournisseur de l'écoquille et autant pour le reste, sachant que c'est un professionnel de la construction.
Je viens de vous envoyer sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner davantage.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

31. Le vendredi 14 août 2015, 12:23 par Immobilier écologique

Bonjour à tous,

Jean-François est à la recherche d'un chantier participatif écoquille.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

32. Le samedi 30 janvier 2016, 08:20 par desbrosse

bonjour,
une nouvelle question concernant alain cette fois qui a fait le retour sur l'écoquille. si j'ai bien compris il a maintenant déménagé en bourgogne, j'habite la bourgogne et je souhaiterais, si possible, le rencontrer pour parler écoquille mais aussi de son expérience dans le jura puis la nouvelle en bourgogne.
merci
bien écologiquement
annabelle

33. Le samedi 30 janvier 2016, 23:38 par Maison écolo à vendre Bretagne

Bonsoir Annabelle,

J'ai transmis votre message à Alain.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

34. Le samedi 27 février 2016, 09:41 par noun2584

Bonjour,

Nous souhaitons vivre de facon plus ecologique et serions interesse par le concept de l ecoquille pouvez vous nous fournir des informations supplementaires sur les prix ,l entretien les inconvenients majeurs, la possibilite d une couverture vegetale, les constructeurs en bourgogne svp?
Merci pour cet article tres bien fait
Bonne journee

35. Le samedi 27 février 2016, 11:21 par Maisons autonomes à vendre

Bonjour noun,

Je viens de vous envoyer sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner.
Bonne chance dans votre projet d'écoconstruction.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

36. Le lundi 29 février 2016, 16:57 par antonio gonzales

Bonjour,
Dans le cadre d’une création d’activité d’hôtellerie de plein air dans le Calvados, nous recherchons un type d’hébergement spécifique en bois, se mariant idéalement avec l’environnement, pouvant être démontable assez facilement et ouvert 4 saisons.
Pourriez-vous me dire s'il existe des constructeurs d'Ecoquille?
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée

37. Le lundi 29 février 2016, 23:10 par Maisons bois à vendre

Bonjour Antonio,

Je viens de vous envoyer sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner.
Bonne chance dans votre projet d'écoconstruction.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

38. Le mercredi 6 avril 2016, 17:08 par Catoune

Bonjour,
Je connais l'écoquille depuis quelques temps déjà et je suis actuellement en train de plancher sur la construction d'une maison.
Malheureusement, je ne dispose pas d'un grand budget et comme je suis seule je souhaiterai savoir si l'écoquille peut être livrée clé en main ? (mes petits bras ne pourront pas faire le boulot !!)
Merci à vous
Catoune

39. Le mercredi 6 avril 2016, 17:14 par Annonces chantiers participatifs

Bonjour Catoune,

Je viens de vous envoyer sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner.
Bonne chance dans votre projet d'écoconstruction.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

40. Le dimanche 29 mai 2016, 14:04 par Orianne

Bonjour, comme de nombreuses personnes nous sommes intéressés par l'ecoquille pour une construction passive et petit budget. Pouvez-vous nous envoyer les informations concernant ce type d'habitat. Merci à vous.

41. Le dimanche 29 mai 2016, 20:44 par Annonces chantiers participatifs

Bonjour Orianne,

Je viens de vous envoyer sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner.
Bonne chance dans votre projet de maison passive.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

42. Le lundi 6 juin 2016, 20:12 par Manuella

Je souhaiterai démarrer la construction d'une maison passive en Charente-Maritime. Il y a-t-il des projets en cours ?
De plus, quels sont les artisans à contacter?
Merci

43. Le lundi 6 juin 2016, 20:14 par Avis toilettes sèches

Bonjour Manuella,

Je vous ai envoyé sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner si votre projet de construction de maison passive est en lien avec l'écoquille.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

44. Le lundi 25 juillet 2016, 22:34 par Maison autonomes à vendre

Bonsoir Jakeline,

Je vous ai envoyé sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner sur l'écoquille.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

45. Le jeudi 4 août 2016, 00:16 par Nine

Bonjour, je suis très intéressée par l'ecoquille pour une construction passive et petit budget. Pouvez-vous m'envoyer les informations concernant ce type d'habitat. Un grand merci!
Nine

46. Le jeudi 4 août 2016, 20:09 par Annonces éco-hameaux

Bonsoir Nine,

Je vous ai envoyé sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner sur ce type d'habitat écologique.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

47. Le vendredi 5 août 2016, 15:05 par Valérie

Bonjour, j'aimerais connaitre le prix pour une construction de 80 m2 et petite question: Est ce que ce type de maison est accepté en France?
Merci

48. Le vendredi 5 août 2016, 15:38 par Annonces chantiers participatifs

Bonjour Valérie,

Je vous ai envoyé sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner sur cette construction écologique.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

49. Le mardi 9 août 2016, 20:57 par carom

Bonjour,

Je souhaiterais vivre dans une écoquille mais je n'ai pas la condition physique pour me lancer dans de l'autoconstruction. Pourriez-vous me dire si l'écoquille peut être livrée clé en main et quel en serait le prix pour 80m2 ? Merci d'avance

50. Le mardi 9 août 2016, 23:03 par Annonces maisons écologiques

Bonsoir Carom,

Je vous ai envoyé sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner sur cette maison bois.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

51. Le mercredi 26 avril 2017, 15:33 par Audrey

A nouveau encore cher Olivier,

Nous serions aussi intéressés pour avoir les éléments fournis par mail à tous ces porteurs de projets, dont vous parlez plus haut. Merci pour vos partages et votre travail.

Audrey

52. Le mercredi 26 avril 2017, 16:09 par Immobilier écologique

Rebonjour Audrey,

Je vous ai envoyé sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner sur cet habitat écologique.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

53. Le samedi 29 avril 2017, 09:17 par Gaïa

Bonjour. J'habite Nantes en Loire Atlantique. Y-a t-il des constructions d'Ecoquille à visiter dans la région? Avez-vous des adresses de spécialistes en construction écologique qui pourraient nous aider, si nous étions un jour intéressés pour construire une Ecoquille? Merci d'avance. Très cordialement.

54. Le samedi 29 avril 2017, 14:52 par Habitat écologique

Bonjour,

Je vous ai envoyé sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner sur cet habitat écologique.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

55. Le jeudi 4 mai 2017, 15:03 par PE

Bonjour Olivier,

Je serais aussi intéressé pour avoir les éléments fournis par mail lors des demandes précédentes.

Un grand merci pour tout votre travail.

Bien cordialement

PE

56. Le vendredi 5 mai 2017, 11:39 par Expérience toilettes sèches

Bonjour PE,

Merci beaucoup pour vos encouragements très appréciés. Je vous ai envoyé sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner sur cette construction écologique.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

57. Le jeudi 12 octobre 2017, 09:50 par lecool

bonjour,
j'étudie actuellement la réalisation d'un projet d'auto-construction écologique et économique en investissement (matériaux, énergies, transport) et en fonctionnement (énergies, ...). Je suis tombé sur le concept de l'Ecoquille qui m'intéresse bcp car il répond visiblement à tous mes critères. Je suis donc très intéressé pour recevoir toutes les informations technique et financières sur le sujet ainsi que des contacts pour visiter des Ecoquilles et rencontrer leur propriétaire dans la région Sud-Ouest.
Merci par avance et bonne continuation car votre site intervent offre bcp d'informations très intéressantes.
Olivier

58. Le jeudi 12 octobre 2017, 10:01 par Maisons autonomes

Bonjour Olivier,

Merci beaucoup pour vos encouragements très appréciés. Je vous ai envoyé sur votre messagerie les éléments qui vous permettront de vous renseigner sur cette maison bois écologique. Bonne chance dans votre projet !

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

59. Le dimanche 19 novembre 2017, 17:54 par Jean Michel

Bonjour, superbe construction, nous avons un projet d'écoquille pour l’Alsace et nous aimerions savoir si vous connaissait des écoquilles dans notre région ou proche à visiter.
JE vous remercie pour votre réponse.
cordialement
Jean Michel

60. Le lundi 20 novembre 2017, 14:53 par Annonces chantiers participatifs

Bonjour Jean-Michel,

Je vous ai répondu sur votre messagerie.

Ecologiquement vôtre,
Olivier

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.immobilierecologique.fr/trackback/55

Fil des commentaires de ce billet