Maison saine à vendre en Centre Bretagne, Morbihan (56), près de Pontivy - "La petite maison dans le pré" - [Vendu]
Par Olivier d'ImmobilierEcologique.fr le jeudi 14 novembre 2013, 12:41 - Lien permanent
De la pierre, de la terre, du sable, de la chaux, du chanvre, du bois, de la peinture naturelle, tels ont été les principaux composants de cette rénovation écologique réussie pour cette maison morbihannaise qui profite d’un grand terrain.
Sur plus de 2000 m² de terrain, cette habitation offre 95 m² de surface habitable.
Le projet
La propriétaire est une écologiste convaincue, membre de la Criirad, sociétaire d’Enercoop, … elle s’est beaucoup investie dans son projet d’éco-construction depuis qu’elle a décidé de rénover écologiquement cette petite maison.
La maison était immonde lorsqu’elle l'a achetée, les gens du coin lui disent à présent qu’elle en a fait un petit bijou. Il lui arrive d’inviter des passants curieux à entrer et voir ce qu'on peut faire avec la terre, la chaux, le chanvre,...
La propriétaire a d’abord fait appel à une association d'insertion puis à la Scop Terraterre qu’elle qualifie d’excellente : « son nom dit ce qu'elle fait, et là aussi les personnes sont à bonne école (humaine). »
La propriétaire changeant de région, la petite maison restera dans le pré...
L’environnement
Les environs
Située en plein Centre Bretagne, l’habitation est à quelques kilomètres de Pontivy qui est la sous-préfecture du Morbihan (56). Elle se trouve à une petite heure de Vannes, de Lorient et de Saint-Brieuc, de la côte nord et de la côte sud ; Rennes est à 105 km, accessible en autocar.
Pontivy, l’ancienne « Napoléonville », fut également la capitale des ducs de Rohan, avec leur château à l’entrée nord-nord-est de la ville. C’est une ville très visitée, de très belle architecture. Les décideurs mettent l’accent sur l’attractivité de Pontivy.
La maison est à l’entrée d’un village d’environ 640 habitants, le centre bourg est à 300 mètres. Le canal de Nantes à Brest et le Blavet ne sont pas loin. Plusieurs éoliennes sont disséminées autour du village.
Parmi les nombreux lieux intéressants des environs, on peut citer le parc naturel régional d’Armorique, les Montagnes noires, le Menez Hom, des forêts (domaniales ou non, dont celle de Brocéliande), des « petites cités de caractère » (Lizio et son poète ferrailleur et son écolo-musée, et une vingtaine d’autres) ; des parcs d’activités et d’animation, jardins botaniques, aquariums, insectariums, centres de découverte… et la côte bretonne, le Golfe du Morbihan, la côte d’Emeraude, la côte de Granit rose, … Les îles : Belle-Ile, l’île Tudy, Bréhat, Batz, Ouessant… Le lac de Guerlédan à proximité. Bref, « la Bretagne ». Les idées de randonnées ne manquent pas.
Au niveau culinaire et pour ceux qui ne connaîtraient pas suffisamment cet aspect de la Bretagne, signalons tous les biscuits, les gavottes, le fameux kouign aman, les gâteaux et autres fars, le caramel au beurre salé, les cidres, les produits de la mer et la découverte des algues en culinaire (et cosmétique). Et... les crêpes !
Enfin, n’oublions pas le folklore de Bretagne, variant selon la région ; les danses et la musique qui ont depuis longtemps débordé du cadre, et les très courus fest-deiz et fest-noz on l’on découvre avec plaisir l’âme bretonne.
Crédit photos :
- Château des Rohan : Carabas1 CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons
- Pont à Pontivy : Rhian CC BY 2.0, via Flickr
La propriété
Une porte d’entrée en milieu de façade donne sur une entrée spacieuse avec une belle salle à droite, une belle cuisine à gauche et une salle de bains/toilettes assez grande en face.
Un escalier installé en 2012 permet d’accéder à deux grandes pièces dont une belle mezzanine.
Au sud, on peut profiter d’une pleine vue sur le jardin (par la porte d’entrée et les quatre fenêtres). Un pas dehors et un regard à droite : on profite de la vue sur le pré, avec au loin une éolienne.
On trouve accolé à la maison un cellier de 20 m². Il est inhabitable en l’état mais la propriétaire projetait de réaliser une ouverture entre la cuisine et le cellier pour faire une chambre de plain-pied. Il est également possible de faire une mezzanine. Les devis des divers postes sont disponibles.
A proximité de l’habitation, il n’y a pas de lignes haute tension, ni d’antennes relais, ni d’élevages intensifs.
Le terrain
Le terrain de 2 085 m² offre un grand jardin de 790 m². Il est clos sur trois côtés, le quatrième accueillant de généreux fruitiers sur toute sa longueur.
On y trouve un potager bio (avec notamment des groseilliers et des cassissiers) et un tout petit verger bio avec trois poiriers et un prunier myrobolan.
La terre est très bonne. La propriétaire n’utilise plus son lombricomposteur. Un endroit est réservé pour le compost.
La haie qui borde la route accueillent quatre ou cinq variétés de pommes, deux reine-claude, deux beaux cassissiers, un groseillier, deux poiriers.
Sur le reste du terrain on trouve deux pommiers, un petit et un grand pêchers, trois noyers (dont un stérile), deux châtaigniers, des érables, un chêne, un lilas.
Par ailleurs, il y a beaucoup de lavatères, dahlias, un bel hydrangea, un grand rosier sauvage. La propriétaire laisse pousser tout ce qui fait fleur, absolument tout…
Le maire dit que c’est le jardin le plus exubérant de la commune.
Il y a un puits mais aucune analyse d’eau n’a été faite.
Un bel abri de jardin de 12 m² a été installé, il est en ossature pin du nord avec un habillage extérieur en épicéa.
Le pré de 1 212 m² a bénéficié d'un projet appelé Breizh Bocage qui vise notamment à améliorer la qualité de l’eau en créant ou reconstituant des haies bocagères ou des talus : 70 arbres ont été plantés : noisetiers, chênes, frênes, sorbier des oiseleurs, et charmes.
Il est utile de préciser que les plantations étaient gratuites dans le cadre de ce projet, et qu'une clause du contrat précise que si la maison est vendue, l'acheteur s'engage à continuer le projet, sans quoi il devra défrayer.
La vie
On trouve sur le village une école primaire privée située à 400 m, une petite épicerie / dépôt de pain, un super garage et deux restaurants. Au village voisin situé à 3 km, on trouve : une pharmacie, deux cabinets d’infirmières, une boulangerie, des cafés, une pizzeria, une coiffeuse.
Le village est vraiment très actif : plusieurs associations (randonneurs, boules, association franco-anglaise, foot, …) organisent divers événements, des concerts sont organisés à l’église, dans une chapelle, ou en salle municipale (bientôt remplacée par une très belle structure), un festival de rock a lieu tous les deux ans, des spectacles divers sont organisés (marionnettes, contes, humour, …).
Cerise sur le gâteau : le maire œuvre totalement « dans le sens du bons sens » : éco-lotissement (dont le nom a été choisi par le conseil municipal des enfants), salle multifonctions en construction à large dominante écologique, commune « zéro-phyto ».
Il y a également une charte « Bien vivre ensemble ».
On trouve à Pontivy une maison des associations très active, des collèges et des lycées (général et technologique, deux lycées polyvalents, un lycée professionnel et un lycée professionnel et technologique), plusieurs zones d’activités, des cabinets médicaux, un cinéma, un palais des congrès, une super médiathèque flambant neuve, et à quelques kilomètres un grand hôpital (tout nouveau) jumelé à une polyclinique,……
Il y a également deux collèges à Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor) qui est située à 8 km.
La nourriture bio
Une Amap à Pontivy (Pondi Amap) distribue des paniers de légumes, du fromage de chèvre, du pain, des produits laitiers, des œufs, du miel, …
Des maraîchers et des producteurs bio sont présents sur les marchés ou à des points rencontre. Citons également une coopérative de maraîchers bio (Bretagne Bio Equité) et « des clics fermiers » qui livre des produits issus de l'agriculture locale et durable.
On trouve également deux commerces bio : un magasin indépendant (Pondi Nature) et un magasin de la chaîne Biocoop.
Les transports
Il y a un ramassage scolaire pour Pontivy situé à 200 mètres de la maison.
La gare SNCF grandes lignes est à une cinquantaine de kilomètres (Vannes ou Lorient). Il y a une gare routière à Pontivy avec des trajets réguliers pour Rennes. Le co-voiturage est pratiqué aux alentours.
A Pontivy il y a des autobus urbains et un interurbain qui vient jusqu’au village.
Un autocar fait des navettes entre la petite gare de Pontivy et Rennes, Loudéac, Saint-Brieuc, …
Les qualités écologiques et sanitaires
L’exposition
L’habitation est orientée plein sud. Toutes les ouvertures sont au sud sauf une fenêtre de toit qui fournit de la lumière naturelle à l’escalier.
Les matériaux et l’isolation
La maison est en pierre jointoyée à cœur en terre et rejointoyée en 2012 en sable/terre/chaux, avec un enduit terre sur le pignon de la rue.
Au rez-de-chaussée
La salle du rez-de-chaussée repose sur un hérisson ventilé et une dalle sable/chaux sur laquelle ont été posées des terres cuites.
L’isolation intérieure est constituée de briques de chaux-chanvre recouvertes d’un enduit chaux-chanvre, et d'un enduit terre sur le pignon est/rue.
Pour l'isolation de la salle de bain (nord) : 10 cm de laine de bois et de la laine de chanvre en arrière, sur pare-pluie. L’habillage est en Fermacell recouvert d’une peinture à la chaux et 2 couches d’huile dure.
L’isolation du mur ouest (cuisine) était prévue lors des travaux d’ouverture donnant un accès au cellier devenant chambre.
A l’étage
Le plancher est d’origine, la cloison bois séparant les deux pièces également.
L’isolation des rampants entre pare-pluie et frein-vapeur est faite de deux panneaux (2x10cm) croisées de plaques de laine de bois avec des jonctions en laine de chanvre (murs non d'équerre).
L’isolation des pieds de mur est constituée de 10 cm de liège déposés en vrac dans des caissons.
L’habillage des rampants est en lambris de pin qui a été passé à l’ huile de lin / térébenthine.
L’habillage des pieds de mur est en Fermacell recouvert d’une peinture à la chaux.
Les peintures
Les peintures sont soit :
- des peintures naturelles de la marque Kreidezeit,
- des peintures fabriquées à la demande de la propriétaire par le magasin de produits écologiques voisin Celtymat (une peinture Livos à laquelle ils ajoutent des pigments),
- des peintures fabriquées maison suivant les indications de l’ancien catalogue Magellan (peinture à l'huile : pigments blanc de titane ou de zinc, huile de lin, essence de menthe ou térébenthine pure gemme de pin et siccatif) ou de sites Internet.
Les fenêtres
Les fenêtres (Pro-fermeture, deux voisins du village) sont à double vitrage. Celles des murs sont en pin des Landes brut, la propriétaire les a recouvertes de peinture Kreidezeit et de lasures maison.
La fenêtre de toit est un Velux (55x78 GGL).
Le chauffage
Un chauffage au fuel était là avant que la propriétaire n'achète. Il aurait été remplacé lors des travaux prévus d’aménagement du cellier. De très bons radiateurs en fonte sont installés au rez-de-chaussée.
Un poêle à bois Supra Vercors de 9 kW a été installé (possibilité de l’acheter), il chauffe l’étage par la cage d’escalier.
La ventilation
La propriétaire, qui aère quand elle cuisine, n’en a jamais vu l’utilité ici ; une chatière dans l’épaisseur du mur sous la fenêtre de la cuisine fait sans doute office de ventilation basse…
L’eau
Une tonne à eau extérieure et surélevée, qui repose sur une plate-forme, récupère l'eau de la moitié de la toiture du pan nord. Située de l’autre côté du mur de la baignoire, elle alimente les toilettes, et la baignoire si on le souhaite. Le surplus d’eau s’écoule par un double trop-plein sur les graviers du drainage.
Un récupérateur d’eau de pluie de 350 litres installé à l’abri de jardin et un autre de 600 à l'angle de la façade nord de la maison servent pour le jardin.
L’électricité
La propriétaire est sociétaire d’Enercoop, un fournisseur d’électricité verte ; il s’agit d’une société coopérative d'intérêt collectif qui s’approvisionne à 100 % auprès de producteurs d'énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et biogaz).
La consommation
Voici les différentes consommations par poste :
- chauffage : à peu près une corde (le bois taillé du terrain est utilisé) + max 800 l de fioul,
- eau : environ 16 m3,
- électricité : environ 2600 kWh.
A noter aussi
Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Classe énergie : C (100 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : C (19 kgéqCO2/m².an).
Ce bien est vendu.
Annonce n° 244.
Crédit photos : la propriétaire sauf mentions contraires.
Mariam a fait une recommandation d'un professionnel de l'éco-construction.
Commentaires
Bonjour,
Serait-il possible de visiter "la petite maison dans le pré" ?
Nous pourrions venir la visiter pendant les vacances de Noël, le jour de votre choix.
Merci et à bientôt !
Bernard
Bonjour Bernard,
Votre message a été transmis à la propriétaire.
Joyeuses fêtes de fin d'année !
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Je ne sais pas si mon précédent message est parvenu, alors je renouvelle : veuillez excuser la redite si c'est le cas.
Nous sommes séduits par cette maison, la petite maison dans le pré. Nous voudrions entrer en contact avec sa propriétaire.
Bien cordialement.
Anne
Bonjour Anne,
Votre message a été transmis à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Pourriez-vous me mettre en contact avec la propriétaire s'il vous plait ?
Grand merci
Bonjour Brigitte,
Votre message a été transmis à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour, j'aimerais poser des questions aux propriétaires s'il vous plait, pourrais-je avoir leur coordonnée? Merci d'avance
Bonjour Charlène,
Votre message a été transmis à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
cette annonce m'intéresse fortement. Serait-il possible d'être mis en relation avec la propriétaire ? Merci d'avance.
Bien cordialement,
Camille
Bonjour Camille,
Votre message a été transmis à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour
Ce bien est il toujours disponible?
cordialement
Bonsoir,
Ce bien vient d'être vendu.
N'hésitez pas à me communiquer vos critères.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
A nouveau,
Nous aimerions savoir si il est possible de visiter cette maison, nous avons un projet similaire dans le morbihan et sommes sûrs que ces propriétaires auraient des choses à nous apprendre.
En vous remerciant,
Audrey
Bonjour Audrey,
J'ai transmis votre message à l'ancienne propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.