Maison écologique à vendre proche Annecy et Suisse – Haute-Savoie (74) – Rhône-Alpes – « La savoyarde » [Vendu]

Située non loin d’Annecy, cette maison récente et confortable profite d’une isolée renforcée et d’équipements propices aux économies d’énergie.

Maison écologique à vendre Annecy

Sur 600 m² de terrain, cette habitation construite en 2012 offre 100 m² de surface habitable avec 3 chambres, 1 bureau et un grenier aménageable.

Le projet


Construction maison monomur

Annick, la propriétaire, a construit dans une démarche de développement durable et d’économies d’énergie : « La motivation d'une telle construction est d'abord un respect de la planète pour engendrer le moins de « traces » possible sur l'environnement, et corrélativement de faire des économies sur le long terme, même si c'est plus onéreux à la construction. » précise-t-elle.

Annick souhaitait un endroit calme, rural, à moins d'une demi-heure d'une grande ville. Elle voulait également un minimum d'altitude, pour la fraîcheur des nuits d'été et une vue sur un agréable panorama.

Aujourd’hui, de façon totalement imprévue et pour se rapprocher de sa famille, elle a décidé de changer de région.

Sa prochaine maison sera également écologique puisque identique à celle qu’elle quitte car elle réunissait tout ce qu’elle recherchait.

C’est pour toutes ces raisons, qu’elle aimerait la céder à quelqu'un qui appréciera à leur juste valeur tous ses atouts.

L’environnement


Les environs

Sillingy La Balme-de-Sillingy

Située en Rhône-Alpes, dans le département de la Haute-Savoie (74), la maison se trouve dans un hameau à 25 minutes d'Annecy, à une petite demi-heure de la frontière Suisse et à environ 40 km de Genève. Un peu plus loin se trouve le Parc naturel régional du massif des Bauges.

Les communes avoisinantes sont Sillingy, La combe de Sillingy, La Balme-de-Sillinguy, Thusy, Vaulx, Saint-Eusèbe, Menthonnex-sous-Clermont, Clermont, Crempigny-Bonneguête, Chilly, Mésigny, Musièges, Contamine-Sarzin, Sallenôves, Desingy, Frangy, Choisy.

La commune la plus proche se trouve à environ 3 km. A 4 km se trouve une commune de plus de 1 000 habitants, et à environ 8 km, une autre de plus de 4 500 habitants.

Lac d'Annecy

Le hameau est constitué d'habitats typiques, c'est à dire de grosses maisons savoyardes et d'anciennes fermes retapées. Il y a encore une ferme en activité dans le hameau et un centre équestre. Il y a aussi des maisons récentes et une population assez jeune avec des enfants en bas âge.

Le hameau est situé presque en sommet de colline, sur le versant Sud. C'est très verdoyant, avec des champs pour les vaches et pour des chevaux. Une petite route traverse le hameau pour relier La Combe de Sillingy à Seyssel, en bord de Rhône, de l'autre côté de la colline.

De nombreux chemins de randonnée se trouvent dans les environs. Il y a une table d'orientation toute proche, avec une vue sur les Alpes. Il y a bien sûr de nombreuses fruitières pour l'affinage des fromages et des fabriques de jus de fruits, de confitures, des mielleries.

La propriété

Tuiles photovoltaïques réseau 12 volts Maison à vendre La Balme-de-Sillingy Chilly Clermont Desingy Frangy

L'endroit est très calme et sans nuisance. Il n'y a pas si longtemps, le lieu était une zone de vergers attenant à une grosse ferme.

La maison est neuve, elle a été commencée en 2011 et terminée en 2012. Orientée au Sud, avec une belle vue très dégagée sur les montagnes avoisinantes, cette habitation de 100 m2 offre :

  • en rez-de-jardin, sur 65 m2 : une entrée avec W.C. indépendant, un séjour avec cuisine équipée ouverte, une chambre avec salle d'eau, un petit bureau,
  • en étage, sur 35 m2, une grande chambre avec trois fenêtres orientées sud et ouest, une petite chambre et une salle d'eau avec W.C.,
  • un grenier aménageable d'environ 25 m2,
  • un sous-sol aménagé de 40 m2 avec un garage pour une voiture, un atelier, une buanderie-chaufferie, un sellier fermé et isolé. Depuis le garage, on peut accéder au rez-de-chaussée.

Maison écologique à vendre Haute-Savoie 74 Cuisine écologique

On peut profiter d’une terrasse carrelée avec tonnelle d'environ 18 m2 devant la baie vitrée du séjour.

Le terrain

Annick et ses voisins ont choisi de ne pas le clôturer pour améliorer la vue sur le paysage et parce que ce n’est pas nécessaire.

Le terrain de 600 m2 accueille :

  • quelques arbres fruitiers, sans aucun traitement depuis l’arrivée d’Annick, si ce n'est de la bouillie bordelaise et un traitement bio pour les pêchers ; des espèces anciennes de pomme et de reine-claude viennent d’être plantées,
  • un potager qui n'a reçu que des traitements bio depuis l’arrivé d’Annick,
  • de la culture sur « carrés »,
  • des petits fruits rouges en quantité : framboises, groseilles, cassis, fraises,
  • un compost en cours dans un enclos de bois.

Il y a aussi un tout petit abri de jardin pour entreposer des outils.

La vie

La proximité avec la Suisse (on est à Genève en moins d'une demi-heure) fait que beaucoup de personnes vivent ici et travaillent en Suisse.

Les petites écoles sont à 3 ou 4 km environ. Collège et lycée sont à Annecy, à environ 25 minutes.

Un bus qui passe à environ 200 m de la maison, au centre du hameau, amène les enfants au collège.

Il y a une petite épicerie à 3 km. Un autre village propose quelques commerces à 10 minutes du hameau. Un énorme centre commercial se trouve à ¼ d'heure.

La vie associative est très riche. Il y a toute sorte d'activités : chant, activités manuelles, sport pour les petits et les grands, marche, ...

La commune fait des efforts pour le recyclage et se dit sensible au développement durable mais il y a encore beaucoup à faire.

Il y a toute une activité culturelle (concerts, expositions, pièces de théâtre, …) organisée au château de Clermont tout proche. Il y a des festivals sur les arts ruraux d'autrefois. C'est très touristique, avec plein d'activités tout au long de l'année.
Il y a un petit lac à quelques kilomètres, au pied de la colline avec beaucoup d'animations de toutes sortes et notamment du jardinage écologique.

La nourriture bio

Il y a toute sorte de commerces bio à ¼ d'heure de distance en voiture. Il y a la possibilité de se procurer des produits de très bonne qualité, de façon proche, « bio » par le fait, mais n'ayant pas fait l'effort de demander le label, donc non citables comme tels.

Les transports

La grande ville la plus proche est Annecy. On est au centre en ½ heure en voiture. Du hameau, il n’y a qu’un bus scolaire que l'on peut prendre pour aller le matin et revenir le soir. Mais énormément de gens s'y rendent pour y travailler, il est donc très facile de trouver des covoiturages à toutes heures.

Les qualités écologiques et sanitaires


L’exposition

Maison à vendre Annecy

La façade principale est orientée plein sud avec baie vitrée dans le salon, fenêtre dans le petit bureau et dans la chambre du rez-de-chaussée et une des chambres de l’étage.



L'avancée du toit protège du soleil d'été, et une petite « pergola » de jardin est fixée sur la terrasse devant la baie vitrée du salon, dont la toile protège la baie des rayons du soleil, tout en offrant un espace repas ombragé.

Les matériaux et l’isolation

Le sous-sol repose sur un hérisson avec dalle et profite d’une étanchéité très renforcée sur les trois côtés enterrés. La maison est construite en brique monomur de 37,5 cm , doublée intérieurement en laine de chanvre.

La charpente est traditionnelle en bois local.

Maison Annecy à vendre Maison écologique à vendre Nord Annecy

Les menuiseries sont en aluminium isolé et les fenêtres à double vitrage argon.

L’isolation du toit est assuré par une double épaisseur croisée d’isolant « classique ».

Les revêtements

Bardage intérieur sapin Cuisine écologique bois

Les murs intérieurs sont revêtus d’un bardage de sapin local non traité, il n’y a pas de peinture sauf sur les portes (peinture écologique). À l'extérieur, les bois sont traités en lasure bio.

Le chauffage

Le chauffage est assuré par :

  • plancher chauffant (chauffage au sol basse température) alimenté en eau chaude par une chaudière murale à gaz alimentée par citerne enterrée,
  • un poêle à bois dans le salon,
  • une cuisinière à bois dans la cuisine.

La ventilation

La VMC est à commande purement manuelle, c'est à dire qu'elle ne se déclenche que si on le souhaite.

L’eau chaude sanitaire (ECS)

Elle est produite par la chaudière murale à gaz.

La récupération d’eau de pluie

Une citerne de récupération d'eau de pluie enterrée avec pompe et surpresseur permet d’alimenter les toilettes du rez-de-chaussée, le robinet du jardin et le lave-linge.

Traitement de l’eau

La maison dispose d’un équipement de traitement de l'eau par adoucisseur sur tout le réseau, doublé d'un osmoseur pour l'eau de potable et de cuisine (robinet de l’ évier de la cuisine).



L’électricité

La maison dispose, en plus du réseau ordinaire, d’un équipement autonome alimenté par des tuiles photovoltaïques de type Imerys fournissant via une batterie un réseau de 12 volts dans toute la maison.
Celui-ci est destiné à l’éclairage et à des prises installées dans chaque pièce pouvant alimenter toutes sortes d'équipements, comme dans un camping-car (télé, bouilloire, cafetière, ...). Ce système permet un éclairage suffisant dans chaque pièce.

Les fournisseurs

Il n'y a pas eu d'architecte car c'est Annick qui ai fait les plans.

Le maçon qui a monté les murs est un ami de Dordogne, Monsieur Palmiro Roa, qui ne construit plus que des maisons en brique monomur.

Monsieur Antoine Hudry, spécialisé en montages d'électricité solaire a aussi travaillé dans la maison.

Le Charpentier couvreur, Monsieur Crochet, n'a pas de label écologique mais travaille très bien, dans la « tradition ».

A noter aussi


La maison est constituée avec une petite « aile », à partir du hall d'entrée, où on pourrait aisément installer un studio autonome ou faire un cabinet pour un exercice de profession libérale.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

DPE maison

Classe énergie : C ( 106 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : D ( 23 kgéqCO2/m².an).

Ce bien n'est plus à vendre

Annonce n° 252.

Crédit photos :

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.immobilierecologique.fr/trackback/34

Fil des commentaires de ce billet