Maison en bois bioclimatique à vendre entre Riom et Montluçon, Puy-de-Dôme (63) – Auvergne – "La maison arc-en-ciel" - Vendue
Par Olivier d'ImmobilierEcologique.fr le mardi 15 juillet 2014, 16:59 - Lien permanent
Nichée en pleine nature et surplombant un grand terrain en partie boisé, cette belle maison en bois a été conçue en suivant les principes de l'architecture bioclimatique.
Sur plus de 5 046 m² de terrain, cette maison d’architecte en ossature bois, terminée en 2009, offre 142 m² de surface habitable.
Le projet
En 2006, Martine, la propriétaire, recherchait un terrain en pleine nature pour y construire une maison bioclimatique à double usage : résidence principale et activité professionnelle (cours de yoga et expression artistique).
Elle a eu un coup de cœur pour un terrain en forme de cirque avec un puits, des sources, une mare avec poissons et nénuphars, une belle vue sur la nature, dans un hameau calme et à proximité d'un centre bouddhiste en construction où elle allait peindre. Le verger donnait des framboises, des cassis, des pêches... et la diversité de la flore indiquait que la nature y était saine et favorisait la bio-diversité.
Elle se fit aider par un architecte spécialisé en maison écologique pour affiner son projet et réaliser les plans. Elle rencontra rapidement dans un salon dédié à la maison écologique un groupe d'artisans habitués à travailler ensemble et qui ont manifesté un grand intérêt pour l'originalité de son projet. La construction allait s'étaler sur l'année 2008 et l'aménagement intérieur sur 2009.
Des raisons personnelles font qu’elle doit se séparer de ce lieu qu’elle quitte à grand regret car elle l'avait investi dans la perspective d'y passer le restant de sa vie.
L’environnement
Les environs
Située dans le Puy-de-Dôme (63), sur le plateau des Combrailles, au Nord-Ouest de l'Auvergne – limite Limousin, cette habitation se trouve dans un hameau à 500 m du bourg d’une commune de 300 habitants, à 680 m d’altitude.
On trouve à 8 km tous les commerces de base, un marché, un centre de rééducations, des médecins...).
Les paysages les plus caractéristiques sont la vue sur la chaîne du Sancy et des Puys, la vallée de la Sioule et les sites du bord de Sioule qui sont proches.
Parmi les autres lieux intéressants des environs, on peut citer : Château-Rocher (château fort médiéval en ruines), le village médiéval de Menat, la proximité de plusieurs centres de cures thermales en rhumatologie (Evaux-les-Bains, Châteauneuf-les-Bains, Néris-Les-Bains).
On peut profiter d’agréables randonnées dans le parc des volcans d'Auvergne à 40 minutes, dans le parc du Sancy à 1h30.
La maison est non loin d’un centre d'enseignement de la méditation et du bouddhisme tibétain (Dhagpo Kundreul Ling, Le Bost) où se trouvait le premier ashram d'Arnaud Desjardins.
Les communes des alentours sont : Saint-Priest-des-Champs, Espinasse, Gouttières, Biollet, Saint-Gervais d'Auvergne, Pionsat, Les Ancizes-Comps, Saint-Georges-de-Mons, Pontaumur, Saint-Éloy-les-Mines, Menat.
La ville importante la plus proche est Montluçon à 40 km. La ville la plus proche de la Creuse (23) est Auzances à 25 km. Clermont-Ferrand est à 65 km, Riom à 56 km, Aubusson à 58 km, Vichy à 85 km.
La propriété
Elle est située dans un hameau de 3 maisons en pleine nature.
L’habitation est une construction récente achevée en 2009 avec 142 m² de surface habitable, 220 m² avec un appentis semi-ouvert et les locaux techniques, avec environ 90 m² de terrasse.
L'entrée du terrain se trouve sur une petite route réservée aux riverains, facile d'accès, et une entrée à l'Ouest – réservée à la clientèle - en bordure d'un chemin sans issue.
L’endroit est très calme. Le terrain se trouve sur une ligne de vieux chênes de plus de 500 ans (dont un de 600 ans), orienté soleil levant.
Au rez-de-chaussée (70 m² dont murs) on trouve : une grand pièce à vivre avec cuisine ouverte, une chambre et une salle de bains avec dressing, douche, baignoire et W.C.
Une porte d'entrée principale donne au Sud-Ouest, une porte de service donne sur l'appentis et les locaux techniques (Nord-Ouest), une porte vitrée coulissante donne sur de grandes terrasses au Sud-Est sans vis-à-vis, avec vue sur le terrain.
Au 1er étage on trouve : une grande pièce très lumineuse – actuellement salle de yoga divisible en 2 chambres – qui s’ouvre sur un balcon Sud-Est et un balcon Sud-Ouest, une chambre avec penderie, des rayonnages, une salle d'eau avec penderie, des rayonnages et un WC séparé. Ce sont des parquets à l'étage.
Un local technique isolé de la maison d'habitation abrite la VMC double flux, le chauffe-eau, les sorties du puits canadien.
Il y a également un appentis semi-fermé (possibilité de fermeture vitrée totale) qui peut servir de stockage (bois, matériel, semis) ou pour un salon d'été. Une trappe permet d'accéder aux sous-pentes par une échelle de meunier.
Un abri en bois pour la voiture et le matériel de jardin (tondeuse auto-portée, outils de jardins compris dans le prix de vente) se trouve à l'entrée de la propriété.
Usage, activité
Cette maison est parfaitement adaptée pour être utilisée en résidence principale :
- soit pour des adeptes du retour à la nature, de la vie saine, du calme et désireux de faire du jardinage.
- soit pour des personnes désirant s'installer dans la région avec une activité : l’endroit est parfaitement adapté pour en faire un lieu de yoga/méditation. Il pourrait convenir à des professionnels du soin/bien-être du fait du calme, du caractère sain de la maison et de l'environnement, de la salle du haut conçu pour faire des cours de yoga. Martine a fait des entrées séparées pour accéder au rez-de-chaussée (entrée par l'appentis ou par les terrasses) et au 1er étage (entrée façade Nord-Ouest), cela permet de recevoir des clients sans qu'ils passent par le lieu de vie personnel.
Le terrain
Le terrain de 5046 m² (1/3 bois, 1/3 prairie, 1/3 jardin bio et verger) est planté d'arbres (hêtres, noisetiers, aulnes), clôturé entièrement d'arbres (érables champêtres, lauriers, houx, noisetiers). Il jouxte le terrain de 2 voisins (prairies, étang) et côté Sud, un chemin sans issue.
Il accueille des arbres fruitiers bio (2 pommiers, 2 noyers, un cerisier, 2 pêchers, 2 pruniers, des framboisiers ...). On trouve 2 sources dont une est captée dans un puits couvert et fermé qui alimente une mare qui se déverse en petit ru dans la forêt. Cette eau est largement suffisante pour arroser les jardins.
Un tiers du terrain est boisé et chaque année des noisetiers et aulnes sont coupées (6 à 8 stères) pour le chauffage.
Environ 500 m² ont été travaillé en jardin bio, buttes de permaculture. Le terrain n'a pas été traité car avant l’arrivée de Martine, c'était une friche. Il y a une biodiversité incroyable, avec plus de 300 espèces de végétaux dont Martine gère la cohabitation en suivant les principes du "jardin en mouvement" de Gilles Clément. On trouve beaucoup d'animaux sur le terrain (salamandres, grenouilles, poissons, libellules...).
La vie
Un ramassage scolaire emmène les enfants dans les 3 écoles où sont regroupées les classes de niveau. On trouve plusieurs associations au village. Un réseau de solidarité s'est constitué sur plusieurs communes (les compagnons de l'initiative locale et d’entraide – les CILE) pour développer des actions autour de valeurs partagées : écologie, solidarité, responsabilité citoyenne, créativité... (marché gratuit, forums festifs, cafés philo, projet de ressourcerie, de centre d'accueil...).
On trouve une médiathèque fournie et animée (expos, soirées poésie, contes, ...) à Saint-Gervais d'Auvergne, un centre culturel à Menat (théâtre, conférences), un cinéma aux Ancizes.
Il y a des petits commerces dans les villages de Pionsat et St-Priest, des marchés, des supermarchés, une pharmacie, des médecins, kinés à Pionsat et St-Gervais.
Plusieurs professionnels de la santé alternative se trouvent sur le secteur : ostéopathes à Pionsat et St-Gervais, médecin acupuncteur à St-Priest, sophrologues, massages, ...
Une démarche vis-à-vis du développement durable est en cours, elle se développe au niveau des communautés de communes. Il y a déjà une dynamique au niveau de la production en bio avec un groupe actif "Bio Combrailles". Les collectivités sont engagées en ce moment dans un travail de réduction des déchets, et l’association les CILE est en train de créer en partenariat avec elles une ressourcerie sur 66 communes ainsi qu'un réseau de jardiniers bio (formation en permaculture dans les jardins, création collective de buttes de permaculture,...).
La nourriture bio
La cantine du bourg sert des repas bio.
Il y a de nombreux producteurs bio à proximité (maraîchers, tisanes, savons, fromages de chèvre,...).
Un magasin Biocoop est à 15 km.
Il existe également un groupement d'achat en commun.
Les transports
Les gares les plus proches sont à Montluçon pour le Nord – Riom pour le Sud.
Un réseau de co-voiturage (covoiturage Auvergne) est très actif. Il y a des bus pour se rendre à Clermont-Ferrand au départ de Saint-Gervais.
Les qualités écologiques et sanitaires
Utilisée comme résidence principale, la maison a volontairement été conçue dans une optique de «vie saine» impliquant des choix concernant l’électricité (biotique), les matériaux écologiques, le système de chauffage et de ventilation (poêle de masse, puits canadien, VMC double flux).
La géobiologie
Le terrain et le positionnement de la maison ont fait l'objet de 3 études de géobiologues :
- un sondage du sol,
- une étude bio-géologique technique,
- une étude traditionnelle,
afin de détecter les failles, les ruissellements d'eau et définir l'emplacement de la maison en rapport au terrain, à l'exposition, à la carte astrologique du terrain.
Il y a une source sacrée, son eau est à température constante et ne gèle jamais.
L’exposition
L'énergie du soleil est récupérée toute la journée : Sud-Est le matin – Sud-Ouest l'après-midi.
L'architecte a conçu la construction en tenant compte de la course du soleil en fonction des saisons :
- une avancée de la chambre haut au-dessus de la chambre bas,
- un système de poutres qui relie les balcons de l'étage et sur lequel on peut poser des canisses ou faire courir des végétaux mais Martine n'a pas ressenti le besoin de le faire.
Un simple parasol protège du soleil pour manger sur la terrasse entre midi et 1h30 h durant l'été puis le soleil tourne sur la façade Sud-Ouest (entrée principale).
L’un des atouts de cette maison est la luminosité car elle est très vitrée ; Martine est aussi peintre et l'a conçue pour pouvoir peindre dans toutes les pièces.
La construction
La construction a été réalisée par artisans spécialistes du bioclimatique. Il s’agit d’une ossature bois (charpente traditionnelle – queues d'aronde) reposant sur un vide sanitaire.
L’isolation
L'isolation au sol repose sur 220 mm d'ouate de cellulose et une dalle de chaux fibrée qui soutient des briques de terre cuite favorisant l’inertie thermique.
Les murs sont isolés avec 180 mm d'ouate de cellulose, le toit avec 30 mm.
L’isolation phonique entre les 2 étages repose sur des baguettes de feutre rigide de la largeur des poutres.
Toutes les fenêtres sont sur-mesure et à double vitrage Low-e (faible émissivité ) 4/16/4.
Les matériaux
Les cloisons du rez-de-chaussée sont en terre crue ou en Fermacell.
Les terrasses et le bardage extérieur sont en mélèze classe 4, l’ossature de la charpente est en douglas, le bardage intérieur en pin.
Les bois intérieurs - murs et sols - ont été enduits soit d’huile de lin et térébenthine, soit de peinture à base de caséine (produits Kreidezeit achetés en Biocoop).
Le chauffage
La maison est largement vitrée pour capter le soleil (apports solaires passifs) et les sols en terre crue au rez-de-chaussée permettent d’accumuler la chaleur. Un poêle de masse Tulikivi (TLU2000/2 - 2200 kg) au centre de la maison est associé à une VMC double flux Helios. Celle-ci fonctionne avec un puits canadien pour l’arrivée d’air neuf afin d'optimiser le confort et les économies d’énergies.
Le puits canadien permet de garder la maison hors gel en l'absence de chauffage. Des radiateurs électriques avec plaque d'accumulation ont été installés dans les chambres et salles de bain pour la mi-saison si besoin, quand le poêle n'est pas allumé.
L'association puits canadien / VMC double flux et poêle de masse est le principal atout de cette maison bioclimatique car elle est toujours très confortable, en toute saison, puisque le système maintient une température assez stable même en plein été.
Ce système est très économique. Martine a animé depuis le début des cours de yoga et pour le confort des stagiaires, elle souhaitait avoir une température de 22/23 degrés. La température de la maison est très homogène avec l'impression qu'il n'y a pas de zone de chauffe.
Nous pourrons en savoir plus sur ce système puisque Martine a gentiment accepté de livrer son retour d’expérience sur son installation via un témoignage à paraître prochainement. 6 à 8 stères de bois sont nécessaires pour maintenir la maison à une température de 21 °. L’autonomie en chauffage est assurée par le terrain puisque le bois y est prélevé.
L’électricité biotique
L'électricité a été installée par une entreprise spécialisée en électricité biotique et l'installation est blindée pour la protection des champs électromagnétiques.
Les professionnels
Interrogée sur les professionnels recommandables ayant contribué à la construction de sa maison en bois écologique, Martine cite :
- Thierry Alicot à Grenoble, il est l'architecte qui a conçu le dossier du permis de construire sur la base du pré-projet de Martine (laquelle a été ensuite le maître d'œuvre),
- le principal artisan est Gilles Auberger, Rusticasa à Neris-les-Bains (Allier, 03) qui a réalisé les fondations, l'ossature, la toiture, l'isolation, les bardages et les cloisons intérieures et extérieures ainsi que les sols et terrasses. Martine en a été très satisfaite : « le temps de conception et d'adaptation avec lui a été long - plus d'un an de rencontres régulières - mais une fois sur le chantier, lui et son équipe ne l'ont pas quitté jusqu'à la fin du chantier qui a duré un peu plus de 6 mois. » précise-t-elle,
Ces professionnels ont travaillé en coordination avec les autres artisans avec qui ils coopèrent sur les chantiers similaires et notamment :
- l'électricien Alain Dumont, Biolectric Habitat à Saint-André le Coq (Puy-de-Dôme, 63),
- l'intallateur VMC et puits canadien, Innovaterre à Vieille-Brioude (Haute-Loire, 43),
- un artisan agréé Tulikivi à Volvic (63), Arnaud & fils qui a installé le poêle de masse,
- une entreprise locale de Pontaumur (Puy-de-Dôme, 63), Terre cuite de Laschamps) a réalisé de façon artisanale les tomettes de terre cuite et les briques des cloisons de terre crue,
- une scierie locale à Montel-de-Gelat (Puy-de-Dôme, 63), la scierie des Combrailles, a fourni tout le bois qui le coupe selon la tradition de respect des lunes.
« Je peux recommander tous les artisans et fournisseurs sans problèmes, ce sont des gens sérieux qui font un travail qu'on trouve que rarement aujourd'hui. Je les ai rencontré au salon Habis de Pontaumur - 63 (je crois qu'il n'existe plus) et autres salons bio (Foire écobiologique Humus de Chateldon, 63) » précise Martine.
A noter aussi
Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Classe énergie : B ( 90,87 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 1,31 kgéqCO2/m².an).
« Le diagnostic n'a pas permis de prendre en compte le puits canadien (sont valorisés soit le puits canadien soit la VMC double flux !) » précise Martine.
Ce bien n'est plus à vendre.
Annonce réf. AD259.
Crédit photos :
- Massif du Sancy : Telemaque MySon, CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mountains_of_Sancy.jpg),
- La Sioule : Romary, CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sioule_chateauneuf_1.jpg),
- Gorges de la Sioule : Dietrich CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0, via Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sioule_Gorges_1.jpg),
- les autres photos : la propriétaire.
Commentaires
Olivier, pourriez vous me mettre en relation avec la propriétaire, s'il vous plait?
Bonsoir Sofia,
J'ai transmis votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Est-il possible d'avoir le contact de la propriétaire svp ?
D'avance merci.
Jérôme
Bonjour Jérôme,
J'ai transmis votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
est ce possible d'avoir un contact avec la propriétaire, je suis en recherche de ce type de bien , en vous remerciant à l'avance
belle journée
Bonjour Marais,
J'ai transmis votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour, J'aimerais avoir des infos sur la maison qui nous attire beaucoup dans sa conception. Pouvez-vous me mettre en contact avec la propriétaire ?
Merci d'avance.
Bonjour,
J'ai transmis votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
j'aimerais entrer en contact avec la propriétaire de cette belle maison.
Merci beaucoup
Bonjour Anne,
J'ai transmis votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Serait-il possible d'être mis en relation avec Martine, afin d'obtenir de plus amples informations, et éventuellement organiser une visite du site?
Nous vous remercions.
Vous souhaitant de bonnes fêtes, à bientôt!
Anaïs et Henri
Bonsoir Anaïs et Henri,
J'ai transmis votre message à Martine.
Joyeuses fêtes de fin d'année.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Si la maison est encore en vente, je souhaiterais vivement la visiter car elle correspond à ce que nous cherchons. Pouvez-vous nous mettre en relation avec la propriétaire ?
D'avance merci !
Bonjour Nathalie,
Ce maison en bois était toujours en vente aux dernières nouvelles récentes, j'ai transmis votre message à Martine.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour Olivier,
Ce havre de paix a attiré notre attention.
Pourrions-nous visiter cette maison si elle est toujours à la vente, merci.
Bien cordialement.
Bonjour Marie & Christophe,
Cette maison est toujours en vente et j'ai transmis votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonsoir, cette vente est elle toujours d'actualité, est il possible de me mettre en relation avec propriétaires?
cordialement
Bonsoir Sophie,
Je viens de transmettre votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Pourriez vous me dire si cette maison est toujours disponible, je suis fort intéressée par sa conception, je suis une femme de 63 ans, en fin de carrière de psychothérapeute, et je cherche à acheter un bien dans une nature généreuse et ensoleillée , avec des ouvertures d'autonomie et de partage.
En vous remerciant
Marguerite
Bonsoir Marguerite,
Je viens de transmettre votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour, Pourriez vous transférer mon email aux propriétaires.
Merci
Bonsoir Tawi,
J'ai transmis votre message aux propriétaires.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonsoir Olivier,
Pouvez-vous, svp, me mettre en contact avec la propriétaire de ce bien ?
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Josiane.
Bonsoir Josiane,
J'ai transmis votre message à Martine.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
si cette maison est toujours à vendre, nous souhaiterions la visiter, pour voir si nous pouvons prévoir un projet habitation et professionnel. Pouvez-vous nous donner vos disponibilité, sachant que pour nous un weekend serait plus facile.
Cordialement
P. BONNIN
Bonjour,
J'ai transmis votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Si cette maison est toujours à vendre je souhaiterais avoir quelques informations complémentaires
D"avance merci
Cordialement
Guillaume Fontaine
0664672549
Bonjour Guillaume,
Cette maison est toujours en vente.
J'ai transmis votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Si la maison est toujours en vente: Pourriez vous nous mettre en contact avec la propriétaire Martine et,si possible, organiser une visite prochainement ?
en vous remerciant,
truce straaten et theo maesen
Bonjour Truce et Theo,
Je viens de transmettre votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour Olivier,
cette annonce avait deja attire mon attention il y a plus d'un an...ainsi la maison serait-elle toujours en vente ?
Je projette de me rendre dans la région très bientôt et j'aimerais visiter la maison si c'est toujours possible ?
Merci de transmettre à la propriétaire
Jana
Bonsoir Jana,
Je viens de transmettre votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Nous souhaiterions rentrer en contact avec la propriétaire.
Merci de transmettre nos coordonnées, et merci pour ce site plein de beaux bijoux...
Bonjour Blandany,
Je viens de transmettre votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour, votre annonce à particulièrement attirer mon attention.
En effet depuis quelques-temps un projet similaire à celui-ci me trotte dans la tête.
Je suis thérapeute bien-être, passionnée aussi par la permaculture, et une folle envie d'autonomie.
Je souhaiterais entrer en contact s'il n'est pas trop tard avec Martine.
Merci pour votre aide. Bien à vous.
Véronique
Bonjour Véronique,
J'ai transmis votre message à Martine.
Ecologiquement vôtre,
Olivier
bonjour, est il possible d'avoir une idée du prix de cette magnifique maison svp?merci cdltfb
Bonjour,
L'annonce de cette maison en bois à vendre en Auvergne n'est plus d'actualité, elle est volontairement laissée en place pour inspiration en matière d'éco-construction. Je ne peux communiquer son prix. N'hésitez pas à vous abonner à ma lettre d'informations pour recevoir l'actualité du site et vous faire éventuellement une idée du prix de ce type de maison dans votre coin.
Ecologiquement vôtre,
Olivier