Maisons passives à vendre à Oignies, proche Lens, Douai, Lille et Arras - Pas-de-Calais (62) - Nord-Pas-de-Calais

Sur un site classé et dans un environnement verdoyant, voici 7 maisons passives offrant plus de 100 m² habitables, avec des consommations énergétiques très faibles.

Maisons passives à vendre à Oignies proche Lens, Douai, Lille et Arras - Pas-de-Calais 62 - Nord-Pas-de-Calais

Ces habitations avec 3 ou 4 chambres et un jardin sont en cours de construction et seront disponibles en juillet 2014. Elles font partie d’un lotissement de 35 maisons passives.

Le projet


Lotissement-maisons-passives-Lille.jpg

Rappelons tout d’abord qu’un habitat passif est un bâtiment très basse consommation dont le concept repose sur :

Maisons passives à vendre Oignies 62 Lens Hénin-Beaumont Douai Lille Arras

  • l'utilisation des apports solaires passifs et des calories émises par les habitants eux-mêmes et le matériel électrique du logement,
  • une isolation thermique renforcée,
  • l'absence de ponts thermiques,
  • une importante étanchéité à l'air,
  • un contrôle de la ventilation avec récupération de la chaleur.

L'application de ces principes permet une réduction très importante de la consommation d'énergie en chauffage par rapport à une maison traditionnelle. On considère de manière générale que le passif correspond en moyenne à une réduction de 75% des besoins de chauffage et de 50% des besoins tous usages confondus comparé à une maison neuve traditionnelle.

Maison passive à vendre Lille Lens Douai Arras

Le projet repose sur plusieurs objectifs dont :

  • répondre à une exigence énergétique de l’habitat,
  • valoriser le patrimoine historique, paysager et industriel,
  • partager l'espace extérieur,
  • rendre le projet perméable aux vues multiples par opposition aux barrières urbaines,
  • limiter l'impact des véhicules.

L’opération respecte la réglementation pour les personnes handicapées.

L’environnement


Les environs

Oignies Cité de la Justice Oignies Terril n° 110 9 de Dourges

Située en région Nord-Pas-de-Calais, dans le Pas-de-Calais (62), la commune d’Oignies est située à environ 25 minutes de Lille et Arras et à environ 17 km de Lens et Douai, c’est pourquoi elle bénéficie d’une situation géographique et économique tout à fait privilégiée.

Oignies Fosse 9 - 9 bis des mines de Dourges

Elle est desservie par un échangeur sur l’autoroute A1.

Les communes des alentours sont Carvin, Phalempin, Libercourt, Courrières, Harnes, Dourges, Leforest, Montigny-en-Gohelle, Ostricourt, Wahagnies, Hénin-Beaumont.

Oignies est une ville de l’ancien bassin minier.

Le parc des Hautois s'étend sur plus de quarante hectares et possède un étang de treize hectares.

Le site

Les logements sont situés à la Fosse 9 - 9 bis des mines de Dourges, à la cité Declercq.

Oignies fosse 9-9bis

Il s’agit d’un site classé bâtiment historique et candidat au classement Unesco. Il est situé dans un cadre verdoyant, au cœur d’un espace protégé et d’une réserve ornithologique.

Lotissement maisons passives Oignies - Pas-de-Calais 62 Lens Douai Lille Arras

Les maisons

Maison à vendre Oignies Lens Douai Lille Arras Hénin-Beaumont Carvin Maisons passives Oignies Lens Lille Douai Arras

Ce sont des maisons spacieuses offrant plus de 100 m² de surface habitable avec :

  • 3 ou 4 chambres,
  • un séjour lumineux de 30 m²,
  • un jardin avec terrasse.

Maison passive à vendre Lille Lens Douai Arras Plans maison bois

On y trouve :

  • au rez-de-chaussée : une entrée avec la possibilité de faire un grand placard, W.C. avec lave-mains, une buanderie, une grande cuisine ouverte sur le séjour et la salle à manger,
  • à l'étage : un pallier ouvrant sur 3 grandes chambres et une salle de bain.

A l’extérieur, on peut profiter d'un petit jardin clos et engazonné, d’un abri de jardin et d’un carport.

La vie

On trouve tous les services dans la commune qui dispose de 11 écoles, de la maternelle au Lycée, et de 5 salles sportives, un complexe sportif et un stade municipal avec une piste d’athlétisme synthétique.

La commune d’environ 10 000 habitants est historiquement et culturellement marquée par l’industrie minière.



Le site de la fosse du 9-9 bis fait se rencontrer le patrimoine minier et la création artistique : une salle de spectacle et concert (le Métaphone), des salles dédiées à l’apprentissage de la musique et de la danse, des studios d’enregistrement. On y trouve également une brasserie et d’autres services.

La municipalité a mis en place une démarche environnementale reposant sur l’amélioration du cadre de vie, les économies d’énergie, le recyclage des déchets, des ateliers nature et des actions de sensibilisation ponctuelles.

Parmi les actions de cette politique, on peut citer : les rénovations de logements, l’enfouissement des réseaux haute tension, des systèmes pour récupérer les eaux de pluie, des efforts pour aménager de façon durable les espaces verts.

Un festival de Jazz (Le Multi Jazz Festival) a lieu tous les ans et se déroule sur 4 jours.

Tous les ans au mois de février est organisée une randonnée en VTT (la Rando des Terrils).

Maisons passives : conception et qualités énergétiques


Rappelons brièvement que le concept de la maison passive repose sur les critères suivants :

  • ne pas avoir besoin de plus de 15 kWh/m² par an pour le chauffage,
  • la consommation totale d’énergie primaire ne doit pas dépasser 120 kWh/m².an,
  • l’étanchéité à l’air doit être efficace avec un paramètre n50 < 0,6 h-1.

Maisons passives : les principaux choix

Maisons passives Oignies

Les maisons sont généralement regroupées par deux. Elles sont de forme compacte avec une surface optimisée. Les espaces de vie ouverts sont orientés au Sud.

Elles ont des façades partiellement végétalisées.

Une ossature bois fortement isolée constitue l’enveloppe thermique. Les ponts thermiques sont traités et un alliage de scotch et de membrane assure l’étanchéité à l’air du bâti.

Elles sont équipées d’une ventilation double flux qui dispose d’un appoint de chauffage sur air assuré par des batteries électriques.

La production d’eau chaude sanitaire (ECS) est assurée par un ballon thermodynamique sur l’air extérieur.

Maisons passives : la conception

Le projet de construction de l’ensemble de ces maisons passives a été conçu pour atteindre rigoureusement les performances du standard de construction passive.

Le standard européen de Bâtiment Passif ® / Passivhaus ® répond à plusieurs critères essentiels qui sont calculés dans le logiciel de simulation thermique PHPP. Chaque maison est conçue pour atteindre individuellement les performances de ce standard passif.

Construction maison bois Etanchéité maison

Les 4 critères à respecter pour la construction sont :

Critères nettement influencés par la qualité de la construction :
  • permettre aux futurs propriétaires et locataires de limiter les besoins de chauffage à une valeur inférieure ou égale à 15 kWh/m².an (soit 1,5 litre par m² et par an d’équivalent pétrole) principalement grâce à la performance de l’enveloppe énergétique (sols, murs, châssis triple vitrage avec Uw ≤ 0,8 W/m²K, toitures) et à celle des installations techniques (principalement le groupe de ventilation avec récupération maximale de la chaleur et la pompe à chaleur - taux de récupération ≥ 75%). Cette consommation est calculée rigoureusement en fonction de la surface énergétique nette reprise dans le calcul PHPP. Cette consommation est bien entendu aidée par les apports solaires (effet de serre) dont il est tenu compte dans les calculs.
  • pour garantir cette très basse consommation d’énergie en chauffage, l’étanchéité à l’air (à ne pas confondre avec l’étanchéité à l’eau ou à la vapeur d’eau) de l’enveloppe énergétique doit être maximale. Cette étanchéité est assurée par la composition des parois mais surtout par le panneautage intérieur et le pare-vapeur dont les joints doivent être parfaitement réalisés. Le test d’étanchéité à l’air s’effectue à une pression de 50 Pascal et le résultat n50 doit être inférieur ou égal à 0,6h-1. Cela signifie que moins de 0,6 fois le volume total d’air de la maison sera renouvelé durant une heure. Soit n50<= 0,6h-1.
Critère atteint grâce au respect des performances des appareils techniques :
  • Pour assurer une cohérence globale en termes de consommation énergétique, il convient également que la consommation globale d’énergie (traduite en énergie primaire), outre celle du chauffage, soit également très performante et minimale. Cette donnée est notamment influencée par la performance du groupe de ventilation et de la pompe à chaleur, et reprise également dans les simulations PHPP.
Critère relevant plus de la conception mais garanti par le respect des consignes techniques :
  • Enfin, la construction étant réalisée pour assurer un maximum d’isolation thermique, celle-ci doit aussi être performante en période estivale. Il faut donc limiter au maximum les périodes de surchauffe. Celle-ci sera garantie notamment d’une part, par le pare-soleil fixe coté Sud (dont les lames en bois sont orientées et écartées en fonction de l’ensoleillement pour capter l’énergie en hiver et créer l’ombre durant les périodes où le soleil est le plus haut (solstice d’été)) et d’autre part, par les stores encastrés au rez-de-chaussée des habitations en façade Sud uniquement. Cette donnée est également influencée par des éléments de construction lourds ou mi-lourds servant de volant thermique et reprise dans la simulation PHPP.


Les matériaux et l’isolation

Murs à ossature bois

Maison passive à vendre Pas-de-Calais Lens Lille Douai Arras Oignies

Les murs des maisons sont composés d’une ossature en bois préfabriquée constituée de montants verticaux autoportants.

Cette ossature est refermée par un panneau extérieur perméable à la vapeur d’eau, servant à assurer la fermeture extérieure et l’étanchéité à l’eau de l’ossature.

Du coté intérieur, l’ossature est refermée par un panneau et d’une membrane pare-vapeur permettant d’assurer l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau et complétant l’efficacité du panneau.

L’espace vide constituant l’essentiel du volume de l’ossature même est rempli d’un isolant d’épaisseur ± 260 mm assurant l’isolation thermique et acoustique.

Pour augmenter encore la capacité d’isolation du mur et permettre le passage des canalisations et autres techniques sans endommager l’ossature bois, une contre-cloison servant de finition intérieure est montée devant les murs à ossature bois du coté intérieur. Cette contre-cloison est la plupart du temps isolée pour assurer le complément d’isolation nécessaire aux performances thermiques et finie par une plaque de plâtre.

Charpente de toitures

Le principe de construction des toitures est similaire à celui des murs avec des pannes en bois. Le panneau extérieur perméable à la vapeur d’eau sert de sous-toiture pour recevoir la couverture de toiture.

L’ossature bois de la toiture en pente est généralement de 400 mm d’épaisseur et complètement isolée thermiquement et acoustiquement. Du coté intérieur, une contre-cloison isolée vient également habiller les pans de toiture et compléter l’isolation. Elle est finie par une plaque de plâtre.

Planchers intermédiaires

Poursuivant la logique de l’ossature bois, les planchers intermédiaires seront réalisés avec un solivage en bois massif ou en bois lamellé-collé. Une isolation acoustique remplit la quasi-totalité du vide laissé par l’espace entre les poutres en bois. Un panneau en bois, usiné à rainures et languettes, ferme les planchers du coté supérieur. Du coté inférieur, un plafond en plaques de plâtre légèrement surbaissé assure la finition.

Maison passive à vendre proche Lens Maison passive Programme immobilier

Menuiseries extérieures des façades

Les châssis et portes extérieurs constituant les ensembles de menuiserie sont en bois massif et dispose des performances agréées en matière de bâtiment passif (certificat PHI, Passivhaus Institut). Les châssis sont équipés de triples vitrages à haute performance thermique notamment grâce aux espaces intercalaires remplis de gaz Argon.

Une attention particulière a été accordée à la mise en oeuvre, aux réglages et à l’étanchéité à l’air (via une bande autocollante à haute performance reliant menuiserie et murs porteurs) et à l’eau de ces menuiseries extérieures pour assurer les performances thermiques et d’étanchéité à l’air globale de l’enveloppe thermique de la maison.

Menuiseries extérieures des toitures

Les fenêtres de toiture remplissent les mêmes objectifs et ont des performances similaires aux menuiseries de façade.

Végétalisation de la façade

Façade vegetalisée

Le pignon surplombant le carport et certains pignons allant jusqu’au sol seront végétalisés à l’aide d’un système de câbles tendus en acier inoxydable et de plots en aluminium anodisé servant de support à la végétation grimpante.

Cette végétation sera en contact avec la toiture végétalisée des carports et sera plantée dans un chéneau étanche créé en about de toiture au droit de la façade pignon.

Chauffage et ventilation double flux

Les maisons sont équipées d’une centrale de ventilation double-flux (Novus 300 de Paul Ventilation) à haut rendement de récupération de chaleur, certifiée par le label "Passivhaus Institut".

Les caractéristiques sont :

  • réseaux de gainage en acier galvanisé,
  • isolation de 100 mm d'épaisseur des réseaux froids,
  • isolation de 25 mm d'épaisseur des réseaux de soufflage post-batterie de chauffe,
  • la correction acoustique est réalisée par piège à son semi-rigide,
  • les bouches de soufflage assurent une parfaite diffusion de l’air dans la pièce en garantissant le confort acoustique,
  • afin de réduire la longueur des réseaux, les bouches sont disposées en partie haute de la cloison en contact avec la circulation. Les bouches d’aspiration sont des bouches réglables avec filtre avec fixation en plafond ou murale selon le type de local,
  • pour la mi-saison et l’été, le système est équipé d’un by-pass automatique du récupérateur de chaleur pour assurer le refroidissement naturel,
  • chauffage sur l'air avec batteries électriques céramiques : les logements ne possèdent pas de système de chauffage conventionnel par un ensemble radiateur. L’appoint de chaleur principal est diffusé en utilisant l’air neuf du système de ventilation. Deux batteries électriques (batteries PTC de Paul Ventilation) sont disposées sur l’apport d’air neuf, après la centrale de récupération, apportant le complément de chaleur,
  • appoint de chaleur dans les salles de bains par sèche-serviette électrique.

Production d'eau chaude sanitaire (ECS)

Elle est assurée par un système de chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur (Xiros de AUER). Le système comprend un chauffe-eau avec résistance stéatite de 300 l sur pied.

Il est accompagné d’une unité extérieure (pompe à chaleur) avec compresseur rotatif et d’un appoint électrique et est doté d’une régulation intelligente ergonomique permettant l’optimisation du fonctionnement heures creuses. Le thermostat électronique est équipé d’un dispositif anti-chauffe à sec.

Maison à vendre Oignies

Le ballon est placé dans le local technique des maisons (lingerie).

La consommation

La consommation énergie de chauffage (selon PHPP) : 15 kWh/(m².an).
L'énergie primaire totale (selon PHPP) : 101 kWh/(m².an)

Prêt social location-accession (PSLA)


Ces logements sont vendus dans le cadre du prêt social location-accession (PSLA) qui permet de devenir propriétaire d'un logement neuf à son rythme. Ce dispositif comporte nombre d'avantages financiers et fiscaux comme :

  • liberté de choisir le meilleur moment pour devenir propriétaire,
  • TVA réduite,
  • exonération de la taxe foncière pendant 15 ans,
  • frais de notaire réduits,
  • assurance revente (la valeur du logement est garantie pendant 10 ans),
  • garantie de rachat en cas de difficulté financière à un prix convenu d'avance,
  • pas d'apport obligatoire,
  • ...

Pret-social-location-accession-PSLA.jpg

Pour devenir propriétaire, la démarche se fait en 2 temps :

  • on est locataire pour une période de 1 à 5 ans ce qui laisse le temps de constituer une épargne intégrée au loyer que l'on paye chaque mois. Pendant ce temps, le prix du logement est réduit chaque année d'au moins 1% par an,
  • puis, on lève l'option d'achat et on devient pleinement propriétaire. L'épargne constituée en étant locataire vient réduire le prix du logement.

Dans le cadre du PSLA, le prix d'achat est donc dégressif en fonction de la durée de location. Le prix des maisons passives dépend de leur surface :

  • 102,52 m² habitables au prix de 217 157,48 € si l'achat a lieu la première année,
  • 107,02 m² habitables au prix de 226 689,36 € si l'achat a lieu la première année,
  • 119,51 m² habitables au prix de 253 145,63 € si l'achat a lieu la première année.



Ces maisons passives vous intéressent ?

Contact : 03 21 50 55 18 ou service.vente<arobase>pasdecalais-habitat<point>fr.

Annonce n° 254.

Classe énergie : A.

DPE

Architecte : R²D² architecture

Crédit photos :

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.immobilierecologique.fr/trackback/23

Fil des commentaires de ce billet