Maison saine à vendre en Centre Bretagne, Morbihan (56), près de Pontivy - "La petite maison dans le pré" - [Vendu]

De la pierre, de la terre, du sable, de la chaux, du chanvre, du bois, de la peinture naturelle, tels ont été les principaux composants de cette rénovation écologique réussie pour cette maison morbihannaise qui profite d’un grand terrain.

Maison écologique à vendre Morbihan 56 Pontivy

Onagre lilas devant la maison Abri de jardin sous la neige noix et hydrangéa Maison saine à vendre en Centre Bretagne Morbihan 56 près de Pontivy Jardin espace détente



Sur plus de 2000 m² de terrain, cette habitation offre 95 m² de surface habitable.

Le projet


Renovation écologique avant Renovation écologique après

La propriétaire est une écologiste convaincue, membre de la Criirad, sociétaire d’Enercoop, … elle s’est beaucoup investie dans son projet d’éco-construction depuis qu’elle a décidé de rénover écologiquement cette petite maison.

La maison était immonde lorsqu’elle l'a achetée, les gens du coin lui disent à présent qu’elle en a fait un petit bijou. Il lui arrive d’inviter des passants curieux à entrer et voir ce qu'on peut faire avec la terre, la chaux, le chanvre,...

La propriétaire a d’abord fait appel à une association d'insertion puis à la Scop Terraterre qu’elle qualifie d’excellente : « son nom dit ce qu'elle fait, et là aussi les personnes sont à bonne école (humaine). »

La propriétaire changeant de région, la petite maison restera dans le pré...

L’environnement


Les environs

Pont à Pontivy Château des Rohan Pontivy

Située en plein Centre Bretagne, l’habitation est à quelques kilomètres de Pontivy qui est la sous-préfecture du Morbihan (56). Elle se trouve à une petite heure de Vannes, de Lorient et de Saint-Brieuc, de la côte nord et de la côte sud ; Rennes est à 105 km, accessible en autocar.

Pontivy, l’ancienne « Napoléonville », fut également la capitale des ducs de Rohan, avec leur château à l’entrée nord-nord-est de la ville. C’est une ville très visitée, de très belle architecture. Les décideurs mettent l’accent sur l’attractivité de Pontivy.



La maison est à l’entrée d’un village d’environ 640 habitants, le centre bourg est à 300 mètres. Le canal de Nantes à Brest et le Blavet ne sont pas loin. Plusieurs éoliennes sont disséminées autour du village.

Parmi les nombreux lieux intéressants des environs, on peut citer le parc naturel régional d’Armorique, les Montagnes noires, le Menez Hom, des forêts (domaniales ou non, dont celle de Brocéliande), des « petites cités de caractère » (Lizio et son poète ferrailleur et son écolo-musée, et une vingtaine d’autres) ; des parcs d’activités et d’animation, jardins botaniques, aquariums, insectariums, centres de découverte… et la côte bretonne, le Golfe du Morbihan, la côte d’Emeraude, la côte de Granit rose, … Les îles : Belle-Ile, l’île Tudy, Bréhat, Batz, Ouessant… Le lac de Guerlédan à proximité. Bref, « la Bretagne ». Les idées de randonnées ne manquent pas.

Au niveau culinaire et pour ceux qui ne connaîtraient pas suffisamment cet aspect de la Bretagne, signalons tous les biscuits, les gavottes, le fameux kouign aman, les gâteaux et autres fars, le caramel au beurre salé, les cidres, les produits de la mer et la découverte des algues en culinaire (et cosmétique). Et... les crêpes !

Enfin, n’oublions pas le folklore de Bretagne, variant selon la région ; les danses et la musique qui ont depuis longtemps débordé du cadre, et les très courus fest-deiz et fest-noz on l’on découvre avec plaisir l’âme bretonne.

Crédit photos :
- Château des Rohan : Carabas1 CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons
- Pont à Pontivy : Rhian CC BY 2.0, via Flickr

La propriété

Eco-construction à vendre Bretagne Morbihan Pontivy Pré

Une porte d’entrée en milieu de façade donne sur une entrée spacieuse avec une belle salle à droite, une belle cuisine à gauche et une salle de bains/toilettes assez grande en face.

Un escalier installé en 2012 permet d’accéder à deux grandes pièces dont une belle mezzanine.

Terrain maison saine à vendre Eco-habitat cuisine maison Morbihan

Au sud, on peut profiter d’une pleine vue sur le jardin (par la porte d’entrée et les quatre fenêtres). Un pas dehors et un regard à droite : on profite de la vue sur le pré, avec au loin une éolienne.

Maison saine à vendre Pontivy 56 Maison saine à vendre Pontivy

On trouve accolé à la maison un cellier de 20 m². Il est inhabitable en l’état mais la propriétaire projetait de réaliser une ouverture entre la cuisine et le cellier pour faire une chambre de plain-pied. Il est également possible de faire une mezzanine. Les devis des divers postes sont disponibles.

A proximité de l’habitation, il n’y a pas de lignes haute tension, ni d’antennes relais, ni d’élevages intensifs.

Le terrain

Jardin vert Potager bio

Le terrain de 2 085 m² offre un grand jardin de 790 m². Il est clos sur trois côtés, le quatrième accueillant de généreux fruitiers sur toute sa longueur.

On y trouve un potager bio (avec notamment des groseilliers et des cassissiers) et un tout petit verger bio avec trois poiriers et un prunier myrobolan.

La terre est très bonne. La propriétaire n’utilise plus son lombricomposteur. Un endroit est réservé pour le compost.

La haie qui borde la route accueillent quatre ou cinq variétés de pommes, deux reine-claude, deux beaux cassissiers, un groseillier, deux poiriers.

Verger bio rosier sauvage dahlias puits

Sur le reste du terrain on trouve deux pommiers, un petit et un grand pêchers, trois noyers (dont un stérile), deux châtaigniers, des érables, un chêne, un lilas.

Par ailleurs, il y a beaucoup de lavatères, dahlias, un bel hydrangea, un grand rosier sauvage. La propriétaire laisse pousser tout ce qui fait fleur, absolument tout…

abri de jardin et pommier Aides Breizh Bocage pré

Le maire dit que c’est le jardin le plus exubérant de la commune.

Il y a un puits mais aucune analyse d’eau n’a été faite.

Un bel abri de jardin de 12 m² a été installé, il est en ossature pin du nord avec un habillage extérieur en épicéa.

Le pré de 1 212 m² a bénéficié d'un projet appelé Breizh Bocage qui vise notamment à améliorer la qualité de l’eau en créant ou reconstituant des haies bocagères ou des talus : 70 arbres ont été plantés : noisetiers, chênes, frênes, sorbier des oiseleurs, et charmes.

Il est utile de préciser que les plantations étaient gratuites dans le cadre de ce projet, et qu'une clause du contrat précise que si la maison est vendue, l'acheteur s'engage à continuer le projet, sans quoi il devra défrayer.

La vie

On trouve sur le village une école primaire privée située à 400 m, une petite épicerie / dépôt de pain, un super garage et deux restaurants. Au village voisin situé à 3 km, on trouve : une pharmacie, deux cabinets d’infirmières, une boulangerie, des cafés, une pizzeria, une coiffeuse.

Le village est vraiment très actif : plusieurs associations (randonneurs, boules, association franco-anglaise, foot, …) organisent divers événements, des concerts sont organisés à l’église, dans une chapelle, ou en salle municipale (bientôt remplacée par une très belle structure), un festival de rock a lieu tous les deux ans, des spectacles divers sont organisés (marionnettes, contes, humour, …).

Cerise sur le gâteau : le maire œuvre totalement « dans le sens du bons sens » : éco-lotissement (dont le nom a été choisi par le conseil municipal des enfants), salle multifonctions en construction à large dominante écologique, commune « zéro-phyto ».
Il y a également une charte « Bien vivre ensemble ».

On trouve à Pontivy une maison des associations très active, des collèges et des lycées (général et technologique, deux lycées polyvalents, un lycée professionnel et un lycée professionnel et technologique), plusieurs zones d’activités, des cabinets médicaux, un cinéma, un palais des congrès, une super médiathèque flambant neuve, et à quelques kilomètres un grand hôpital (tout nouveau) jumelé à une polyclinique,……

Il y a également deux collèges à Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor) qui est située à 8 km.

La nourriture bio

Une Amap à Pontivy (Pondi Amap) distribue des paniers de légumes, du fromage de chèvre, du pain, des produits laitiers, des œufs, du miel, …

Des maraîchers et des producteurs bio sont présents sur les marchés ou à des points rencontre. Citons également une coopérative de maraîchers bio (Bretagne Bio Equité) et « des clics fermiers » qui livre des produits issus de l'agriculture locale et durable.

On trouve également deux commerces bio : un magasin indépendant (Pondi Nature) et un magasin de la chaîne Biocoop.

Les transports

Il y a un ramassage scolaire pour Pontivy situé à 200 mètres de la maison.

La gare SNCF grandes lignes est à une cinquantaine de kilomètres (Vannes ou Lorient). Il y a une gare routière à Pontivy avec des trajets réguliers pour Rennes. Le co-voiturage est pratiqué aux alentours.

A Pontivy il y a des autobus urbains et un interurbain qui vient jusqu’au village.

Un autocar fait des navettes entre la petite gare de Pontivy et Rennes, Loudéac, Saint-Brieuc, …

Les qualités écologiques et sanitaires


L’exposition

L’habitation est orientée plein sud. Toutes les ouvertures sont au sud sauf une fenêtre de toit qui fournit de la lumière naturelle à l’escalier.

Les matériaux et l’isolation

Joints terre facade enduit terre mur pignon

La maison est en pierre jointoyée à cœur en terre et rejointoyée en 2012 en sable/terre/chaux, avec un enduit terre sur le pignon de la rue.

Au rez-de-chaussée

La salle du rez-de-chaussée repose sur un hérisson ventilé et une dalle sable/chaux sur laquelle ont été posées des terres cuites.

Briques de chaux-chanvre Isolation mur nord Enduit terre extérieur

L’isolation intérieure est constituée de briques de chaux-chanvre recouvertes d’un enduit chaux-chanvre, et d'un enduit terre sur le pignon est/rue.

Pour l'isolation de la salle de bain (nord) : 10 cm de laine de bois et de la laine de chanvre en arrière, sur pare-pluie. L’habillage est en Fermacell recouvert d’une peinture à la chaux et 2 couches d’huile dure.

L’isolation du mur ouest (cuisine) était prévue lors des travaux d’ouverture donnant un accès au cellier devenant chambre.

A l’étage

Le plancher est d’origine, la cloison bois séparant les deux pièces également.

L’isolation des rampants entre pare-pluie et frein-vapeur est faite de deux panneaux (2x10cm) croisées de plaques de laine de bois avec des jonctions en laine de chanvre (murs non d'équerre).

L’isolation des pieds de mur est constituée de 10 cm de liège déposés en vrac dans des caissons.

L’habillage des rampants est en lambris de pin qui a été passé à l’ huile de lin / térébenthine.

L’habillage des pieds de mur est en Fermacell recouvert d’une peinture à la chaux.

Lit sable chaux terres cuites Sol en terre cuite joints

Les peintures

Les peintures sont soit :

  • des peintures naturelles de la marque Kreidezeit,
  • des peintures fabriquées à la demande de la propriétaire par le magasin de produits écologiques voisin Celtymat (une peinture Livos à laquelle ils ajoutent des pigments),
  • des peintures fabriquées maison suivant les indications de l’ancien catalogue Magellan (peinture à l'huile : pigments blanc de titane ou de zinc, huile de lin, essence de menthe ou térébenthine pure gemme de pin et siccatif) ou de sites Internet.

Les fenêtres

Les fenêtres (Pro-fermeture, deux voisins du village) sont à double vitrage. Celles des murs sont en pin des Landes brut, la propriétaire les a recouvertes de peinture Kreidezeit et de lasures maison.

La fenêtre de toit est un Velux (55x78 GGL).

Le chauffage

Poêle à bois Supra Vercors

Un chauffage au fuel était là avant que la propriétaire n'achète. Il aurait été remplacé lors des travaux prévus d’aménagement du cellier. De très bons radiateurs en fonte sont installés au rez-de-chaussée.

Un poêle à bois Supra Vercors de 9 kW a été installé (possibilité de l’acheter), il chauffe l’étage par la cage d’escalier.





La ventilation

Chatière

La propriétaire, qui aère quand elle cuisine, n’en a jamais vu l’utilité ici ; une chatière dans l’épaisseur du mur sous la fenêtre de la cuisine fait sans doute office de ventilation basse…













L’eau

Une tonne à eau extérieure et surélevée, qui repose sur une plate-forme, récupère l'eau de la moitié de la toiture du pan nord. Située de l’autre côté du mur de la baignoire, elle alimente les toilettes, et la baignoire si on le souhaite. Le surplus d’eau s’écoule par un double trop-plein sur les graviers du drainage.

Un récupérateur d’eau de pluie de 350 litres installé à l’abri de jardin et un autre de 600 à l'angle de la façade nord de la maison servent pour le jardin.

L’électricité

La propriétaire est sociétaire d’Enercoop, un fournisseur d’électricité verte ; il s’agit d’une société coopérative d'intérêt collectif qui s’approvisionne à 100 % auprès de producteurs d'énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et biogaz).

La consommation

Voici les différentes consommations par poste :

  • chauffage : à peu près une corde (le bois taillé du terrain est utilisé) + max 800 l de fioul,
  • eau : environ 16 m3,
  • électricité : environ 2600 kWh.

A noter aussi


Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

DPE-maison-saine.jpg

Classe énergie : C (100 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : C (19 kgéqCO2/m².an).

Ce bien est vendu.

Annonce n° 244.

Crédit photos : la propriétaire sauf mentions contraires.

Annuaire éco-construction Mariam a fait une recommandation d'un professionnel de l'éco-construction.

Commentaires

1. Le lundi 23 décembre 2013, 10:58 par Launay

Bonjour,
Serait-il possible de visiter "la petite maison dans le pré" ?
Nous pourrions venir la visiter pendant les vacances de Noël, le jour de votre choix.

Merci et à bientôt !

Bernard

2. Le lundi 23 décembre 2013, 11:24 par Rénovation écologique maison années 50

Bonjour Bernard,

Votre message a été transmis à la propriétaire.

Joyeuses fêtes de fin d'année !

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

3. Le lundi 13 janvier 2014, 09:46 par Anne

Bonjour,

Je ne sais pas si mon précédent message est parvenu, alors je renouvelle : veuillez excuser la redite si c'est le cas.

Nous sommes séduits par cette maison, la petite maison dans le pré. Nous voudrions entrer en contact avec sa propriétaire.

Bien cordialement.

Anne

4. Le lundi 13 janvier 2014, 11:44 par Appartement écologique

Bonjour Anne,

Votre message a été transmis à la propriétaire.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

5. Le dimanche 2 mars 2014, 11:15 par Brigitte

Pourriez-vous me mettre en contact avec la propriétaire s'il vous plait ?

Grand merci

6. Le dimanche 2 mars 2014, 11:20 par Rénovation écologique retour expérience

Bonjour Brigitte,

Votre message a été transmis à la propriétaire.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

7. Le lundi 7 avril 2014, 08:43 par Charlène

Bonjour, j'aimerais poser des questions aux propriétaires s'il vous plait, pourrais-je avoir leur coordonnée? Merci d'avance

8. Le lundi 7 avril 2014, 09:25 par Phytoépuration avis

Bonjour Charlène,

Votre message a été transmis à la propriétaire.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

9. Le vendredi 8 août 2014, 09:31 par Camille

Bonjour,

cette annonce m'intéresse fortement. Serait-il possible d'être mis en relation avec la propriétaire ? Merci d'avance.

Bien cordialement,

Camille

10. Le vendredi 8 août 2014, 10:28 par Chantiers participatifs Morbihan

Bonjour Camille,

Votre message a été transmis à la propriétaire.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

11. Le lundi 15 septembre 2014, 22:34 par LE BOULANGER

Bonjour
Ce bien est il toujours disponible?
cordialement

12. Le lundi 15 septembre 2014, 23:46 par Maison écologique à vendre Morbihan

Bonsoir,

Ce bien vient d'être vendu.
N'hésitez pas à me communiquer vos critères.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.immobilierecologique.fr/trackback/58

Fil des commentaires de ce billet