Chalet à vendre en Haute-Savoie proche Le Petit-Bornand-les-Glières (74, Rhône-Alpes), rénovation écologique – "La petite ferme dans la prairie" [Vendu]
Par Olivier d'ImmobilierEcologique.fr le mercredi 20 novembre 2013, 09:51 - Lien permanent
Chalet for sale, France, Haute-Savoie department - Alpine property
Une ancienne ferme rénovée avec des matériaux naturels, sans électricité ni téléphone, un chauffage au bois, une eau de source, des toilettes sèches, une magnifique nature environnante : tous les ingrédients sont réunis pour permettre à ses prochains habitants de renouer avec la nature.
Sur 2 500 m² de terrain, cette habitation offre environ 150 m² de surface habitable.
Le projet
En 1990, Dominique, la propriétaire, recherchait une habitation en pleine nature pour un usage de résidence secondaire.
C’est sur cette petite ferme qu’elle a jeté son dévolu puisqu’elle réunit de nombreux atouts :
- entourée d’une belle nature,
- située au bout d’un chemin sans issue,
- près d’une rivière,
- à la lisière d’une forêt,
tout ce qu’il faut pour renouer avec l’essentiel.
« Une maison unique dans un endroit magique » précise Dominique qui a rénové écologiquement cette ferme dans le respect de sa construction d’origine, avec seulement des matériaux naturels et une optique clairement affichée de retour à la nature.
Plusieurs raisons personnelles poussent Dominique à se séparer de ce lieu qu’elle affectionne pourtant particulièrement après y avoir passé tout son temps libre pendant 20 ans.
Crédit photo Le Petit-Bornand-Les-Glières : Titig CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons
L’environnement
Les environs
Située en Rhône-Alpes, en Haute-Savoie (74), cette habitation se trouve dans la vallée du Borne, à 1 km d’un hameau. Le chef-lieu, Le Petit-Bornand-les-Glières, est à quelques kilomètres. Genève, et Annecy sont à une quarantaine de kilomètres, Chamonix à une cinquantaine de kilomètres.
Les environs sont composés de montagnes et de villages typiques de Haute-Savoie.
Moult et moult randonnées sont possibles aux alentours : col de Cou, Lac de Lessy, Paradis, etc. La réserve naturelle du plateau des Glières est à quelques kilomètres, on peut y pratiquer le ski de fond.
Les stations de ski du Grand-Bornand et de La Clusaz sont proches. Le lac d’Annecy est au bout de la vallée.
Crédit photos :
- Lac de Lessy : Juju740 (domaine public), via Wikimedia Commons
- Plateau des Glières : Art4401 CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0, via Wikimedia Commons
- Col de Cou : Taguelmoust CC-BY-1.0, via Wikimedia Commons
La propriété
La maison se trouve sur le flanc ouest de la vallée du Borne, au bout d’un chemin sans issue, relativement isolée, avec une seule ferme voisine à 50 mètres. L’ accès est facile.
La vue donne sur le rocher de Leschaux (envers du plateau de Solaison), les montagnes de la vallée du Borne, et notamment un lieu appelé Paradis...
L’endroit est totalement calme et à l’abri des nuisances. Le Trembay est le nom attribué au lieu-dit à cause des trembles qui dans le temps peuplaient cette zone; actuellement, il y a plutôt des fayards, des bouleaux, des sapins.
La bâtisse est une petite ferme traditionnelle construite aux alentours de 1830; la grange a été entièrement refaite et agrandie dans les années 1910.
La grange a été entièrement doublée en bois et constitue la partie d’habitation principale, d’un seul tenant (style loft), pour garder visible la magnifique poutraison d’origine, en excellent état et façonnée à la hache. Elle fait 9 mètres sur 11 de surface, sur une hauteur de plus de 6 mètres. Une mezzanine a été créée pour la chambre à coucher, qui se situe « à l’étage » par rapport aux espaces « living », « cuisine », « coin à manger », « douche », « toilettes », qui se situent sur le même plan.
Au même niveau que la grange se trouve un grenier latéral qui fait office de remise et où se trouve le système d’arrivée et de filtrage d’eau ainsi que le chauffe-eau à gaz.
Au niveau inférieur, dans la partie en pierre, la cuisine et la chambre à coucher d’origine constituent un petit appartement indépendant de deux pièces de 4 mètres sur 4 chacune, entièrement rénové. Dans la chambre à coucher, une trappe permet de descendre dans l’une des deux caves du niveau inférieur, la cave à reblochon. Au même niveau que l’appartement indépendant, l’ancienne étable, assainie, fait office de remise.
Au sous-sol se trouvent 2 caves (la cave à reblochon et une cave voûtée) ainsi qu’un petit local semi-ouvert.
Le terrain
Le terrain fait 2 500 mètres carrés. Il est bordé par un ruisseau d’un côté, par des arbres (hêtres, noisetiers, aulnes, quelques sapins) de deux autres côtés et jouxte le terrain du voisin par un côté en prairie.
La forêt est quasiment en lisière du terrain ; on accède au Borne, tout proche, par un sentier qui descend depuis la maison.
Sur le terrain, outre des vieux pommiers bio, on trouve les fondations en pierres d’un grenier d’environ 3 mètres sur 3, cadastré (qui peut donc être reconstruit sans devoir demander un permis).
La vie
Les écoles maternelle et primaire sont au Petit-Bornand à quelques kilomètres, collège et lycée sont un peu plus loin à Bonneville.
La vie associative est typique d’un petit village, mais bien développée.
Outre la station-service du Petit-Bornand qui a des produits locaux frais et la boulangerie, on trouve des commerces standards à Saint-Pierre-en-Faucigny et à Bonneville.
La nourriture bio
Il n’y a pas de commerces bio en tant que tels mais des producteurs locaux bien proches du bio que l’on peut retrouver sur les différents marchés.
Les transports
La gare la plus proche est à 5 km ; un train qui passe par Annemasse permet de rejoindre Genève deux fois par jour.
Les qualités écologiques et sanitaires
Utilisée comme résidence secondaire, la maison a volontairement été conçue dans une optique de « retour à la nature » impliquant des choix concernant l’électricité, le téléphone, le chauffage et la gestion de l’eau.
Géobiologie
Dominique a réalisé elle-même une étude du lieu.
L’exposition
L’entrée est au sud-ouest, les baies et le balcon sont au sud-est.
Chaque coin de la maison est à un point cardinal.
Il existe un avant-toit pour se protéger du soleil estival.
Les matériaux et l’isolation
Cette ferme du 19ème siècle, qui possède plusieurs caves, est en pierre et bois.
Le bas de la maison est constitué de murs de pierre de 50 cm d’épaisseur.
L’isolation du sol est assurée par 20 cm de ouate de cellulose, fabrication suisse des années 90, sans sel de bore (celle des murs de la grange repose sur 20 cm d’isolant « traditionnel » (laine de roche).
L’isolation du toit s’appuie sur des panneaux de paille compressée (goudronnés) de 3 cm ; des caissons de 20 cm sont présents pour y injecter éventuellement de l’ouate de cellulose.
Toutes les fenêtres sont sur mesure et à double vitrage.
Les essences de bois proviennent du sapin, du pin, du mélèze.
Aucune peinture ni vernis n’ont été utilisés. Le sol a été traité à l’huile de lin et térébenthine.
Le chauffage
Le chauffage de la grange est assuré par un gros poêle à bois Jøtul, qui chauffe parfaitement tout l’espace, même parfois trop ! Le chauffage de l’appartement indépendant se fait par chauffage mobile à gaz, l’installation d’un poêle à bois fixe est possible.
Le bois de chauffage est en partie récupéré sur place.
L’eau
Comme pour toutes les maisons de ce côté-ci de la vallée, l’eau vient d’une source distante d’une centaine de mètres de la maison, elle est donc gratuite.
Les toilettes sont des toilettes sèches, importées du Québec. Agréées sans risques bactériologiques par la FDA américaine et son équivalent canadien, elles sont inodores car assez sophistiquées (ventilation par cheminée jusqu’au toit).
Il n’y a donc pas de fosse septique, mais un puits perdu pour la douche et l’évier de la cuisine.
Les toilettes sont vidées de manière assez simple selon un rythme dépendant de l'utilisation, sans désagrément et sans inconvénient majeurs (odeurs ou autres).
Dominique utilise comme agent accélérateur de la farine de pépins de raisins achetée auprès d'un producteur suisse de vins.
Dominique a gentiment participé à une interview pour nous livrer son retour d’expérience et son avis sur ses toilettes sèches.
Crédit photo : Sun-mar.
L’électricité
Il n’y a ni électricité ni téléphone même si l’un et l’autre sont disponibles à 50 mètres de la maison. Jusqu’à maintenant, l’éclairage s’est fait par lampe à gaz, à pétrole ou à pile.
Précisons qu’une installation de panneaux solaires est tout à fait possible.
A noter aussi
L’isolement de l’habitation aurait pu sans doute convenir à des personnes électro-hypersensibles (EHS) mais ceci n’est peut-être plus le cas car, à regret pour Dominique, les communications mobiles sont disponibles depuis peu.
L’endroit est parfaitement adapté pour en faire un lieu de méditation.
Cette maison peut être utilisée en résidence principale :
- soit pour des adeptes du retour à la nature en la gardant en l’état actuel,
- soit en envisageant la mise hors gel de l’arrivée d’eau et l’installation de l’électricité (coût d’environ 50 000 € supplémentaires).
Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Dominique ne confirme pas les résultats du DPE (« si vous aviez vu la manière dont le diagnostic a été réalisé, vous en tomberiez de votre chaise »), le diagnostic énergétique ayant été fait sur simple coup d’œil et sans mesures.
Classe énergie : E ( 268,83 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 3,49 kgéqCO2/m².an).
Ce bien n'est plus à vendre.
Annonce n° AD245.
Crédit photos : la propriétaire sauf mentions contraires.
Commentaires
je suis intéressé par se chalet , l'endroit me convient , la surface aussi . j'aurais juste besoin de quelques renseignement : si vous pouvez envoyer un plan ou tout simplement me donner la taille des pièces : chambre , living , cuisine , coin à manger , douche , toilettes ? Merci cordialement
Bonjour Bastien,
J'ai transmis votre message à Dominique.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
je suis intéressé par ce chalet, serait il possible de joindre le propriétaire?
merci d'avance
Bruno
Bonsoir Bruno,
J'ai transmis votre message à Dominique.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Si toujours disponible, nous sommes intéressé par le chalet, le concept, la région, la nature ...
cordialement
Gilbert
Bonjour Gilbert,
J'ai transmis votre message à Dominique.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Nous sommes un couple franco-danois interesses par " la petite maison dans la prairie"
Pourriez vous transmettre nos coordonnees a la proprietaire pour qu.elle nous contacte
Merci beaucoup
Annemarie et Arnaud
Bonjour Anne-Marie et Arnaud,
J'ai transmis votre message à la propriétaire.
Tous mes meilleurs voeux pour 2014 !
Ecologiquement vôtre,
Olivier
Bonjour Olivier,
Bonne Année 2014!
Je suis Architecte/ Paysagiste et je suis très intéressée par ce chalet - surtout afin de continuer le travail qui a déjà été entrepris.
Pourriez vous s'il vous plaît communiquer mes infos au propriétaire !
En vous remerciant,
écologiquement votre,
Marianne
Bonjour Marianne & Jamie,
J'ai transmis votre message à la propriétaire.
Tous mes meilleurs vœux pour 2014 !
Ecologiquement vôtre,
Olivier
Bonjour,
Je suis intéressé par cette jolie maison dans la prairie, est-elle toujours a vendre, peut on la visiter...???
Merci de faire suivre mon mail.
Bonsoir Manu,
J'ai transmis votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier
Bonsoir,
J'aimerais aussi savoir si ce chalet est toujours a vendre. Il me semble formidable.
Merci, Monika
Bonjour Monika,
J'ai transmis votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier
Bonjour ce chalet est très beaux avec des beaux volumes et c est un vrai retour aux sources. Très intéresse si toujours disponible. Merci
Xavier
Bonsoir Xavier,
J'ai transmis votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
comme tous ceux qui me précèdent, ce Chalet nous le trouvons très charmant, il correspond en beaucoup de points à notre recherche.
S'il est toujours à vendre nous serions intéressés par une visite.
bien cordialement,
Caroline
Bonjour Caroline,
Le chalet est toujours en vente, j'ai transmis votre message à la propriétaire.
Bonne visite.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour nous sommes très intéressés par ce chalet, est il toujours en vente? si c'est le cas, je vous remercie de transmettre ce message à la propriétaire.
Meilleures salutations.
Frédéric
Bonjour Frédéric,
J'ai transmis votre message à Dominique.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour, je suis tres interessée pas ce chalet, pourriez vous me mettre en rapport avec la propriétaire si toutefois ce chalet n'etait pas vendu.
Bien a vous
Laure
Bonsoir Laure,
J'ai transmis votre message à Dominique.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour , j habite en haute savoie et je suis interesse, serait il possible de visiter le chalet ?
Dans l' attente de votre reponse
Sinceres salutations
Franck
Bonjour Franck,
J'ai transmis votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Journaliste ecrivain en recherche de lieu isolé et maman de deux enfants fans de nature et fervents "militants" ecologistes, cette annonce nous a totalement seduite.Pourriez vous communiquer nos coordonnées à la propriétaire.Nous résidons à La Clusaz et sommes disponibles quand vous desirez pour visiter.
merci
ingrid
Bonsoir Ingrid,
J'ai transmis votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
bonjour,
Je recherche exactement ce type de chalet, est il toujours en vente?
merci
cordialement
luc
Bonjour Luc,
Ce chalet était toujours en vente aux dernières nouvelles.
J'ai transmis votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
J'aimerais poser quelques questions à la propriétaire.
Pouvez-vous me mettre en contact avec elle?
Merci et meilleures salutations,
Rébecca
Bonsoir Rébecca,
J'ai transmis votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
J'aimerai pouvoir visiter ce chalet.
En vous remerciant de votre intercession et avec mes salutations les meilleures.
Franck
Bonsoir Franck,
J'ai transmis votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour, Ce chalet est-il encore à vendre? Nous cherchons un endroit pour nous ressourcer! merci.
Bonjour,
Oui, il est toujours à vendre; j'ai transmis votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour Olivier,
comment se fait-il que cette petite merveille soit toujours en vente? Pouvons-nous contacter Dominique svp? Nous serions intéressé par une rencontre, visite.
Merci
Bien cordialement,
Cédric
Bonjour Cédric,
On se le demande ! J'ai transmis votre message à Dominique.
Excellente journée.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour à tous,
Ce petit message pour confirmer que ce bien est toujours à vendre.
N'hésitez pas à demander plus de renseignements.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Quel est le prix de vente de ce chalet ?
Merci.
Cordialement.
Sd
Bonsoir Sd,
Le prix de ce chalet à vendre près du Grand-Bornand est de 225 000 €.
Souhaitez-vous que je vous mette en relation avec la propriétaire (mise en relation gratuite et aucune commission).
N'hésitez pas à me transmettre vos critères de recherche de maison écologique.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Ce chalet est-il toujours à vendre? Nous serions intéressés.
D'avance merci de votre réponse et belle journée
Catherine
Bonjour Catherine,
J'ai transmis votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier
Bonjour, Si ce chalet est toujours disponible, je serais ravi de le visiter. N'hésitez pas à me contacter.
Bonne journée,
Yvan
Bonjour Yvan,
J'ai transmis votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier
Bonjour,
Je serai contente de pouvoir visiter,
Avec mes remerciements
Annie
Bonjour Annie,
J'ai transmis votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Si ce chalet écologique est toujours à la vente, je serai intéressé de pouvoir le visiter.
En vous remerciant de votre réponse,
Jérôme
Bonsoir Jérôme,
Ce chalet écologique est toujours en vente, j'ai transmis votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
bjr le chalet est il toujours a la vente .est il accessible a une distance raisonnable a pied l hiver avec ses courses
le prix demande est il negociable
cordialement
Bonjour Bruno,
Oui ce chalet est toujours à vendre, j'ai transmis votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Nous envisageons de nous installer dans le secteur des Aravis et ce chalet nous intéresserait comme résidence principale. Est-il toujours en vente, et , comme nous serons dans la région du 30 avril 2016 au 7 mai , pourrions-nous le visiter?
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Geneviève et Christian Gancet.
Bonjour Geneviève et Christian,
J'ai transmis votre message à Dominique.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Pourriez-vous me mettre en contact avec Dominique?
J'aimerais pourvoir visiter ce chalet.
Merci et bonne journée.
Cordialement.
Pepe Ghallo
Bonjour,
Est-il possible de visiter le chalet actuellement, vu l'absence de neige?
Merci pour votre réponse...
Bonsoir,
J'ai transmis vos messages à Dominique.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour ,
Je suis intéressé par ce chalet , pourriez vous me dire les démarches à suivre .
Sincèrement
Jean luc
Bonsoir,
J'ai transmis votre message à Dominique.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Ce chalet est-il toujours à vendre? Si oui, est-il possible de le visiter?
Bien à vous,
Jérôme
Bonsoir Jérôme,
Oui, ce chalet est toujours en vente; j'ai transmis votre message à Dominique.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Je trouve cet endroit bien joli. Mon mari et moi sommes en recherche d'un lieu à aimer... Serait-il possible de contacter Dominique pour lui demander un/deux renseignements avant d'éventuellement visiter et - peut-être- acheter ? Merci et meilleures pensées. Anne
Bonjour Anne,
Je viens de transmettre votre message à Dominique.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
bonjour,
je ne suis pas interessé par ce chalet d'alpage , j'en ai déjà un !!!!
j'ai lu un article sur cette maison, et il était précisé que la propriétaire connaissait un ingénieur suisse spécialisé dans le traitement des déjections humaines ;
Serait il possible de lui demander son nom est si il est encore en activité?
moi aussi ,je suis écœuré de jeter de l'eau pour cela ,et j'ai pensé a un système nécessitant un brevet, et je suis a la recherche de toutes infos sur ce sujet ;
vous pouvez me contacter par Email ci dessus.
en vous remerciant de votre réponse ;
Bien a vous Christophe
Bonjour Christophe,
J'ai déplacé votre question sur la page qui traite de son avis sur les toilettes sèches afin que les lecteurs puissent profiter de sa réponse à votre question.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Je suis intéressée par ce chalet.
Pouvez vous me mettre en contact avec le propriétaire?
Merci d'avance
Bonjour,
Ce bien a été vendu (grâce à ce site !), n'hésitez pas à vous abonner à ma prochaine lettre d'informations pour recevoir l'actualité du site et/ou à déposer une annonce de recherche de maison écologique.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
mes grands parents étaient agriculteurs à La Clusaz et j'ai toujours eu la nostalgie des vieux chalets. J'affectionne tout particulièrement le secteur du Petit Bornand qui a conservé son authenticité alors que La Clusaz a été complètement dénaturé par le tourisme. Mon rêve serait de pouvoir acquérir un jour un vieux chalet. J'aimerais savoir si vous pouviez me dire le budget à prévoir pour un chalet comme celui de Dominique. Si vous ne pouvez pas me le communiquer directement, vous serait-il possible de lui transmettre mon message et mon adresse email.
Merci d'avance.
Cordialement,
Philippe
Bonjour Philippe,
Il ne m'est pas possible de vous communiquer le prix. Je vous ai envoyé un courriel avec des conseils généraux pour réaliser une estimation.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
intéressé par ce chalet je connais la région depuis plus de 50 ans juste une petite question le prix ?
Bonsoir Pierre,
Ce bien a été vendu (grâce à ce site !), n'hésitez pas à vous abonner à ma prochaine lettre d'informations pour recevoir l'actualité du site et/ou à déposer une annonce de recherche de maison écologique.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.