Maison quasi-passive à ossature bois à vendre près de Nantes – Loire-Atlantique (44) - "La lumineuse" [Plus à la vente]

Située non loin de Nantes, cette maison à l’architecture contemporaine a été conçue pour être quasi-passive. Réalisée avec une isolation performante et des matériaux sains, elle est hors d’eau hors d’air, l’intérieur peut donc être librement organisé.

Maison quasi-passive à ossature bois près de Nantes Loire-Atlantique 44 Pays de la Loire

Maison bois Maison bioclimatique Maison bois à vendre près de Nantes Maison écologique près de Nantes

Maison durable Maison bois près de Nantes

Sur environ 1 100 m² de terrain, cette habitation construite en 2012 offre environ 150 m² de surface habitable avec un potentiel de 5 chambres.

Les choix du projet


Le site

De nombreuses raisons ont motivé le choix du lieu. Outre la proximité avec le bassin d’emploi Nantais, l’ouverture prochaine d’une ligne de tram-train permettant de relier en peu de temps le centre de Nantes était un atout important. Le calme d’un hameau, les bords de l’Erdre, la beauté de la nature environnante (sites d’observation ornithologique, etc.) ont aussi été déterminants.

L’emplacement

Le terrain a été choisi pour son orientation, quasi plein sud, et son petit bois au fond, permettant de limiter les apports de chaleur l’été mais les laissant passer l’hiver.

La conception de l’habitat

Les motivations des propriétaires étaient écologiques et « saines » : l’envie de diminuer leur impact sur l’environnement en limitant les besoins en énergie et en utilisant des matériaux plus propres, et celle de vivre dans une maison plus saine, moins entourée de produits toxiques. « Le but était de faire le plus naturel possible : une envie de nature dans cette société où le synthétique a tout envahi ! » précisent-ils.

Les propriétaires qui ont passé beaucoup de temps sur cette conception souhaiteraient trouver des acquéreurs sensibles aux aspects écologiques qui sauront terminer cette maison dans le même état d'esprit.

L’un des axes de réflexion des propriétaires pour le prochain logement s’oriente vers la rénovation écologique.

L’environnement


Les environs

Bateaux de plaisance sur l'Erdre Les bords de rivière de l'Erdre L'Erdre

Située en Pays de la Loire, en Loire-Atlantique (44), la maison est à 2 km d’une commune d’environ 6 000 habitants, Sucé-sur-Erdre non loin de Nantes.

La nature y est omniprésente notamment avec l’Erdre et les marais de Mazerolles. Un peu plus loin, on peut profiter des 4500 ha de la forêt domaniale du Gâvre qui possède de nombreux sentiers pédagogiques ou de randonnée, un arboretum, et une faune et une flore assez riches ; cette forêt est intégrée au réseau Natura 2000. Pour les amateurs de mer, on atteint assez rapidement Saint-Nazaire et Pornichet !

Le patrimoine architectural est riche car les environs comptent de nombreux châteaux et manoirs.

Le site est situé sur la vélodyssée, la plus longue véloroute française.

Les transports

La vélodyssée permet de rejoindre à vélo ou à pied le centre de la commune.

Un arrêt de bus et car scolaire se trouve à 20 m de la maison.

Moins de 30 minutes seront nécessaires pour rejoindre Nantes via la prochaine ligne de tram-train qui ouvrira en 2013 et s’arrêtera dans le centre de la commune. Plus d’un vingtaine d’allers-retours quotidiens sont prévus.

Une aire de covoiturage se trouve à environ 8 km. Les propriétaires l’utilisent régulièrement pour se rendre à Nantes avec les contacts établis via un site internet.

La propriété

La propriété est très au calme. Elle est implantée dans un petit hameau résidentiel, au cœur de la nature et rien ne vient perturber le gazouillement des oiseaux.

La construction a été achevée en juin 2012. La surface habitable est d’environ 150 m², elle sera fonction du choix des pièces.

Plan maison bois du rez-de-chaussée Plan maison bois de l'étage

Crédit plans de l'intérieur : C.E.D.R.

Tout est envisageable puisque les cloisons ne sont pas installées. Il y a la possibilité de faire par exemple :

  • au rez-de-chaussée, une grande pièce de vie cuisine-salon-salle à manger de 70 m², à l’étage, 3 chambres, un bureau et une mezzanine-salle de jeux,
  • ou bien, au rez-de-chaussée, une pièce de vie de 50 m² avec une suite parentale, à l’étage, une mezzanine et 3 ou 4 chambres.

Afin d'aider les futurs acquéreurs à mieux s'y projeter, les propriétaires ont réalisé une simulation en 3D et des exemples de plans de l'aménagement de leur maison une fois terminée.

Maison neuve en bois à vendre Nantes Loire-Atlantique 44 Exemple plans maison bois

Maison bois à vendre Loire-Atlantique 44 Maison neuve à vendre Nantes plan






Il y a par ailleurs un garage / cellier.

Les baies vitrées orientées au sud donnent sur le jardin et un bois au fond. La cuisine et la salle à manger sont exposées à l’ouest et la vue est protégée par une haie arborée.

La vie

Pratique du canoë sur la riviere Erdre Les bords de l'Erdre

Sucé-sur-Erdre est une très jolie petite ville située sur les bords de l’Erdre, c’est l’une des plus prisées autour de Nantes. Son centre ville, avec son port de plaisance et ses quais, est très agréable, et les environs idéaux pour les amoureux de la nature : les bords de la rivière sont un lieu privilégié de balades en tous genres, notamment pour l’observation des oiseaux. On peut rejoindre le centre ville de Nantes en bateau.

On trouve dans le centre une halte-garderie et des écoles maternelle et primaire (privée et publique). Parmi les activités scolaires, on peut citer le poney, la voile, le canoë. Le collège se trouve dans la ville voisine à la Chapelle-sur-Erdre. Le lycée est à Nantes, accessible via les cars de ramassage qui s’arrêtent près de la maison.

On trouve dans la ville de nombreux commerces, un petit supermarché, des restaurants sur les bords de l’Erdre, de grands complexes sportifs et une bibliothèque.

C’est une ville très dynamique avec de nombreux festivals et rencontres organisés chaque année.

La vie associative est très riche grâce à de nombreuses associations culturelles et sportives, avec beaucoup d’activités nautiques.

La ville a une démarche de développement durable très présente et bien engagée. Elle se traduit par exemple par un lotissement en éco-construction, l’exonération de la taxe foncière pour les agriculteurs bio, le développement de l'utilisation des produits d'entretien bio, la location d'un désherbeur vapeur, la création d’un refuge labellisé LPO, la fête du vélo en juin, …

Au mois d’avril, la municipalité organise dans le cadre de « la semaine sous la Yourte », des spectacles et des animations dans le but notamment de développer et favoriser les échanges entres des personnes diverses à travers la création artistique.

La nourriture

Les cantines de la ville proposent un repas bio par semaine.

Il n’y a de nombreux agriculteurs bio dans la région et surtout une AMAP à Sucé-sur-Erdre très active, qui propose des contrats de produits vraiment très complets : paniers de légumes, fruits, miel, pain, vin, laitages, œufs, volailles, etc.

Les qualités écologiques et sanitaires


L’exposition

Brise-soleil Apport solaires passifs grâce aux grandes baies vitrées

L’habitation est orientée sud / sud-ouest. Les pièces « annexes » ont de petites ouvertures au nord. De grandes baies vitrées au sud / sud-ouest permettent quant à elles de profiter des apports solaires passifs en hiver. Celles du rez-de-chaussée sont protégées des ardeurs du soleil d’été par des brise-soleil. Des volets / brise-soleil à lames orientables étaient prévues à l'étage.

La construction, les matériaux et l’isolation

Maison bioclimatique à ossature bois

Cette maison bioclimatique est à ossature bois. Elle est compacte pour limiter les pertes de chaleur. Les plans finaux ont été « validés » (signature pour le permis de construire) par Michel Rémon, un architecte spécialisé dans la conception et la réalisation d’édifices publics dont certains sont à faible consommation énergétique.

L’habitation est construite sur une dalle en bois qui repose sur des pilotis. L’ossature et le bardage sont en Douglas. Les plaques d’OSB sont sans COV ou a minima.

La sélection minutieuse du charpentier s’est axée sur sa capacité à réaliser une étanchéité « mécanique » durable dans le temps à l’opposé d’une étanchéité s’appuyant sur l’utilisation de matériaux joints ou autres qui s’altère dans le temps.

Les caissons des volets roulants ont été sélectionnés pour leur bonne étanchéité à l’air.

La procédure de labellisation BBC a été entamée. L’étanchéité à l’air est conforme au label BBC ; les propriétaires pourront fournir le certificat qui a été délivré après la réalisation du test intermédiaire d’étanchéité à l’air qui permet de rechercher et corriger les fuites d’air avant la pose des parements intérieurs.

Les menuiseries mixtes sont en bois (pin) et alu. Les fenêtres sont à double vitrage 4/16/4. C’est un vitrage 4 saisons, son isolation thermique préserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Le coefficient thermique de la fenêtre (Uw) est de 1,3 W/(m².K).

Le toit est plat et peut accueillir une toiture végétalisée.

Pour une bonne tenue dans le temps et une bonne isolation, la dalle en bois a été remplie de granulats de liège : 24 cm d’épaisseur, R=6.
Les murs ont été isolées avec de la laine de bois de 120 mm (50 kg/m3) et des panneaux de fibre de bois haute densité 120 mm, R=5,79.
Le plafond a été isolé avec 2 couches de 120 mm de laine de bois (et un isolant en panneaux de mousse polyuréthane de 60 mm), R=8,4.

Des peintures et des revêtements écologiques étaient prévus. Pour leur cuisine écologique, les propriétaires avait sélectionné un ébéniste local spécialisé en meubles écologiques, sans COV : bois massif sans colle, assemblé à l’ancienne, finition avec des produits bio. Les propriétaires pourront fournir aux acquéreurs le devis établi par ce professionnel.

Une terrasse en bois était prévue côté sud et côté ouest.

Le chauffage et la ventilation

Une fois équipée d’une VMC double flux (devis disponibles), la maison devrait être une maison quasi-passive ; seul un poêle à bois était prévu en appoint pour les quelques jours de grands froids.

L’eau chaude sanitaire

Un chauffe-eau thermodynamique était prévu.

L’eau

Un système de récupération d’eau de pluie et un double-circuit était prévu.

Il était prévu que l’assainissement des eaux usées se fasse par un système de phytoépuration. Une étude de sol a été réalisée et un devis a été établi par un professionnel installé à quelques kilomètres et qui présente aux sceptiques l’installation réalisée à son domicile.

L’électricité

Bien que non prévu dans le projet initial, il est tout à fait envisageable d’installer des panneaux photovoltaïques, voire une petite éolienne.

Le terrain


Le terrain avec vue sur le petit bois Le terrain bordé de végétation

Le terrain de 1 100 m² est bordé de végétation : il y a des haies sur 2 côtés, une haie arborée variée sur un troisième et sur le dernier côté, un petit bois avec de nombreux arbres dont un noisetier. A l’entrée du terrain, on trouve un massif de gros bambous et un gros noisetier.

Il y a beaucoup de place pour réaliser un potager bio. L’entrée du jardin est un peu à l’écart de la route.

A noter aussi


Il reste des travaux à terminer : cloisons, plomberie, électricité, assainissement, etc., mais les propriétaires pourront fournir des devis et des plans aux personnes qui souhaiteraient gagner du temps.

Voici une estimation des travaux minimum à réaliser pour achever la maison, elle se base sur les prix des professionnels installation comprise :

  • plaquisterie : 30 000 € (dépendra du nombre de cloisons selon les plans choisis)
  • plomberie : 8 000 €
  • électricité : 12 000 €
  • VMC : 7 000 € (les gammes de prix sont très variées mais si les acquéreurs passent par le même artisan local spécialisé BBC déjà sélectionné par les propriétaires, ils pourront bénéficier de 2 600 € déjà réglés)
  • viabilisation : 2 000 €
  • poêle à bois : 5 000 à 10 000 € (très variable)
  • assainissement : 10 000 €
  • escalier : 3 000 € (très variable)
  • brise-soleil de l’étage : 3 500 € (variable selon l’équipement retenu).

Soit un total d’environ 80 000 €, sachant évidemment que la note peut être fortement réduite si les acquéreurs réalisent une partie des travaux eux-mêmes.

Bien dispensé de DPE - diagnostic de performance énergetique étiquette énergie

Classe énergie et émissions de gaz à effet de serre (GES)  :
ce bien est dispensé de diagnostic de performance énergétique (DPE).

Ce bien n'est plus à la vente

Annonce n° 233.

Crédit photos : les propriétaires sauf les 2 plans de l’intérieur du § La propriété, cf. mention des sources.

Commentaires

1. Le jeudi 3 avril 2014, 16:55 par Marie et Eric

Bonjour,
Nous aimerions venir voir le site de cette belle maison qui correspondrait à nos attentes malgré les travaux à envisager pour l'habiter. Merci de nous mettre en contact avec les propriétaires.
D'avance merci !
Marie et Eric (Nantes, vieux Doulon)

2. Le jeudi 3 avril 2014, 17:04 par Fabriquer sa peinture

Bonjour Marie et Eric,

J'ai transmis votre message aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.immobilierecologique.fr/trackback/57

Fil des commentaires de ce billet