Maison autonome écologique à vendre en Ille-et-Vilaine (35), près de Redon, Bretagne - "Les menhirs" - Vendue

Un retour d'expérience de 5 ans a permis de prouver l'efficacité de la conception de cette maison autonome en bois située près de Redon, chaque détail témoignant de la passion des propriétaires.

Maison autonome à vendre Ille-et-Vilaine Redon Bretagne

Sur un terrain de 8 600 m², cette habitation dont la construction s’est achevée fin 2008 offre 200 m² de surface habitable avec 5 chambres.

Maison autonome : le projet


Eco-lieu autonome à vendre Bretagne Ille-et-Vilaine

Construction bois Redon

Jacky et sa famille souhaitait vivre en autonomie dans un habitat écologique et dans un environnement sympathique, à proximité des services publics et collectifs.

En 1999, ils avaient créés dans leur maison 4 pièces en matériaux écologiques : « on s'y sentait beaucoup mieux que dans la partie qui datait de 1970, alors on s'est dit pourquoi pas un projet totalement écologique et autonome ».

Ossature bois sur pilotis Maison écologique à vendre Langon Guipry Messac Grand-Fougeray

La vallée de la Vilaine les attirait pour son paysage pittoresque et préservé. Ils ont eu un coup de cœur pour un terrain grand et boisé à proximité d’un bourg offrant tous les services, y compris le passage des bus scolaires et la gare à 1 km reliant Rennes à Redon. Par la suite, ils ont apprécié l’environnement social.

Tout la famille a participé au projet de vie lié à cette maison et Jacky y a consacré plus de 2 ans de sa vie, une expérience dont il garde un excellent souvenir. Le prochain projet d’habitation, même si le logement sera plus petit, visera également l’autonomie énergétique, Jacky ne cache pas son enthousiasme dans ce domaine : « en tout cas, je peux le dire l'autonomie cela fonctionne et quel bonheur ! »

L’environnement


Les environs

La Vilaine

Située en Bretagne, en Ille-et-Vilaine (35), cette propriété se trouve à 500 mètres d’un bourg de près de 1500 habitants, situé entre Rennes et Nantes, à une vingtaine de kilomètres de Redon.

Les communes des alentours sont Pipriac, Guipry, Messac, Bain-de-Bretagne, Saint-Just, Renac, Langon, Grand-Fougeray, Sainte-Marie, Avessac, Guémené-Penfao, Derval.

Les départements du Morbihan (56) et de la Loire-Atlantique (44, Pays de la Loire) sont tout proches.

Le centre bourg est à 500 mètres de la maison. On trouve dans les environs de nombreux monuments classés. Le paysage des alentours est très apprécié car très boisé de landes et de forêts (les champignons répondent présents…).

Dans la commune, 50 % du territoire est couvert de forêt, de bois ou de landes, les 50 autres sont utilisés en agriculture, dont la moitié est bio.

Beaucoup pratiquent le sport équestre, la randonnée pédestre et cycliste car il existe énormément de chemins au travers de cette merveilleuse campagne.

Redon et la Vilaine

On peut profiter de 14 kilomètres de rive grâce à la Vilaine (la rivière qui vient de Rennes et qui se jette dans la mer à Pénestin), on la trouve à 1 kilomètre environ du village.

Pour les amoureux de la nature, il y a de quoi faire, entre les sites naturels des Corbinières , Saint-Just, La Gacilly, Redon, la vallée de l'Oust avec l'île aux pies. Plus loin se trouve la jolie cité de Rochefort-en-Terre.

De nombreuses ballades sont possibles, que ce soit sur la commune et ses environs mais aussi dans la vallée de la Vilaine par le GR 39 qui démarre au Mont-Saint-Michel et va jusqu'à l'océan Atlantique en passant par Rennes. C'est d'ailleurs un itinéraire des chemins de Compostelle, la commune pouvant être une étape pour les pèlerins puisque elle propose un hébergement.

Pénestin qui se situe à l'embouchure de la Vilaine est l’un des points les proches pour rejoindre l'océan Atlantique. En bord de mer, d’agréables randonnées peuvent être faites sur la côte sauvage par les chemins des douaniers, la pêche aux coquilles aux grandes marées y est un grand rendez-vous.

La propriété

Maison autonome à vendre Ille-et-Vilaine 35 Maison écologique à vendre Redon Ille-et-Vilaine 35

L'environnement est agréable et d'un grand calme car la rue qui se trouve à 60 mètres, au Nord derrière un bois, est peu passagère.

Il n'y a ni ligne haute tension, ni antenne, ni autoroute, ni avion, seuls les oiseaux peuvent vous réveiller.

Depuis l’habitation, la vue donne sur :

  • un verger habité par des oies et des canards, une mare, la vallée de la Vilaine à l’horizon,
  • la cour et le chemin d'accès qui traverse le bois dans lequel le reste de la basse-cour gambade,
  • des menhirs,
  • le jardin potager et sur une haie bocagère séparative du jardin d'un voisin,
  • au sud, vue sur le jardin d'ornement.

Cuisine écolo Salle de bains maison écolo

La maison est la dernière en sortie de bourg. Une légende s’est emparée d’une vingtaine de menhirs alignés qui se trouvent juste avant la maison.

Une terrasse en bois douglas de 50 m² est située au Sud, sur un jardin d'ornement desservant le salon, la salle principale et l'arrière-cuisine qui permet d’accéder au jardin potager.

La distribution des pièces a été faite selon une logique bioclimatique : séparation de l’entrée de service par le cellier, en provenance du garage ou du jardin au nord. Du cellier on arrive dans l'arrière-cuisine ou la cave. De l'arrière-cuisine, on arrive dans la cuisine ou la lingerie qui sert de local technique (ballon d'eau chaude, onduleur, tableau électrique), et de la lingerie on arrive dans la salle à manger, en bas de l'escalier qui dessert les chambres de l'étage. La cuisine est situé plein Sud.

Maison en bois à vendre Redon Ille-et-Vilaine 35 Electricité biocompatible IAC Chambre enfant naturelle Chambre enfant saine Salle de bain écolo

On accède à la salle par l'entrée principale située plein Sud, elle est très lumineuse du matin au soir. Au fond vers l'Est, on descend d'une marche pour accéder au salon ouvert qui a un mur en colombage arrondi. De l'entrée, on a un bureau / chambre d'amis et de l'autre côté, un accès à un petit couloir distribuant une chambre avec dressing, les toilettes sèches et une salle de bain.

Plan grande maison bois Plan maison bois

De l'entrée avant d'arriver dans la salle, on trouve à gauche une grande penderie et à droite l'escalier menant à l'étage. En haut de l'escalier, on arrive dans une grande mezzanine avec à chaque extrémité une chambre, soit 3 à l'étage, puis des toilettes sèches et une salle de bain qui a la particularité d'avoir un bac à linge sale qui arrive directement dans la lingerie en dessous, très pratique pour tout le monde. L'étage est très lumineux et agréable, car comme dans chaque pièce, il y a dans la finition un mélange de matériaux et de couleurs généralement assez chaudes.

Un chemin piéton permet l'accès à une seconde rue où passe le car scolaire, ce chemin est bordé par des bacs de phytoépuration (roseaux et plantes de marais).

Garage ossature bois Atelier bricolage

La cour dessert l'accès aux 2 entrées de la maison et l'accès au double garage / atelier. Ce bâtiment en L de même conception que la maison n'est pas isolé mais reste aménageable en maison, gîte ou atelier car il fait 100 m² au sol avec un grenier. Contigu à l'atelier se trouve un bûcher permettant de stocker un stock de bois pour au moins 2 hivers.

Le terrain

Maison autonome à vendre Renac Saint-Just Guémené-Penfao Maison bois à vendre Redon

Le grand terrain de 8 600 m² est aménagé de telle sorte que son entretien ne prenne pas trop de temps.

Il accueille un bois naturel (chênes, pins maritimes, épines blanches) qui est clos pour recevoir les poules et autres volatiles (protégés des renards). Un poulailler se trouve derrière le garage.

On trouve également un grand potager bio situé et un jardin d'ornement et de pelouses. Le paysage est arboré avec des plantes florifères.

Maison autonome à vendre Redon Maison écologique à vendre Langon Guipry Messac Grand-Fougeray

Un espace est réservé pour les compost et le retournement.

On peut profiter d’un verger planté d’environ 50 arbustes (pruniers, abricotiers, kumquat, figue, pommiers, poiriers, cerisiers, noyer, noisetiers, châtaignier, néflier, pêchers, amandier), ceux-ci commençant à produire. Ce verger est clos et protégé de la venue des renards, des oies et des canettes peuvent y profiter en permanence d’une eau à profusion grâce à une mare à niveau constant. Plus loin se trouve une saulaie qui est irriguée par la mare.

Plus loin encore se trouve un espace « sauvage » pour les enfants qui peuvent profiter d’une cabane à étages et de toilettes sèches.

La vie

Il y a à 500 mètres 2 écoles primaire (privée et publique) d'une centaine d'élèves chacune.

Le collège le plus près se trouve a Guémené-Penfao en Loire-Atlantique. Le bus scolaire passe à 500 m de la maison. Cela peut être aussi celui de Redon (transport en car qui passe à 500 m de la maison ou en train, gares à 1 et 2 km).

Pour le lycée, ce peut être à Redon, à Rennes ou à Nantes ou ailleurs selon les spécialités. Pour s’y rendre, c’est le train ou le bus à partir de Grand-Fougeray.

On trouve dans la commune une poste, une pharmacie, un médecin et un cabinet d'infirmières et un service de soins à domicile. Une épicière et un boucher y sont très actifs, ainsi que les 2 bars dont l'un propose des activités régulières (café philos, atelier vannerie et soirée à thèmes ) et fait aussi quincaillerie. Pour trouver de plus grands commerces, il est possible de rejoindre Redon , Guémené-Penfao, Grand-Fougeray, Bain-de-Bretagne, Rennes ou Nantes..

Il y a des recycleries et du commerce équitable à proximité. La vie associative, sportive et culturelle sont très présente dans la commune et dans le pays de Redon. Certaines festivités sont des grands rendez-vous annuels à Redon comme par exemple la foire teillouse ,la foire à la châtaigne, la bogue d'or ..., la musique traditionnelle est toujours là.

La nourriture bio

Les producteurs bio vendent d'une manière organisée à la ferme (pain, fromages, légumes, miel, volailles, huiles, farine) le vendredi dans la commune et le mercredi à Messac; l'accueil y est très sympa. Des magasins spécialisés en épicerie bio existent à Redon et à Bain-de-Bretagne.

Les transports

A 500 m de la maison passe le bus scolaire, une gare SNCF se trouve à 1 km reliant Rennes à Redon.

Une autoroute presque terminée relie Redon à Rennes, on peut la rejoindre à 10 km. Quelques aires de covoiturage se trouvent aux alentours : Grand-Fougeray, Bain-de-Bretagne, Redon, Messac, Nantes, Rennes, etc.

Maison autonome : conception, qualités écologiques & sanitaires


La géobiologie

Il n'y a pas eu d'étude géobiologique officielle de faite avant la construction mais des amis sont venus analyser les lieux qu’ils ont trouvé fort énergétiques.

Il y a par ailleurs eu des fouilles archéologiques faites avant la construction à cause de la proximité des menhirs. Dans l'angle de la propriété une partie d'un tumulus a été découvert (il a été refermé après les fouilles et n'a pas amputé le projet dans sa réalisation). Cela a permis de connaître l'histoire du terrain à – 3 500 ans.

La conception bioclimatique

La disposition des pièces a suivi une logique bioclimatique, pièces de service situées au Nord (zones « tampons ») et les pièces de vie profitant de la lumière (cf. la distribution exacte des pièces au § la propriété).

L’exposition

Maison naturelle à vendre Ille-et-Vilaine 35 Redon

La maison est orientée au Sud et profite d’une baie vitrée sur 2 niveaux.

Sans occulter la vue, un volet extérieur à lames horizontales permet d’éviter les surchauffes estivales.

Toutes les fenêtres disposent de volets roulants en alu isolé permettant d’occulter partiellement ou totalement le soleil en période trop chaude; la régulation est volontairement manuelle pour éviter l’utilisation de moteurs électriques.

La conception, les matériaux et l’isolation

Matériaux écologiques Maison autonome à vendre Ille-et-Vilaine Redon Rennes 35 44 56 Bretagne

La famille a choisi ce terrain avec l'idée de réaliser un vrai projet de vie reposant sur l’écologie et l’autonomie. Pour ce faire, la maison bois lui semblait logique, avec une conception bioclimatique pour utiliser plus la luminosité et les calories solaire passives.

La maison est construite sur des pilotis qui reposent sur le schiste. Ceci permet de d'avoir un vide sanitaire « visitable » pour l'accès au réseau .

Cuisine écologique Maison bois à vendre Ille-et-Vilaine Redon Langon Guipry Messac

Le seul bois utilisé pour la construction de cette maison est le pin douglas. L'ossature a été réalisée par un charpentier professionnel. Jacky a participé au montage des panneaux réalisé en atelier. Le charpentier n'a pas pu délivrer de garantie décennale car le DWD utilisé en contreventement n'avait pas d'agrément en France à ce moment là (il était agréé en Allemagne et l'est devenu en France l'année qui a suivi la construction).

Ossature bois sur pilotis Isolation ouate solives

Sur les pilotis, des solives de 8 x 20 ont été posées (12 x 20 en périphérie) puis remplies de ouate de cellulose.

Construction ossature bois Ossature isolation ouate cellulose

L'ossature préparée en atelier à été posée en quelques jours, le plancher entre les 2 niveaux est pour une part en poutres douglas apparentes. L'ossature est assemblée par des solives de 4 x 12 remplies de ouate de cellulose, contreventé par du DWD en 16 mm à l'extérieur sur lequel un tasseau de 22 mm est fixé pour le bardage en bois brut douglas traité à l'huile de lin.

A l'intérieur, l'ossature contient de la ouate de cellulose qui est retenue par un pare-vapeur et des tasseaux de 22 mm permettant le passage des réseaux électriques et hydrauliques. Des panneaux en Fermacell ou en bois ferment les parois.

Le cloisonnement intérieur respecte le même montage.

Les huisseries sont en alu extérieur et bois intérieur, les fenêtres sont à double vitrage 4-16-4 avec gaz argon.

La toiture est en ardoise naturelle avec des crochets inox. Pour éviter les risques de surchauffe en été, un seul Velux a été installé au Nord.

Au Nord, l'isolation est toujours en ouate de cellulose 20 cm en rampants et 30 cm en plafond et contreventé en DWD 16 mm et en Fermacell par l'intérieur .

Les peintures sont toutes à base de chaux.

Concernant le garage, les huisseries sont en alu-bois avec des fenêtres à double vitrage, la toiture est en ardoise sur ossature bois douglas.

Le chauffage

Auto-construction poêle de masse Construire poêle de masse

Le chauffage repose uniquement sur un poêle de masse réalisé avec un poêle alsacien (Oliger) autour duquel Jacky a maçonné 15 tonnes de terre, apportant ainsi de l'inertie, point faible des maisons bois.

Pour augmenter cette capacité à stocker la chaleur dans la durée, Jacky a apporté environ 40 tonnes d'inertie minérale par le poêle en terre, la tomette au sol, le Fermacell et les quelques murs en terre cru. De cette manière, le poêle qui est placé au centre de la maison permet une chauffe économique mais surtout régulière et douce dont la totalité de la maison profite. La consommation annuelle est de 6 à 7 m3 de bois par hiver selon le bois et le froid.

Ce poêle est équipé par Oliger d'un bouilleur qui est relié au ballon d'eau chaude (300 litres) , ce qui permet d'avoir de l'eau chaude l'hiver gratuitement et rapidement. Ce bouilleur alimente 4 radiateurs, les 2 salles de bain et les 2 chambres les plus au Nord-Est.

Le puits canadien

Cette maison est équipé d'un puits canadien qui n'est utilisé que pour renouveler l'air de la maison. Il n'y a pas de VMC, c’est un choix volontaire pour éviter la dépendance électrique et mécanique.

Jacky a mené le raisonnement suivant : « si une maison est suffisamment étanche à l'air avec des murs qui respirent, il n’est nécessaire de renouveler l'air que dans les pièces où l'air est vicié, à savoir cuisine, arrière-cuisine, salles de bains et W.C. ; c'est pourquoi j'ai juste mis des ventilations statiques, c’est la pression naturelle produite par le puits canadien qui fait fonctionner le ventilateur et régule le renouvellement d’air. Cela fonctionne très bien puisqu'il n'y a ni odeur, ni moisissure, ni courant d'air ».

Le chauffe-eau solaire

Chauffe-eau solaire Capteurs solaires thermiques

Un ballon d'eau chaude bi-énergie est alimenté en été par les 4 m² de panneaux solaires thermiques. « C'est encore gratuit et très efficace » rajoute Jacky.

La récupération d’eau de pluie

Cuves récupération eau de pluie

L'eau utilisé pour la maison ne provient que des toitures. « Inspiré par le travail de Joseph Orszagh en Belgique, j'ai réalisé cette installation en totale confiance et conscience » précise Jacky.

Deux cuves en béton de 10 m3 chacune sont enterrées dans le jardin, une petite cave a été construite à côté. L'eau des gouttières de la maison arrivent dans ces cuves en étant filtrées à l'entrée, elle est pompée puis mise en pression dans la maison en étant filtrée 2 fois à 5 microns ; avant de la consommer, elle est encore filtrée par un filtre Doulton. Après analyse, elle s'est avérée tout à fait que potable.

Filtres eau Filtre Doulton

Ces 20 m3 de stockage ont toujours suffit car le niveau n'a jamais été inférieur à 25 % malgré certaines périodes sèches (5 habitants permanents).

L'eau de pluie du garage atterrit dans une cuve agricole de 12 m3 enterrée à côtés des autres. Celle-ci sert à arroser le jardin, abreuver la basse-cour ou pour des lavages divers.

Cette cuve reste souvent pleine car le jardin est très peu arrosé, le paillage joue son rôle.




La phytoépuration et les toilettes sèches

Mare après phytoépuration Construction toilettes sèches

L’habitation profite de toilettes sèches à litière biomaîtrisée (TLB).

L’assainissement des eaux usées utilisée pour laver le linge, la vaisselle et les habitants se fait par phytoépuration. « Après analyse, nous sommes 6 fois en dessous du seuil de rejet dans la nature » précise Jacky.

Toilettes sèches originales

Après le traitement par filtres plantés, l’eau alimente une mare permettant une utilisation par la faune sauvage; le débordement irrigue une saulaie plantée il y a 3 ans et qui d'ici quelques années devrait permettre une autonomie en bois de chauffage.

Cette installation n'a pas reçu la conformité des services compétents malgré le combat de Jacky auprès de tous les politiques, locaux et nationaux. Ceux-ci orientaient Jacky vers l'élu local avec qui le seul consensus trouvé n'a été qu'une cotisation forfaitaire pour l'installation collective (la station d'épuration) correspondant au retraitement des eaux usées (60 m3 annuel). La difficulté venait du fait que la propriété est en zone raccordable, le SPANC n'a pas contrôlé l'installation préférant faire payer un somme forfaitaire.

Installation photovoltaïque

Pose panneaux photovoltaiques Maison autonome à vendre vallée Vilaine Redon Rennes

La maison, exposée plein Sud, profite de 26 m² de panneaux photovoltaïques. C'est une installation de 3,6 kW crête permettant la production de plus 4 000 kW annuel.

Depuis 5 ans, les propriétaires facturent en moyenne 2 400 euros chaque année la revente de leur électricité à EDF.

La consommation annuelle pour les besoins de la maison s’élève à 500 euros.

L’électricité biocompatible

L'installation électrique est biocompatible (nécessaire en maison bois), elle limite les risques des champs électromagnétiques. Les fils blindés sont reliés à la terre et des IAC (interrupteurs automatique des champs) permettent de protéger les chambres lors du sommeil.

Les fournisseurs et informations

Guide de l'électricité biocompatible Pollutions électromagnétiques Claude Bossard Editions Des Dessins et des Mots

Jacky recommande :

A noter aussi


Ce bien est vendu.

Ce lieu d'autonomie est vendu *** euros, les propriétaires qui se sont investis pendant 3 ans sur ce projet, souhaitent attirer d'autres passionnés comme eux. Sa valeur expérimentale est approuvée par plus de 5 ans d'expérience. « L'autonomie cela fonctionne plutôt bien et c'est valorisant car on devient responsable de son existence, et on gagne même de l'argent à habiter une maison comme celle-ci » précise Jacky.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Dpe maison bois

Classe énergie : B ( 73 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 1 kgéqCO2/m².an).

Contacter le propriétaire

(Mise en relation gratuite & aucune commission)

Merci aux curieux de s'abstenir.

Annonce réf. AD253.

Envie de recevoir l’actualité du site ?

Abonnement gratuit

Crédits :

  • La Vilaine : Electzik CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons,
  • Redon : Wolfgang Bauer, domaine public, via Wikimedia Commons,
  • Image livre :Amazon,
  • les autres photos : les propriétaires.

Commentaires

1. Le mercredi 30 juillet 2014, 15:02 par xavier60

Bonjour, je souhaiterais contacter le vendeur pour une visite , merci d'avance

2. Le mercredi 30 juillet 2014, 15:27 par Maisons autonomes à vendre

Bonjour Xavier,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

3. Le dimanche 24 août 2014, 02:02 par véro et jacot

bonjour, nous aimerions avoir les contacts du propriétaire pour une visite.
merci d'avance de leur transmettre ce message :
Bonjour jacky nous avons nous aussi rénovée deux petites longères dont une avec géothermie - eau chaude solaire - isolation chanvre - nous sommes bio à cent pour cent et amoureux de la nature- la tranquillité - nous sommes a l'entrée des landes dans un p'tit hameaux de 8 maisons nous y habitons depuis 20 ans , mais hélas une usine a porc à proximité qui c'est agrandi avec le temps nous gâche la vie . votre maison nous intéresse
merci de nous contacter pour une visite
Très cordialement
Véro et Jacot

4. Le mercredi 27 août 2014, 15:53 par Système solaire combiné avis

Bonjour Véro et Jacot,

J'ai transmis votre message à Jacky.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

5. Le mercredi 10 septembre 2014, 16:01 par michel

bonjour,
nous habitons déjà une maison écologique mais nous souhaiterions vivre à la campagne. L'annonce de cette maison écologique autonome en Ille-et-Vilaine nous intéresse beaucoup. Est-ce possible d'entrer en contact avec le propriétaire afin de la visiter (nous habitons actuellement près de Rennes)
bien cordialement
Michel

6. Le jeudi 11 septembre 2014, 10:13 par Chantiers participatifs Ille-et-Vilaine

Bonjour Michel,

Vous n'aviez pas saisi le caractère anti-spam ce qui explique ma réponse tardive, désolé.
J'ai transmis votre message au propriétaire.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

7. Le dimanche 14 septembre 2014, 17:40 par Kabo

Bonjour,

J'aimerais contacter le propriétaire de la maison autonome Les Menhirs en Ille et Vilaine, pour renseignements et visite.

Merci,

K.

8. Le dimanche 14 septembre 2014, 18:56 par Chantiers participatifs Ille-et-Vilaine

Bonsoir Kabo,

J'ai transmis votre message à Jacky.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

9. Le lundi 15 septembre 2014, 22:43 par LE BOULANGER

BONJOUR
j'aimerais contacter le vendeur.
cordialement

Nicolas

10. Le lundi 15 septembre 2014, 23:37 par Eco-friendly homes for sale Brittany

Bonsoir,

J'ai transmis votre message au propriétaire.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

11. Le dimanche 28 septembre 2014, 09:18 par Sofia

Bonjour, est cette maison toujours à la vente?

Merci,
Sofia

12. Le dimanche 28 septembre 2014, 11:54 par Avis toilettes sèches

Bonjour Sofia,

Oui, elle est toujours en vente.
J'ai transmis votre message à Jacky.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

13. Le mardi 20 janvier 2015, 14:58 par Immobilier écologique

Bonjour à tous,

Suite au désistement d'acquéreurs, ce bien est de nouveau remis en vente.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

14. Le vendredi 27 février 2015, 19:39 par Jeremy D

Bonjour, ce petit mail simplement pour vous dire que je suis particulièrement épaté par votre maison. C'est un véritable rêve (hélas inaccessible pour moi, financièrement), et je tenais à vous en faire le compliment. Cette maison est exactement ce dont je rêve (et peut-être même que je n'osais pas aller si loin :) Bonne chance à vous pour la vente, et surtout pour votre projet futur. Jeremy, admirateur :)

15. Le vendredi 27 février 2015, 23:30 par Autonomie énergétique maison

Bonsoir Jeremy,

Merci pour votre message que j'ai transmis à Jacky.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

16. Le samedi 28 février 2015, 00:09 par Jacky

Bonsoir Jeremy , Merci de vos compliments ,cela fonctionne très bien et en tout cas c'était un bonheur à réaliser ce projet . Je crois que chaque projet est unique ,mais il est nécessaire de bien adapter son projet à ses besoins , qui sont différents selon la tranche d'âge dans lequel on se trouve . Ce qui veut dire qu'il ne faut pas trop figer les choses ou alors prévoir l'évolution du nombre d'habitants . J'espère que votre rêve va se réaliser un jour . Bonne chance !
Merci pour les encouragements à la vente ! Jacky

17. Le dimanche 19 avril 2015, 20:43 par Marguerite

Bonjour, ce bien est il encore disponible! il s'en dégage force et harmonie...
Je suis à la rocher d'une maison écologique à achetée dans ou près d'un eco village avec des ouvertures d'autonomie et de partage.
En vous remerciant,
Marguerite

18. Le dimanche 19 avril 2015, 23:37 par Aides travaux isolation

Bonsoir Marguerite,

J'ai transmis votre message aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

19. Le vendredi 1 mai 2015, 18:55 par luc leroy

Bonjour,

Cette maison est-elle toujours disponible? Nous serions intéressés de la visiter selon le lieu où elle se trouve,
pourriez vous nous mettre en lien avec les propriétaires?

Cordialement,

Luc.

20. Le vendredi 1 mai 2015, 23:16 par Annonces habitat participatif

Bonsoir Luc,

Oui, cette maison est toujours en vente.
J'ai transmis votre message aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

21. Le samedi 2 mai 2015, 17:20 par colette

bonjour,
Eventuellement intéressée par cette propriété selon le lieu et en fonction de certains éléments nécessaires, pourriez vous me dire si elle est toujours en vente et si oui, comment peut on joindre les propriétaires ?
cordialement

22. Le samedi 2 mai 2015, 23:13 par Rénovation écologique Normandie

Bonsoir Colette,

Oui, cette maison est toujours en vente.
J'ai transmis votre message aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

23. Le lundi 4 mai 2015, 16:30 par BARBE Michel

Bonjour, votre maison est ce que nous cherchons en terme d'art de vivre.
Avant que nous sollicitons une visite pourriez vous nous préciser si le garage atelier est bien "indépendant" de la maison même et si à votre avis on peut y mettre et une voiture et une place dédiée pour une table de Ping long ( il faut un espace de minimum 7m sur 4 ) et un espace peinture plus qu'atelier. Ce qui semble possible puisque cet immeuble est de 100m².
Auriez vous des photos de l'environnement.
Merci de votre réponse. Michel Barbe.

24. Le lundi 4 mai 2015, 16:58 par Avis toilettes sèches

Bonjour,

Je viens de transmettre votre message aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

25. Le dimanche 24 mai 2015, 20:37 par tawi

Bonjour, Pourriez vous transférer mon email aux propriétaires.
Merci

26. Le dimanche 24 mai 2015, 21:55 par Annonces maisons bois à vendre

Bonsoir Tawi,

J'ai transmis votre message aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

27. Le mardi 23 juin 2015, 20:53 par janot

bonjour,
est-ce toujours à vendre?
bien à vous
Véronique

28. Le mardi 23 juin 2015, 21:03 par Maisons bois à vendre Ille-et-Vilaine

Bonsoir Véronique,

Cette maison est toujours en vente.
J'ai transmis votre message aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

29. Le lundi 29 juin 2015, 22:06 par pailleau

bonjour je trouve votre maison très interressante mais je ne vois
pas le prix peut être je suis passée sur l'information mais pouvez vous me la communiquer merci. F. Pailleau

30. Le lundi 29 juin 2015, 22:55 par Immobilier écologique

Bonsoir,

Ce bien vient d'être vendu. N'hésitez pas à me transmettre vos critères de recherche.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

31. Le mercredi 30 mars 2016, 11:50 par Denys

Bonjour Messieurs-Dames, Je vous félicite de votre construction et de l'aménagement qui correspond exactement à ma vision écologique ! Et magnifique !
Je vous souhaite de tout cœur de trouver acquéreur à votre maison, dont le prix de vente doit être très au dessus de mes possibilités.

Félicitations !

32. Le mercredi 30 mars 2016, 12:05 par Maisons autonomes à vendre

Bonjour Denys,

Merci pour votre commentaire. Cette maison est vendue.
N'hésitez pas à vous abonner à la lettre d'informations pour recevoir l'actualité du site.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.immobilierecologique.fr/trackback/30

Fil des commentaires de ce billet