Maison écologique à vendre en Loire-Atlantique (44) près de Redon – "La pittoresque" [Vendu]

Au calme et dans un cadre agréable, non loin du canal de Nantes à Brest, voici une petite construction originale qui se confond avec son environnement.

Maison écologique Loire Atlantique 44 Redon Pays de la Loire à vendre acheter monomur thermopierre béton cellulaire

Enduits chaux Bardage châtaignier Phytoépuration Propriété avec bois

Sur plus de 1900 m² de terrain, cette habitation construite en 2010 offre 70 m² de surface habitable avec 2 pièces dont 1 chambre.

Le projet


Le choix de la construction

Maison écologique Pays de la Loire

Il y a 10 ans, Marie ne pensait pas construire un jour. Elle était trop attachée à l’ancien et à rénover l’existant. Mais le secteur géographique qu’elle convoitait étant plutôt attractif, les biens à rénover se sont fait rares. Elle s’est donc décidée à construire mais elle ne voulait surtout pas une maison « traditionnelle moche » : « Je voulais que la maison s’adapte au terrain et non l’inverse. Et une architecture différente, des produits différents en adéquation avec mes principes c'est-à-dire, au maximum régionaux, sans traitement nocif particulier ; une maison facile à chauffer et agréable à vivre. Petite mais fonctionnelle ».

Le choix du lieu

Route campagne

Marie connaissait le village depuis quelques années. Elle y passait de temps en temps et se promettait d’y habiter un jour.

L’impasse est superbe, un peu au milieu des bois, sans nuisance, pas de route à proximité, des arbres, le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest à 400 m, …





La vente

Deux raisons amènent Marie et Samuel à vendre. Tout d’abord, la famille s’est agrandie et, bien qu’une extension aurait été envisageable, ils préfèrent opter pour un autre projet d’habitation : « nous orientons plutôt notre vie vers le minimum, à la limite de la décroissance ! Mon ami n’ayant pas travaillé sur le projet initial, certains points de la maison ne lui correspondent pas ».

D’autre part, ils ont déjà trouvé non loin la maison idéale pour leur nouveau projet : une habitation autonome, sans réseau EDF, l’eau au puits, isolée au bord du Canal, une construction en bois type cabane améliorée, toiture bac acier, panneaux solaires, toilettes sèches.

L’environnement


Les environs

Plessé Loire Atlantique Fégréac Pont Miny canal Nantes à Brest

Située en Pays de la Loire, en Loire-Atlantique (44), la maison se trouve à quelques kilomètres de Guenrouet, de Fégréac et de Plessé qui sont des villes de quelques milliers d’habitants. La proximité du Canal de Nantes à Brest profite à l’activité touristique de ces trois communes rurales. Redon n’est qu’à 17 km.

Les environs sont vallonnés et boisés. Parmi les nombreux lieux intéressants des alentours, on peut citer : le parc national de La Brière, la forêt du Gâvre, la Vilaine, le Don, … pas mal de cours d’eau pour la pratique des sports nautiques. Les plages sont à 45 minutes environ (La Baule), le golf du Morbihan à environ 1h et le Mont Saint-Michel à 1h45.

Crédit photo :
Plessé : Laurent Gébeau CC-BY-SA-2.0 via Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3APless%C3%A9_-_Loire_Atlantique.jpg)
Le canal : Pymouss CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AF%C3%A9gr%C3%A9ac_-_Pont-Miny_canal.jpg)

La propriété

Environnement calme Eco-habitat à vendre Pays de la Loire

L’endroit est très calme, en bout d’impasse. Le terrain est desservi par un chemin de remembrement qui fini dans un champ. Il y a des bois, un pré avec généralement des chevaux sur la gauche et une longère non habitée à droite. En face, les voisins sont discrets avec 3 enfants (19 ans, 16 ans et 5 ans).

Chauffage bois maison écologique Maison écologique à vendre Pays de la Loire

La construction de 70 m² est basée sur le principe du loft avec des pièces ouvertes. Ce plain-pied offre une pièce de vie avec cuisinière à bois, une cuisine ouverte, une buanderie, une chambre sur parquet, une salle d’eau (douche italienne), des toilettes sèches.

Maison écologique à vendre Redon Eco-construction à vendre

Elle dispose d’un préau attenant de 40 m² environ. Une terrasse était prévue à l’avant de la maison.

Chambre écologique Plan maison écologique

La vue Sud Est – Sud Ouest de la maison donne sur la partie gazonnée du terrain avec la phytoépuration. La vue générale donne sur l’accès à la maison, la fin de la petite route puis la maison des voisins.

Crédit plan de la maison : Ecop habitat

Le terrain

Traitement écologique des eaux usées Propriété à vendre avec bois Loire-Atlantique

Le grand terrain de 1954 m² est clos. Il y a un bois avec des chênes remarquables, un châtaignier, un noisetier, des poiriers et des cerisiers sauvages, un bouleau, un sapin, …

Un espace est prévu pour le compost.

La vie

On y trouve tous les commerces de proximité sur les 3 communes avoisinantes.

Les écoles maternelles et primaires sont sur Fegreac (dont une école maternelle quasi neuve labellisée HQE). Le secondaire est à Redon. Le car passe au bout du village.

Il existe un accueil périscolaire à Fegreac et bientôt une halte garderie HQE à Plesse.

Un repas bio est proposé chaque jeudi midi aux enfants de la cantine de Fegreac. Les autres repas seraient composés à 30 % d’ingrédients bio, à confirmer.

Il y a pas mal d’associations (sportives, caritatives, de loisirs) sur les 3 communes, aussi bien pour les jeunes que pour les personnes plus âgées.

La nourriture bio

La commune voisine de Plesse est la commune où il y a le plus de terres cultivées en bio en Loire-Atlantique.

Il y a de nombreuses fermes bio en vente directe : légumes, pain, œuf, viande, fromage, miel, cidre, jus de pomme,… dans un rayon de 10 km maximum. Des paniers bio sont distribués dans les environs et une épicerie paysanne bio et nature et progrès est située à 2 km. Le marché de Redon à 15 minutes offre également un large choix de produits bio (lundi vendredi et samedi matin).

Les transports

Les cars passent pour tous les niveaux scolaires à 500 m de la maison (au bout du village).

Un car part de Plessé tous les matins pour Nantes (60 km), un autre de Fégréac pour Saint-Nazaire (50 km). Rennes est à 78 km (trains et bus au départ de Redon).

La première gare TGV est à Redon.

Au sein du village de Marongle, une association est en train de se créer pour du covoiturage sur 3 villages de Fegreac.

Les qualités écologiques et sanitaires


L’exposition

Menuiseries mixtes Apports solaires passifs

L’habitation est orientée Sud Ouest. Deux grandes baies au sud de 3,40 m x 2,50 m permettent de profiter des apports solaires passifs.

La construction, les matériaux et l’isolation

Marie avait elle-même créer les plans de sa maison avant de faire appel à ECOP Habitat, un bureau d’études et un constructeur de maisons ossature bois. L’habitation repose sur un vide sanitaire (et un rang de parpaing surélevant légèrement l’habitation par rapport au niveau du sol).

Construction béton cellulaire Maison thermopierre

La construction est en monomur thermopierre ou béton cellulaire. La structure alvéolaire de ce matériaux (conductivité thermique de 0,09 W/m.K) peut permettre de se dispenser de l’utilisation d’un isolant. Les ponts thermiques, sources de déperditions énergétiques, sont ainsi limités. Il apporte en outre une inertie thermique et un bon niveau de performance vis-à-vis de l’étanchéité à l’air.

Maison bardée bois brut Bardage bois

La toiture une pente est en bac acier. La façade Sud est garnie d’un bardage horizontal en châtaignier sans traitement.

Enduit chaux Enduit extérieur chaux

L’enduit extérieur est à base de chaux.

L’isolation des murs repose sur les murs de structure (Siporex de 25 cm) et un enduit terre de 4 cm. Le plafond devait initialement être isolée avec de l’ouate de cellulose mais le charpentier n’ayant pas réalisé de solivage, il a finalement reçu une isolation de 220 mm de laine de verre.

Enduit argile sable Bardage bois intérieur

L’enduit intérieur est à base d’argile et de sable. Un sol en terre cuite permet de capter les apports solaires et d’améliorer encore l’inertie thermique. Un parquet massif en chêne a été posé dans la chambre et traité avec une huile écologique, c’est un carrelage dans la salle de bain.

Terre cuite Sol en terre cuite

Toutes les ouvertures sont à double vitrage avec une menuiserie mixte (alu et chêne).

Baradage-bois-brut.JPG Construction thermopierre Maison béton cellulaire Monomur thermopierre béton cellulaire Pose bardage bois tasseaux Maison écologique Loire Atlantique


Marie et Samuel sont vraiment satisfaits de l'isolation de cette maison, si c'était à refaire, ils pensent qu'ils opteraient pour le même matériau de construction.

Le chauffage

Cuisinière à bois Deom Turbo

Il repose sur une cuisinière à bois Deom Turbo n°4, 250 m3, 12.500 kcal/h.

L’eau, la phytoépuration

Toilettes sèches

La maison est raccordée au puits du village. Celui-ci est relié à une source ainsi qu'au réseau d'eau privé qui est utilisé lorsque la consommation des habitations est trop importante.

La maison est équipée de toilettes sèches.

Phytoépuration Lagunage

L’assainissement des eaux usées se fait par un système de phytoépuration réalisé en auto-construction. Une convention a été conclue avec la commune pour fournir une étude de l’eau tous les ans, celle-ci devra être reprise par les nouveaux propriétaires.

L’électricité

Marie et Samuel sont clients d’Enercoop, un fournisseur d’électricité verte ; il s’agit d’une société coopérative d'intérêt collectif qui s’approvisionne à 100 % auprès de producteurs d'énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et biogaz).

La consommation

La consommation annuelle pour 2 personnes est de :

  • 4 stères de bois,
  • 540 € d’électricité (abonnement, taxes et consommation),
  • 80 € d’eau.

A noter aussi


Il n’y a actuellement pas de connexion Internet mais la fibre optique sera opérationnelle d’ici à la fin de l’année.

Etant donnée sa situation géographique, la maison pourrait être louée en éco-gite.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

DPE.jpg

Classe énergie : D ( 227 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 3 kgéqCO2/m².an).

Ce bien est vendu.

Annonce n° 242.

Crédit photos : les propriétaires sauf mentions contraires.

Commentaires

1. Le vendredi 4 octobre 2013, 14:10 par jutant

bonjour
cette maison est elle toujours disponible à l'achat
merci

2. Le vendredi 4 octobre 2013, 14:15 par Maison en kit à vendre

Bonjour Jutant,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

3. Le samedi 19 octobre 2013, 19:59 par Katy

Bonjour,

J'aimerais savoir si cette maison est toujours disponible et si il est possible d'avoir l'adresse exacte pour visualiser sur Google la distance de notre lieu de travail à la maison.

Merci

4. Le samedi 19 octobre 2013, 23:16 par Isolation écologique

Bonsoir Katy,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.immobilierecologique.fr/trackback/73

Fil des commentaires de ce billet