Maison en bois écologique à vendre en Seine-Maritime (76), près de Rouen – « L’architecturale » [Vendu]

« La qualité environnementale comme origine du bonheur », telle est la façon dont les propriétaires aiment décrire leur habitation bioclimatique. Leur maison en bois a été construite selon un cahier des charges écologique assez strict : matériaux à 99,8 % d’origine biosourcée, système combiné de géothermie et ballon solaire, etc.

Maison en bois à vendre en Seine-Maritime 76 Rouen - écologique géothermie CESI

Maison écologique à vendre Seine-Maritime Rouen Grande baie vitrée maison architecte Salle de bain maison écologique à vendre Rouen Maison volets bois hiver neige Cheveux d'ange L'impasse



Sur 2 000 m² de terrain, cette habitation construite en 2006 offre 167 m² et environ 60 m² de surfaces annexes.

Le projet


Construction maison bois Construction ossature bois

En 2005, Charline et Yvon ont décidé de construire une maison en bois écologique, un choix en accord avec leurs convictions citoyennes et leurs pratiques professionnelles. Yvon est architecte dans la région rouennaise (76) et est spécialisé depuis longtemps dans les domaines de l’éco-construction (neuf et rénovation), et dans les bâtiments basse-consommation. Il a d’ailleurs récemment construit une maison labellisé par le Passivhaus Institut.

Maison bois poutres en I Maison bois architecte à vendre Seine-Maritime

L’environnement immédiat, le calme et l’effacement des lignes aériennes partout dans la commune ont été déclencheurs dans le choix du lieu de leur habitation. C’est le cabinet d’architecture d’Yvon qui a pris en charge la construction de leur maison.

Aujourd’hui, Charline et Yvon ont décidé de se rapprocher d’une ville de plus grande taille car leur fils va rentrer au collège.

Ils n’ont pas encore d’idée précise pour leur prochaine habitation mais le projet s’articulera autour d’une rénovation énergétique et écologique d’une maison ancienne en milieu urbain.

L’environnement


Les environs

Village Normandie Seine Maritime Rouen Campagne normandie champs jaune

Située en Haute-Normandie, en Seine-Maritime (76), la propriété est dans une commune très dynamique de 250 habitants, dont le nom signifie « maison en chêne ». Elle est au Nord de Rouen qui est à 25 km. La mer et Dieppe sont à 40 km. Les petites villes des alentours sont Cailly, Fontaine-le-Bourg, Buchy, Bosc-le-Hard, Saint-Saëns, Clères, Saint-Martin-Osmonville, La Rue-Saint-Pierre, Quincampoix, Saint-Georges-sur-Fontaine.

Campagne Seine Maritime Champs printemps Normandie

Le petit village a une situation géographique particulière aux confins du Pays de Bray et du Pays de Caux dont Flaubert et Maupassant ont très bien su décrire les subtilités. L’environnement est très agricole et en même temps résidentiel. On est à la limite de l’espace que l’on nomme parfois « rurbain ».

La superbe forêt d’Eawy se trouve à 10 km. Les environs regorgent de pépites architecturales et de sites remarquables. N’en citer qu’un serait faire injure aux autres.

La propriété

Maison en bois à vendre Seine-Maritime Rouen 76 Auvent entrée bois

Cette maison en bois se trouve dans un endroit très calme, dans une impasse. Sa surface habitable est de 167 m², auxquels il faut ajouter environ 60 m² de surfaces annexes :

  • un jardin d’hiver,
  • un grand garage
  • un grenier ; les combles sont aménageables, puisque le plancher bois est porteur. On peut facilement récupérer 80 m² habitables.
  • une chambre d’appoint ; elle se trouve au-dessus du garage. Elle a été aménagée après la construction de la maison. En fait, Yvon a séparé le grenier en deux et érigé une cloison.

Achat maison bois écologique Seine-Maritime Rouen Terrasse bois glycine pergola

A l’extérieur, on trouve :

  • une grande terrasse en bois orientée au Sud
  • un trottoir en bois sur la quasi-totalité de la périphérie de la maison (sauf pignon Ouest),
  • un car-port d’une place.

Plan maison ossature bois Habitat naturel Seine-Maritime





L’habitation donne au Sud, au-delà du jardin, sur une chaumière située à une cinquantaine de mètres et dont on ne voit que le toit, et sur la droite, un champ où paissent des bœufs au beau temps, puis des arbres qui masquent une autre propriété. Au-delà, c’est la campagne à perte de vue.

Cuisine écologique bois massif hêtre Salle de bain écologique

Bardage bois Maison bois Normandie Lames orientables protection soleil



Le terrain

Maison écologique à vendre Seine-Maritime - Terrasse bois Potager bio

Le terrain de 2000 m² accueille un jardin et un potager qui ont été entièrement entretenus avec des produits bio, donc exempt de tout traitement chimique herbicide ou insecticide.

Graminées polygonomes couvre-sol buis Polygonomes couvre-sol

La cabane au fond du jardin Le jardin au printemps Carré de plantes aromatiques Le jardin fleuri

Deux endroits sont réservés au compost : l’un pour les déchets alimentaires (fruits et légumes), l’autre pour les déchets verts issus du jardin.

Une rangée de 8 tilleuls a été plantée fin 2006 et une composition de graminées, de buis et de polygonomes couvre-sol recouvre le lit de captage géothermique.

La vie

Vue panoramique village Normandie

La commune, bien que petite, est très dynamique avec une vie associative assez active. Elle possède une salle de spectacle de 200 places (conçue et réalisée personnellement par Yvon), faisant fonction d’école de musique. Cette école de musique possède plus de 110 élèves et en fait la 7e école du département en termes de nombre d’élèves. On y vient de partout tant sa réputation est excellente. Il y a également « Internet pour tous » : chaque foyer est équipé d’un accès Internet et d’un ordinateur, portable ou tablette fournis gratuitement par la commune.

Le PLU de la ville, dont un nouveau est en cours d’élaboration, met bien en valeur les spécificités rurales de la commune, et a su protéger les espaces ruraux contre les affres d’une urbanisation non contrôlée. Un projet de réhabilitation de sentiers pédestres au travers de bois privés est en cours.

Les écoles maternelle et primaire sont à Cailly à quelques kilomètres. Un ramassage scolaire permet de s’y rendre ainsi qu’au collège situé à Clères. La cantine de ce collège sert des repas bio.
Les lycées sont à Rouen ou dans sa banlieue.



La nourriture bio

Le bio est davantage développé dans le Pays de Bray (culture extensive) que dans le Pays de Caux où la culture et l’élevage intensifs sont le schéma dominant.

Charline et Yvon font leurs courses au Biocoop de Bois-Guillaume situé à proximité de leur lieu de travail.

Les transports

La gare la plus proche est à Clères (14 km) ou à Morgny (10 km). La ligne de car pour relier Rouen passe à Cailly.

Une aire de covoiturage se trouve à 3km de la maison, à l’entrée de l’autoroute.

Les qualités écologiques et sanitaires


La géobiologie

C’est un ami d’Yvon qui pratique cette discipline qui a fait gracieusement une expertise géobiologique du terrain avant son implantation. Il a confirmé l’existence d’un passage d’eau souterrain, dans l’axe Nord-Sud (légèrement oblique), qui tangente la cuisine et le séjour, puis traverse l’entrée. C’est de son point de vue sans aucun effet ni sur la santé ni sur le comportement des habitants.

L’exposition

Maison écologique à vendre Seine-Maritime Principes bioclimatiques

Les principes fondamentaux de l’architecture bioclimatique ont été respectés : l’habitation est largement ouverte au Sud (orientation légèrement Sud – Sud-Est) avec un jardin d’hiver.

Brise-soleil Lames orientables bois fenêtres Lames orientables brise-soleil baie vitrée

Le confort d’été n’est pas sacrifié pour autant puisque des volets coulissants en bois et des stores à lames orientables en bois (système Naco) équipent les ouvertures.

Le principe constructif, ses éléments

Yvon construit principalement en ossature bois et développe depuis pas mal de temps les techniques de la filière sèche. C’est d’ailleurs pour cette raison que le plancher bas de sa propre maison est réalisé en structure bois (poutres en I) et est isolée avec de la ouate de cellulose.

solivage en poutres composites Finnforest Metsä Wood Construction bois

Maison ossature bois

La maison est donc à ossature bois et repose sur un vide sanitaire. Les bois d’ossatures et de charpente sont en sapin du Nord non traité. Le solivage bas est en poutres composites Finnforest (à présent Metsä Wood).

Les panneaux de plancher et de contreventement des ossatures ne sont pas en OSB mais en Living Board, produit allemand à valeur ajoutée environnementale.








L’isolation

Panneaux isolants de toiture en liège Sapisol Sapiliège Isolation ouate de cellulose

Insufflage ouate de cellulose isolation

L’isolation du sol (plancher bas), des combles et des murs extérieurs est en ouate de cellulose, avec respectivement 26 cm, 30 cm et 15 cm d’épaisseur.

Le volume cathédrale du séjour est recouvert de panneaux isolants de toiture sans pont thermique Sapiliège (Simonin) avec 13 cm de liège. Les vitrages sont tous en 44.2 / 14 / 4 à l’argon (et en stadip , retardateur d’effraction).

La chambre d’appoint au-dessus du garage est isolée en laine de chanvre et est habillée en bois et en Fermacell. Elle n’est pas chauffée. Elle ne sert qu’à la belle saison.





L’étanchéité et la perméabilité

étanchéité à l'air Pare-vapeur et couche détanchéité à l'air résistant au déchirement

« Les deux points dont je suis fier,

  • c’est tout d’abord, la qualité d’étanchéité à l’air que j’ai pu obtenir à l’époque (mesure à 0,45 M3/H/m²), ce qui l’aurait placé dans le cadre réglementaire d’une maison BBC (label qui n’existait pas encore vraiment en 2005, lors de la conception),
  • et puis la perméabilité à la vapeur d’eau. J’ai utilisé des membranes Ampatex Ampack, que ce soit pour le frein vapeur intérieur, le pare-pluie ou la sous-toiture »

précise Yvon.

Les matériaux

cloisons en Fermacell Maison architecte écologique à vendre Seine Maritime Rouen 76 Maison bois à vendre Seine-Maritime 76 Rouen


L’aspect le plus intéressant sans doute de cette habitation réside dans une volonté permanente d’utiliser des matériaux sains :

  • une structure en bois d’œuvre non traité,
  • des matériaux isolants en ouate de cellulose et liège,
  • des menuiseries extérieures en mélèze,
  • des vêtures extérieures en clin en épicéa thermo-huilé (Prolin), donc un revêtement à l’huile de lin,
  • une couverture en tuiles de terre cuite,
  • des doublages, des plafonds et des cloisons en Fermacell,
  • des revêtements de sols en parquet en bois massif et jonc de mer,
  • des meubles en bois massif, notamment une cuisine en hêtre,
  • des peintures intérieures et des colles écologiques (aucun vernis ni d’enduit).

Structure maison bois Ossature bois

Ainsi, les matériaux sont à 99,8 % d’origine biosourcée.

Chauffage par géothermie & ECS solaire

Panneaux solaires thermiques Géothermie horizontale captage tuyaux enterrés enfouissement

Pour les énergies consacrées au chauffage et à la production de l’eau chaude sanitaire, Yvon a installé un équipement qui venait de sortir chez Viessmann (modèle Vitocal 343), en 2006, qui allie les 2 technologies du solaire thermique et de la pompe à chaleur eau/eau. Celui-ci s’appuie à la fois sur :

  • 4 m² de capteurs solaires thermiques installés sur le versant Sud de la toiture,
  • un réseau de captage enterré de géothermie horizontale (lit de captage enterré à environ 0,90 m de profondeur).

Pompe à chaleur eau-eau VIESSMANN VITOCAL 343 chauffe-eau solaire Nourrice de plancher chauffant

La distribution de chaleur se fait par un plancher chauffant basse température sur l’ensemble de la maison régulé par une sonde extérieure. La chape repose sur un enrobage anhydrite. Yvon aurait préféré retenir l’option plus avantageuse d’un plancher sec à base de Fermacell de sol mais la technique n’était pas encore vraiment au point à l’époque. « Je l’ai testée plusieurs fois depuis, chez des clients, notamment en rénovation. C’est super ! » précise-t-il.

Prochainement, nous en saurons encore plus sur le système combiné géothermie - ballon solaire puisque Yvon a gentiment accepté de livrer son retour d’expérience sur ce sujet.

La ventilation

Elle repose sur une VMC simple flux Hygro B.

L’eau

Une cuve de récupération d'eau de pluie enterrée de 5 000 litres peut permettre (inutilisée pour le moment) d’alimenter les toilettes et le robinet extérieur.

Protections vis-à-vis des champs électromagnétiques

Il n’y a aucune structure métallique dans la construction : pas de Placostil ni de rails F530, tout est en bois !

Un dispositif de type biorupteur coupe le courant au niveau des prises des chambres tant qu’elles ne servent pas, notamment la nuit (donc pas de radio-réveil).

La consommation électrique

La consommation électrique, tout confondu, ne représente que 12 000 kWh par an, soit environ 1 200 € hors abonnement.

A noter aussi


Cette maison a fait l’objet de plusieurs reportages dans la presse magazine (Habitat Naturel, notamment) et même à la télévision (TF1, France 3).

L’endroit pourrait être utilisé pour une activité de chambres d’hôtes écologiques.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

DPE-maison-recente-bois.jpg

Classe énergie : B ( 67 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 3 kgéqCO2/m².an).

Ce bien n'est plus à la vente.

Annonce n° 248.

Crédit photos : les propriétaires.

Commentaires

1. Le dimanche 17 mai 2015, 11:26 par hamon

Bonjour,

j'adore votre maison écologique !!! dommage qu' elle n'est plus à vendre (coup de cœur)! pouvez vous me donner vos coordonnées ou votre site svp?vous êtes architecte et j'aimerais voir ce que vous faite pour pouvoir par la suite faire appel à vous ! avez vous un site ou je pourrais voir des vidéos ou reportages de votre maison près de Rouen? j'aime beaucoup votre concept écologique.
J'aimerai concevoir le même principe.
merci beaucoup.

Cordialement

Mme HAMON

2. Le dimanche 17 mai 2015, 16:07 par Annonces maisons écologiques

Bonjour Mme Hamon,

Merci de votre visite sur mon site et de votre intérêt pour le travail de cet éco-architecte.
Je viens de lui transmettre votre message.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

3. Le mardi 26 avril 2016, 14:49 par Laure

Tres belle prestation

4. Le mercredi 26 avril 2017, 15:11 par Audrey

Bonjour Olivier,

Je suis aussi charmée que Mme Hamon. :) De plus, je suis de Seine Maritime mais en train de nous installer dans le Morbihan.Nous avons un projet de ferme eco touristique. Je serai intéressée pour avoir les contacts de votre architecte également.

5. Le mercredi 26 avril 2017, 15:49 par Immobilier écologique

Bonjour Audrey,

Merci de votre visite sur mon site et de votre intérêt pour le travail de cet architecte écologique. Je viens de lui transmettre votre message.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.immobilierecologique.fr/trackback/85

Fil des commentaires de ce billet